Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 00:54:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » AU CŒUR DU TEMPS ET DANS l'ESPACE : la Matière Vivante est Vibrionnante ! (CH 3)

Auteur Sujet: AU CŒUR DU TEMPS ET DANS l'ESPACE : la Matière Vivante est Vibrionnante ! (CH 3)  (Lu 2556 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
 :ninja: 

Les preuves expérimentales, de par un certain manquement de crédibilité chronique, font trop souvent défaut pour expliquer ce qu’est l’inexpliqué. 

Alors, comment savoir si les suggestions obtenues de flashes titillant des neurones autres que ceux qui sont propres aux nerfs optiques ne sont que le produit d’une imagination débordante, ou une faculté ancestrale que la vie moderne aurait fini par occulter ?

Notre système cognitif dispose-t-il d’une capacité mentale suffisant à nous montrer capables d’avoir des vues sur des dimensions au sein desquelles des entités ont le pouvoir de circuler par nous ou malgré-nous ? Ceci incluant l'existence énergétique de passerelles inconnues, sortes de "Trous-de-ver" qui, à certains moments, leur permettraient d'aller et venir depuis lesdites afin d'apparaître dans les nôtres.

Ou bien, est-ce autre chose qui le permet?...L’idée est belle, et elle ouvre un terrain fertile entre technique et mythopoétique.  S'il fallait humaniser l’analogie organique allégrement prêtée par moulte idées, on pourrait parler de cortex‑source-commune, de noyau‑pensif, de  trame‑cérébrale complice autant que de matrice‑synaptique munie d'organes sensoriels.

D'un point de vue strictement scientifique, cela peut se manifester concrètement par l'apparition soudaine d’une volée de particules émergeant depuis une dimension cachée, ou à l'inverse, par l’apparition inopinée d’un ensemble spectral de particules… et pourquoi pas une dématérialisation de l'esprit qui serait suivie de sa re matérialisation au sein d'un ailleurs… s'admettant là encore que le processus inverse, s'il peut (pour le moment) ne pas être prouvé ne saurait d'avantage être écarté ?

… à suivre.
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Bonjour Robert-Henri D, merci pour ce texte.
J'avoue que si je commente ce texte, c'est parce que je l'ai lu en entier. Honte à moi, mais si le texte est très long, je ne lis jamais jusqu'au bout, alors que le sujet m'intéresse.
Il se trouve que j'ai ce genre de réflexion et qu'il m'est évident que les phénomènes dits "surnaturels", ne trouverons de réponses que dans le milieu quantique.
J'aime l'idée d'une source commune "Akasha" où notre cerveau pourrait aller piocher des informations. Le dernier livre de Dan Brown est très intéressant sur ce point.
En ce qui concerne le "réel", il semblerait que ce soit notre conscient qui le "fabrique", j'ai écrit un texte sur ce sujet suite à un article paru dans S&V.
Désolée si ma prose te paraît "plan-plan", mais je n'ai pas ton niveau d'écriture.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
Ce texte me fait penser à l'allégorie de la caverne de Platon, où des personnes enchainés dans une caverne n'ont la vision de silhouettes projetés sur la paroi de la grotte et qui leur parait être la réalité que seuls ceux qui sortent de la caverne peuvent voir. Réalité ou illusion ?
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
 :)  Hello Delnatja

Tu fais bien de le rappeler : lorsque nous disposons de peu de temps à consacrer en lecture comme en écriture, il vaut mieux s'investir sur des textes de taille modérée ! Et puis, si c'est plus en section textes longs qu'on me voit, j'ai quand même droit de temps en temps à un Joker ! (tchin !)

Cela sympathiquement entendu, j'ai de plus en plus cette conviction : si le monde quantique introduit des idées d'intrication qui défient l’intuition, celle des dimensions multiples et des espaces non euclidiens permet l’hypothèse d’un réel plus vaste que celui que nous pensons connaître (notamment en offrant des solutions mathématiques utiles à rendre cohérentes certaines équations). Or, quand bien la synchronicité du paranormal échapperait au domaine scientifique du "concret" qui rechigne, à juste raison, de prendre pour "vérité" un ensemble d’expériences, de récits, de croyances, conçus pour la plupart tant directement qu'indirectement par notre cerveau avec pour complice, la conscience humaine : rien n'empêche en effet de les relier par un pont conceptuel qui serait représentatif de ladite !

N.B. tu te rappelle avoir écrit un texte sur ce sujet, suite à un article paru dans S&V  : si tu pouvais me dire où le trouver ici, ce serait sympa.

Bonjour florence_yvonne

« L’esprit, confronté à un niveau de réalité qu’il ne connaît pas, souffre.»

Les sensations trop étranges nous font peur ! J'ai longtemps ressenti des impressions de présence (j'ai appris à les refouler mais ça m'arrive encore !), ce sont là des synchronicités non expliquées autant que mal jugées, voire hâtivement préjugées. Certains rêves puissants s'avèrent cependant prémonitoires ! Ce sont autant d'expériences que je ne suis pas seul à avoir vécues. La liste des témoignages honnêtes continue de s'allonger. D'où la présente interrogation sous forme de modestes billets.

• Calliopéen
Je souffre d'un problème d'attention, donc, je vais me limiter au textes cours et mi-longs.

Sinon, j'espère que mes rêves ne sont pas prémonitoires, sinon, je suis mal partie  :D
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Je souffre d'un problème d'attention, donc, je vais me limiter au textes cours et mi-longs.

Sinon, j'espère que mes rêves ne sont pas prémonitoires, sinon, je suis mal partie  :D

:viviane: :viviane: :viviane: Chasse les !

:bouquine:  Si tu préfère les "esquisses" littéraires aux "pavés" tu peux aussi consulter (comme moi) la rubrique Poésie (tu y trouveras beaucoup de textes libres)

• Calliopéen
La poésie, c'est mon dada, car la seule limite est celle de l'imagination.
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages

Oui, j'ai vu ça ! Du coup on pourrait faire ensemble quelques galops d’essais ? Si d’aventure tu lis mon profil, tu y verra entre autre que j'ai ouvert (ou rouvert) des sujets offrant des opportunités pour de courtes interventions en commun (poétiques pour la plupart).

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent

Courageuse écriture sur les limites de notre compréhension.
 Il est vrai que l'artiste en ce sens rejoint la science.
 Il a le temps d'explorer, d'interroger, de ressentir, c'est ce qu'on attend de lui.

Mais combien se borne au convenu, au compris immédiat, à nos formes usées et désuètes.
 L'idée n'est pas de faire de l'original ni de la provocation, mais de creuser un sillon, pour vivre
 une aventure existentielle peu ennuyeuse. L'enjeu est toujours de maintenir une communication minimale
 pour entretenir le voyage à plusieurs, du moins ceux qui vont ce choix de l'exploration permanente.
 Je pense à Rimbaud entr'autres... Merci pour cette porte que tu laisses ouverte.
Lof

• Calliopéen

Oui, j'ai vu ça ! Du coup on pourrait faire ensemble quelques galops d’essais ? Si d’aventure tu lis mon profil, tu y verra entre autre que j'ai ouvert (ou rouvert) des sujets offrant des opportunités pour de courtes interventions en commun (poétiques pour la plupart).

Je me suis essayée aux romans, mais mon texte manquait souvent de crédibilité ou de cohérence, ce qui n'est pas un soucis dans le monde du poème.

Si j'écrit "la tortue moqueuse se rit des galéjade de l'écureuil" dans un poème, cela ne posera pas de problème, enfin, j'espère. 

Sinon, je serais ravie que nous travaillons ensemble.
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
C'est tout à fait ça LOF, si on se plait à échanger ici, c'est qu'on a (sinon le talent) au moins une âme d'artiste ! et que c'est déjà pas si mal !

Hello florence_yvonne,

Ici, on est des amatrices et des amateurs qui éprouvent du plaisir dans l'apprentissage mutuel de l'écriture, quelle qu'elle soit ! Mais ne te fies pas aux apparences ! Malgré la liberté qu'elle à acquise depuis quelques décennies, la poésie de qualité reste plus compliquée à aborder que l'écriture d'un roman lambda.

Et c'est bien là que réside une des valeurs intrinsèques d'un forum d'écriture, que d'y pouvoir entrer dans le but de se diversifier, quel que soit le niveau tant artistique que technique qu'on puisse posséder, vouloir atteindre, ou approcher.

P.S. Si tu écris "la tortue moqueuse se rit des galéjade de l'écureuil" dans un poème, cela ne posera pas de problème"... effectivement, mais si rien n'empêche de caser l'idée dans un texte de roman on te répondra pour les deux que dans ce cas de figure, c'est mieux d'ajouter un "s" au terme "galéjade"  :viviane:

Or, si l'on gratte un peu, il est loisible de tirer une mini fable de cette locution amusante :

Imaginons la scène :

L’écureuil raconte des exploits invraisemblables.
La tortue, qui n’est pas dupe, s’en amuse.
Le monde lent observe le monde rapide et trouve son empressement ridicule.

Nous obtenons une variation subtile sur le motif de La Fontaine, mais sans morale appuyée... c'est juste pour poser un regard amusé sur la vanité.

:oxo:

• Calliopéen
Mes tentatives d'écrire un roman, ont systématiquement abouti sur un échec. mon roman policier ? mais non, le médecin légiste n'intervient pas dès la découverte du mort, mon roman féérique ? non les elfes n'ont pas les cheveux bruns etc
« Modifié: 18 Février 2026 à 00:53:55 par florence_yvonne »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Bonjour, je te propose le numéro de S&V 1254 de mars 2022.
Par contre, je n'ai pas retrouvé l'article définissant l'inconscient du conscient (pas ceux des psys, mais la façon de fonctionner de notre cerveau).
Après tout, nous sommes des brouillards d'atomes condensés. Imagine si nous pouvions suffisamment éloigner ces atomes, nous pourrions devenir des fantômes.
Sur ce, belle journée.
Michèle

• Calliopéen
Je voulais parler des remarques faites par les autres membres du forum.
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Merci pour ton texte qui est une réflexion sur les mondes parallèles.
Je ne suis pas fan de SF, donc je ne vais pas te répondre. Je ne m'y connais pas.

Je te dirais juste que tout ce que l'on vit et on ressent se fait à travers à notre cerveau. Donc pourquoi pas, comme avec les dissociations corporelles?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.