Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 21:08:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » AU CŒUR DU TEMPS ET DANS l'ESPACE : la Matière Vivante est Vibrionnante ! (CH 3)

Auteur Sujet: AU CŒUR DU TEMPS ET DANS l'ESPACE : la Matière Vivante est Vibrionnante ! (CH 3)  (Lu 2533 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
 :)  Bon sang ! je me rend compte, Delnatja, que nous ne parlons pas de la même revue car en fait d'abonnement, le mien concernait (je dis bien "concernait" !) Sciences & avenir.

Cela précisé je reste convaincu que la vision matérielle humaine dépend d'avantage de la culture inculquée dés le plus jeune âge que de la réalité que nous en tirons (d'après l'apprentissage lambda de tout un chacun).

Telle que développée dans le premier tome de mon roman, cette pseudo réalité s'exprime moins par le sens de la vue que par un autre, résolument inné, que l'être humain est en train de perdre, à force de le reléguer parmi des arcanes mal comprises de la parapsychologie.

Pourtant au même titre que d'autres thèses non vérifiables de nos jours on peut se poser cette question : la réalité existe‑t‑elle vraiment ?

Or, lorsque l'on s’appuie sur l'expérience quantique l'intuition la plus fondamentale admet plus aisément l’existence possible d’un ou plusieurs mondes. Il devient alors question de probable superposition quantique, mais aussi d'intrication...
Ce qui tend à amplifier la distinction entre réalité et observation, voire à créer un no mans land entre physique et métaphysique qu'un poète visionnaire, même amateur, peut se plaire à visiter!

Hello florence-yvonne, pourquoi parles-tu d'échec ? Certes, ces réflexions apparemment négatives (voire désobligeantes) dont tu fais état peuvent constituer un frein néfaste lorsqu'on est une personne sensible. Or, si j'analyse ton propos, je dirai que dans certains cas, un médecin légiste peut être appelé directement sur les lieux (quand bien ce ne serait pas systématique). Quant aux Elfes, ce sont avant tout des archétypes. L’idée ne saurait s'arrêter à celle d'un être à visage fixe, elle répond en fait à des significations qui se reconfigurent selon les traditions. Chaque culture projette son image selon ses propres idéaux (voire ses angoisses).

Alors, s'il te plait, reprends tes écritures et, si je peux les trouver dans la section textes longs c'est avec grand plaisir que je les lirai (le cas échéant, n'hésites pas à m'en faire part en MP).

Bonjour Cendres, c'est sympa d'exprimer ton ressenti à propos de mes billets, lesquels sont en effet plus proches de la SF que de la Fantasy. Et oui, le cerveau humain n'est pas un viscère anodin : il est le siège sur lequel s'assoit notre conscience.

Pour ce qui concerne la "dissociation corporelle" je vois de quoi tu parles car, comme tu peux le vérifier par le biais de certaines parties semi autobiographiques de mon roman , il se trouve que  j'en ai fait l'expérience.

Merci infiniment à vous de m'avoir lu.

PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne clemouchka

• Scribe
En guise d'introduction, je précise que mes interventions à nourrir les débats d'échanges d'idées, je poste mes pensées dans le seul et unique but de construire, de développer, une communication à visée intersubjective, cela dans un état d'esprit de pure amitié et de désintéressement  total, car oui, je ne me prends pas pour un maître spirituel, car mes billets analytiques pourraient laisser croire que je me prends pour ce que je ne suis pas, donc une personne supérieure, voulant faire la leçon a des auteurs dont je me déterminerais comme qualitativement plus intelligent. Non, je pense seulement et simplement être un homme aux approches et visions différentes, singulières, car je le confesse, je pense différemment et autrement, mais cette façon d'interpréter et ce style personnel, bien à moi, est le fruit d'une existence ou j'ai expérimenté, une trajectoire spirituelle aux immenses blessures de l'âme, là ou j'ai connus des abyme de souffrances et d'échecs personnifiés extrêmes ...  Cette forme de pensée est celle d'un homme qui n'a pas toujours été comme le reflet de ce texte et analyse que je développe ci dessous, dans ses puissances actuelles et ses dons logiques... Pour terminer cette petite explication, je ne cherche donc pas à écraser les autres dans un style métapoétique différencié et poussé à outrance, non, je souhaite seulement créer de véritables échanges d'idées, en proposant et communiquant, avec respect et bienveillance, mes visions que je souhaite partager, comme un très bon repas entre amis... . Car, j'ai moi aussi le droit à la parole, même si elle n'est pas commune... .
Robert, est un poète avec qui je corresponds depuis peu, et je dois dire qu'il éveille en moi une très grande stimulation intellectuelle, car je me sens et suis compris par lui, et je pense que notre correspondance n'est pas le fruit du hasard, et avec Robert, nous sommes sur un même pied d'égalité, et je le remercie très chaleureusement d'avoir fait l'effort de me comprendre et d'avoir été réceptif à mes poésies et pensées différentes, aux correspondances et premier abord difficiles, lorsque on n'est pas habitué à me lire... . Robert fait preuve d'une immense compréhension et clairvoyance concernant mes créations, chose très rare et dont je le remercie avec grande gratitude.
Merci à tous !
Clemouchka !

Coucou Robert.
Je me permets de développer une analyse générant un système cognitif expérimental qui focalise, engendre, dépasse, des simultanéités logiques ou les corps dimensionnels en-soi fabriquent des substances pensantes organiques, ou coulent, s'informent, des paradigmes existentiels sujets aux corps matriciels, ou se communiquent des mondes, des réalités proches d'effondrements quantiques proches de matérialisations d'entités, se réverbérant en des morcellements d'entendements, ou se combinent des informations structurales idéelles, aux forces énergétiques tendant à briser les simultanéités logiques des paradoxes fertilisant « une mythopoésie » formant, incarnant, des éveils neurologiques « aux formes compensatoires », révélant, des logiques instrumentalisant des analogies organiques humanisant des transcendances intuitives, réflexives, tordant le cou aux manifestations spectrales, désinformant, des ubiquités relativistes, fonctionnelles, car les forces cosmiques engendrent, réengendrent, des associations cérébrales déstructurant des génétiques quantiques, aux volitions désincarnant des dimensionnelles réalités multiples, dépersonnalisant, les approches quantiques révélant des constellations d'organes matriciels, là ou se combinent, des puissances consciencielles fabriquant des réalités parallèles, juxtaposées, transparentes, inversées, quantiques dans des équilibres ou la Réalité sous-tends des oppositions mécanistes subsumant des matières pensées, brisant, des formes aux matières d'intrications intuitives parcheminant des dédoublements télépathes, ou se structurent, des visées d'objectités quantiques aux réalités transcendantales, localisant, des subjectivités de consciences filtrant des mathématisations synchronisées, c'est à dire des représentations dépassant les chaos quantiques positivistes, car la synchronicité est une approche quantique aux identités noétiques imaginaires, déconstruisant, des équilibres sublimant des réalités d'ipséités appelant aux fusions temporalisant, des conversions d'identités matérialisant les équilibres aux informations dédoublements. La possibilité qu'il existerait plusieurs monde dans notre univers pourrait s'expliquer, par des superpositions quantiques, ou d'intrications quantiques, mais je pense que ni l'une ni l'autre de ces deux dénominations ( superpositions et intrications ) ne peuvent s'observer que dans un engendrement de chaos organique, je veux dire qu'il s'agit de fusionner, de synthétiser, d'accoupler, ces deux termes en des identités d'inerties positivistes, c'est  à dire que ces deux appellations se réengendrent en des associations sublimées inchoatives, traversées d'équilibres ou s'informent, se désintègrent, des contorsions, des dynamiques quantiques aux inversions parallélismes, en des inversions des sens dépersonnalisant, dépolarisant, les constructions atomiques identitaires, cérébrales, d'approches systémiques... homologie du vivant !
La « dissociation corporelle » me fait penser à un effondrement de conscience analytique subjectiviste, sans pensées incarnées, « sociologiques » sans représentations positivistes. Discontinues. Comme si la conscience du corps, se dédoublait en des connexions multiples imaginaires, dans des fantasmes décorporéisés à effets d'abstractions imaginaires... . Linguistique propédeutique. Irréelle. Absence de syndromes incarnés, mais désincarnés... .
Merci pour celles et ceux qui auront fait l'effort de me lire.
Bonne soirée à tous !
Clemouchka. 

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
En guise d'introduction, je précise que mes interventions à nourrir les débats d'échanges d'idées, je poste mes pensées dans le seul et unique but de construire, de développer, une communication à visée intersubjective, cela dans un état d'esprit de pure amitié et de désintéressement  total, 

Et tu fais bien ! car, à mon sens, c'est avant tout la raison d'être d'un forum d'entraide. Et puis, ce sont de toute évidence les approches et autres visions différentes, voire singulières qui, lorsqu'elles sont proposées en complément de styles variés d'écriture, permettent à qui le souhaite de remettre constamment le sien en question.

Cela se justifie aussi par la mini thèse que tu joins à ce post :

Tu y développe un propos qui est à l'image d'un système cognitif où les frontières entre corps, conscience et réalité se dissolvent pour mieux se mêler au symbolisme organique d'un champ issu de forces quantiques. Ainsi perçu, j'en déduis que les identités, les perceptions et les structures logiques associées y sont en perpétuelle recomposition. Poétiquement, je dirai que dans cet espace, la dissociation corporelle, si tant est qu'elle se produise à l'heure de notre mort, m'apparaît comme un effondrement des repères incarnés, une fragmentation de la conscience qui, à l'instar du vivant, se démultiplie en connexions imaginaires, car désincarnées elles aussi.

Finalement, il s'agirait d'expliciter une idée où les phénomènes quantiques (superposition, intrication) ne sont pas séparés mais fusionnent en un chaos créateur. Ceci se révélant concomitant de ma propre vision génératrice de formes mythopoétiques aptes à me faire admettre des réalités parallèles et leurs subjectivités fluctuantes. Or, mon ami, c'est aussi cela qui me plait.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
(...)
Pour ce qui concerne la "dissociation corporelle" je vois de quoi tu parles car, comme tu peux le vérifier par le biais de certaines parties semi autobiographiques de mon roman , il se trouve que  j'en ai fait l'expérience.
Sans indiscrétion, même si poser la question l'est,  tu en as vécu lors de quel(s) évènement(s)?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Hello Cendres, si tu veux des détails, j'en fais état ici

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Hello Cendres, si tu veux des détails, j'en fais état ici

Merci pour le lien. Ton texte est assez descriptif, et  je suppose que le personnages  doit être toi.
Je ne me suis jamais baladée, j'étais toujours a regarder la scène. Je me demande si tu n'as pas vécu autre chose, ou alors qu'il peut en exister des différentes tout simplement.
Mais j'étais aussi plus jeune et dans des circonstances différentes. Mon analyse, ou plutôt retour,  qui était aussi dans un texte , est bien différente de la tienne. Je parle plus des conséquences.
C'est intéressant de voir une expérience différente de ce que j'ai put échanger jusqu'à aujourd'hui.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Oui Cendres, dans ce roman semi autobiographique je suis le premier Lucien (d'ailleurs on peut lire Robert, Henri, Lucien, Louis, Marcel sur mon extrait officiel de naissance)

Le chapitre que je t'ai indiqué (mais ce n'est pas le seul) fait d'abord état d'une décorporation simple par lévitation du corps subtile, que j'ai brièvement décrite ainsi :

Alors, son regard fatigué n’aperçoit plus rien d’autre que le point rouge qui se vérifie toujours devant lui dans la pénombre... mais cette fois à sa hauteur !

Et puis il le dépassa !

C'était comme si son corps rejoignait doucement le plafond !..

En fait, je n'ai aucun mérite, car si celle-là s'est produite spontanément, j'ai aussi appris à la provoquer (cette expérience relativement facile permet en fait à tout initié débutant de voyager sous auto hypnose.)

l'autre extrait (ci dessous) s'appuie sur l'idée du karma multiple. Il narre une séquence de rêve prémonitoire attachée à l'avenir. Il annonce à Lucien qu'il connaîtra cette scène à l'occasion d'une nouvelle vie (laquelle verra renaître le corps "Grossier" du poète (là encore il s'agit d'une situation émotionnelle dont la pratique est largement répandue, c'est pourquoi je suis autorisé à en parler : 

Ce qui informe très sérieusement l'esprit du poète est une entité pourvue d'une âme révélatrice. Elle lui annonce qu'il vivra ces images dans un futur proche. Précisant à son cerveau qu'il s'agira de bien d'autres choses, que d’éventuelles âmes en peine qui l'en instruiront. Et peut-être même que ce sont les entités antérieurement côtoyées qui sauront assurer son devenir dans ce futur. Il apprend aussi que d'autres êtres, carnés ou non, lui feront signe. Agissant comme des nomades dont l'aspect parfois fantomatique apparaîtra de temps à autre, dans ce qui subsistera de sa chère forêt.

L’esprit de Lucien est heureux. Il est fin prêt pour le grand voyage. Il voit le sentier qui conduit au pays des ailleurs...

L’image reprend la séquence. Le poète peut même entendre le son. Il le compare à d'autres, révélateurs d’une marche hésitante et lourde. Le pas est mécanique. Il écrase au passage ce qui reste de bois putride. Il y a aussi d’autres bruits. Cela fait des « bzz » et des « pffuitths » surprenants…
Plutôt que de retrouver l'angoisse du silence d'avant, la pensée chancelante de Lucien persiste à se réjouir de les entendre. Comme autrefois, le poète visionnaire se concentre mentalement pour ne rien en perdre. Il sait que l'indicible mais bienvenu concert ne saurait durer, hélas, qu'une brève éternité avant de se terminer en coda dissonante, ou encore, s’estomper peu à peu, jusqu’à cesser à jamais, en annonçant la mort du maestro...

Plus tard, quand la voûte diaphane du rêve infini eut chassé les restes funèbres d'une nuit qui ne fut là que pour justifier l'arrivée d'un jour ne se préméditant plus pour lui : l’esprit vaporeux du poète put clairement reconnaître l’image d'un androïde agonisant dans la fiente. Sa maigre réserve photovoltaïque ayant fini par s'épuiser... Alors, Lucien se dit peut-être encore, par le mimétisme pensé d’un corps déshumanisé, que bientôt plus rien de ce qu’il aime ne subsisterait sur la Terre désertée, et il offrit son âme à un certain prince de lumière qui était de ses amis.

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
Ma belle-sœur a eu une expérience de décorporation, elle nous a dit être monté jusqu'au plafond, qu'elle s'était retourné et qu'elle avait vu son corps allongé sur le lit.
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Je sais qu'on peut "vivre" des dissociations corporelles grâce à des drogues. Mais je ne vois rien de mystique ou de magique à vivre cela, je pense que c'est juste une réaction de notre cerveau face à un événement qu'il a du mal à gérer.

Je pense aussi que ça dépend de la nature de l'événement qui nous fait vivre cela.

Sinon, l'hypnose, je ne connais pas trop, mais si tu le dis qu'on peut le faire, je te crois.
Albert Camus

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Hello Florence, Hello Cendres,

L’auto‑hypnose n'est pas un mythe, c'est une réalité que tout yogi ne saurait nier !Même au-delà de la notion thérapeutique, sa pratique peut se révéler intéressante. Notamment lorsqu'il s'agit de se détendre, mais aussi de se concentrer pour explorer sereinement son imaginaire. Du moment que l'on s'en tient à un cadre de pensée saine, elle est sans danger : la perte de contrôle n'est alors pas à craindre.

Il s'agit donc d'une technique de relaxation profonde scientifiquement admise et qui répond à plusieurs phases méditatives. Lesquelles permettent d’atteindre un état de conscience plus ou moins modifié. Au tout début, on se sent un peu comme lorsqu’on est absorbé par un livre ou un paysage, mais à force de pratique on peut aller beaucoup plus loin.

Ce qui permet de relier un tel état à un autre hypnagogique. Il s'agit en fait d'un phénomène aussi commun que mystérieux. C'est un peu comme lorsqu'on subit les conséquences d'une EMI. Ça se produit généralement lorsque la conscience se trouve bloquée entre l’éveil et le sommeil, le moment semble suspendu, l’on prend à rêver, alors que le corps n’est pas vraiment endormi.

On "visite" un "territoire intérieur" très particulier, souvent fertile en créativité. On perçoit des images étranges, souvent en lien avec des sensations inhabituelles, voire intemporelles. On à le sentiment de tomber ou au contraire de s'élever (lévitation) de se dissocier de notre corps de matière.

Est-ce qu'alors il y a confit ou "pont" entre le conscient et l’inconscient, entre la logique et le rêve, la vigilance et l’abandon ? Nul ne peut en débattre s'il ou elle ne l'ont pas vécu au moins une fois dans sa vie.

Toujours est-il qu'il suffit d'une courte initiation pour apprendre à explorer le "Monde" de l’hypnagogie, et ce : volontairement !

• Calliopéen
A propos d'auto-hypnose, est est ce que l'on peu utiliser cette technique pour contrôler des pulsions alimentaires ?
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
A propos d'auto-hypnose, est est ce que l'on peu utiliser cette technique pour contrôler des pulsions alimentaires ?

Oui ! on aborde alors le domaine de l'auto-suggestion que j'ai utilisé lorsque, il y a quelques décennies, j'ai décidé d’arrêter de fumer sans user du moindre substitutif. Sauf que, en matière d'alimentation, il convient d'en user avec un minimum de précaution pour, entre autre, ne pas sombrer dans la spirale de l'anorexie mentale. Donc, à mon sens, ce ne peut-être pratiqué que modérément, en association du régime qu'un professionnel de santé (médecin, psychologue, diététicien spécialisé) peut proposer. C'est donc un accompagnement précieux, mais qu'il convient d'arrêter immédiatement s'il engendre des pulsions trop envahissantes, voire de la souffrance.

• Calliopéen
La seule chose que j'attendrais de l'auto-hypnose, se serait le contrôle de mes pulsions alimentaires qui me poussent à grignoter tout le temps. J'ai quand même prit 9 kilos en moins d'un an.
Jean-Paul Sartre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
La seule chose que j'attendrais de l'auto-hypnose, se serait le contrôle de mes pulsions alimentaires qui me poussent à grignoter tout le temps. J'ai quand même prit 9 kilos en moins d'un an.

:D Il se dit qu'il vaut mieux faire envie que pitié ! Et puis, ça dépend de ton poids "idéal". (demande à Benjamin Castaldi ! c'est un homme de ressources). Maintenant, si ça n'est que psychique, c'est sûr que là, tu devrais tenter l'auto-hypnose ; d'autant que si tu ne l'a jamais pratiquée, tu ne risque pas de dépasser le premier palier.

• Calliopéen
J'ai tenté l'hypnose avec un hypnothérapeute il y a une dizaine d'année, il n'a jamais réussi à m'hypnotiser  :mrgreen:

Mon poids de "forme", c'est soixante kilos, là, je suis à soixante neuf, j'ai l'impression d'être une grosse vache.    :s
Jean-Paul Sartre

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.403 secondes avec 22 requêtes.