Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:53:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Les répliques

Auteur Sujet: [fond&forme] Les répliques  (Lu 3598 fois)

Hors ligne calekin

• Aède
[fond&forme] Les répliques
« le: 14 Octobre 2011 à 12:45:28 »
Bonjour,

J'ai un petit soucis, actuellement j'écris une nouvelle. Et je me demande si je peux y faire figurer comme au théâtre le nom des protagonites, sous la forme :
-Léo
-Marie
etc... ? ça a un nom bien précis, mais je ne m'en souviens plus.

Merci.
Mon chemin,
Seule la pénombre d’automne,
Pourrait le suivre

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les répliques
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2011 à 12:48:44 »
Des didascalies ?

Euh, normalement, non, dans une nouvelle, tu ne mets pas le nom de ceux qui parlent. Après tu peux toujours tenter un truc un peu original (il me semble que c'est comme ça dans Jacques le fataliste, non ?), mais faudrait que ça ait une logique  par rapport à la nouvelle.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2011 à 14:25:02 »
Ce n'est pas des didascalies, ça s'appelle un format de script. L'idée est originale, mais pourquoi insérer ce type de présentation dans une nouvelle ?

En fait, je suis du même avis que Milora : il vaut mieux que cela serve le récit, comme avec la Comtesse de Ségur dans Les Malheurs de Sophie/Les Vacances/Les Petites Filles Modèles, chez Diderot dans Jacques le Fataliste ou pour Queneau dans Le Vol d'Icare.

Peut-être que tu devrais les lire avant, histoire de voir ce que ça peut donner ?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2011 à 18:20:10 »
A vrai dire, c'est que je compte participer à un concours de nouvelle, et il y a un nombre de caractères imparti, le fait de changer de format de script me permettrais de réduire un peu mon nombre de caractères en faisant des tournures plus sobre pour être conforme.
Mon chemin,
Seule la pénombre d’automne,
Pourrait le suivre

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2011 à 18:54:16 »
Ne fais pas de dialogues ? :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2011 à 19:06:28 »
Ou bien sinon, arrange toi pour qu'on sache toujours qui parle sans que tu aies besoin de préciser. Ca demande un peu de gymnastique et des dialogues pas trop long, mais c'est faisable et ce sera sans doute bien mieux apprécié par les lecteurs que du script.
Perdu

aniap

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2011 à 17:40:18 »
Tu peux faire du discours indirect ou alors si tu veux faire du discours direct, veille à bien respecter les codes. Guillemets, tiraits.
Exemple:
"_ Blabla bla je suis en super week-end à Amsterdam bla bla, dit Marie.
_ Blablabla bla blabla, répondit Léo."
« Modifié: 15 Janvier 2013 à 18:14:50 par Zacharielle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.