Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 20:47:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [DEFI] Y'a plus personne, crétin!

Auteur Sujet: [DEFI] Y'a plus personne, crétin!  (Lu 3030 fois)

Anlor

• Invité
[DEFI] Y'a plus personne, crétin!
« le: 13 Octobre 2011 à 17:57:02 »
Réponse au défi de Rain : écrire  l'histoire de quelqu'un  qui ne sais plus à qui raconter ses histoires puisque la fin du monde a eu lieu et qu'il ou elle est tout(e) seul(e) à avoir survécu.

Euh bon, ça vaut ce que ça vaut... (Anlor, ou l'art de vendre ses textes)
(Ah oui, et si vous avez d'autres idées pour le titre, allez-y, c'est permis)

--------------------------------------------------

Y'a plus personne crétin

« Ohé ! Il y a quelqu’un ? »

Après un crachin de points blancs, l’écran s’était éteint. Dans le silence de la cabine de pilotage, un voyant rouge s’agitait furieusement : « Y’a plus personne crétin ! Tu vois bien que je clignote ! ». Basile n’avait jamais vraiment compris le langage des diodes. D’une façon générale, il n’avait jamais cherché à comprendre qui que ce soit. Les relations humaines l’ennuyaient ; lui, ce qu’il aimait, c’était les étoiles.

Voilà trois ans qu’il observait le sol rouge et poussiéreux de Mars depuis sa maisonnette spatiale ; le deuxième plus grand pas de l’humanité après l’invention de la cocotte-minute ! Son départ avait été accompagné du plus grand enthousiasme dont les foules sont capables. Il avait serré les mains de présidents, de ministres, de dictateurs. Il avait posé avec les célébrités en vogue. Sa photo apparaissait sur tous les journaux, les affiches, les tapis de souris, les mugs. On avait suivi sa préparation, son entrée dans la navette, le décollage, le début du voyage ; un  long voyage. Basile n’était pas sûr que le moindre article ait été publié lors de son arrivée sur le sol martien. On avait trouvé une solution miraculeuse contre la cellulite, une chanteuse avait montré ses seins et le scandale d’un politique adultère animait tous les débats. Ça lui était égal, Basile n’aimait pas le bruit. Rien ne vaut un bon vaisseau, un livre de mots croisés et des petits pois en boite ; c’était ce qu’il avait toujours dit. Et pourtant…

Pourtant aujourd’hui le silence pesait sur Basile comme si la solitude accumulée pendant ces trois années avait décidé de s’abattre comme ça, d’un coup. Sur l’écran au-dessus duquel était collé un post-it jaune « MAISON », il avait vu disparaître la planète bleue et ses continents dans une explosion de lumière, muette. Seul restait l’écho de sa voix « Ohé ! Il y a quelqu’un ? »

Alors, des profondeurs viscérales du corps de Basile, une petite voix se mit à piailler, titillant l’astronaute resté hébété devant son poste de contrôle. Une petite voix qui avait toujours préféré se taire et qui connaissait à présent un besoin irrépréhensible de se faire entendre. La petite voix força un peu le ton ; elle n’en avait pas l’habitude. Légèrement éraillée par l’effort, elle cria, hurla ; elle rugit. C’était là, ça emplissait Basile tout entier : le désir de plonger de nouveau dans la masse d’humains. Le voyant clignotait toujours : « Y’en a plus crétin ! Y’en a plus crétin ! ». Le dernier représentant de l’espèce qui avait inventé la sauce tartare se prit la tête entre les mains.

Un bon film, ce qu’il lui fallait c’était un bon film. Basile n’avait jamais aimé les films, trop de bruits. C’est d’ailleurs pour cela que la panne du lecteur ne l’avait pas dérangé. La panne. Alors quoi ? Restaient les livres. Des années de mots croisés avaient réduit la littérature de Basile à une prose particulière : « Ancien do », « Crochet de boucher »  étaient ses grands classiques. Pourtant, il avait beaucoup lu et avait tenu à ce que l’on remplisse la bibliothèque de la navette au moment du départ. On l’avait fait ; c’était un type bizarre, mais il était sympa. D’un bond, Basile se leva de sa chaise et courut vers les étagères de Poches. Ses yeux se re-familiarisaient avec les titres de différents ouvrages. Ce qu’il lui fallait c’était un livre avec plein de gens, des tonnes et des tonnes de gens.

Il dévora ses livres comme il n’avait jamais dévoré une conserve de haricots verts. Il se bâfrait de paroles, s’empiffrait d’humanité. Ne pouvant se rassasier, la lecture était devenue sa seule occupation. le voyant rouge s’était éteint avec le temps. La pile de conserves diminuait alors que Basile remâchait inlassablement les mêmes romans, les mêmes essais. Ce fut lorsque sa fourchette piqua le dernier petit pois de sa réserve qu’il comprit que cela ne suffisait plus.

Basile enfila sa combinaison. La porte du sas couina. Depuis le jour de son arrivée sur Mars, il ne l’avait presque jamais ouverte. Il sauta légèrement sur la terre rouge. Au moment d’ouvrir la bouche, les mots lui échappèrent, relan de cette phrase qu’il avait dite, la seule depuis des années : « Ohé ! Il y a quelqu’un ? » Un nuage de poussière portée par le vent lui répondit. Tout était désert.

« Le pré est vénéneux mais joli en automne ». Le début d’une récitation qui devait durer jusqu’à ce que quelqu’un, quelque chose puisse saisir les bribes d’humanités que la mémoire de Basile avait pu digérer.

« Longtemps je me suis couché de bonne heure… »

« Qu’il fasse beau, qu’il fasse laid, c’est mon habitude d’aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal… »

« Aussitôt que l’idée du Déluge se fut rassise, un lièvre s’arrêta dans les sainfoins et les clochettes mouvantes et dit sa prière à l’arc-en-ciel à travers la toile de l’araignée… »

Mars. Au milieu d’une plaine, le vent rouge souffle les paroles d’un rocher solitaire.
« Modifié: 15 Octobre 2011 à 13:46:31 par Anlor »

Hors ligne calekin

• Aède
Re : [DEFI] Y'a plus personne, crétin!
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2011 à 21:39:01 »
Ses yeux se re-familiarisaient
Pourquoi pas tout simplement se réadaptaient ?
la lecture était devenue sa seule occupation ? le voyant rouge s’était éteint avec le temps.
C'est bien joué la question-réponse mais je trouve que ça ralentis l'énonciation.
Le début d’une récitation qui devait durer jusqu’à ce que quelqu’un, quelque chose puisse saisir les bribes d’humanités que la mémoire de Basile avait pu digérer.
J'ai comme l'impression que tu avais moin de temps à ce moment là, je me trompe?

J'ai pris du plaisir à te lire, mais c'est et ça à l'allure d'un défi. Y a un délai imparti pour finir le texte sur lequel on est défié ?
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2011 à 00:06:46 »
Hey !

J'ai trouvé ça sympa mais trop court et trop survolé, en fait. Enfin on reste un peu sur sa faim ^^. Et je suis pas sûre d'avoir compris, en fait la Terre a explosé ? Parce que tu le dis comme ça en passant mais je suis pas  sûre du coup...

Sans e silence de la cabine de pilotage,
Dans le silence, plutôt, non ?

l’écran au-dessus duquel était collée un post-it jaune
collé

Le dernier représentant de l’espèce qui avait inventé la sauce tartare se pris la tête entre les mains.
se prit (et cette phrase m'a fait buguer...bugger... fin j'ai dû la relire XD)

D’un bon, Basile se leva de sa chaise
bond

Au moment d’ouvre la bouche,
ouvrir

Voilou, sinon la lecture fut sympathique ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Anlor

• Invité
Re : Re : [DEFI] Y'a plus personne, crétin!
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2011 à 00:17:43 »
Ses yeux se re-familiarisaient
Pourquoi pas tout simplement se réadaptaient ?
Pour moi ça n'a pas le même sens  ???

la lecture était devenue sa seule occupation ? le voyant rouge s’était éteint avec le temps.
C'est bien joué la question-réponse mais je trouve que ça ralentis l'énonciation.
En fait, c'est pas bien joué, c'est juste une coquille  :D

Le début d’une récitation qui devait durer jusqu’à ce que quelqu’un, quelque chose puisse saisir les bribes d’humanités que la mémoire de Basile avait pu digérer.
J'ai comme l'impression que tu avais moin de temps à ce moment là, je me trompe?
Je crois que c'est surtout de la flemme...

J'ai pris du plaisir à te lire, mais c'est et ça à l'allure d'un défi. Y a un délai imparti pour finir le texte sur lequel on est défié ?

Merci pour ton commentaire! Il n'y a pas de délais, mais je reconnais avoir franchement baclé la fin. Je ne sais pas terminer mes histoires...  :-[

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2011 à 03:32:27 »
Pour répondre à Ambriel, tu as bien compris. Je suis pas fan des trucs tragiques où il faut mettre tout plein de pathos et tout et tout ; alors une planète qui explose, je préfère que ce soit dans un écran.

C'est un texte que j'ai écrit en une journée, d'où les nombreuses fautes, et puis le côté pas fini... Il faut juste que je me décide à réveiller mon neurone paresseux  :-¬?

Merci pour le sympathique  :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2011 à 13:18:46 »
Un texte d'Anloooooor !  :coeur:

J'espère que ma connexion va tenir assez longtemps pour que je puisse commenter !

Basile n’avait jamais vraiment compris le langage des diodes.
Hihi

le deuxième plus grand pas de l’humanité après l’invention de la cocotte-minute !
^^

Pourtant aujourd’hui le silence pesait sur Basile comme si la solitude accumulée pendant ces trois années avait décidé de s’abattre comme ça, d’un coup. Sur l’écran au-dessus duquel était collé un post-it jaune « MAISON », il avait vu disparaître la planète bleue et ses continents dans une explosion de lumière, muette. Seul restait l’écho de sa voix « Ohé ! Il y a quelqu’un ? »
"... Il y a sûrement quelqu'un qui m'entend. Je m'appelle John Crichton, je suis astronaute..." Pardon, j'ai pas pu résister ^^
Je trouve ce passage un peu trop rapide. ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu de l'énumération de faits plus banals (les actualités, la solitude, tout ça, ce sont des éléments "de fond" de la vie de Basile. Alors que, quand même, l'explosion de la Terre, c'est un sacré choc !)

« Y’en a plus crétin ! Y’en a plus crétin ! »
Faut une virgule après "plus".

Il se bâfrait de paroles, s’empiffrait d’humanité.
:coeur:

Oh, ben c'est triste ! C'est assez touchant en fait. Mais trop ébauché. La disparition de la Terre vient un peu comme un cheveu sur la soupe, et je pense que tu aurais pu rallonger un peu le texte. Là il n'est pas assez développé, je trouve.
Quoi qu'il en soit, c'est bien écrit, il y a de jolies trouvailles, j'aime le ton doux et mélancolique. Et puis, vraiment, il s'en dégage quelque chose, de ce texte. Je pense qu'en le retravaillant, ça peut vraiment rendre quelque chose de très chouette ! :)
ça m'a un peu fait penser à La base de la tranquillité, de Zach (c'est un compliment ^^)

Oh, par contre, j'aime pas vraiment le titre, je trouve qu'il ne colle pas avec le ton du texte.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2011 à 14:38:53 »
Ah, déjà ? C'est devenu bien rare, les défis faits rapidement  :D. Bref !

Heu, je vais rien dire de vraiment nouveau. J'ai bien aimé le texte, l'ambiance et le personnage, mais la transition entre les deux temps du texte est trop rapide. J'exagère, mais c'est limite si tu dis pas "Pouf ! la Terre explosa." Enfin, c'est rapide, quoi  :mrgreen:. Sans aller dans le pathos, je pense que tu peu développer un peu plus l'effet que ça a eu sur le coup sur le bonhomme, faire venir petit à petit ce besoin d'avoir des gens.

Bon, en fait, je pinaille, parce que moi je l'ai bien aimé comme ça, ton texte. En plus, j'aime beaucoup la fin, ça lui donne une atmosphère toute triste un peu poignante. C'est sûr que ça pourrait être plus travaillé, et tout et tout, mais c'est quand même chouette.

Bref, j'ai apprécié la lecture. Défi relevé !
Perdu

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Octobre 2011 à 22:25:39 »
Moi j'aime bien Rain parce qu'il aime bien tous mes textes!  ^^

Merci pour vos commentaires! Je savais en le postant qu'on allait me dire que mon texte n'était pas assez travaillé ; mais c'est la reprise, faut que j'écrive des trucs, et puis vite (oui bon d'accord, je me cherche des excuses. Bref)
Moi non plus j'aime pas mon titre.
Et puis pour le reste, ça fait peur de faire exploser la Terre à soi toute seule quand même! en plus en développant il aurait fallut que je trouve une raison, et j'aurais fini par tomber dans du pseudo écologiste défenseur de l'amour de l'humanité ; en gros, j'avais la flemme de réfléchir à autre chose. Voilà. J'avoue.  :-[

(Et puis j'écris des phrases de plus en plus tordues dans mes post. et puis voilà et tout et tout...)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2011 à 12:48:48 »

Réponse au défit de Rain :
ça fait un peu tache quand même ::)

Y'a plus personne crétin
Y a

Sans le silence de la cabine de pilotage, un voyant rouge s’agitait furieusement :
ça serait pas plutôt "DANS le silence..." ?

Voilà trois ans qu’il observait le sol rouge et poussiéreux de mars depuis sa maisonnette spatiale

Mars

Son départ avait été accompagné du plus grand enthousiasme dont les foules sont capables.
la tournure fait latine.  :mrgreen:
du coup, je pense que tu pourrais la tourner de manière moins lourde / plus naturelle

Légèrement éraillée par l’effort, elle cria, hurla ; elle rugit.
je suis pas très convaincue par ton point-virgule

Il se bâfrait de paroles, s’empiffrait d’humanité
.
sympa !

Ne pouvant se rassasier, la lecture était devenue sa seule occupation. le voyant rouge s’était éteint avec le temps.
bug

J'ai pas mal aimé ! La disparition de la terre qui vient comme un cheveu sur la soupe ne m'a trop gênée, perso. J'aurais bien voulu que tu donnes un peu plus de consistance au personnage de Basile mais j'ai comme l'impression que ce n'était pas du tout ton objectif, xD. Ce qui me gêne plus, c'est la fin. Je la trouve un peu molle, un peu décevante, un peu trop simple. Mais j'ai pas mal aimé quand même !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 17 Octobre 2011 à 13:47:06 »
Bon, petit commentaire comme je fait d'habitude.

J'ai bien aimé ton texte. J'aime bien le personnage, et le sujet en soi hyper grave et triste mais traité je trouve vachement... normalement, enfin, un petit ton comique que j'aime bien. Bien sûr, tu aurait pu développer plus sur l'explosion de la Terre, mais personnellement, je trouve que ça suffit comme ça. Par contre, c'est vrai que c'est un peu court, surtout sur la fin. Mais j'aime bien...

Donc, en résumé, je pense la même chose que les autres, et mon commentaire n'avance strictement rien.

Pour le titre, c'est vrai qu'il y a mieux, mais là, je peux pas t'aider non plus : je ne sais pas trouver de titres  :mrgreen:
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 21 Août 2012 à 17:13:06 »
Moi j'aime bien, le titre. Ca annonce un peu le ton du texte. Ou alors c'est parce que je l'ai lu sur le même ton que le titre?

J'ai bien aimé ce texte-là. Je sais pas trop quoi rajouter d'autre, tout le monde a déjà tout dit sur la fin, etc. etc. et en plus il commence à vieillir, mais faudrait pas qu'il descende trop alors je le remonte  ;D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Août 2012 à 19:47:32 »
C'est marrant, ce texte a moins d'un an et pourtant il me paraît déjà super vieux !
Merci pour le remontage en tout cas.  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.