Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 23:19:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La fille sans os

Auteur Sujet: La fille sans os  (Lu 4665 fois)

Anlor

• Invité
La fille sans os
« le: 08 Octobre 2011 à 19:46:38 »
Mon stylo et moi, on a quelque mal à renouer nos liens ces derniers temps... Je crois que ça se voit.  :(

-----------------------------------------------------

La fille sans os

Mes os ! mes os ! où sont mes os ?
Tâtonnant les plis de son ventre devant le miroir, la petite fille a l’air horrifié.
Ils ont disparus, ils sont partis ! partis !
La petite fille à l’air horrifié se pince maintenant, violemment.
Il faut que cela cesse. Plus personne ne l’écoute.

Des journées d’efforts à courir après eux, la petite fille a l’air fatigué.
Mais revenez bon sang ! –Ma chérie, il fallait y penser avant.
La petite fille à l’air fatiguée soupire.
Une fille sans os, c’est dégoutant.

Le cri une fois de plus retentit, la petite fille a l’air enchanté.
Là ! Là ! tu les vois bien ma chérie ! tu les as trouvés !
La petite fille à l’air enchanté sourit.
Il reste à les dompter.

Mes os ! mes os ! où  sont mes os ?
Au regard de tous, la petite fille a l’air folle à lier.
Tes os, il n’y a plus que ça. Plus d’ongle, plus de cheveux, plus de gras.
La petite folle à lier s’effondre dans un grand rire.
Il est si faible, si petit, son cœur qui bat.

Mes os ! mes os ! mes jolis os à moi !
« Modifié: 13 Octobre 2011 à 15:52:54 par Anlor »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La fille sans os
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2011 à 23:08:45 »
C'est glauque  :mrgreen:

Je suis pas très habile en poésie, donc je pourrais pas trop commenter. En tout cas j'ai bien aimé celui là - même si c'est vrai que c'est pas Arnolphe ou le chat qui se trouvait fort appétissant. J'ai particulièrement aimé la répétition du premier vers et le dernier. J'aime moins certaines tournures - genre :

J'aime pas trop la répétition de "à l'air horrifié" (pareil, plus tard, pour "folle à lier"), et je trouve que maintenant et violemment mis bout à bout ça sonne moyen.

Pour le reste, je saurais pas trop détailler. Il manque un petit quelque chose, peut être un petit souffle, ou des images un peu plus originales, enfin, il manque la petite touche Anlorienne de tes autres poèmes.

Mais il n'empêche qu'il est pas mal non plus et que je l'aime bien ! Voilà, je suis pas très utile, mais c'est bien si tu te remets à écrire. Vous verrez, ton stylo et toi, vous finirez par vous réhabituer l'un à l'autre !
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2011 à 01:08:44 »
Tâtonnant les plis de son ventre devant le miroir, la petite fille a l’air horrifié.
Ils ont disparus, ils sont partis ! partis !
Il faut que cela cesse. Plus personne ne l’écoute.
je trouve toute cette strophe pas méga poétique. Enfin, la forme "versifiée" (je sais pas trop si on peut parler de vers XD) me convainc pas trop niveau rythme.

Une fille sans os, c’est dégoutant.
ça, ça m'a fait sourire. :P

sympatoche !

Dans l'ensemble, c'est vrai qu'on t'a connue en meilleure forme !  :huhu:
Il y a des bouts sympa mais c'est vrai que le tout me convainc pas trop, surtout à cause de la forme en fait, mais niveau rythme aussi, y a pas la fraîcheur amusée de tes autres poèmes. Mais bon ci pas grave tout ça, c'est bien de s'y remettre doucement. Tu veux pas faire un nano avec nous ? :mrgreen:
« Modifié: 09 Octobre 2011 à 01:12:33 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2011 à 01:53:35 »
De toute façon, je crois que je n'avais pas assez de recul vis à vis du sujet pour en faire quelque chose de bien. M'enfin, ça fait trop longtemps que j'avais besoin de parler d'anorexie.
Et puisqu'il fallait bien commencer par un texte....

Promis, le prochain, j'me marre!  ;)

(Euh, c'est pas un peu brutal un nano de retrouvailles?)
« Modifié: 09 Octobre 2011 à 02:04:27 par Anlor »

Hors ligne ErnstStavroBlofeld

• Tabellion
  • L'humilité est la pire forme de la vanité
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2011 à 13:38:37 »
C'est pas mal, on dirait un poème des siècles passés. Un peu sordide mais pas mal
Les diamants sont éternels, et ils sont bien les seuls

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2011 à 13:41:53 »
Salutations ! Je viens rarement faire un tour en poésie mais le titre m'avait intriguée alors me voici !

Moi non plus je ne m'y connais pas en poésie donc je saurai pas te dire pour les vers et tout, moi j'ai bien aimé. Pour l'histoire et sa signification, moi j'avais pas pensé à l'anorexie mais plutôt à une petite histoire d'un enfant comme celles qu'a fait Burton dans La Triste Fin Du Petit Enfant Huître et autres histoires (wiki), et je trouvais ça plus chouette. Mais après c'est une question de goûts et d'interprétation, et c'est joliment tourné pour parler d'anorexie aussi  ^^

En tout cas voilà, moi j'ai vraiment bien aimé  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 09 Octobre 2011 à 13:53:41 »
C'est glauque  :mrgreen:

J'aime bien, par contre les répétitions des "la petite fille à l'air..." font trop répétition pas très agréable à l'oreille et au rythme. Ce serait vraiment ce qu'il faudrait corriger, je trouve. Quelques "jolies" trouvailles à côté, la répétition de "Mes os ! mes os ! où sont mes os ?", "Une fille sans os, c’est dégoutant.", "Mes os ! mes os ! mes jolis os à moi !".
Je trouve qu'il y a tout de même un sacré rythme, agréable, mais pas parfait, quelques phrases/expressions font sortir du poème (surtout les "à l'air horrifié/fatigué/enchanté", que je n'aime vraiment pas)

Tout comme Ambriel, je n'avais pas pensé à l'anorexie, ça fait plutôt petite comptine enfantine mais glauque

Pour résumer : pas parfait, mais il y a tout de même quelque chose de bien !

Promis, le prochain, j'me marre!  ;)
Oh, non, tu n'es pas obligée, tant que tu écris quelque chose qui te plait  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Octobre 2011 à 20:35:04 »
Le titre m'a interpelée ! Voilà pourquoi je poste en poésie, lol.

Donc j'ai jamais rien à dire sur les poèmes... Là j'ai aimé surtout cette strophe :

Mes os ! mes os ! où  sont mes os ?
Au regard de tous, la petite fille a l’air folle à lier.
La petite folle à lier s’effondre dans un grand rire.

À cause des contrastes comme s'effondrer / grand rire, du côté "cru" (au sens cru comme un bout de viande sorti du frigo quoi. "plus de gras", veux-je dire).

Les trois autres je les trouve moins musicales, moins faciles au sens où faut réfléchir pour se représenter les choses (dans la dernière ça saute à l'imagination).

J'ai pas pensé à l'anorexie non plus, mais c'est à cause de "petite fille"...

Voilà : )

Anlor

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Octobre 2011 à 23:28:43 »
Tiens, c'est rigolo ça! Je ne voulais pas tomber dans les clichés ni dans le pathos, et au final, personne n'y comprend rien  :D

Merci pour vos commentaires en tout cas. Je me sens déjà un peu plus proche de mon stylo, on va s'améliorer, z'allez voir!

ah oui, et puis :
Moi non plus je ne m'y connais pas en poésie donc je saurai pas te dire pour les vers et tout, moi j'ai bien aimé. Pour l'histoire et sa signification, moi j'avais pas pensé à l'anorexie mais plutôt à une petite histoire d'un enfant comme celles qu'a fait Burton dans La Triste Fin Du Petit Enfant Huître et autres histoires (wiki), et je trouvais ça plus chouette.
:coeur:
Voilà.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 09 Octobre 2011 à 23:44:04 »
Ben, on a pas rien compris, on a juste compris autre chose  :-¬?
Moi j'ai pensé que c'était une petite fille morte et qu'il ne restait que son squelette, mais qu'elle ne s'en était pas aperçue et qu'elle finissait par retrouver son cadavre XD. Mais je suis sans doute influencé par une chanson d'Emilie Autumn.

Bref, ce message ne sert à rien XD
Perdu

Anlor

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Octobre 2011 à 23:48:44 »
Ben, on a pas rien compris, on a juste compris autre chose  :-¬?
Moi j'ai pensé que c'était une petite fille morte et qu'il ne restait que son squelette, mais qu'elle ne s'en était pas aperçue et qu'elle finissait par retrouver son cadavre XD.

Mais, mais, je suis pas glauque comme ça moi!!  :D
Moi c'est un petit glauque gentil, un glauquinet quoi...

(celui là non plus il servait à rien ; et je maintiens qu'après relecture, mon texte est incompréhensible.)

nasnas29

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Octobre 2011 à 09:45:51 »
La petite fille à l’air fatiguée soupir.
la petite fille, à l'air fatigué, soupire.

Bon, je sais pas si j'ai tout compris! il me semble que c'est une fille obèse et qui s'inquiète de plus voir ses os...
 A la dernière strophe, je suppose qu'elle  a fait un régime "Dukan" ou autre, et du coup elle retrouve ses os. Mais elle est  affaiblie par le régime et subie une décalcification( perte de cheveux et des ongles). Son coeur s'atrophie, il devient fragile et tout petit . c'est ça? ;)

Le rythme est sympa mais, si l'histoire est telle que je l'ai comprise, je marquerai plus l'effort du régime sur la dernière strophe avec la notion de temps.
« Modifié: 13 Octobre 2011 à 14:08:06 par nasnas29 »

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #12 le: 13 Octobre 2011 à 15:48:37 »
J'ai bien aimé mais à vrai dire j'ai dû le relire deux fois avant d'en saisir le sens du fait que j'ai survolé le mot " plis " qui donne une signification importante. Sinon globalement moi j'ai compris qu'elle courrait après ses os et donc qu'elle maigrissait.

Le cri une fois de plus retentit, la petite fille a l’air enchanté.
Là ! Là ! tu les vois bien ma chérie ! tu les as trouvés !
La petite fille à l’air enchanté sourit.
ça alourdis beaucoup la répétition  " à l'air " je trouve.

Dans la dernière strophe ça aurais pu être amusant qu'elle soit encore insatisfaite.
Mon chemin,
Seule la pénombre d’automne,
Pourrait le suivre

Anlor

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Octobre 2011 à 16:14:06 »
merci pour vos commentaires ; décidément, ce "à l'air" ne plait pas du tout! pourtant je trouvais ça rigolo. Bref.

C'est marrant que vous vous mettiez à chercher une "traduction" de toute les strophes. Mais arrêtez-vous quand même, je crois que c'est parce qu'on y comprend rien que mon texte a l'air joli.

Je voudrais quand même préciser quelques trucs :

Bon, je sais pas si j'ai tout compris! il me semble que c'est une fille obèse et qui s'inquiète de plus voir ses os...
 A la dernière strophe, je suppose qu'elle  a fait un régime "Dukan" ou autre, et du coup elle retrouve ses os. Mais elle est  affaiblie par le régime et subie une décalcification( perte de cheveux et des ongles). Son coeur s'atrophie, il devient fragile et tout petit . c'est ça? ;)

Le rythme est sympa mais, si l'histoire est telle que je l'ai comprise, je marquerai plus l'effort du régime sur la dernière strophe avec la notion de temps.

Dans la dernière strophe ça aurais pu être amusant qu'elle soit encore insatisfaite.

Bon, j'ai peur de démystifier tout mon bidule... mais quand même.
Je parle d'anorexie mentale, pas d'un régime. Ce que je voulais imager c'était les différentes étapes d'une "descente aux Enfers" comme on dit. D'abord la prise de conscience, ou le dégout de soi. La petite fille se voit comme un tas de graisse, un amas de plis quoi. Ensuite elle commence à réduire son alimentation et son entourage la soutient pensant que ça lui fait du bien. Une sorte de reprise en main. Sauf qu'elle, elle ne voit plus ça comme ça du tout. C'est là  la différence avec un simple régime. L'anorexique ne va pas chercher à être mince, elle veut avoir une maîtrise sur son corps.
Ça peut être très rapide, du coup je ne vois pas trop ce que tu entends par "notion de temps"  ???

Et pour ce qui est de la fin, pour moi elle est forcément satisfaite. Elle ne tiens plus debout. Ça veut dire qu'elle a un contrôle total sur son corps au point de pouvoir le priver des choses les plus vitales. C'est surement glauque en effet, mais je crois qu'elle ne peut être que fière de tomber.

Euh, voila. Je voulais peut-être pas en dire autant. J'espère que je vous ai pas fait trop peur ; je suis gentille et pas complètement folle en vrai  :D

nasnas29

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Octobre 2011 à 16:46:20 »
Dans ton poème j'ai pas senti le mal être, ni  l'anorexie( je connais ce problème une copine à ma fille était anorexique). Peut-être parce que le ton est volontairement léger. De ce fait, j'ai crû à un régime...
Ensuite je trouve qu'il faut appuyer ce passage où elle va basculer dans la maladie puisque c'est une maladie, plus psychologique que physique je te l'accorde. Enfin, j'ai pas senti la transition, trop rapide à mon goût! Et, de ce fait, le lecteur s'y retrouve pas et le poème perd de l'intensité.
Voilà, c'était juste mon avis. ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.