Réelle
Parfois ? Parfois, je doute. Parfois, je doute d’être réelle. Je doute et je m’interroge. Je doute et je me sens exister. Le doute est réel. Est-ce le doute qui me rend réelle ? Ne suis-je réelle que lorsque je doute ?
Qu’est-ce que la réalité ? Comment puis-je me fondre en elle sans savoir à quoi elle ressemble ? Dois-je savoir à quoi elle ressemble pour être réelle ?
Le vide est partout. Le vide est réel. L’univers est constitué de vide. Nous sommes pleins de vide. Est-ce ce vide qui me rend réelle ? Le vide existe-t-il toujours, lorsque je ne doute plus ?
Mais le vide n’est pas vide. Il est rempli de quelque chose qui permet de maintenir la cohésion de l’univers. Cet artefact primordial est-il le catalyseur de mes doutes ? Suis-je une part de cet artefact réel qui doute d’être réelle ?
Suis-je Une et Multiple à la fois ? Multiple dans mes choix, mes peines, mes pensées, mes doutes. Je suis bien plus qu’un être doué de pensées qui s’interroge. Le doute est l’artefact primordial qui nous permit de nous émanciper en tant qu’être doué de conscience et, potentiellement, de nous connaître en tant qu’être unique, faisant partie d’un tout global et universel.
Le doute est une chance, une prouesse mentale que nous devons cultiver et chérir afin de ne pas tomber dans la facilité et ne voir que ce qui nous arrange. Ou pire. Ne pas chercher à comprendre et nous perdre dans le néant.