Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juin 2026 à 12:53:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Réelle

Auteur Sujet: Réelle  (Lu 977 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Réelle
« le: 04 Novembre 2025 à 10:47:10 »
Réelle

Parfois ? Parfois, je doute. Parfois, je doute d’être réelle. Je doute et je m’interroge. Je doute et je me sens exister. Le doute est réel. Est-ce le doute qui me rend réelle ? Ne suis-je réelle que lorsque je doute ?
Qu’est-ce que la réalité ? Comment puis-je me fondre en elle sans savoir à quoi elle ressemble ? Dois-je savoir à quoi elle ressemble pour être réelle ?

Le vide est partout. Le vide est réel. L’univers est constitué de vide. Nous sommes pleins de vide. Est-ce ce vide qui me rend réelle ? Le vide existe-t-il toujours, lorsque je ne doute plus ?
Mais le vide n’est pas vide. Il est rempli de quelque chose qui permet de maintenir la cohésion de l’univers. Cet artefact primordial est-il le catalyseur de mes doutes ? Suis-je une part de cet artefact réel qui doute d’être réelle ?

Suis-je Une et Multiple à la fois ? Multiple dans mes choix, mes peines, mes pensées, mes doutes. Je suis bien plus qu’un être doué de pensées qui s’interroge. Le doute est l’artefact primordial qui nous permit de nous émanciper en tant qu’être doué de conscience et, potentiellement, de nous connaître en tant qu’être unique, faisant partie d’un tout global et universel.

Le doute est une chance, une prouesse mentale que nous devons cultiver et chérir afin de ne pas tomber dans la facilité et ne voir que ce qui nous arrange. Ou pire. Ne pas chercher à comprendre et nous perdre dans le néant.
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Réelle
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2025 à 12:35:10 »
Bonjour Delnadja
Être ou ne pas être ?
La question qui taraude tout être normal.
J’aime bien : le doute est une chance
Cela aurait pu être placé en conclusion
Amicalement
Michel

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2025 à 13:43:10 »
C'est un texte à la fois philosophique, poétique et spirituel qui n'est pas sans parenté avec la réflexion fondamentale d'un certains René…
La réflexion sur le vide est fascinante : tu y lies physique et métaphysique — l’univers vide, mais non néant, habité d’un "artefact primordial" qui maintient la cohésion.

J'adhère…
cent fois sur le métier...

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2025 à 21:31:03 »
La réalité est un songe.

J'ai un petit problème à commenter ce texte car il est trop en adéquation avec ce que je pense. Et je ne voudrais pas te porter préjudice.

Dans "La psychanalyse du feu ", Gaston Bachelard  ( que personne ne connait par ailleurs et c'est dommage) dit:

" Le rêve est plus fort que l'expérience"

Vivre est trop difficile, alors rêvons.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2025 à 08:49:25 »
Salut Michèle
J’ai eu un peu de mal avec le début, la réalité ?? Ou est-elle ? Un peu difficile de démarrer avec ça le matin.
Par contre la chute sur les gens qui doutent, excellente.

Le doute est une chance, une prouesse mentale que nous devons cultiver et chérir
Belle expression

A bientôt.
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2025 à 10:13:07 »
Bonjour tout le monde, merci pour vos commentaires.
Ce texte m'a été inspiré par la lecture d'un roman de Laurence Suhner qui s'intitule Quantika.
J'ai voulu en quelques lignes amalgamer mes réflexions sur ce qu'est ou n'est pas notre réalité, la physique quantique et la spiritualité, en y mettant un peu de réflexion personnelle quant à la façon qu'ont certaines personnes à dénigrer systématiquement sans chercher à douter sur leur façon de penser.
Je n'ai jamais eu de cour de phylo et suis nulle en poésie, mais je m'interroge en essayant de pousser toujours plus loin mes réflexions sur ce que pourrait être réellement l'univers et ses conséquences sur notre manière de l'appréhender. Bref, je ne suis que Moi.
Belle journée à vous.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2025 à 13:43:04 »
Merci pour le partage de ton texte

Comme souvent, tu nous fais découvrir un texte de SF nous offrant une réflexion.
Je verrais bien ce passage dans une histoire ou ton personnage aurait des doutes sur la réalité du monde qui l'entoure.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2025 à 20:34:17 »
Bonjour Cendres, merci pour ton commentaire.
Ce n'est pas un texte de SF, mais merci quand même.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #8 le: 10 Novembre 2025 à 22:41:08 »
Bonjour Denlatja,

J'ai beaucoup aimé ton texte. L'être humain ne cessera jamais de tenter de trouver un sens au vide et à la vie que ce dernier créa de manière surprenante. J'aime la conclusion sur se perdre dans le néant, je la trouve très sensée.

Bien à toi,

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2025 à 09:18:51 »
Bonjour Félix, merci pour ton commentaire.
L'être humain ne cessera jamais de tenter de trouver un sens au vide et à la vie
En effet. C'est, je pense, ce qui fait qu'il ait une faculté d'adaptation aussi efficace. (entre autre)
Une étude a révélé que notre cerveau a besoin de cela pour pouvoir fonctionner normalement.
C'est ce qui nous différencie des autres animaux.
Après, chacun est libre de chercher un sens à sa vie et à la vie, ou pas.
Belle journée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.