Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 19:16:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Déclaration

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Déclaration  (Lu 4940 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[Recueil Ier] Déclaration
« le: 07 Mai 2007 à 19:41:43 »
Bon, eh bien voilà, à peine arrivée, je me permets de poster quelques petits textes... Celui-ci a été écrit il y a déjà pas mal de temps...
Pour les critiques, sur celui-ci ou sur tout autre, j'aime bien quand elles sont précises et sévères, s'iou plait ! Merci d'avance de votre lecture !

Lorsque j'ouvre les yeux, tu es là. Le sommeil embrume encore ma vue, mon esprit engourdi fait défiler mes pensées, diluées les unes dans les autres sans ordre ni logique, tout mon corps n'est que coton, mêlé à  l'oreiller ; mais je sais une chose, je ne sais que ça  : tu es là, à côté de moi, comme chaque jour, comme chaque soir, pour toujours. Je voudrais sourire. Te regarder, te contempler encore et encore, pour fixer chaque millimètre de toi dans mon esprit. Apprendre à te connaître, anticiper tes gestes, synchroniser jusqu'à mes songes sur les tiens pour savoir à l'avance quand tu feras résonner ta voix à mes oreilles. Tu me surprends toujours. Sans toi je suis perdue, égarée, le jour et la nuit se confondent dans une mêlée informe, les ombres se font lumière et les rayons obscurité. Sans toi, tout n'est que flou. Je te dois tout. Et toi, inébranlable, toujours là, tu veilles sur mon sommeil comme sur ma vie.  Je te fais confiance. Jamais tu n'as failli, tu ne m'abandonneras pas, je sais que chaque matin de chaque jour de ma vie, lorsque je tournerai mon visage sur le côté, comme ceci, tu me regarderas de tes grands yeux scintillants. Et pourtant. Pourtant jamais je n'ai autant haï quelqu'un que toi. Jamais pour aucun autre je n'ai ressenti cette explosion de haine, cette résignation face à tes cris déchirants, jamais contre un autre je n'oserais élever la main. Comment cela se fait-il ? Nous partageons nos nuits, tu contiens toute ma vie, et malgré cela je meurs de te frapper, encore et encore, de t'anéantir, de resserrer mes doigts autour de ton corps jusqu'à ce qu'il s'affaisse dans un horrible craquement, éparpillant tes lambeaux autour de nous ; te faire taire, pour toujours, me libérer. Alors seulement je connaîtrai la paix. Et pourtant malgré tout, même là tu me manqueras, mon cher, mon précieux, mon adoré réveil matin.
« Modifié: 13 Mai 2011 à 18:33:42 par Loredan »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne louve

• Tabellion
Re : Déclaration
« Réponse #1 le: 13 Mai 2007 à 01:49:56 »
Pour les critiques, sur celui-ci ou sur tout autre, j'aime bien quand elles sont précises et sévères, s'iou plait !

d'accord pas de souci  >:D

Le sommeil embrume encore ma vue, mon esprit engourdi fait défiler mes pensées, diluées les unes dans les autres sans ordre ni logique, tout mon corps n'est que coton, mêlé à  l'oreiller ; mais je sais une chose, je ne sais que ça  : tu es là, à côté de moi, comme chaque jour, comme chaque soir, pour toujours.

Ce qui est difficile, c'est que juste avant c'est une phrase très courte et après aussi. Faudrait voir à la scinder en deux pour permettre au lecteur de faire une petite respiration. Si l'esprit est engourdi, je ne vois pas comment il parvient à faire défiler les pensées.

synchroniser jusqu'à mes songes sur les tiens pour savoir à l'avance quand tu feras résonner ta voix à mes oreilles.

Pas besoin de synchroniser tes songes sur les siens. Mais je trouve la phrase un peu déroutante. Pas très compréhensive.  Autre souci dans ce texte, les répétitions qui sont beaucoup trop utilisées.

Ce qui m'a surprise, c'est que toute cette mièvrerie devrait amener une femme...et pourtant la chute est incroyablement bien trouvée. Au cours de ma lecture, je baillais, les textes trop mièvres sont pour des lecteurs sentimentals, pas pour des louves comme moi ;) Mais la fin m'a vraiment plu
74464][/URL]

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 13 Mai 2007 à 10:30:05 »
Héhé, c'est justement la phrase "synchroniser mes songes sur les tiens" qui m'a fait deviner la chute!  :D (on sent le vécu de la personne qui a été traumatisée par ses rêves interrompus... :'( ) Et ensuite, je me suis bien amusée, car je comprenais que c'était du second degré...

C'est un texte court, mais assez drôle...Si tu en a d'autres du même style, n'hésite pas, Mil! ;D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 13 Mai 2007 à 10:32:52 »
Hé hé, la chute est originale ^^ Sinon, le texte est un peu court mais je comprends qu'on ne puisse pas dire grand-chose de plus... N'empêche qu'il est un peu court :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Runelei

• Tabellion
« Réponse #4 le: 13 Mai 2007 à 14:44:44 »
Comme l'a dit Loredan, c'est assez court, je ne pense qu'il y ait grand-chose à dire dessus, sinon que la chute est bien trouvée (je ne l'ai d'ailleurs pas devinée en elle-même, mais je me disais qu'il y avait un petit quelque chose...) ; je trouve que toutes les phrases sont cohérentes et compréhensibles.Il faudrait que tu en fasses un recueil ! :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 17 Mai 2007 à 12:47:02 »
Tiens, c'est la première fois qu'on relève la phrase "synchroniser mes songes sur les tiens", je ne pensais pas qu'elle mettrait la puce à l'oreille...!
Ce qui est difficile, c'est que juste avant c'est une phrase très courte et après aussi. Faudrait voir à la scinder en deux pour permettre au lecteur de faire une petite respiration. Si l'esprit est engourdi, je ne vois pas comment il parvient à faire défiler les pensées.

D'accord pour la respiration, mais je trouve qu'au contraire, quand l'esprit est engourdi, il fond un peu les pensées les unes dans les autres. Enfin, ça dépend, mais ça peut être un moyen de rendre le flou... Quoi qu'il en soit, ce n'était pas particulièrement délibéré ici ^^
Au cours de ma lecture, je baillais, les textes trop mièvres sont pour des lecteurs sentimentals, pas pour des louves comme moi  Mais la fin m'a vraiment plu
Moi non plus je n'aime aps les textes mièvres. Si j'avais lu quelques lignes de ce texte, venant de quelqu'un d'autre, je n'aurais sûrement pas été jusqu'à la fin. D'où sa courte longueur (et puis, les blagues les plus courtes sont les meilleurs ! lol). En fait, au moment où je l'ai écrit, sur le forum où j'étais, pleuvaient les textes "mièvres", comme tu dis, dans le genre déclaration passionnée qui tourne à la violence. Alors, un peu lasse (je ne les lisais même plus), je me suis dit : ça doit pas être sorcier, moi aussi, je dois pouvoir faire un truc dans ce goût là ! Mais surtout, comme ces textes m'agaçaient un peu, j'avais envie de les aprodier... Enfin, j'ai écrit ce petit texte pour passer le temps, et j'ai été surprise de voir qu'il avait beaucoup plu sur cet autre forum ! [fin mode *raconte sa vie* ^ ^]
Si tu en a d'autres du même style, n'hésite pas, Mil!
En fait, j'aime beaucoup les fins qui font "pivoter" le texte, donc je dois en avoir d'autres en réserve, mais ils datent, je n'en suis plus très satisfaite^^
Merci de vos avis !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Déclaration
« Réponse #6 le: 02 Avril 2008 à 21:09:32 »
ça fait très très très très longtemps que tu as posté ce texte, mais bon,moi, je débarque ^^

trop forte comme chute!!!! je ne m'y attendais pas, j'ai cru... enfin bref voilà, tu m'as eu ^^
donc bravo pur l'effet c'est réussi
et sinon c'est bien écrit
donc désolée mais je n'ai pas de critiques à te faire ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 02 Avril 2008 à 22:27:10 »

Pff, j'avais pas assez parlé la première fois... j'ai relu, et... j'adore le rythme de ta syntaxe, chaque petit bout de phrase, chaque mot est pesé... j'aime, j'aime comment t'écris Mil' ::)

voilà^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 04 Avril 2008 à 18:27:17 »
Ernya --> si ça fait très très très longtemps que j'ai posté ce texte, ça doit faire cinq fois plus longtemps que je l'ai écrit ! ^^ Mais ça me fait toujours plaisir les deterrages, et j'aime beaucoup remonter les vieux textes des gens à la srface, parfois ça leur donne une seconde vie. Merci, donc !  ;)

Lo --> Ah bon ? A ton précédent commentaire, je pensais que tu ne l'aimais pas beaucoup, ce texte... ! c'est gentil, en tous cas  :-[

jonas

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Avril 2008 à 18:50:49 »
Horreur et damnation  >:(
Pour avoir fait une chute pareille à un texte je te ferais pendre haut et court  >:(

Je dirais personnellement plusieurs choses. Tout d'abord le texte est assez court, un peu trop je trouve. Il faudrait voir à l'étoffer, mais en un sens, il a une chute un peu inattendue... et étrange, alors il ne faut pas trop tarder à l'amener non plus.

Ce truc date, mais tant pis, il est en haut alors =)

Seulement voilà, c'est trop doux, c'est trop syntaxiquement conventionnel. Je trouve qu'on a du mal à voir la personne embuée, à peine réveillée, complètement dans le gaz, les yeux à peine ouvert...

A part ce petit accroc (fallait absolument que je trouve quelque chose à dire xD) j'aime beaucoup, merci le déterrage, il est bien.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 08 Avril 2008 à 19:10:00 »
Pour la longeur, je ne veux vraiment pas le ralonger, parce que si je le lisais, j'aimerais tellement pas le début que je n'aurais pas la patiente de lire un texte long pour en arriver au dénouement XD. Et le dénouement n'aurait pas d'impact sur un texte plus long...

Quand aux phrases conventionnelles, c'est une excuse facile mais vraie : c'est plutôt voulu, étant donné que le texte est à moitié parodique (je crois que je l'ai déjà dit... je me répète, désolée, c'est par mimétisme avec mon prof de géo  :-°), puisque je l'avais écrit pour me moquer un petit peu des textes déprimants ou pseudo-poétiques de ce genre qui m'agacent un tantinnet, et surtout, sans faire attention au contexte d'écriture, c'est entièrement écrit pour simuler ce genre de textes convenus, et que la fin surprenne...
En fait, la difficulté, c'est de retenir assez l'attention du lecteur pour que la fin retourne le tout, sans que le lecteur reste pour autant insatisfait... visiblement, c'est pas au point.
Ce qui ne change rien à
Citation de: Jonas
Je trouve qu'on a du mal à voir la personne embuée, à peine réveillée, complètement dans le gaz, les yeux à peine ouvert...

Si le texte était pas si vieux, je le retravaillerais dans le sens de cette remarque...  :-[ Mais d'un autre côté, ce que j'ai essayé de faire, c'est qu'on ne voie pas vraiment cette image, qu'on croie à une déclaration (donc que l'aspect "endormi" ne soit pas au premier plan, à la première lecture)... Arf...

En tous cas, merci beaucoup de ton avis !  :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 08 Avril 2008 à 19:37:41 »
il a une chute un peu inattendue... et étrange, alors il ne faut pas trop tarder à l'amener non plus.
je ne suis pas d'accord! L'effet est d'autant plus saisissant si la chute arrive ( et c'est d'aileurs le principe de la chute, non?) dans les tous derniers mots!
Et une chute par définition est étrange :-°
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Déclaration
« Réponse #12 le: 08 Avril 2008 à 20:47:17 »
(je crois que je l'ai déjà dit... je me répète, désolée, c'est par mimétisme avec mon prof de géo  :-°)

Milora, nooooooon ! ><

Bon, pour faire plu constructif, je crois qu'en effet c'est un peu "syntaxiquement conventionnel"... mais on reconnaît ton style, donc ça pallie ce qui aurait été un défaut sinon.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 09 Mars 2009 à 00:41:26 »
Te connaissant, je savais très bien que ce n'était pas un simple texte d'une mièvrerie affligeante. Donc j'ai cherché le "tu" quasiment dès le début. J'ai penché un moment pour la tasse de café, je sais pas pourquoi. J'ai abandonné l'idée pour me fixer celle de l'ours en peluche, un de ceux qui couinent quand on leur appuie dessus. Résultat : je me retrouve avec un réveil. Joliment joué  :D
Perdu

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [Recueil Ier] Déclaration
« Réponse #14 le: 22 Octobre 2015 à 17:28:31 »
>Lancement de la lecture en mode aléatoire
...
>Réglage de la puissance de lancement
>Faible/Moyenne/Forte/Maximale
...
>Puissance Maximale
...
3...2...1...

BOUM !

Et voilà qu'avec le bouton texte au hasard, je remonte le temps pour revenir aux origines mêmes du Mde, et déterrer l'un de ses textes les plus anciens  :mrgreen:

Alors alors !
Je me suis vraiment bien marré en découvrant la chute, d'autant plus que je voyais bien que c'était un texte à chute. Bon, je suis parti dans me délires habituels et j'ai pensé que la narratrice parlait à un mort, un chat, à la météo (j'ignore pourquoi ces images me sont apparues  ><). Donc voilà, bravo pour la chute hein, c'est le genre de petit délire qui me plait beaucoup  :D

Après, au niveau de la forme et du style, je n'ai pas été particulièrement emballé ; comme souvent dans ce genre d'écrits, il faut en faire beaucoup pour arriver à obtenir un texte d'une longueur acceptable, alors qu'avec pas mal de phrases en moins, l'effet serait resté le même. Enfin, je dit "il faut", mais je ne parle qu'avec ma petite expérience, écrivant souvent des textes à chute, et ton texte me renvoie surtout à ma propre façon de faire et mes propres questionnements : d'un côté je sens qu'il faut que j'en rajoute, et d'un autre je vois que c'est maladroit ; et c'est un peu ce que j'ai vu ici. M'enfin, je répète que c'est perso, parce que j'ai jeté un coup d'oeil aux commentaires et tu défends ta démarche donc voilà, ça se discute :)

Félicitations, le Mde t'a choisie !

(Il est quand même ouf ce bouton, j'ai l'impression de tenir tout le forum du bout de mon doigt  >:D)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.