Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 06:44:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)

Auteur Sujet: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)  (Lu 15993 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [romans] La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)
« Réponse #15 le: 07 Mai 2008 à 16:57:58 »

Je suis tombé sur une interview assez intéressante (par ActuSF), j'vous ai fait le résumé. Quelques coupures, et j'ai incorporé les questions du journaliste à son discours^^

1 - la série je-raconte-ma-vie que j'ai gardée parce que marrante quand même :P 

Quand j’étais plus jeune, je lisais absolument tout en fantasy… les livres pour jeunes adultes, les romans pour adultes…
Les livres dans ma chambre étaient pour moi comme des os dans la cage d’un lion… Et je crois que je rencontre beaucoup d’enfants qui ont cet insatiable appétit de lecture et qui lisent très vite. Ils ont des bouquins énormes sur leur table de chevet et ils continuent à alimenter la pile !
De mon côté, je me sens parfois un peu coupable de moins lire. A la fin de la journée, après avoir passé beaucoup de temps sur mon propre texte, je suis fatigué et je n’ai généralement plus le courage de lire.
J’ai travaillé sur des livres illustrés, deux livres d’énigmes quand je travaillais comme éditeur dans la maison qui publie la série Où est Charlie ? Un sur les vikings, l’autre sur les pirates. Les deux sont à mi-chemin entre un Où est Charlie ? et un Astérix, avec des bandes dessinées et beaucoup d’énigmes.
J’ai également travaillé avec Cathy Gale pendant près d’un an sur les pirates. J’écrivais le script, elle faisait la bande dessinée et les images… puis je réécrivais. Mais quand nous allions voir les responsables pour leur soumettre les planches qu’elle avait dessinées, il y avait toujours quelque chose qui clochait : trop de mots ici, un dessin trop gros là. Je crois qu’on a refait entièrement le projet sept fois et, à chaque fois, ils n’étaient pas satisfaits. C’était un gros projet !
Ma femme est designer et illustratrice, et j’adorerais faire un livre avec elle un jour.
Concernant mon prochain livre, je pense que je touche au but. Encore deux chapitres, deux chapitres et demi, et je l’envoie à mon éditeur. C’est un nouveau roman de fantasy, mais dans celui-là, le matériau magique est bien caché dans le background, et peut-être ne se verra-t-il pas de prime abord…
Qu'est-ce que je demanderais à un djinn si j'en rencontrais un ? plus de temps ! J’aimerais qu'il me donne une boucle temporelle pour pouvoir soit dormir soit écrire aussi longtemps que je le désire, et que le temps ne s’écoule pas. Que quand je revienne, ce soit encore la même heure. Bref, je lui demanderais de rendre le temps plus flexible.

2 - la série écrivain

Depuis que je suis auteur, je crois que je préfère lire des romans qui n’ont rien à voir avec la fantasy : quand vous lisez un livre qui traite peu ou prou des mêmes sujets que ceux qui sont contenus dans votre histoire, ça devient oppressant. Quand vous construisez un monde, vous avez besoin de place autour de lui.
[Quelles sont vos autres sources d’inspiration ? Le cinéma ? La musique ?]
La musique, pas vraiment, même si j’aime cela. Mais je ne crois pas qu’elle m’inspire. En fait, je n’écoute jamais de musique pendant que j’écris, car le rythme de la musique serait forcément différent de celui que j’ai dans la tête.
En revanche, les lieux, les villes, les châteaux (un de mes livres se déroule dans un château que j’ai visité) sont de vraies sources d’inspiration. Je suppose que les gens que je rencontre aussi. Et les rêves… la pluie. La Trilogie de Bartiméus a commencé sous la pluie. Je marchais, seul, j’ai laissé mon esprit dériver et… Bartiméus est apparu.
Un écrivain doit garder son esprit ouvert en permanence, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

3 - la série sur Bartiméus et qui comporte des bouts qui devraient aller dans la série 2 :noange:

Lorsque j’ai fini la trilogie, je me suis dit : « Plus jamais. » J’étais épuisé… Aujourd’hui, je ne peux plus dire que je n’écrirai plus jamais rien qui mette en scène Bartiméus, je préfère penser que si je tiens une bonne intrigue, peut-être alors pourrais-je lui écrire de nouvelles aventures. Mais seulement si j’ai une intrigue nouvelle et intéressante.
Je tiens à répondre à chacun des courriers de fans, et je le fais, mais ça prend beaucoup de temps. Bon, rien à voir avec J.K. Rowling, qui doit en recevoir une sacré pile tous les jours. Comparativement, j’en reçois peu. Les lettres viennent surtout des Etats-Unis et d’Angleterre, mais aussi de France.
J’ignore si l'adaptation va se faire ou pas. C’est frustrant, car je crois que ça pourrait faire un bon film. Il y a trois ans, nous avions un script, un metteur en scène et un producteur, et j’étais complètement excité : « Mon histoire va devenir un film et ce sera génial ! » Puis tout est retombé. Disney et Miramax se sont séparés, et ce film est à présent comme un enfant pris dans la tourmente du divorce, dont le sort est suspendu au jugement… Je ne sais pas ce qui arrivera ni quand, mais ça pourrait être bien.
Dans le rôle de Bartiméus, ma femme milite pour Johnny Depp. Je ne crois pas qu’il accepterait parce qu’il est déjà engagé dans la série Pirates des Caraïbes [l'interview date de janvier... déconnecté de la réalité, Jonathan^^]. Mais il pourrait vraiment bien coller : il est charismatique, intéressant et drôle, il possède une forte personnalité, avec ce côté un peu étrange… L’équipe du film m’a prévenu que si, dans le livre, Bartiméus prend l’apparence humaine de Ptolémée adolescent, il était néanmoins préférable qu’il se manifeste dans le film sous une apparence plus adulte, afin de pouvoir travailler avec un acteur célèbre et chevronné. J’ai accepté puisque c’est pour le bien du film. Je crois cependant que ce sera un peu moins fidèle à l’esprit de Bartiméus.
Pour la Trilogie de Bartiméus, je me suis lancé sans plan. Je savais simplement que mon histoire mettrait en scène un génie dans un monde où les magiciens feraient de la politique. J’ai commencé à écrire en me disant « magnifique, j’adore ce personnage », et comme ça pendant cinquante ou soixante pages avant de réaliser que j’avais besoin d’un cadre plus étoffé… Je me suis alors arrêté et j’ai défini plus précisément l’histoire.
Quand j’ai commencé, j’envisageais un livre court ; court, rapide et léger, parce que je pense que beaucoup de récits de fantasy sont souvent trop longs, trop pesants et trop sérieux. Mais ça m’a échappé… Et ensuite, j’étais simplement fier que le troisième tome soit plus court que le deuxième ! Du moment que chaque tome n’était pas plus long que le précédent, ça allait.
La trilogie tout entière repose sur la volonté de trouver l’équilibre entre différentes personnes et différents groupes. Au début, c’est le chaos : Bartiméus est asservi, les politiciens détiennent le pouvoir au détriment des gens ordinaires. Je suppose que l’idée de trouver la voie vers l’équilibre est une composante du message du cycle.
Je n'impose pas au lecteur un narrateur omniscient et je préfère lui laisser le choix : à lui d'adopter tel ou tel point de vue sur l'histoire. Parce que dans la Trilogie de Bartiméus et un peu aussi dans mes autres romans, je m’identifie à différents personnages au cours des chapitres.
Bartiméus est drôle et charismatique, mais tout un livre avec lui serait épuisant : des blagues, des blagues et encore des blagues… Par pitié, assez ! C’était bien de dire « non, il y aura aussi des chapitres avec Nathaniel », qui est beaucoup plus calme, presque froid, et pendant lesquels l’histoire est plus sérieuse. Pas de blagues ou presque pas. Le ton change, les lecteurs doivent un peu s’accrocher, et ça m’a également permis de maintenir intact mon intérêt.
Pour les notes en bas de page, ce fut une révélation. J’ai commencé à écrire, au début de L’Amulette de Samarcande, cette scène où le djinn apparaît au garçon. Et dès qu’il s’est mis à parler, j’ai compris que ce génie était persuadé qu’il savait tout, qu’il était bien plus intelligent que Nathaniel et que le lecteur, et qu’il lui faudrait des notes en bas de page pour pouvoir crâner.
J’avais déjà vu le procédé utilisé, de temps à autre, mais je crois que c’est la première fois que les notes de bas de page deviennent quasiment un personnage à part entière, ou au moins une partie du personnage, sa marque de fabrique, et j’ai trouvé cela très utile.
Quand j’étais enfant, j’écrivais des histoires du genre « les livres dont vous êtes le héros » et j’adorais prévoir et concevoir les différentes options, les parcours possibles. Je crois que les notes de bas de page peuvent aussi servir à cela, proposer une alternative : soit vous poursuivez votre lecture, soit vous trouvez dans la note un petit bout d’histoire en plus…

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : [romans] La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)
« Réponse #16 le: 10 Mai 2008 à 00:00:45 »
Super interview! Monsieur Stroud est définitivement quelqu'un de... spécial ^^

Ils ont des bouquins énormes sur leur table de chevet et ils continuent à alimenter la pile !
Ca ne m'a fait penser à personne. Vraiment. Elle tient toujours?

Dans le rôle de Bartiméus, ma femme milite pour Johnny Depp. [...] Mais il pourrait vraiment bien coller : il est charismatique, intéressant et drôle, il possède une forte personnalité, avec ce côté un peu étrange… L’équipe du film m’a prévenu que si, dans le livre, Bartiméus prend l’apparence humaine de Ptolémée adolescent, il était néanmoins préférable qu’il se manifeste dans le film sous une apparence plus adulte, afin de pouvoir travailler avec un acteur célèbre et chevronné. J’ai accepté puisque c’est pour le bien du film. Je crois cependant que ce sera un peu moins fidèle à l’esprit de Bartiméus.
Alors... Johnny Depp... en Bartiméus... J'adore cet acteur mais... j'espère que si le film a bien lieu, ils prendront un adolescent pour faire Barty, qu'il ait l'apparence de Ptolémée et le même âge que Nathaniel... Je veux dire, une partie de ce que qui rend leur interaction intéressante est le contraste entre leurs âges, sur lequel joue l'apparence de Barty...

Je me demande comment ils rendraient les notes de bas de page... vous imaginez les sous-titres?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 10 Mai 2008 à 14:35:31 »

En voix-off, j'imagine... une voix qui serait à l'opposé de celle que Barty adopterait devant Nath', à mon avis ! Genre comme le narrateur de Reflets d'Acide :P (et une voix caverneuse pour parler à Nath', donc)

La pile ? tu parles de moi ? :noange:
Maintenant il y en a deux... une normale et une... de classiques >< l'une stagne, c'est horrible... devinez laquelle ><
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 11 Juin 2008 à 17:13:57 »
J'ai fini, j'ai fini(ihihiigni!!)

Et je m'attendais pas à une fin comme celle-là, à la fois triste et heureuse... (ça dépend pour qui) Mais en même temps j'aurais été déçue par une fin conventionnelle  ^^

J'aime énormément, vous avez déjà noté les citations que j'adore le plus!

Le cadre est magnifique: Londres, Prague, des détours par l"Egypte ancienne... Le côté politique est très intéressant, l'aspect hautement sarcastique de Bartiméus est absolument délectable, y a tout un tas de choses très sympa... L'évolution de la personnalité de Nathaniel, par exemple...

Une trilogie à lire à tout prix!

Et je serais bien curieuse de voir ça en film...

L’équipe du film m’a prévenu que si, dans le livre, Bartiméus prend l’apparence humaine de Ptolémée adolescent, il était néanmoins préférable qu’il se manifeste dans le film sous une apparence plus adulte, afin de pouvoir travailler avec un acteur célèbre et chevronné. J’ai accepté puisque c’est pour le bien du film. Je crois cependant que ce sera un peu moins fidèle à l’esprit de Bartiméus.
Hmmm, ça par contre, bof bof... Ptolémée en adulte, pour moi ça colle pas  ><
« Modifié: 08 Juillet 2008 à 20:01:29 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)
« Réponse #19 le: 08 Juillet 2008 à 19:40:39 »
J'ai fini!
C'est vraiment pas mal!
Le premier tome fait un peu "jeunesse" mais les deux suivants sont très bien. J'ai adoré le 2!!!
Kitty est absolument sublime, Bartiméus également et Nat... ben voilà quoi! Il est de plus en plus désespérant mais s'il se rattrappe un petit peu dans le 3.

Et j'adore Ptolémée aussi (de toute façon qui n'aime pas le cadre égyptien ?)

Par contre, en film ?
Faut voir... mais je reste sceptique, les petites notes, ça va être dur à intégrer quand même.
et Ptolémée en adulte, ah bah non!!! >:(
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #20 le: 11 Juillet 2008 à 12:29:17 »
Tu préfères Kitty à Nathaniel ? Ah non, ça va pas aller entre nous ! Kitty est quand même plus fade, plus déjà vue, alors que les évolutions de Nathaniel lui donnent vraiment une profondeur dont elle manque !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #21 le: 11 Juillet 2008 à 12:37:15 »
Nat change contrairement à Kitty, certes
mais je préfère Kitty même si Nat reste essentiel à l'histoire :noange:
pour moi, il a bien moins de panache :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
« Réponse #22 le: 11 Juillet 2008 à 14:58:17 »
Ben moi je préfère Bartimeus :)
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 27 Septembre 2008 à 02:25:52 »
Comme je ne connaissais pas l'ordre des tomes, que je suis tombée sur deux à la bibli de mon centre culturel, ben j'ai pris...le trois. Je n'en ai nullement étant décontenancé, à part que j'ai mis du temps à comprendre le truc du prénom de nath'. Au début, je me disais: mais pourquoi le chapitre a pour titre nathaniel et le personnage s'appelle john mandrake? lol mais après j'ai fini par comprendre.

J'ai beaucoup apprécié, surtout la relation entre Ptolomée et Bartiméus. Quand on connait la nature de ce dernier. Ca fait comme l'effet de savoir qu'en fait Gwendal dans kkm a une grand affection pour quelqu'un(le père de Conrad).Mais je divague là xd

J'apprécie aussi le caractère de Barthiméus(comme tout le monde xd) et Kitty a bien brillé dans ce tome. Encore que... spoilers :

>>>...Nath' lui ai volé la vedette à la fin. Ça c'est un rude coup pour les lecteurs! Finir comme ça, en analogie avec l'histoire de Ptolomée. Même si le lien de Barth' avec pto' sont plus forts que ceux qu'il a avec kitty ou nath'. Pourtant, la fin laisse deviner qu'en fait barth a fini par  vraiment apprécier son maitre.

Bref, un bon tome même si des fois, les longues explications sont...énervantes(je les sautais des fois). Très agréable à lire avec une superbe intrigue.

« Modifié: 27 Septembre 2008 à 14:02:31 par Loredan »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #24 le: 27 Septembre 2008 à 10:51:47 »
uelles longues explications sont énervantes ? O_o
Sinon, tu as de la chance : il t'en reste encore 2 à lire ! Mais le 3 est le meilleur, tu risques d'être déçu ! Enfin, si tu veux retrouver les personnages, la charmante personnalité de Barty, et l'humour ravageur, fonce ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #25 le: 27 Septembre 2008 à 11:47:54 »
Le numéro de tome n'était pas précisé sur l'étiquette de la tranche? C'pas du bon boulot, ça! Ou tu ne connaissais pas ce petit indice très simple pour distinguer les tomes d'une série, en bibliothèque?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #26 le: 27 Septembre 2008 à 14:03:56 »

En tout cas j'ai édité ton post pour indiquer les spoilers... oublie pas de le faire la prochaine fois.

*moi je trouve que certains passages du 3, avec le type chiant, le dramaturge, sont un peu longuets. J'ai préféré les 2 premiers :coeur: mais j'ai beaucoup aimé le 3ème*

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #27 le: 28 Septembre 2008 à 00:58:30 »
Ah merci Lo'. Poster à 2h du mat', ça me réussit pas du tout -_-

Mil'==> j'ai surtout été impatiente de connaitre le dénouement, alors des fois je sautais de petits passages explicatifs.

Ben je sais pas si je vais lire les deux autres, ni même si je vais relire le3 un jour! C'est comme avec la Horde du Contrevent. Ca m'a fait un sacré coup.

Leia==>S, si je connais cet indice mais j'ai cherché au coin j'ai pas trouvé, il était caché par une sorte d'étiquette, tu sais ce genre qui indiquent la lettre du nom de l'auteur,  quand on met les livres selon l'ordre de l'alphabet?

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #28 le: 29 Septembre 2008 à 16:28:49 »
il était caché par une sorte d'étiquette, tu sais ce genre qui indiquent la lettre du nom de l'auteur,  quand on met les livres selon l'ordre de l'alphabet
Oui, c'est justement de cette étiquette que je parlais... C'est ce qu'on appelle "la cote" en langage bibliothécaire. Normalement, on y met les trois premières lettres du nom de l'auteur, et si c'est un tome d'une série, on rajoute le numéro du tome, et parfois même les 3 premières lettres de la série si l'auteur en a fait plusieurs (séries). En l'occurence, ça aurait dû donner quelque chose comme: R STR 3

M'enfin bref, ça arrive que ça "saute", m'enfin c'est pas bien  >:(

Ben je sais pas si je vais lire les deux autres, ni même si je vais relire le3 un jour! C'est comme avec la Horde du Contrevent. Ca m'a fait un sacré coup.
Oh? La Horde est quand même autrement plus compliqué! Même si tu n'as pas l'habitude de lire des gros pavés, cette trilogie-là se lit beaucoup mieux...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #29 le: 29 Septembre 2008 à 16:52:35 »
Sur le tome y a en coin:
A
R
STR

sans numéro de tome. Vous ai-je déjà dit que j'avais une formidable chance  :noange:

Je ne parle pas de l'intrigue mais de l'effet. Je ne sais pas comment expliquer. Maintenant que je connais le dénouement, que j'ai vécu cette aventure, c'est comme une réelle expérience dont j'ai tourné les pages et que ben voilà elle est terminée pour moi. Pas de retour en arrière. J'ai ressenti la même chose avec la Horde du contrevent. Mais pas avec Harry Potter, celui là je le dévore à tout moment lol
C'est moi qui suis compliquée -_-

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.365 secondes avec 23 requêtes.