Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 06:44:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)

Auteur Sujet: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)  (Lu 15990 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)
« Réponse #30 le: 29 Septembre 2008 à 16:59:27 »

Si si. Après un choc littéraire, vouloir passer à autre chose et surtout ne pas se retourner. Ca me l'a fait... (mais pour quel bouquin ? peut-être la Horde, sauf que je l'ai jamais fini)

En tout cas, j'ai pas eu de choc littéraire pour Stroud. [donc je peux le relire quand jeu veux :mrgreen:]
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #31 le: 29 Septembre 2008 à 18:13:57 »
Oui, d'un côté, je te comprend, c'est sûr que quand on a lu l'apogée on a moins envie de lire le début... Ca me l'a déjà fait aussi (c'est d'ailleurs pour ça que d'une manière générale je tiens toujours à tout commencer depuis le tout début du commencement, lol, genre lire Bilbo avant le SDA ^^)
C'est dommage, mais bon ça se comprend ^^

Sur le tome y a en coin:
A
R
STR

sans numéro de tome. Vous ai-je déjà dit que j'avais une formidable chance
Mouais, encore des bibliothécaires qui cotent mal  ><  Depuis quelques temps j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup plus que je pensais, même sur les séries qui sont achevées et clairement numérotées, ce qui est donc impardonnable  >:D
Pas de bol pour toi d'être justement tombée sur un cas comme ça, lol!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #32 le: 29 Septembre 2008 à 18:47:25 »
Oui, j'aurais aimé lire les autres aussi. Peut-être le ferai-je un jour?^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #33 le: 06 Juin 2015 à 22:05:31 »
Super remontage de fil depuis les tréfonds du forum ! (En plus, je crois que c'est l'un des tout premiers fils que j'ai ouverts lors de mon inscription... *instant d'émotion*)

Tout ça pour dire que j'ai lu L'Anneau de Salomon, c'est à dire la préquelle de La Trilogie de Bartiméus (d'ailleurs c'est bizarre, je croyais avoir posté ici, mais en fait non.)

J'ai vraiment bien aimé :) J'ai attaqué cette lecture avec quelques réserves : une préquelle, non prévue à l'origine, sans doute une commande d'éditeur... Pouah, assurément du remâché de la trilogie initiale. Lue il y a si longtemps que j'aurais un peu peur de la relire et d'être déçue, d'ailleurs.
Ben en fait... non. J'ai passé de très bons moments avec ce livre. J'avais oublié que le style était très jeunesse (quasiment pas de description, des phrases courtes et simples), mais à part ça, c'est drôle, plein d'aventures, exotique (ça se passe dans l'Antiquité mésopotamienne, quand même), et les personnages sont toujours hauts en couleur (Bartiméus, bien sûr, mais aussi la nouvelle héroïne, Asmira, qui est très bien campée et intéressante). Le fait de déplacer l'histoire à 3000 ans avant Jésus-Christ suffit à donner un souffle nouveau à l'intrigue, qui du coup ne tombe pas dans du recyclage de la trilogie de base. On n'est plus non plus dans le schéma de base magiciens vs plébéiens vs démons, et même si on retrouve la structure de base (Bartiméus et son maître inattendu, la machination du méchant), j'ai trouvé que ça marchait bien. L'exotisme de l'univers est chouette, et puis Asmira, en fanatique que Bartiméus essaie de désendoctriner à sa manière, est bien réussie.
Et puis bon. Forcément. Un roman qui commence par Bartiméus tentant de dérober une statuette mythique dans un temple ancien protégé par des pièges façon Indiana Jones à la sauce démons... ça ne pouvait que me plaire  :mrgreen:
J'ai ri pas mal de fois, j'ai bien accroché aux personnages, et même si j'ai moins aimé que la trilogie initiale (ah, ce tome 3  :coeur: ), je ne regrette absolument pas cette lecture.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #34 le: 22 Juillet 2015 à 08:59:27 »
Je viens de relire L'amulette de Samarcande (qui a été un de mes premiers bouquins de fantasy, après le SDA/Harry Potter/Ewilan, quand j'allais à la grande médiathèque pas dans ma ville mais à côté). Et c'est vrai que c'est très très bon. L'histoire est intéressante, bien racontée et les passages de Bartiméus sont quand même très rigolos :D
Du coup j'enchaine sur l'oeil du golem :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #35 le: 02 Décembre 2019 à 21:31:29 »
les niveaux de réalité 8)
edit : et le pouvoir des patronymes !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.