Super remontage de fil depuis les tréfonds du forum ! (En plus, je crois que c'est l'un des tout premiers fils que j'ai ouverts lors de mon inscription... *instant d'émotion*)
Tout ça pour dire que j'ai lu
L'Anneau de Salomon, c'est à dire la préquelle de
La Trilogie de Bartiméus (d'ailleurs c'est bizarre, je croyais avoir posté ici, mais en fait non.)
J'ai vraiment bien aimé

J'ai attaqué cette lecture avec quelques réserves : une préquelle, non prévue à l'origine, sans doute une commande d'éditeur... Pouah, assurément du remâché de la trilogie initiale. Lue il y a si longtemps que j'aurais un peu peur de la relire et d'être déçue, d'ailleurs.
Ben en fait... non. J'ai passé de très bons moments avec ce livre. J'avais oublié que le style était très jeunesse (quasiment pas de description, des phrases courtes et simples), mais à part ça, c'est drôle, plein d'aventures, exotique (ça se passe dans l'Antiquité mésopotamienne, quand même), et les personnages sont toujours hauts en couleur (Bartiméus, bien sûr, mais aussi la nouvelle héroïne, Asmira, qui est très bien campée et intéressante). Le fait de déplacer l'histoire à 3000 ans avant Jésus-Christ suffit à donner un souffle nouveau à l'intrigue, qui du coup ne tombe pas dans du recyclage de la trilogie de base. On n'est plus non plus dans le schéma de base magiciens vs plébéiens vs démons, et même si on retrouve la structure de base (Bartiméus et son maître inattendu, la machination du méchant), j'ai trouvé que ça marchait bien. L'exotisme de l'univers est chouette, et puis Asmira, en fanatique que Bartiméus essaie de désendoctriner à sa manière, est bien réussie.
Et puis bon. Forcément. Un roman qui commence par Bartiméus tentant de dérober une statuette mythique dans un temple ancien protégé par des pièges façon Indiana Jones à la sauce démons... ça ne pouvait que me plaire

J'ai ri pas mal de fois, j'ai bien accroché aux personnages, et même si j'ai moins aimé que la trilogie initiale (ah, ce tome 3

), je ne regrette absolument pas cette lecture.