Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Novembre 2025 à 17:29:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le soleil était noir

Auteur Sujet: Le soleil était noir  (Lu 440 fois)

En ligne PatKadéka

• Troubadour
  • Un ciel étoilé
Le soleil était noir
« le: 23 Septembre 2025 à 01:11:13 »
Le soleil était noir

De ma vie très obscure
Aux dérives de malade
Traverser d’oblongues années
Perdues assassines
Bien trop chargées
Et le soleil était noir
Alors je comprends les vies
Qu’ont plus d’épines de roses
Que de pétales sur leur pavé
Et que leur soleil est noir

De mes nuits sans toi
Des chemins sans fin
Où j’ai traîné mes ombres
Le cœur empli de froid
Rêves à demi-morts
Où le soleil était noir

Mes mains cherchent un mot
Ma plume cherche un soleil
Mes lexies gardent la peur
Une rose brave le pavé
Un enfant rit des joyaux
De la vie qui lui sont offerts
Et une lampe veille encore
Mais, tu ne me vois plus
Et le soleil était noir
Le soleil était noir
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Le soleil était noir
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2025 à 12:51:23 »

Ton poème a une force marquée par la récurrence de l’image du « soleil noir », qui structure le texte comme une litanie. Cette répétition agit comme un refrain obsédant et imprime une atmosphère lourde, presque incantatoire. 

La cohérence symbolique est intéressante : le contraste entre le soleil (source de lumière, de vie) et sa noirceur (désespoir, mort intérieure) donne une métaphore forte .

Le rythme  est suggestif: les vers courts et les ruptures créent une respiration hachée qui correspond bien au thème d’une existence brisée ou éteinte.

Les images sont éloquentes : « épines de roses », « rêves à demi-morts », « une rose brave le pavé », « une lampe veille encore »… Tu allies  dureté et fragilité, douleur et éclats d’espérance.

En revanche,

Certaines répétitions  sont superflues : la formule « le soleil était noir » revient trop. Elle est efficace en refrain, mais peut perdre de son intensité si trop présente. .

certains passages me semblent  confus et mériteraient d'être simplifiés.: par exemple « mes lexies gardent la peur » est intéressant mais peut sembler un peu hermétique. Tu peux soit l’assumer comme un mot rare et énigmatique, soit l’éclairer par une image plus accessible.

tu pourrais également travailler la progression dramatique  : le poème reste globalement sur le même registre sombre. Or, tu ouvres une piste d’espoir avec « une rose brave le pavé » ou « un enfant rit des joyaux ». Peut-être accentuer cette tension entre ténèbres et lumière pour donner plus de relief au texte.

En résumé

C’est un poème sincère, habité, qui touche par sa densité symbolique. L’idée du « soleil noir » fonctionne bien comme fil conducteur, mais gagnerait à être modulée pour surprendre le lecteur et accentuer la progression émotionnelle.
cent fois sur le métier...

En ligne PatKadéka

• Troubadour
  • Un ciel étoilé
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2025 à 13:30:01 »
Bonjour Hellian,

J'ai lu ton analyse fine et éclairée de mon poème, et qui touche avec une justesse implacable.

Je suis entièrement d'accord que le ''soleil noir'' revient un peut trop souvent, mais je voulais en faire une force,
marqué ce poème par une ardeur sombre sur ce morceau de vie, une confession et d'un amour fini qui fait mal...

Je vais essayé de le retravaillé pour lui donner un éclat plus profond et un relief plus accentué entre lumière et le côté sombre avec densité
Mais c'est ppas dit que je vais y arrivé, car pour moi le plus dur est de remodéliser un texte.

Merci à toi pour tout ce que tu as détaillé avec pragmatisme et que tu as affuté avec sincérité.

Pat
« Modifié: 23 Septembre 2025 à 13:39:29 par PatKadéka »

Oscar Wilde

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2025 à 10:29:26 »
Le "soleil noir de la mélancolie", tout un programme.

En ligne PatKadéka

• Troubadour
  • Un ciel étoilé
« Réponse #4 le: 26 Septembre 2025 à 08:40:42 »
Oui, tout un programme et un film, je pourrais raconter beaucoup de chose sur mon vécu, mais là ça suffit...

Oscar Wilde

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.