Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 20:45:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un fantôme ordinaire

Auteur Sujet: Un fantôme ordinaire  (Lu 2056 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un fantôme ordinaire
« le: 13 Septembre 2025 à 10:03:24 »
     — Allez, disait-il au fantôme qui chaque nuit venait perturber son sommeil, faut pas toujours rester enfermé chez moi, sors, va voir du monde, ça te changera les idées… Bon, je sais que c’est dans cette chambre que tu as connu l’amour et puis qu’un jour, un jour, tu t’es pendu, bêtement d’ailleurs car il y a toujours mieux à faire que de se pendre.
     Mais comme chacun sait, il n’y a pas plus casanier qu’un fantôme. C’était sa chambre à lui et pas à cet usurpateur, ce type qui de surcroît se permettait de lui donner des conseils. Comme si c’était si simple de s’échapper, de ne plus tourner dans sa cervelle (ou du moins dans ce qu’il en restait) cette sinistre scène. Ah, oui ! partir, gambader dans la nuit, dans les rues du village et s’amuser à effrayer quelque fêtard attardé, ou s’asseoir solitaire sur un banc, et regarder la lune et les étoiles !
     Ah ! si mes mains étaient moins vaporeuses, pensait-il, quel plaisir j’aurais à étrangler cet inconnu, ou mieux encore à le pendre comme je me suis pendu moi-même…
     — Tu sais, tu ne me fais plus peur, je te connais à présent, reprenait l’autre, cependant tu m’incommodes, tu dégages une odeur désagréable comme du linge pas propre ou du pain moisi.
     Il puait ! c’était un comble, lui si attentif à sa tenue, lui qui aérait soigneusement ses grands voiles, qui s’époussetait toutes les nuits avant d’apparaître. Sale engeance que ces vivants, maugréa-t-il, aucun respect pour nous…
     Oh ! comme il aurait été heureux qu’on lui adresse un mot gentil, un petit compliment qui aurait eu le pouvoir, qui sait, de lui faire reprendre quelque peu consistance, lui redonner une illusion de vie.
     Et il fit au vivant une grimace, lui tira la langue, lui fit un pied-de nez… mais le vivant s’était endormi.
« Modifié: 15 Septembre 2025 à 09:25:28 par Murex »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Un fantôme ordinaire
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2025 à 10:01:02 »
Merci pour ton récit.

Le fantôme qui ne fait même plus peur et lasse sa victime... Il n'a même plus de raison d'exister, le pauvre.

Je trouve que ton récit est dans un style diffèrent que de d'habitude. Surtout qu'il parle de surnaturel.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2025 à 10:17:38 »

Merci Cendres  pour ton retour, je suis un peu étonné que tu le trouves différent qu'à l'habitude. Il me semble  que "mon style" est très varié suivant les sujets que j'aborde. Quant à être surprise qu'il parle de surnaturel ? J'ai souvent parlé d'anges , d'entités errantes, ou de sujet touchant à la métaphysique (toujours, dans ce cas d'ailleurs, avec l'humour qui me semble convenir pour des sujets trop sérieux.)

Bien à toi

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2025 à 10:44:36 »
coquille: maugréa-t-il

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2025 à 09:29:57 »

Merci pehache pour avoir relevé cette coquille. J'ai corrigé. On n'est jamais assez attentif.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2025 à 19:13:23 »

Merci Cendres  pour ton retour, je suis un peu étonné que tu le trouves différent qu'à l'habitude. Il me semble  que "mon style" est très varié suivant les sujets que j'aborde. Quant à être surprise qu'il parle de surnaturel ? J'ai souvent parlé d'anges , d'entités errantes, ou de sujet touchant à la métaphysique (toujours, dans ce cas d'ailleurs, avec l'humour qui me semble convenir pour des sujets trop sérieux.)

Bien à toi
Il est rare d'avoir des dialogues dans tes textes et souvent ceux sont des souvenirs. La c'est c'est de l'imaginaire et du fantastique, avec une grande partie de dialogue.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2025 à 10:14:01 »

Non,  non, Cendres, désolé, mais il y fréquemment  des dialogues dans mes textes... mais au fond tout cela n'a pas grande importance !

Bien à toi

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Un fantôme ordinaire
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2025 à 21:07:58 »

Non,  non, Cendres, désolé, mais il y fréquemment  des dialogues dans mes textes... mais au fond tout cela n'a pas grande importance !

Bien à toi
Loin de moi l'idée de t'embêter, mais je trouve que ce texte est différent des autres, à cause de sa narration et de sa structure. Il reste dans un style Murex, mais un style diffèrent que d'habitude.
C'est mon avis qui ne reflète que mes goûts. Mon opinion personnelle.
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 17 Septembre 2025 à 09:59:23 »

Libre à toi de le penser Cendres.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.