Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 13:16:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Macabre découverte

Auteur Sujet: Macabre découverte  (Lu 2025 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Macabre découverte
« le: 02 Septembre 2025 à 09:46:23 »
Bonjour à toutes et à tous.

Macabre découverte

— Attention jeune, toujours du côté opposé à l’ouverture du sas, sous peine de te faire éclater la gueule par le couvercle, compris ?
   — Oui, monsieur !
   — Bien, maintenant, tu enlèves la goupille de sécurité et d’un coup sec, tu déverrouilles le mécanisme de maintien.
L’appel d’air provoqué par l’ouverture du sas fait entendre un rugissement rauque dû à l’air expulsé du conduit de l’ascenseur. Plusieurs accidents mortels avaient eu lieu lors de cette manœuvre, le jeune apprenti est très impressionné par la violence que peut engendrer la dépressurisation d’un boyau.
   — Aller jeune, explique-moi ce phénomène.
Ce jeune est un nouvel apprenti sorti de formation depuis peu, il a intégré l’équipe de Mino hier, il lui faut désormais apprendre toutes les ficelles du métier sur le tas, toutes ces choses que seule la pratique quotidienne peut lui enseigner.
   — Eh bien, tout d’abord, il y a la différence de pression entre les espaces de vie et les locaux techniques, ensuite, le fait que les boyaux d’ascenseurs fassent entre six cents et huit cents mètres de long provoque un delta de pression accentué par les effluves de chaleurs montantes. Il est par ailleurs interdit d’ouvrir un sas tant que toutes les cabines de la section ne sont pas immobilisées et sécurisées, car la surpression occasionnée par leurs déplacements à grande vitesse est énorme. C’est pour cela qu’elles sont étanches, parce que ça pourrait tuer les utilisateurs.
   — Bien jeune, à présent, tu vas descendre dans le boyau.
Le jeune s’équipe des pieds à la tête et, après avoir franchi le sas, entreprend de se déplacer sur la paroi à l’aide de ses poignées magnétiques.
   — Attention, toujours trois points d’ancrages minimum, comme à l’école.
   — Oui, monsieur.
   — Ouvre le boîtier des capteurs et fait un scan complet des applications motrices, ensuite, tu feras un cycle de déchargement électrostatique des antennes cellulaires, et arrête de m’appeler Monsieur.
   — Oui, monsieur, heu…
Après s’être sécurisé, le jeune ouvre le boîtier avec son passe et entreprend d’effectuer le travail demandé.
Il y a constamment un courant d’air chaud qui monte dans le conduit, mais grâce à sa combinaison et son casque réfrigérés, cela ne le gêne pas du tout.
Le scan ne détecte rien d’anormal, tout au plus, une légère variation des intensités de démarrages d’une capsule, due à un mauvais calibrage des jauges magnétiques. Ce qui est modifié rapidement. Après avoir rendu compte à son chef, il referme le boîtier et entreprend de faire la démagnétisation des antennes. Il relève machinalement la tête vers elles et pousse un cri d’horreur. Au-dessus de sa tête, le corps sans vie d’un Hylien est empalé sur trois des six antennes.

Une plate-forme a été installée afin de scanner l’endroit avec un Lidar, faire les premières constatations de visu et déposer le corps en toute sécurité.
Le capitaine Pascautis, la tête levée, attend patiemment les commentaires de son collègue arrivé sur place quelque temps auparavant.
   — C’est quand tu veux, je commence à avoir mal au cou et il fait très chaud ici.
   — Bonjour à toi aussi Rock, moi ça va plutôt bien, malgré une petite douleur au niveau de ma rotule synthétique et c’est vrai qu’il fait chaud ici, j’avais pas remarqué.
   — J’ai pas bien dormi et je n’aime pas les ascenseurs.
   — D’accord ! Le type en mauvaise posture sur ta gauche, empalé sur les antennes, est un hylien de souche Aghatonne, dénommé Alanna Cétiasis, dont le dernier domicile connu se trouve à Stantigas. Ce qui est amusant, c'est qu’il est mort dans un accident d’aéroscaf, il y a trois semaines dans le désert de Dib-Malab-Sih et son corps a été retrouvé carbonisé. Quant aux trois têtes qui dépassent du sas sur ta droite, ce sont les agents de maintenance qui l’ont découvert.
   — Merci Stil, vu qu’il n’y a aucune trace de coulures de sang, il va falloir chercher où il a été tué et comment, moi, je file voir sa famille. Tu me préviens pour l’autopsie, je veux y assister et tu mets sur le coup les sections deux et sept si elles sont disponibles. Tu peux faire le ménage.

Pendant le trajet vers Stantigas, le capitaine appelle une amie de longue date pour lui dire qu’il pense avoir enfin retrouvé la taupe et qu’il se doute que le type a dû tout balancer avant qu’on ne la fasse taire. Par contre, sa réapparition n’est pas logique. À moins que…
« Modifié: 03 Septembre 2025 à 08:51:48 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Macabre découverte
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2025 à 19:28:33 »
Merci pour ton texte, qui nous plonge dans un univers de SF
À travers tes descriptions et tes dialogues, tu nous dévoiles ton univers et ses environnements alors que ton récit se défile.
Si bien que tes informations ne sont pas indigestes, ni données dans un format scolaire. Ils sont perlés le long de ton récit qu'on découvre en le lisant.

Tu n'as jamais pensé faire un long texte de SF? Je suis certaine que tu aurais l'imagination pour un tel récit. Ceci dit, je n'aime pas la SF et je ne pense pas que je serai ton public, mais avec tout ce que tu écris, et les univers que tu crées, je sus sûr que tu y arriverais.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Le poète rustique

• Aède
  • Débutant professionnel
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2025 à 21:55:10 »
Bonjour Delnatja !

Quelques petites suggestions à même le texte :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sinon j'ai trouvé ce texte très agréable et fluide à lire, et je reste sur ma faim concernant toute cette histoire (mais qui a tué l'hylien ???) et sur l'univers que tu as créé !
Est-ce que ce texte fait partie d'un ensemble plus grand ? Si ce n'est pas le cas, je pense que cela aurait le mérite d'être creusé pour en faire un texte plus long !

Au plaisir de te lire !
"Tu as raison, ce sont des histoires. Mais sais-tu à quel moment les histoires cessent d’être des histoires ? Dès l’instant où quelqu’un commence à y croire."

A. Sapkowski, Le Temps du Mépris

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2025 à 09:04:25 »
Bonjour à vous deux et merci pour vos commentaires.
Cendres.
Tu n'as jamais pensé faire un long texte de SF? Je suis certaine que tu aurais l'imagination pour un tel récit. Ceci dit, je n'aime pas la SF et je ne pense pas que je serai ton public, mais avec tout ce que tu écris, et les univers que tu crées, je sus sûr que tu y arriverais.
Il se trouve qu'effectivement, je suis en train de faire publier un petit roman de SF dont je n'ai rien publié ici. J'en profite pour encore remercier JoJo pour ses relectures, malgré que ce ne soit pas non plus un fan de SF.
Le poète rustique.
Merci pour tes remarques que j'ai prises en compte. J'ai fait les modifs.
Cet extrait fait partie d'une nouvelle commencée il y a longtemps et que je n'arrive pas à terminer. Je la mettrai peut-être ici lorsqu'elle sera terminée.
Belle journée à vous deux.

Michèle

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2025 à 11:26:35 »
Hello Michèle.
Comme dit plus haut, on sent qu’il y a un avant et un après à ce texte. La lecture est fluide et le climat angoissant est bien maintenu, la dernière phrase « à moins que… » fait saliver.
A bientôt donc pour une suite, et bravo à toi si tu as réussi à publier un texte entier (avec Jo comme correcteur ça promet)
A+
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2025 à 12:08:29 »
Bonjour Mic Ester, merci pour ton commentaire.
Échange de bon procédé, je fais également la relectrice pour lui.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Bahdon83

• aka Reyeh17
  • Tabellion
    • La Gazette de Djibouti
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2025 à 13:51:58 »
Bonjour,
J'ai lu d'une seule traite le texte, et j'ai été surpris et frustré que ce soit aussi court. On aurait dit un roman d'Isaac Asimov.
Merci pour ce texte, et à bientôt j'espère pour la suite.
:: Chakatouri ::

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2025 à 14:32:16 »
Bonjour Bahdon83, merci pour ton commentaire.
Je suis ravie que mon texte t'ait plu, mais de là à me comparer à Isaac Asimov, je trouve cela très osé, même si mon égo jubile en sourdine.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Bahdon83

• aka Reyeh17
  • Tabellion
    • La Gazette de Djibouti
Re : Re : Macabre découverte
« Réponse #8 le: 05 Septembre 2025 à 15:51:39 »
Bonjour Bahdon83, merci pour ton commentaire.
Je suis ravie que mon texte t'ait plu, mais de là à me comparer à Isaac Asimov, je trouve cela très osé, même si mon égo jubile en sourdine.
Belle journée.

Bonjour Rigolote,
Je ne te comparais pas à Isaac Asimov pour te flatter. C'est la façon instantanée de nous plonger dans un univers, qui semble familier (un jeune homme en formation sous la supervision de son mentor bourru et bienveillant) jusqu'à ce que le mot "hyllien" surgisse qui m'a immédiatement fait penser à lui.
Mais je suis ravi que ça t'ait fait plaisir.
:: Chakatouri ::

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.