Bonsoir Rigolote,
Je trouve que ton texte pourrait servir de base à une version un peu plus étoffé et étirée. Peut-être aussi qu'qu'Alex pourrait définir les possibilités et limites de sa machine ? Dans les histoires de voyages dans le temps c'est toujours intéressant de connaitre les possibilités. Si j'ai bien compris ils peuvent remonté seulement leur propre ligne de temps ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris "je m’étais retrouvée l’année du bac à gérer ma vie de lycéenne aussi bien que possible. Mais souvent, je me suis sentie dépassée, en proie à des émotions incontrôlables et que j’avais oublié depuis longtemps.", je trouve intéressant qu'ils soient plus ou moins affecté par leurs sentiments et état d'esprit de l'époque. Eventuellement en garder une trace en revenant dans le présent.
Pour la transition entre passé et présent (du texte, pas de la chronologie), tu pourrais peut-être précédé la phrase "Le studio d’étudiant d’Alex n’est pas très grand, son allure est spartiate." par "Et maintenant nous voilà…". Ou peut-être introduire cette partie par "Je ne me souvenais pas que le studio d’étudiant d’Alex était aussi petit, à allure est spartiate. Mais depuis que nous y sommes retournés, cette vie bohème sans lendemain m’inspire pour l’écriture de mon prochain roman." ?