Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 08:52:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le bug

Auteur Sujet: Le bug  (Lu 1621 fois)

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Le bug
« le: 31 Août 2025 à 15:35:23 »
Voici le début d’une histoire

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 12 Octobre 2025 à 14:07:25 par rigolote »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Le bug
« Réponse #1 le: 31 Août 2025 à 16:04:01 »
Bonjour rigolote

Pour moi c'est une chouette idée mais peut-être menée très très vite

un peu plus précisément

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 31 Août 2025 à 20:45:04 »
Merci pour le partage de ton texte.

Il nous raconte une façon originale de voyager dans le temps. Les personnages ne remontent pas le temps, comme des voyageurs, en pouvant se rencontrer eux même, ils retournent dans leur passé.
Ils ont l'âge, la situation... de ce moment. Ils retournent en arrière dans leur vie, comme si que c'était un film.

D'ailleurs, s'ils retournent dans leur passé, la machine n'existe pas à cette époque. Comment font ils pour revenir à leur temps présent ?

Ton sujet en me semble pas être les voyages dans le temps, mais l'évolution des sentiments et de l'amour.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2025 à 18:11:08 »
Bonjour,

Merci Basic et Cendres pour vos retours.

Basic : J’ai bien compris ce que tu voulais dire.
En fait je pense qu’il manquait une séparation entre les deux parties du texte.
J’ai rajouté chapitre 1 et chapitre 2 pour bien délimiter la partie qui explique un peu l’histoire, comment on en arrive au début de l’histoire
et ensuite le vrai début de l’histoire qui se passe au présent (même si le présent est dans le passé)

Je trouve aussi qu’en fait ce texte aurait davantage sa place en texte long. Sauf que je n’ai pas assez écrit pour ça.
Merci aussi pour tes suggestions.

Cendres, en effet mon histoire ne traite pas que de voyages dans le temps mais également des sentiments qui évoluent dans le temps.
Est ce que voyager dans le temps modifie aussi nos sentiments pour une personne ? C’est une des questions à laquelle je tente de répondre.

Pour répondre à ta question on peut imaginer que la machine se déplace dans le temps en même temps que les protagonistes.
« Modifié: 01 Septembre 2025 à 18:13:01 par rigolote »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2025 à 19:56:41 »
N hésite pas à demander aux modos de déplacer ton texte en texte long quand se sera nécessaire. De leur soucoupe volante ils ont des pouvoirs qui s approche de ceux d un panthéon mdein

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2025 à 23:18:56 »
Bonsoir Rigolote,
Je trouve que ton texte pourrait servir de base à une version un peu plus étoffé et étirée. Peut-être aussi qu'qu'Alex pourrait définir les possibilités et limites de sa machine ? Dans les histoires de voyages dans le temps c'est toujours intéressant de connaitre les possibilités. Si j'ai bien compris ils peuvent remonté seulement leur propre ligne de temps ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris "je m’étais retrouvée l’année du bac à gérer ma vie de lycéenne aussi bien que possible. Mais souvent, je me suis sentie dépassée, en proie à des émotions incontrôlables et que j’avais oublié depuis longtemps.", je trouve intéressant qu'ils soient plus ou moins affecté par leurs sentiments et état d'esprit de l'époque. Eventuellement en garder une trace en revenant dans le présent.

Pour la transition entre passé et présent (du texte, pas de la chronologie), tu pourrais peut-être précédé la phrase "Le studio d’étudiant d’Alex n’est pas très grand, son allure est spartiate." par "Et maintenant nous voilà…". Ou peut-être introduire cette partie par "Je ne me souvenais pas que le studio d’étudiant d’Alex était aussi petit, à allure est spartiate. Mais depuis que nous y sommes retournés, cette vie bohème sans lendemain m’inspire pour l’écriture de mon prochain roman." ?

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2025 à 17:54:13 »
Bonjour XB2000,

Merci pour ton retour et tes suggestions.
Je n’avais pas l’intention d’en faire un texte long mais pourquoi pas après tout.
Il ne peuvent revenir que dans leur passé à eux en effet.

C’est noté, Basic.

Hors ligne Bahdon83

• aka Reyeh17
  • Tabellion
    • La Gazette de Djibouti
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2025 à 14:04:03 »
Bonjour Rigolote,

Je trouve que ton texte gagnerait à être plus long et plus détaillé, en répondant aux questions que se poseront forcément les lecteurs.
J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire.
:: Chakatouri ::

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2025 à 12:29:42 »
Bonjour Bahdon83

Merci beaucoup pour ton retour sur mon histoire.

Je suis d’accord avec toi, et je m’en suis rendue compte aussi, ce genre de texte mérite d’être étoffé pour lui donner tout son sens. Je l’ai écrit il y a presque deux ans, ce qui fait qu’il m’était complètement sorti de la tête depuis, il faudrait que je me remette dedans.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.