Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 17:08:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pauvre Pyram

Auteur Sujet: Pauvre Pyram  (Lu 1185 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Pauvre Pyram
« le: 31 Août 2025 à 10:22:33 »

Allongé sur le carrelage, il arrivait fréquemment que notre chien Pyram fasse des rêves. Alors, selon la nature de ceux-ci, il se mettait subitement à grogner, à retrousser ses babines, ou à agiter la queue en signe de contentement, puis soudain, comme s’il avait reçu une décharge électrique, on le voyait tressauter. Hébété, il regardait autour de lui, puis il replongeait très vite dans le sommeil.
     Je ne sais si rêver est coutumier aux chiens, le nôtre que l’on tenait cloîtré dans notre villa, et auquel était interdite toute compagnie canine, en avait sans nul doute besoin plus que tout autre.
     Rêvait-il qu’il montait la garde, qu’il chassait un intrus et que la maisonnée en reconnaissance lui octroyait un bon morceau de viande, ou mieux peut-être qu’on lui prenait la tête entre nos bras et lui prodiguions des caresses, lui qui en recevait si peu ?
     Rêvait-il d’une niche superbe comme il n’y en a qu’au paradis des chiens ?
     Faisait-il des rêves érotiques, lui qui était puceau, qui de près ou de loin ne vit jamais de chienne, qui n’en flaira jamais l’odeur excitante ?
     Ou bien encore se voyait-il dans un champ immense, sans grillage ni barrière, loin des hommes, loin de nous qui l’avions contraint à la solitude, courant pour rejoindre une harde et sa fraternité canine ?

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Pauvre Pyram
« Réponse #1 le: 31 Août 2025 à 21:44:03 »
Merci pour ton texte

Je me suis toujours demandée de quoi rêve un chien. Sachant que l'odorat et l'ouïe sont plus importants que chez nous, je pense que ses sens doivent plus présent dans leurs rêves. Je pense que nos rêves, qui sont beaucoup sur la vue, doit être plus sur les odeurs.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2025 à 09:37:16 »

Merci  Cendres  pour ton retour. Oui comme toi,  je ne sais à quoi rêve les chiens... Ce que tu n'as pas relevé, mais  qui est au font la raison même de ce  petit texte est la condition bien amère de notre chien. Pas de sortie, pas de contact avec d'autres chiens (d'autres chiennes). J'étais trop jeune à l'époque pour m'en offusquer, mais plus tard j'en ai éprouvé (et j'en éprouve encore des remords... d'où mon besoin de l'exprimer.
   Bien à toi

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2025 à 20:17:25 »
Bonjour Murex

Je l'avais remarqué que le chien était maltraité. Mais je ne l'ai pas signalé pour ne pas te vexer, car je sais que tes textes parlent de ton passé.
Tu étais un enfant à l'époque et tu pouvais y faire quoi ? Rien je crois.
 L'important, c'est que tu ne lui as jamais fait mal, volontairement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2025 à 22:49:31 »
Bonsoir Murex,
Ayant eu un chien aussi il m'est arrivé de le voir parfois "courir coucher" sans se réveiller. Il était plutôt territorial, seules les filles (canidés) avaient le droit d'entrer chez nous. Les garçons (aussi canidés) il pouvait sympathiser, mais en-dehors de chez lui. Avec les humains il restait toujours sympathique et curieux des nouvelles têtes.
Maintenant je fais du bénévolat en S.P.A, certains chiens sont adorables avec tout le monde, d'autre choisissent un cercle social très restreint, parfois limité à quelques humains et leur compagnon d'infortune (ils sont généralement 2 dans leur boxe). Ils ont chacun leur histoire, leurs manières, leurs craintes, leurs superstitions.
« Modifié: 01 Septembre 2025 à 22:52:06 par XB2000 »

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2025 à 09:44:39 »

Merci Cendres pour ton retour, j'apprécie ta délicatesse :  "Mais je ne l'ai pas signalé pour ne pas te vexer..." Oui, j'éprouve encore parfois ,malgré de nombreuses années écoulées, de la pitié pour ce pauvre Pyram.
  Merci XB2000, pour les précisions que tu donnes au sujet des chiens... faire du bénévolat pour une SPA, quelle belle occupation !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.