Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 08:32:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [TV] Downton Abbey

Auteur Sujet: [TV] Downton Abbey  (Lu 14979 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[TV] Downton Abbey
« le: 29 Septembre 2011 à 00:12:28 »

Je vous présente une série britannique que je viens de découvrir et que j'ai dévorée, la première saison faisant 7 épisodes de 45 minutes (1h pour le pilote et le dernier).

Dans l'Angleterre de la Belle Epoque, l'héritier de la famille Grantham meurt dans le naufrage du Titanic, ce qui met la famille dans une position inconfortable: le prochain sur la liste est un cousin éloigné de la haute bourgeoisie.
S'en suit un temps d'adaptation difficile et autres joyeuseries de l'aristocratie, mais l'on découvre également le petit monde des valets et femmes de chambre qui ont aussi leurs propres problèmes et rivalités, ainsi que leurs relations avec leurs maîtres. Des intrigues partout, un jeu excellent et la vision d'un monde en train de changer comme la Duchesse douairière (Maggie Smith!) s'en aperçoit: arrivée de l'électricité, du téléphone...
Et enfin, la 1e saison se termine sur le début de la première guerre mondiale, ce qui laisse présager de nouveaux bons moments.
« Modifié: 29 Septembre 2011 à 00:17:56 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [TV] Downton Abbey
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2011 à 17:57:50 »
Vous savez que vous avez trop vu Harry Potter quand, en regardant l'affiche de Downton Abbey, vous vous dites : Minerva ? Qu'est-ce que tu fais là ?" XD

Allez, soyons un peu plus sérieux (ou pas :mrgreen: ). Dans cette série, est-ce qu'il y a du slash des amours ancillaires ? Non, parce que sinon, honnêtement, ce n'est pas trop mon trip, ce genre d'histoires...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2011 à 18:38:15 »
Amours...quoi?

Minerva gère en plus ^^

Il y a quelques extraits ici (c'est d'ailleurs grâce à cet article que j'ai découvert la série).
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2011 à 01:32:59 »
J'avais vu de bonnes critiques de la série et je pense m'y mettre dès la fin de Doctor Who, histoire de ne pas être privée de série anglaise. La série n'a pas reçu un Emmy d'ailleurs??
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2011 à 08:16:32 »
Si, Maggie Smith =)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2011 à 23:38:00 »
J'ai fini l'épisode 4 il y a quelques jours et je dois dire que j'adore. Ca me rappelle Gosford Park, que j'ai revu il n'y a pas longtemps, Maggie Smith a d'ailleurs un rôle assez proche de celui la série.

Oh, et en réponse à Ambrena : oui, il y en a. Le personnage en question me fait penser à Jack Harckness, mais avec vingt ans et une tonne de bons sentiments en moins. Comme une bonne partie des personnages, tu as beau te dire qu'il a des circonstances atténuantes, une bonne paire de claques ne serait pas perdue.

Mes personnages préférés sont pour l'instant Anna et Bates, ne serait-ce que parce qu'ils ont le pourcentage amabilité+intelligence le plus élevé pour l'instant. J'ai eu un gros faible pour Bates dès le début, sans doute parce que je ne suis toujours pas sortie de ma période Sherlock Holmes et qu'il me rappelle tellement John Watson... J'espère en apprendre rapidement plus sur son propre Passé Triste et Tragique (PTT).
Côté "upstairs", Sybil et Matthew m'amusent bien. Robert aussi est cool, j'aime beaucoup la manière dont Hugh Bonneville gère le personnage.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2011 à 00:02:26 »
Bates et Anna aussi, même si leur relation est entendue - et t'as raison pour Thomas[/i], mais l'histoire de Bates n'avance pas bien vite, et faut pas trop s'attendre à des retournements à la DW.
Sybil est sympa, mais un peu parfaite.
(A part ça, je suis le seul à voir le regard de Mary partir en vrac?)
« Modifié: 15 Octobre 2011 à 13:57:44 par Loïc »
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2011 à 13:25:39 »
Ai fini la première saison ce matin. J'ai eu un mal fou à trouver le dernier épisode, gros moment d'angoisse XD

J'avais oublié de dire combien j'aimais les prises de becs entre la mère de Matthew et la comtesse douairière. Ca reste on ne peut plus poli tout en étant bourré de vitriol  :coeur:

Bon, en effet, le lourd secret de Bates était pas si terrible que ça... mais j'ai été consolée par le petit dialogue avec le valet de Matthew sur la disponibilité de Anna, héhé. Même si j'imagine que la deuxième saison va voir l'apparition de Mme Bates...

Pour ce qui est de Mary et Matthew, cet énième" retournement de situation" est juste... lourd. J'avais bien aimé la fin du sixième épisode, qui faisait très fin de roman de Jane Austen, et je pensais que ça y est, Mary avait vu la lumière... Donc grosse déception. Enfin la rivalité avec Edith reste divertissante.

Autre cas où l'on a envie de demander "était-ce vraiment nécéssaire?", la fausse couche de Lady Cora... Mis à la part le fait que je déteste encore plus O'brian, ce que je ne pensais pas possible...

Sinon je suis super contente pour Gwen, même si cela signifie qu'elle quitte la série, mais bon, on la retrouvera dans Game of Thrones dans le rôle d'Ygrit, donc ça devrait être fun.

Oh, et mon pronostic pour Sybil, j'espère que Branson va revenir de la guerre officier, ou je ne sais quoi, histoire que ça rende les choses juste possibles mais pas convenables pour la deuxième saison   :huhu:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 07 Novembre 2011 à 21:34:10 »
Bon, terminé la saison 2 aujourd'hui, et la fin était bien mieux que le début, un petit coup de mou, je pense.
En tout cas, saison 3 confirmée, ce qui était obligé vue la fin de saison, et les 10Millions d'audience que fait la série.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2011 à 13:42:45 »
;D la réplique de Maggie Smith "What is a week-end ?" Son expression est impayable.

Oui, j'ai succombé au charme de Downton Abbey ^^ Merci Loïc pour la découverte !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 10 Novembre 2011 à 15:09:52 »
Je m'y suis mise également et j'ai bien aimé même si les premiers épisodes sont un poil longuets.
J'aime beaucoup le caractère des personnages (et quel régal que retrouver cette vieille chouette qu'est Maggie Smith). Comme Kei, j'aimais bien le côté un peu Jane Austen de Mary, dommage qu'elle fasse n'importe quoi.
Le père a une de ces autorités, ça fait peur. :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 05 Janvier 2012 à 00:50:10 »
L'épisode de Noël était un vrai régal. Mais vu comment ça se termine, j'ai eu peur qu'il n'y ait pas de saison 3 (crainte passagère heureusement).
Vivement la saison 3 ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2012 à 23:01:45 »
Pendant quelques minutes, j'ai cru qu'ils avaient fait un épisode horrible pour Noël xD.

J'espère que les actrices sont bien payées. Parce que porter leurs tenues hyper légères avec les épaules et les bras à l'air dans le froid et sous la neige, il faut le faire. :mrgreen:

Y a une date prévue pour la 3e saison ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 10 Janvier 2012 à 23:06:15 »
Pendant quelques minutes, j'ai cru qu'ils avaient fait un épisode horrible pour Noël xD.
;D Jusqu'au milieu de l'épisode, non ? J'ai eu la même réaction !

Ma soeur, à qui j'ai offert la première saison pour son anniversaire, vient de me dire qu'elle avait commencé à la regarder et qu'elle adorait mon cadeau ! ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 10 Janvier 2012 à 23:22:05 »
Septembre prochain, j'imagine, mais je vais me renseigner.
Edit: septembre, oui.
« Modifié: 10 Janvier 2012 à 23:26:57 par Loïc »
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.