En fait, ma question n'est pas tant "quelle est votre livre préférée" ou "quelle œuvre vous a le plus marqué", mais plutôt "quelle œuvre a marqué votre parcours littéraire ?". Cela peut coïncider, mais c'est vraiment une question axée sur le rapport à l'écriture, et en quoi certains livres ont joué là-dessus.
Perso, parmi mes livres préférés, il y aura toujours les livres de Sapkowski (The Witcher), mais ce ne sont pas des livres qui ont marqué mon rapport à l'écriture, du moins pas autant que Le porteur de Mort.
Mais je te remercie pour les liens vers cette section, que je n'ai pas encore arpentée !
Je n'ai pas expliqué, mais ce livre m'a orienté dans un écrit que j'ai partagé.
Lorsque j'avais écrit Zoé, la première version, le texte, c'est constitué à force de l'écrire. Je n'avais pas de plan.
En lisant ce livre, je me suis inspirée de sa structure pour faire ma seconde version.
C'est-à-dire raconté chronologiquement des choses avec des chapitres, qui sont entrecoupés d'autre chose que je voulais raconter.
Le livre est ainsi composé. Tu as la vie de la fille et de temps en temps des textes annexes.
Mais ce livre ne m'a pas marqué, dans le sens ou il m'a fait voir le monde différemment. Il m'a permis de voir un façon pour écrire une biographie, pour structurer un texte.