Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Novembre 2025 à 19:17:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Quelle œuvre a marqué votre parcours littéraire ?

Auteur Sujet: Quelle œuvre a marqué votre parcours littéraire ?  (Lu 2052 fois)

Hors ligne Le poète rustique

• Calligraphe
  • Débutant professionnel
Re : Quelle œuvre a marqué votre parcours littéraire ?
« Réponse #15 le: 26 Octobre 2025 à 22:15:53 »
Re !

Alan, je vois mieux à présent ce que tu voulais dire ! Merci !

Luna Psylle, ta réponse est intéressante et surprenante ! Comme quoi, pas de réponse est une réponse  :P

Aponiwa, du coup, 1984, qu'est-ce que ça a changé dans ton rapport à l'écriture ?

"Tu as raison, ce sont des histoires. Mais sais-tu à quel moment les histoires cessent d’être des histoires ? Dès l’instant où quelqu’un commence à y croire."

A. Sapkowski, Le Temps du Mépris

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Quelle œuvre a marqué votre parcours littéraire ?
« Réponse #16 le: 27 Octobre 2025 à 09:46:20 »
Yop !

la langue est un instrument de domination du monde.
Mais complètement. Les puissants ont leur langage, on les reconnait direct. Ils te parlent pour t'abaisser à ta condition de dominé. Truc de milliardaire et de politique...

Aponiwa, du coup, 1984, qu'est-ce que ça a changé dans ton rapport à l'écriture ?

Je suis tombé amoureuse des dystopies après cette lecture. Mes deux premiers romans (ou mon premier roman en deux tomes), c'étaient des dystopies. Et puis, ça m'a appris que parfois, dans les romans, les choses finissent mal. Et quand ça finit mal, c'est super frustrant pour le lecteur, ça le touche grave !
Du coup, j'ai aussi appris à écrire des fins malheureuses.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Quelle œuvre a marqué votre parcours littéraire ?
« Réponse #17 le: 27 Octobre 2025 à 09:54:19 »
En fait, ma question n'est pas tant "quelle est votre livre préférée" ou "quelle œuvre vous a le plus marqué", mais plutôt "quelle œuvre a marqué votre parcours littéraire ?". Cela peut coïncider, mais c'est vraiment une question axée sur le rapport à l'écriture, et en quoi certains livres ont joué là-dessus.

Perso, parmi mes livres préférés, il y aura toujours les livres de Sapkowski (The Witcher), mais ce ne sont pas des livres qui ont marqué mon rapport à l'écriture, du moins pas autant que Le porteur de Mort.

Mais je te remercie pour les liens vers cette section, que je n'ai pas encore arpentée !

Je n'ai pas expliqué, mais ce livre m'a orienté dans un écrit que j'ai partagé.

Lorsque j'avais écrit Zoé, la première version, le texte, c'est constitué à force de l'écrire. Je n'avais pas de plan.
En lisant ce livre, je me suis inspirée de sa structure pour faire ma seconde version.
C'est-à-dire raconté chronologiquement des choses avec des chapitres, qui sont entrecoupés d'autre chose que je voulais raconter.

Le livre est ainsi composé. Tu as la vie de la fille et de temps en temps des textes annexes.

Mais ce livre ne m'a pas marqué, dans le sens ou il m'a fait voir le monde différemment. Il m'a permis de voir un façon pour écrire une biographie, pour structurer un texte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.