salut Titus,
il m'a fallu lire, relire et réfléchir un peu avant de pouvoir aiguiller ma réponse sur tes trois critères d'intérêt :
- une cosmogonie fictive (le sujet si je peux interpréter ainsi), ça m'a donné envie de t'apporter ma contribution, car je trouve qu'ainsi commencer une histoire par le début de son univers, c'est un reflet symbolique d'une psyché qui peut se révéler important, révélateur, structurant…
- pour ce faire, un style mêlant des formes de narration mythologiques, légendaires, prophétiques, du conte, est approprié à la chose
- j'ai trouvé le ton un poil trop modeste, timide… il serait vite dangereux de verser dans des doses surjouées de spectaculaire, de mystique, mais j'en aurais volontiers lu de plus convaincantes pour que le sujet fasse mouche…
j'ai eu l'impression que tout ceci était un peu fouillis et cela me laisse avec une impression de faux-départ… les mots en majuscules semblent fondateurs mais ils auraient pu créer plus de curiosité en moi à partir de moins de flou, je suppose que tu as l'intention de dévoiler leur mystère au fur et à mesure de ton histoire, mais mon avis est qu'il serait sûrement libérateur de fixer dès le départ assez de repères, et créer du suspense à partir d'autre chose, en partant donc sur des formes plus solides de ces bases...
sinon pour ma part, je suis bien curieux de ce que pourrait être le concept de "presque-monde", cette appellation me parle ; une création avortée, ça résonne avec et assez bien ; il me semble que l'opposition des lumières et ténèbres par un conflit dont personne ne peut prévoir l'issue vient poser le centre de toute l'histoire à venir, par incompatibilité avec l'éternité de paix d'amour et de joie, et que cette idée est probablement assez bien formulée pour refléter quelque chose qui peut faire des parallèles entre notre univers et celui-ci et faire donc de ta fiction une histoire intéressante
=)