Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 10:42:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Préambule : « Du presque-monde à la guerre pour l’éternité »

Auteur Sujet: Préambule : « Du presque-monde à la guerre pour l’éternité »  (Lu 955 fois)

Hors ligne Titus

• ex Tituslightdark
  • Aède
Voici le préambule d’un roman d'épopée-fantasy que j’ai intitulé « Du presque-monde à la guerre pour l’éternité. ». Je voudrais savoir votre sentiment sur le sujet, le style et le ton. Merci !  :)

Préambule

Au commencement, l’Un baignait dans les eaux du Sacré, et le Sacré gardait l’Un pour qu’il s’accomplisse comme l’unique et parfaite lumière. Mais si le Sacré était le plus proche de l’Un, il était plus haut que lui, car libre de tout destin avant et après le temps. Alors l’Un créa l’Autre à son image, mais c’était l’Autre et il devint les Ténèbres. La Lumière et les Ténèbres, en se séparant, ébranlèrent la Création et ravagèrent ce qui commençait à peine de naître, et la lumière de l’Un s’y jeta. Car l’Autre tirait déjà vers lui la Lumière et l’engloutissait dans les Ténèbres, où il emprisonnait tous les êtres qui y tombaient, et ils étaient pareils à de vagues lueurs dans un profond brouillard. Et comme l’Autre n’arrêtait pas de tirer, d’engloutir et d’emprisonner, sans nul égard ni trêve, l’Un chargea le Fils de la Lumière et des Ténèbres, qui était tombé dans le Presque-Monde, quand il naîtra, d’empêcher qu’elles ne se mêlent à jamais – pour éviter que la Création ne devienne une éternité de guerre et de souffrance, selon les desseins de celui qu’on appela l’Ennemi. Or voici qu’arrive l’apogée du conflit dont nul ne saurait prévoir l’issue. Et bientôt viendra l’heure pour le Fils de l’Un et de l’Autre, d’abolir le Presque-Monde en rendant la Lumière à la Lumière et les Ténèbres aux Ténèbres, puis de vaincre l’Ennemi et ses redoutables légions, pour reprendre la Création où elle avait avorté – là où elle doit se poursuivre en tant qu’éternité de paix, d’amour et de joie.
« Modifié: 09 Août 2025 à 14:34:19 par Titus »

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
salut Titus,

il m'a fallu lire, relire et réfléchir un peu avant de pouvoir aiguiller ma réponse sur tes trois critères d'intérêt :

- une cosmogonie fictive (le sujet si je peux interpréter ainsi), ça m'a donné envie de t'apporter ma contribution, car je trouve qu'ainsi commencer une histoire par le début de son univers, c'est un reflet symbolique d'une psyché qui peut se révéler important, révélateur, structurant…
- pour ce faire, un style mêlant des formes de narration mythologiques, légendaires, prophétiques, du conte, est approprié à la chose
- j'ai trouvé le ton un poil trop modeste, timide… il serait vite dangereux de verser dans des doses surjouées de spectaculaire, de mystique, mais j'en aurais volontiers lu de plus convaincantes pour que le sujet fasse mouche…

j'ai eu l'impression que tout ceci était un peu fouillis et cela me laisse avec une impression de faux-départ… les mots en majuscules semblent fondateurs mais ils auraient pu créer plus de curiosité en moi à partir de moins de flou, je suppose que tu as l'intention de dévoiler leur mystère au fur et à mesure de ton histoire, mais mon avis est qu'il serait sûrement libérateur de fixer dès le départ assez de repères, et créer du suspense à partir d'autre chose, en partant donc sur des formes plus solides de ces bases...

sinon pour ma part, je suis bien curieux de ce que pourrait être le concept de "presque-monde", cette appellation me parle ; une création avortée, ça résonne avec et assez bien ; il me semble que l'opposition des lumières et ténèbres par un conflit dont personne ne peut prévoir l'issue vient poser le centre de toute l'histoire à venir, par incompatibilité avec l'éternité de paix d'amour et de joie, et que cette idée est probablement assez bien formulée pour refléter quelque chose qui peut faire des parallèles entre notre univers et celui-ci et faire donc de ta fiction une histoire intéressante

=)
.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Ce n'est pas ici, le presque-monde ?

Hors ligne Titus

• ex Tituslightdark
  • Aède
@Dot Quot

Je suis d'accord avec toi sur l'aspect fouillis du texte. Je crois que j'en dis trop dans ce préambule et qu'il serait préférable de taire ce qui deviendra déterminant dans le récit.

@Pehache

Oui, c'est bel et bien l'ici et maintenant du récit. Mais on peut trouver des notions (celle du presque-monde par exemple) dans des interrogations d'ordre poétique et métaphysique où l'ici et maintenant de notre monde (le monde primaire comme dirait Tolkien en opposition au monde secondaire) est conçu comme le vrai.

Merci à vous deux pour votre retour.  :)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Merci pour ton texte.

C'est un préambule pour un monde fantastique nous indiquant que tu vas créer un univers avec ses dieux et ses légendes.
Je ne suis pas fan de fantasy, je ne suis pas la meilleure personne pour te conseiller.
Du moins ton texte nous prépare à un récit possédant un univers riche.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.