Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 04:19:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J'aimerais gagner beaucoup d'argent

Auteur Sujet: J'aimerais gagner beaucoup d'argent  (Lu 894 fois)

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
J'aimerais gagner beaucoup d'argent
« le: 31 Juillet 2025 à 13:04:23 »
J’aimerais gagner beaucoup d’argent. Je ne l’ai jamais dit comme ça, mais c’est ça m’est venu en lisant qu’un jeune acteur hollywoodien possède une maison estimée à onze millions d’euros. Un haras fourni de multiples couloirs labyrinthiques. J’aimerais claquer ma thune, toute ma thune dans un beau jean, bien fait, bien bleu. C’est ainsi que je me baladerais dans les rues de grandes métropoles, voire peut-être même de Los Angeles. Je migrerais à mon bon vouloir, au bon vouloir de mon compte en banque. Lequel ne serait jamais rassasié, toujours plein. Je voudrais pouvoir couvrir mes parents de cadeaux : du dernier iPhone pour mon père, des tonnes de fleurs pour ma mère. Ces fleurs viendraient de Chine, du Japon, de Russie, d’un botaniste secret qui refuse de vendre ses créations à n’importe quel badaud. Ah que j’aimerais le dépenser mon fric. Je voudrais pouvoir imaginer ma cuisine, juste l’imaginer. Et puis le lendemain, l’acheter. Il y aurait du marbre, des éviers inoxydables, des fours si noirs que les invités me diront : « C’est du laqué ça ». Ou ils le penseront si forts qu’ils m’envieront, sans jamais le dire. Mais ils se le diront sur le retour, dans leur petit 4x4 payé en leasing. Je voudrais pouvoir me promener dans un peignoir à trois mille six-cent cinquante euros, un verre de vin à la main… de 1598, tiens ! C’est possible ? Puis je mangerais goulûment des amuse-gueule qui seraient nichés dans de gros bocaux reluisants, qu’on reluquerait avidement depuis le sellier. Ah, j’aimerais un jour le disperser, mon argent que j’ai pas.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : J'aimerais gagner beaucoup d'argent
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2025 à 20:52:18 »
Merci pour ton texte

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 06 Août 2025 à 09:56:05 »

Bonjour Shendo,
 Voilà un texte touchant par sa naïveté avec des pasages délirants que j'ai bien aimé.
  j'ai noté une coquille : "mais cela m'est venu" et non " mais c'est ça m'est venu". Une simple étourderie à l'évidence.
 Au plaisir de te lire à nouveau. 

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #3 le: 10 Août 2025 à 07:54:32 »
Bonjour Shendo !

Un chouette texte, dont le narrateur est très agréable à lire et qui m'a fait sourire plus d'une fois :) Voici ce qui m'est passé dans la tête en le lisant et qui n'engage que moi bien entendu.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci pour ce texte, à bientôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.333 secondes avec 22 requêtes.