Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 08:16:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vue du balcon

Auteur Sujet: La vue du balcon  (Lu 1059 fois)

Hors ligne Guigui6w

  • Calligraphe
  • Messages: 116
La vue du balcon
« le: 22 Juillet 2025 à 18:29:01 »
Je m'asseyais tous les soirs à ce balcon. Comme un prisonnier regagnant sa cellule. J'admirais alors la vue imprenable sur la prairie. L'horizon se composait du ciel épousant le blé doré. Sur ce balcon, Julia et moi avions décidé d'acheter cette maison. Sur ce balcon, Julia et moi avions dansé et bu encore et encore. Sur ce balcon, Julia et moi avions fait l'amour. Sur ce balcon, Julia et moi avions assisté aux premiers pas de notre bébé. C'était comme si une caméra placée sur ce balcon aurait pu à elle seule, retracer le fil de notre vie.

Ce balcon fut par conséquent, également le témoin de nos disputes et de nos différends. De nos danses rares et de nos verres en solitaire. Le balcon avait beaucoup veilli, notre amour aussi. Il était désormais délicat, comme le vent qui passait entre les blés, comme le bruit des oiseaux, comme la beauté du chêne, comme la verdure de l'herbe. Notre amour était devenu cette vue subtile, c'est-à-dire qu'il fallait bien regarder pour l'apercevoir.

Julia ne venait plus sur le balcon. Elle n'y dansait plus. Et ce, depuis le décès de notre enfant. Un cancer. Depuis le balcon, on y apercevait la tombe. La vue avait disparu, se résumait à cette croix en pierre. Julia ne voyait plus, aveuglée par le chagrin. Pour elle, les oiseaux souffraient, le chêne était renversé, l'herbe était morte et le blé brulait. Cette vue était son enfer, comment vivre en ne voyant que les ténèbres ? Un dimanche soir, le soleil jetait ses derniers rayons orangés à travers les champs, le temps était doux et le vent apaisant, ce jour-là, Julia décida de sauter du balcon.

Chaque soir, je continuais à m'y rendre. Me rémommérant tous ces souvenirs, tombés du balcon.

« Modifié: 22 Juillet 2025 à 18:30:40 par Guigui6w »
Juste un gamin.

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 830
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : La vue du balcon
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2025 à 15:25:22 »
Bonjour,

Il y a dans ce texte d'excellentes choses et de bonnes idées. Le titre se révèle très judicieux. Le déroulé de l'histoire est tout à fait correct. La conclusion est une "bonne chute". Les idées sont sympas.

Toutefois, ce bon texte mériterait d'être retravaillé, d'être approfondi et de retirer quelques lourdeurs pour rester fluide à la lecture. Je donnerai par petites touches un peu plus d'émotions, c'est un peu froid, style constat rationnel.

En tout cas c'est pas mal.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 029
Re : La vue du balcon
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2025 à 19:04:21 »
Merci pour ton texte.

Je pensais au début à une histoire romantique, mais c'est un drame familial. Ce balcon, qui lui apporter tant de joie et de bonheur est devenu celui qui aura enlevé sa femme
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 197
Re : La vue du balcon
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2025 à 07:31:18 »
Bonjour

b'en chouette ce texte

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Coelus

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : La vue du balcon
« Réponse #4 le: 16 Août 2025 à 16:48:20 »
Franchement, ton texte est touchant ! Le balcon devient un vrai personnage, témoin silencieux de toute une vie ( bonheur, amour, disputes, drame…). J’aime beaucoup cette idée du lieu qui concentre tout, ça donne une unité forte au récit. La répétition de « Sur ce balcon… » fonctionne bien au début, ça donne une cadence un peu  incantatoire.

Par contre, je trouve que parfois tu en fais un peu trop dans les comparaisons (*« comme le vent », « comme le bruit des oiseaux », etc.), ça affaiblit un peu la force brute de la douleur que tu décris. Peut-être qu’un style plus sec, plus resserré, rendrait le passage de la mort de l’enfant et du suicide encore plus percutant, non ?

Sinon, je me dis qu'au lieu d'un « rémommérant tous ces souvenirs » à la fin, peut-être quelque chose de plus sensoriel à la place...? (regard sur le balcon, ou autre...)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.359 secondes avec 23 requêtes.