Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 10:43:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Avant de m'en aller

Auteur Sujet: Avant de m'en aller  (Lu 898 fois)

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
Avant de m'en aller
« le: 21 Juillet 2025 à 13:18:20 »

Avant de m’en aller, j’aimerais nourrir mon chien et le regarder manger. Je voudrais voir sa langue palper les aliments et tremper dans chacun d’eux afin d’en apprécier pleinement les saveurs. Ce gros chien blond vénitien fut là pour moi quand les temps étaient mauvais. Il m’a servi d’oreiller quand je ne voulais pas dormir dans mon lit. Avant de m’en aller, mon amour, je noterai sur un petit bout de papier les mille et une façons que j’ai eues de te dire je t’aime. J’essaierai de les résumer sans les défaire de leur maladresse. Avant de m’en aller, Mylène, Gaspard, je vous prendrai affectueusement dans mes bras ; d’une affection dévorante qui me laissera pantois, et qui vous laissera honteux. Car nous serons à la gare, mes amours. Vous me regarderez partir et il semble que je vous observerai rester. Avant de m’en aller, je dirai je t’aime à mon père et je prendrai la main de ma mère. Je ne pourrai pas les rassembler, trop d’éclairs ont foudroyé leur orgueil, le même qui a fait de leur amour un lointain enfer. Mais je leur dirai :  « Papa, maman, pour une fois, s’il vous plaît, regardez votre fils dans les yeux, regardez-le dans la même direction. Pour une fois, je vous en prie, croisez vos regards, n’ayez pas peur. Vous êtes vieux maintenant. Et moi je dois m’en aller. » Ils pleureront peut-être. Et moi dans le train, je repenserai à ce que je vous ai dit. Mes collègues se questionneront, investigueront peut-être. Ils t’appelleront, Mathilde. Ne sois pas apeurée par le téléphone qui sonne. Réponds-leur que j’ai dû m’en aller.

Une fois arrivé à destination, je mettrai pied dans mon cabanon. Cette location de vacances dans laquelle je mourrai. Me voilà chétif et pâle, dormant et dévitalisé. Je m’écroulerai sur mon lit et j’attendrai que le médecin Nguyane vienne me chercher. Il me dira :  « Monsieur Sarfati, c’est à votre tour. On y va ? » Avec cet air intelligemment doux. Oh oui, docteur. Allons-y, il est plus que temps. Et je repenserai à vous, mes amours. Avant de partir d’un cancer de toujours. Celui qui m’a drainé, fatigué, anéanti ; mais qui jamais ne m’enlèvera la poésie. Quelle vie, mes amours. Je l’ai aimée. Et je vous aime.

Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Avant de m'en aller
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2025 à 09:24:49 »
Bonjour Shendo, merci pour ton texte.
Je pense l'avoir apprécié à sa juste valeur. Un texte doux et chaleureux.
Avec des tournures de phrases travaillées. Je sens une grande empathie dans ta façon d'écrire.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2025 à 11:35:52 »
Bonjour Delnatja,

Merci beaucoup ! C'est sans doute un peu mal placé de se considérer soi-même comme étant empathique, mais oui, je crois l'être.

Un petit texte sans prétention qui dit la fin d'une vie, et les larmes versées, qui auraient dû couler depuis longtemps.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2025 à 10:48:35 »
Merci pour ton texte,

Ton personnage cite les amours de sa vie, son chien, ses enfants et ses parents. Certainement que les autre personnes ceux sont éloigné de lui.
Le thème , au début, pensais que c'était un départ. Un enfant qui quitte ses parents pour aller vivre ailleurs. Mais en fait, c'est la maladie. Ton texte  a un côté triste lorsqu'on comprend cela.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2025 à 15:11:20 »
Bonjour,

Waouh, touchant, fort, percutant. Cela envoie les bonnes images au fil de la lecture. Partir et avoir pu tout prévoir tant pour soi que pour les siens. Humm...je suis assez bluffée.

La relation avec le chien mise en avant de cette façon est à la fois simple et géniale, je me trouve moins bête quand je prends mon temps pour observer mes chats dans leur quotidien et notamment au moment des repas, je trouve cela très hors du temps, relaxant...

Encore un joli texte sur un thème difficile mais abordé avec justesse, sans mélodrame et avec une touche de "je pars, mais j'ai ma conscience pour moi, tout est réglé."

Bravo.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2025 à 11:19:06 »
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires. C'est un effet un sujet complexe à aborder, même s'il fut travaillé, étudié, analysé un nombre incalculable de fois.

Les adieux ne sont jamais faciles. Gardons l'espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.