Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 16:46:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La plage

Auteur Sujet: La plage  (Lu 1508 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
La plage
« le: 06 Juillet 2025 à 18:52:54 »
Récit d'un acte manqué.

La plage

Une comédienne est assise sur une chaise, face au public. Elle fait une confession à celui-ci.

Je me souviens.
Il faisait beau. Il y avait un peu de brume en mer.
Le vent était léger, agréable.
J’étais assise sur un banc, face à l’océan.
La plage était noire de monde. Des gens se doraient au soleil. Des enfants couraient, criaient et des châteaux de sable poussaient de-ci-de-là.
D’autres se baignaient. La mer était calme et d’un joli bleu.

Je me souviens.
J’étais apaisée. Sereine.
J’avais parfaitement conscience de mon état physique et avais accepté le diagnostic. La maladie me donnait un peu de répit, alors j’en profitais au mieux.
J’avoue que j’enviais aussi tous ces gens sur la plage. Libres. Heureux. Ignorants de leur chance, d’être en bonne santé.
Simplement vivants.

Il est arrivé sur la plage, par la gauche, calmement, subrepticement.
Personne ne faisait attention à lui. On aurait dit, qu’il était invisible.
Moi-même, je n’ai vraiment fait attention à lui que, lorsqu’il a sorti son arme.
Il avait l’air si sûr de lui.
J’aurais dû crier pour les avertir du danger, appeler au secours. Leur hurler de fuir.
Je suis restée assisse sur le banc. Incapable de prononcer un mot. Incapable de bouger.
Anesthésiée.
Quelque chose en moi de monstrueux m’a donné envie de voir la suite.

Je me souviens encore du bruit de son arme. Des premiers cris.
De la panique se répandre comme un feu brûlant. Un incendie de terreur.
Des gens fuirent pour trouver un hypothétique refuge.
Loin de l’horreur. Loin du chaos. Le plus loin possible de la mort.
Je me souviens de tous ces corps étendus au sol, sur leurs draps de bain, rougeoyants.
De ces deux enfants. Pleurants. Perdus au milieu d’un océan en furie.
De la mer, se teinter rouge.

Je me souviens du moment où nos regards se sont croisés.
De ses yeux remplis d’une tristesse abyssale.
De l’instant où j’ai voulu le supplier du regard. De l’instant où j’ai hésité à le faire.
Du moment où nos regards se sont perdus. Ou nous avons rompu un début d’éternité, nous réfugiant en nous même, ne pas assumer nos désirs muets.
Je me souviens d’avoir baissé les yeux. De m’être réfugiée en moi-même. De comprendre ma trahison, ma honte.
De comprendre qu’il n’y aurait nulle rédemption.
D’avoir laissé passer ma chance de fuir la maladie.

Je me souviens de la première fois ou je me suis demandée pourquoi il ne m’avait pas tué.
Pourquoi eux et pas moi ?
Je n’étais pas assez vivante pour lui, trop près de la mort ?
Je crois que je le hais.
Je voudrais arrêter d’y penser.
Combien de temps cela va-t-il encore durer ?
Je préfère la mort à l’agonie.

Hier, l’infirmier a oublié de reprendre sa paire de ciseaux.
Je l’ai caché sous mon oreiller.
La nuit, je l’entends m’appeler.
Je l’entends murmurer à mon esprit, des mots si doux.
Serais-je capable de le faire ?
Je glisse ma main sous l’oreiller et je la serre de plus en plus longtemps.
Nuit après nuit, je m’approche du précipice.
Au petit matin, je me réveille et constate mon échec.

Je suis un navire ballotté par la tempête.
Je m’approche lentement des rochers libérateurs, mais une vague scélérate m’en éloigne au dernier moment.
Je suis une coquille de noix sur mon propre océan.
Je suis toujours vivante.

La comédienne se lève et quitte la scène.
Noir.

« Modifié: 10 Juillet 2025 à 09:06:40 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Re : La plage
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2025 à 19:34:20 »
Salut Michèle,
Pas facile à aborder ce texte, je l’ai lu plusieurs fois, pour essayer de ressentir quelque chose.
Rien à dire sur l’intensité dramatique, ça monte bien en tension, ok. Mais pour moi le scénario est un peu discutable.
Une plage, des gens heureux, une femme condamnée par la maladie, un forcené qui tire à l’aveugle, la femme en réchappe, puis après sur un lit d’hôpîtal, elle pense au suicide …
Oui, ok, mais quel est son rapport avec le tueur ? pourquoi est-elle à l’hosto ?
Si il y a un truc caché, mets plus d’indices …
A+
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2025 à 19:57:33 »
Bonsoir Mic Ester, merci pour ton commentaire.
OK, je vais voir cela. En fait, elle se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment.
Le suicide est une sorte de punition pour n'avoir pas été tuée.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2025 à 00:20:30 »
Coucou Delnatja

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Excuse-moi, je n'avais pas l'intention de donner un retour phrase-à-phrase du texte... Je l'ai fait sans trop y penser.
J'aime beaucoup lire ce genre de choses.
Je pense que tu as une présence et une plume assez fortes pour les laisser s'exprimer davantage, "jouer" moins et "te laisser entraîner par le jeu" plus.
J'aimerais lire de toi (pourquoi pas une suite ou une réécriture de ce texte) quelque chose d'un tout petit peu plus irrévocable. Un texte dont tu ne pourrais pas changer deux, trois lignes sans désarçonner par le même fait tous les paragraphes. Un petit peu comme celui-ci oui, mais sans me demander l'autorisation, sans me demander mon avis de lecteur sur si tu as le droit ou non de me le raconter, un truc qui se fiche en moi comme un oeuf de guêpe sous la peau des pucerons, tu vois. Je pense que tu as tout à fait de quoi caresser ce pouvoir-là qui dort sous tes paumes. Que t'oses pas utiliser, peut-être ? Donne-moi à manger réellement l'essence de cette trahison, dont tu parlais et qui a semblé tant t'animer.
J'aimerais en lire les effets.

C'est faire la fine bouche au final, parce que cette lecture fut la plus apaisante de la semaine, pour moi.
J'suis ptet dans une humeur ambivalente et prompte à m'apaiser pour un rien, je ne sais pas. Je crois que ton texte n'est pas rien.
Et j'ai passé un bon moment à le découvrir. Le relire, et le chérir un peu.

Pour reprendre une formule de quelqu'un qui vivait par ici :

Merci pour le partage.

Inhabitument,
Nacas
« Modifié: 10 Juillet 2025 à 00:35:14 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2025 à 08:10:10 »
Bonjour Nacas, merci pour votre commentaire.
Surtout ne vous excusez pas, au contraire. Cela m'est d'une grande aide et vos explications (même si je n'ai pas forcément tout compris) me sont très utiles. C'est ce type de commentaire qui est apte à me faire progresser.
Ce texte est parti d'une improvisation à jouer sur scène, puis j'ai senti qu'il fallait que je l'écrive afin d'aller plus loin. J'avoue être un peu dépassée par ce que je décris, mais je sens qu'il y a matière à l'introspection. Suis-je trop gourmande ? En tout cas merci, je vais revoir ce texte avec une forte envie de l'améliorer
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2025 à 19:27:30 »
Merci pour le partage de ton texte
Avec ton titre, je ne m'attendais pas à ce genre de récit, d'ailleurs le début de ton texte nous aiguille vers une autre direction.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2025 à 09:30:19 »
Bonjour Cendres, merci pour ton commentaire.
Michèle

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 13 Juillet 2025 à 09:59:26 »
Bonjour Delnatja,

J’ai trouvé ton texte vraiment poignant. L’écriture est bonne, entre prose et poésie, avec des rebondissements et un suspense qui nous tient jusqu’a la fin.

L’histoire d’une femme qui raconte comment, un jour à la plage, un homme a sorti une arme et a tué plusieurs personnes. Elle, elle n’a pas donné l’alerte. Quand le tueur s’est retrouvé face à elle, il ne l’a pas abattue. Selon elle, c’est parce qu’elle était déjà malade, presque morte, donc inutile de la tuer. Mais en tant que lecteur, on se demande si c’est vraiment ça : peut-être qu’il a vu en elle quelque chose d’étrange, son absence de panique, cette curiosité morbide face à la mort.

Je trouve la fin particulièrement forte : on la retrouve dans son lit, serrant un ciseau, espérant se donner la mort elle-même pour ne pas continuer à agoniser. Chaque matin, elle se réveille encore vivante, le ciseau toujours en main, et c’est pour elle un échec — elle aurait voulu mourir dans un éclat, comme elle aurait pu le faire lors de l’attentat.

Ce qui m’a frappé, c’est justement ce rêve d’une mort « avec éclat » chez ce personnage profondément mélancolique, presque déjà morte de l’intérieur. Et surtout, ce que je trouve très dérangeant (et donc très réussi dans ton texte), c’est qu’à travers son regard, l’assassin paraît presque attirant. On en vient, un court instant, à être presque du côté de cette idée qu’une vie sans éclat ne vaut rien. C’est comme si nos valeurs humanistes s’effondraient : on oublie que tuer au hasard est monstrueux, et on trouve ce monstre « superbe », parce qu’il tranche avec la fadeur de la survie.

Bref, un texte troublant, qui pose la question du sens de la vie et de la mort, et qui laisse une drôle d’impression après la lecture. Bravo.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2025 à 19:14:59 »
Bonsoir azerta, merci pour ton commentaire.
Comme je l'ai déjà écrit, c'est au départ un texte que j'ai imaginé pour être joué sur scène.
J'ai essayé d'imaginer ce que pourrait ressentir quelqu'un qui assisterait à ce genre d'épreuve.
Pour la fin, je me suis un peu servi de mon propre vécu.
Je te remercie pour ton analyse de ton ressenti.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Re : La plage
« Réponse #9 le: 13 Juillet 2025 à 23:03:09 »
Pour la fin, je me suis un peu servi de mon propre vécu.

Vous avez bien sûr le droit de vouloir mourir — c’est même un droit fondamental. Mais je ne l’approuve pas du tout. J’ose aussi espérer que ce n’est qu’un tour de plume, et non le reflet d’un corps malade. Parce que vos phrases sont des lampes allumées dans des couloirs qu’on croyait condamnés, et il serait franchement malpoli de partir avec l’ampoule.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #10 le: 14 Juillet 2025 à 09:01:34 »
Je trouve ton dernier commentaire très beau et je suis d'accord sur la notion de suicide.
Cela est de l'histoire ancienne et j'avais écrit un petit texte à ce sujet en le déplaçant d'un quai de métro à un bord de falaise, que j'ai aussi publié ici.
De plus, il serait d'autant plus dommage que je parte avec l'ampoule, étant donné que je suis retraitée d'EDF.
Ceci dit, ce serait amusant de partir à 23:30, au moment où l'éclairage public s'éteint.
Belle journée. Peut être une idée de texte.
Michèle

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Re : La plage
« Réponse #11 le: 14 Juillet 2025 à 12:24:52 »
De plus, il serait d'autant plus dommage que je parte avec l'ampoule, étant donné que je suis retraitée d'EDF.

:D :D :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.