Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 07:40:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » IA or not IA ? Telle est la question

Auteur Sujet: IA or not IA ? Telle est la question  (Lu 9632 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #60 le: 17 Mai 2026 à 23:37:09 »
Coefficient émotionnel ?
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #61 le: Hier à 09:40:57 »
Coefficient émotionnel ?

Oui ! À ne pas confondre avec le quotient intellectuel en passe d'être mis à mal par l'Intelligence Artificielle, et qui pendant longtemps été considéré comme le seul signe d’intelligence humaine ! S'admettant que si l'I.A. peut se mesurer au Q.I., ben c'est macach pour le Q.E. ! ( Bon O.K. je me calme avec mes sigles et autres abréviations ! ) [ Encore qu'il existerait huit types d’intelligence dont l’intelligence intrapersonnelle et l’intelligence interpersonnelle ].

Pour en revenir à cette capacité qui permet (en principe) de contrôler ses sentiments et émotions ( voire les émotions des autres êtres vivants ) et à utiliser cette information pour orienter les pensées et ses gestes de part et d'autre… Il me semble que l'Intelligence Artificielle ne possède pas de conscience, ni d’émotions, ni de vécu intérieur. À la différence de nous, elle n'a pas d’environnement interne à lire, pas de motivation à gérer, pas de ressenti à apaiser.

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Troubadour
« Réponse #62 le: Hier à 14:33:15 »
Il me semble que l'Intelligence Artificielle ne possède pas de conscience, ni d’émotions, ni de vécu intérieur.
Cela va viendre, cela va viendre  :D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #63 le: Hier à 14:58:10 »
 Oui, on peut avancer l’idée, notamment comme hypothèse philosophique ou spéculative. Mais on ne peut pas l’affirmer, ni même dire que c’est probable. Une I.A. n'a pas de conscience, pas d’émotions, pas de vécu intérieur ; elle dispose seulement de capacités de langage et d’analyse (ce qui n'est déjà pas si mal).

Au niveau du roman de type fiction/fantasy, tu peux imaginer une IA future qui donnerait l’impression d’avoir une conscience ou des émotions. Mais rien ne permet aujourd’hui de penser qu’elle pourrait en avoir réellement.

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #64 le: Hier à 15:49:47 »
Salut,

Il me semble que l'Intelligence Artificielle ne possède pas de conscience, ni d’émotions, ni de vécu intérieur. À la différence de nous, elle n'a pas d’environnement interne à lire, pas de motivation à gérer, pas de ressenti à apaiser.
Alors, les fans de science-fiction style Asimov vont pointer le bout de leur nez avec ces réflexions. Perso, ça me rappelle la lutte Quariens/Geths dans Mass Effect :-[ le passage où on doit aider Légion à sauver les Geths, avec la remontée dans les souvenirs, leur création, leur évolution... tout le débat y est :-\

Pardon, je m'éloigne de l'IA telle qu'on la connait, mais j'ai cette sensation de me rapprocher de ces univers SF à chaque fois que je lis cette conversation...

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Troubadour
« Réponse #65 le: Hier à 15:55:41 »
Est-ce qu'il vous ai arrivé que l'IA vous dise quelque chose que vous n'aviez pas envie d'entendre ?

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #66 le: Hier à 16:17:39 »
Non. Et c'est bien le problème des IA génératives. Elles sont complaisantes, et tout ce que tu leur proposes, c'est toujours bien. Aucune utilité, car aucun esprit critique.
En plus, si tu payes pas, leur mémoire est limitée. Donc si tu veux écrire un truc avec, au bout d'un moment, elle se rappelle plus le début de la conversation.

La seule IA générative un peu honnête et carrément trash, c'est Grok, l'IA de X (ex-Twitter) et création d'Elon Musk.

En revanche, et prenez moi pour un fou, mais quand il a dit qu'il développait des puces pour mettre dans le cerveau... punaise, tu pourrais avoir toute la musique que t'aimes directement dans les neurones. Un clignement d'oeil et Hop ! t'envois les Watt. E, plus ce serait directement dans la tête, donc t'ennuies personne avec ta musique, et quand quelqu'un te gonfle, t'es même pas obligé de l'écouter.

Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

• Troubadour
« Réponse #67 le: Hier à 16:33:11 »
Je me demande si cela n'existe pas déjà, dans le traitement du Parkinson.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #68 le: Hier à 16:38:16 »
Si mais ça coute hyper cher et l'implantation a aussi son lot de risques.
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

• Troubadour
« Réponse #69 le: Hier à 16:53:47 »
Mais les résultats sont stupéfiants, de toute façon, tout acte médical est à risque, j'ai eu une amie qui a failli mourir après qu'on lui ai arraché une dent.

Cela m'étonnerait que cela ne soit pas prit en charge par la Sécu

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #70 le: Hier à 21:42:35 »
Si mais ça coute hyper cher et l'implantation a aussi son lot de risques.

Ben, j'en dans mon jardin, des puces... les écureuils et les hérissons les trimballent... mais c'est p't'être pas les celles d'Elon Musk ?  :facepalm:

• Troubadour
« Réponse #71 le: Hier à 23:28:53 »
Elon Musk n'est pas une puce, c'est une tique.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.