Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 14:53:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » IA or not IA ? Telle est la question

Auteur Sujet: IA or not IA ? Telle est la question  (Lu 9030 fois)

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #30 le: 21 Avril 2026 à 15:51:38 »
Bonjour tout le monde !  :mrgreen:
Personnellement, je n'utilise pas du tout l'IA (et encore moins en écriture) ou alors si c'est le cas, je ne le fais pas exprès (je crois qu'elle est utilisée par les moteurs de recherche).

Je suis totalement contre pour des raisons idéologiques (mais vous n'êtes pas du tout obligé de penser comme moi et je ne jette aucunement la pierre à ceux qui l'utilisent  ;) ; je me contente de répondre à la question  :) ) (et parce que je suis une bête à corne, un bélier, et donc un peu bornée sur les bords  :P ).
J'ai bien conscience que l'IA offre beaucoup de possibilités et d'aides, c'est ce qui la rend si attrayante d'ailleurs. Je trouve que nous sommes déjà tellement dépendants de la technologie que je n'ai pas envie de mettre le doigt dans cet engrenage-là.

En écriture, l'IA me semble une option de facilité (ho, le gros mot !  >:D) (pardon pour ceux qui l'utilisent  :-[ ).

Pour moi, l'intérêt, c'est de me creuser  la tête pour trouver des idées ou pour essayer de formuler le mieux possible mes textes. Et si je n'ai pas suffisamment d'imagination pour créer quelque chose d'original et bien tant pis pour moi !  ><

De manière générale, je trouve que le principal problème de l'IA et de la technologie en général, c'est qu'elle remplace l'humain de plus en plus et que mon côté un peu paranoïaque par rapport à l'avenir a peur des dérives (inévitables) et qu'on en vienne à un monde en mode Terminator .

Je n'ai pas l'impression que la majorité des humains arrive à faire un usage raisonné de l'IA donc, pour ma part, j'essaie de freiner des quatre fers en refusant au maximum d'y avoir usage.
C'est sûrement con...  ::)

L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #31 le: 21 Avril 2026 à 16:31:37 »
Salut,

Personnellement, je n'utilise pas du tout l'IA (et encore moins en écriture) ou alors si c'est le cas, je ne le fais pas exprès (je crois qu'elle est utilisée par les moteurs de recherche).

Je suis totalement contre pour des raisons idéologiques (mais vous n'êtes pas du tout obligé de penser comme moi et je ne jette aucunement la pierre à ceux qui l'utilisent  ;) ; je me contente de répondre à la question  :) ) (et parce que je suis une bête à corne, un bélier, et donc un peu bornée sur les bords  :P ).
J'ai bien conscience que l'IA offre beaucoup de possibilités et d'aides, c'est ce qui la rend si attrayante d'ailleurs. Je trouve que nous sommes déjà tellement dépendants de la technologie que je n'ai pas envie de mettre le doigt dans cet engrenage-là.

Tu résumes à la perfection ma pensée ! (mis à part que je ne suis pas bélier :mrgreen: et que je ne pense pas forcément à l'idéologie)

Récemment, j'ai retiré l'option pour mon moteur de recherche qui me proposait une réponse automatique par IA, parce que ça m'enquiquinait plus qu'autre chose et, par une inattention, je cliquais dessus au lieu du lien vers le site désiré. Et de manière globale, je ne crois pas l'utiliser, ou alors à mon insu.

que mon côté un peu paranoïaque par rapport à l'avenir a peur des dérives (inévitables) et qu'on en vienne à un monde en mode Terminator .
S'ils font un beau mode "Schwarzy", je veux bien me montrer curieuse... mais je vais éviter de le crier trop fort, ça me rappelle ma mésaventure Star Wars Rogue One et d'autres trucs vus ou entendus :/

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #32 le: 21 Avril 2026 à 22:36:53 »
Salut,

Récemment, j'ai retiré l'option pour mon moteur de recherche qui me proposait une réponse automatique par IA, parce que ça m'enquiquinait plus qu'autre chose et, par une inattention, je cliquais dessus au lieu du lien vers le site désiré.

C'est pas faux ! j'ai même constaté que lorsqu'on questionne Bing à propos d'un mot ambigu ou rare, très souvent il le remplace par un autre plus courant ou plus largement utilisé par le langage verbal (parfois c'est orthographiquement proche mais erroné.)
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Apprenti fantaisiste

• Calligraphe
« Réponse #33 le: 05 Mai 2026 à 20:05:38 »
Bonjour tout le monde,

Je n'utilise pas l'IA pour la rédaction de mon texte. Excepté une fois, pour une aide à la description d'une scène en particulier -c'est à dire, pour deux phrases à peine. J’ai alors repris cette description pour la retravailler, l'améliorer, m'en inspirer pour le résultat final.

C'est en ce sens, de mon point de vue, que l'IA peut être utilisée: comme un outil de suggestion pour l'auteur, si jamais il "cale" vraiment. Mais quitte à choisir, je privilégierai toujours de prime abord l'avis d'un être humain. Car à mon sens, l'IA ne peut en aucun cas se substituer à l'auteur dans la rédaction de son texte.

En revanche, j'ai trouvé à l'IA une autre utilité pratique : pour mon roman de fantasy, lorsque je veux m'assurer qu'une description de personnage est précise, je lui demande, à partir du descriptif de l’œuvre de me générer une image de ce personnage. Ainsi, si la représentation correspond à mes attentes, je sais d'ores et déjà que la description est bonne.

Un petit exemple illustré (avec Chatgpt) :

"C’était un homme à la corpulence moyenne, mince de taille mais pas non plus maigre, à la chevelure blanche et hirsute. Dans le cas de figure où un inconnu le croiserait dans la rue et à bonne distance, cette pilosité singulière pouvait lui donner des airs de vieillard, ce qui contrastait avec les trente-six étés dont il était âgé. Ses yeux, dont la pupille avait perdu sa couleur et son éclat, étaient blancs comme la neige la plus pure. Sigmund était vêtu d’une tunique grise, d’une paire de guêtres, d’un simple pantalon beige et de son habituelle vieille ceinture dont les gravures, rajoutées en applique, représentaient une montagne embrumée, et conservaient une étincelante couleur argentée. Cette dernière pièce apportait toujours un contraste avec le reste de sa tenue, que l’on pouvait juger comme tout à fait ordinaire. "

« Trois feux de joie seront à nouveau allumés. Un de ces monstres, du ciel, de la nuit va émerger…et ce mal, trop souvent renié et à tort oublié…de nouveau va frapper. » Prologue de Firesword

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #34 le: Hier à 16:59:40 »

Bonjour,

À propos de la situation actuelle et son avenir, j'en suis encore à me demander où va nous mener l'usage grandissant de  l'intelligence artificielle...

En ce sens, j'ai récemment posé la question qui suit, à un ami technicien son à propos de son utilisation dans une émission telle que The Voice :

— Cher Georges, tu sais que j'ai longtemps pratiqué le chant en tant que choriste (voix : baryton-martin) or, je m'interroge sur une possible tricherie : quand j'écoute les artistes chanter à la télé, tout est impeccable, mais il me semble cependant que leur voix n'est pas naturelle... ai-je raison ?

Ce à quoi il me fut répondu :

— Ah, The Voice… et toutes les émissions du même genre. Voila bien un sujet que beaucoup de chanteurs et musiciens connaissent, mais que le public ignore souvent. De nos jours ce qui se prétend diffusé "en direct"…  est en fait un direct extrêmement contrôlé, traité et sécurisé. 
Ce n’est pas de la triche au sens strict, mais ce n’est pas non plus un direct brut comme tout choriste ordinaire le vit en répétition ou même en concert.

Dans ces émissions, le son capté par le micro passe dans une chaîne d’effets en temps réel…

Et pas une petite chaîne !

Compression multibande + Égalisation dynamique + Dé-esseur redresseur de fréquence aiguë + Réverbération calibrée + Limiteur de sécurité + Auto‑Tune léger (en temps réel et en live) + tout ce qui est utile pour obtenir une voix plus stable, plus brillante, plus "propre" que la voix naturelle.

L’Auto‑Tune en live est devenu standard. Je ne parle pas du fameux effet robotique, mais d’un Auto‑Tune discret, réglé pour corriger les dérives, stabiliser les fins de phrases en les soutenant si besoin, lisser les vibratos trop larges, masquer les accidents de justesse sous stress etc...

Même les très bons chanteurs y passent ! C’est invisible pour le public non averti, mais audible pour l'oreille entraînée d'un choriste.

Ce mixage live est fait par une équipe de haut niveau. Pendant que le candidat chante, un ingénieur son ajuste l’égalisation en temps réel, tandis qu'un autre gère les effets, un troisième surveille les niveaux, un quatrième gère le retour plateau... etc.

C’est donc un live assisté par une armée de techniciens !

Certaines émissions utilisent même un léger "double" pré‑enregistré. Pas toutes, mais une production telle que the voice enregistre la répétition générale, garde une piste témoin et mélange plus ou moins légèrement au direct pour stabiliser la voix.

Ce n’est pas un playback, mais c'est tout de même un renfort bien pratique que la plupart des pros utilisent !

Et puis le micro est ultra‑proche, ultra‑cher, ultra‑traité. (un micro de plateau TV à pré ampli haut de gamme + prétraitement numérique coûte environs 3000 € ) ce qui donne déjà une voix qui sonne forcément mieux que dans une salle de répétition normale où cet outil (parfois omniprésent comme au théâtre) devrait être proscrit !

Toute personne qui fait ou à fait du chant le perçois. Elle sait ce qu’est une voix réelle : elle connais ces micro‑variations de justesse qu'elle-même ne parvient pas à maitriser, entend les attaques non naturelles, sait reconnaître un vibrato non organique, et se pose des questions quand une voix est "trop lisse" : elle sait qu'un souffle ne disparaît jamais totalement. Son "oreille" est techniquement formée, donc elle entend ce que le public ne remarque pas. Et c'est là toute la différence qui l'incite à se désintéresser des chanteurs et chanteuses modernes.

Alors, est‑ce de la tricherie ou une arnaque ? Non, pas vraiment, mais c’est une illusion contrôlée. Les candidats chantent vraiment, mais la production fait tout pour que personne ne déraille, que tout sonne "professionnel", que la performance soit vendable en streaming et que l’émission reste spectaculaire : c’est un peu comme du maquillage sonore qui s'utilise d'autant que ça se révèle nécessaire… mais qui fait que le futur coach se retourne ou pas... alors qu'au niveau de la prod, l'essentiel est que ça "passe" !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #35 le: Hier à 22:27:50 »
Je n'utilise l'IA que pour corriger mes fautes d'orthographe et de conjugaison, parce que, un poème bourré de fautes, cela ne le fait pas.  :P
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #36 le: Aujourd'hui à 07:41:13 »
Et oui  robert. Nous pourrions nous mettre au bel canto... Avec un bon technicien et une belle machine.
Bon , ça commence à grogner dans le cinéma, holliwood et cannes ,Il y a plus de leviers que chez les intermittents ou chez les traducteurs ou illustrateurs...
Ceux qui traînent à se réveiller c est bien nous, les gens, nos gosses s en servent pour faire leur devoir, nos profs pour faire leur prep, ... On lui fait des confidences, et trump se portraitise en Jésus sur ciel d avions de chasse.
On a du boulot
Merci pour ton enquête dans le son

B

Ps en passant
 AF, observe le dessin de chatgpt. Pas un peu ethnocentré? Chargé d info que tu n as pas données. Des interprétations sous quelle influence, quel modèle de pensée ? Nous ne sommes plus dans la construction intime d un lecteur mais dans celle d une machine à la dimension d une planete. Quels sont les objectifs de ses créateurs ? Faire avancer l humanité vers une ère d entente, d amour, de respect et de pleine santé ?
« Modifié: Aujourd'hui à 09:54:43 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.