Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 17:01:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » IA or not IA ? Telle est la question

Auteur Sujet: IA or not IA ? Telle est la question  (Lu 8044 fois)

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #30 le: 21 Avril 2026 à 15:51:38 »
Bonjour tout le monde !  :mrgreen:
Personnellement, je n'utilise pas du tout l'IA (et encore moins en écriture) ou alors si c'est le cas, je ne le fais pas exprès (je crois qu'elle est utilisée par les moteurs de recherche).

Je suis totalement contre pour des raisons idéologiques (mais vous n'êtes pas du tout obligé de penser comme moi et je ne jette aucunement la pierre à ceux qui l'utilisent  ;) ; je me contente de répondre à la question  :) ) (et parce que je suis une bête à corne, un bélier, et donc un peu bornée sur les bords  :P ).
J'ai bien conscience que l'IA offre beaucoup de possibilités et d'aides, c'est ce qui la rend si attrayante d'ailleurs. Je trouve que nous sommes déjà tellement dépendants de la technologie que je n'ai pas envie de mettre le doigt dans cet engrenage-là.

En écriture, l'IA me semble une option de facilité (ho, le gros mot !  >:D) (pardon pour ceux qui l'utilisent  :-[ ).

Pour moi, l'intérêt, c'est de me creuser  la tête pour trouver des idées ou pour essayer de formuler le mieux possible mes textes. Et si je n'ai pas suffisamment d'imagination pour créer quelque chose d'original et bien tant pis pour moi !  ><

De manière générale, je trouve que le principal problème de l'IA et de la technologie en général, c'est qu'elle remplace l'humain de plus en plus et que mon côté un peu paranoïaque par rapport à l'avenir a peur des dérives (inévitables) et qu'on en vienne à un monde en mode Terminator .

Je n'ai pas l'impression que la majorité des humains arrive à faire un usage raisonné de l'IA donc, pour ma part, j'essaie de freiner des quatre fers en refusant au maximum d'y avoir usage.
C'est sûrement con...  ::)

L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #31 le: 21 Avril 2026 à 16:31:37 »
Salut,

Personnellement, je n'utilise pas du tout l'IA (et encore moins en écriture) ou alors si c'est le cas, je ne le fais pas exprès (je crois qu'elle est utilisée par les moteurs de recherche).

Je suis totalement contre pour des raisons idéologiques (mais vous n'êtes pas du tout obligé de penser comme moi et je ne jette aucunement la pierre à ceux qui l'utilisent  ;) ; je me contente de répondre à la question  :) ) (et parce que je suis une bête à corne, un bélier, et donc un peu bornée sur les bords  :P ).
J'ai bien conscience que l'IA offre beaucoup de possibilités et d'aides, c'est ce qui la rend si attrayante d'ailleurs. Je trouve que nous sommes déjà tellement dépendants de la technologie que je n'ai pas envie de mettre le doigt dans cet engrenage-là.

Tu résumes à la perfection ma pensée ! (mis à part que je ne suis pas bélier :mrgreen: et que je ne pense pas forcément à l'idéologie)

Récemment, j'ai retiré l'option pour mon moteur de recherche qui me proposait une réponse automatique par IA, parce que ça m'enquiquinait plus qu'autre chose et, par une inattention, je cliquais dessus au lieu du lien vers le site désiré. Et de manière globale, je ne crois pas l'utiliser, ou alors à mon insu.

que mon côté un peu paranoïaque par rapport à l'avenir a peur des dérives (inévitables) et qu'on en vienne à un monde en mode Terminator .
S'ils font un beau mode "Schwarzy", je veux bien me montrer curieuse... mais je vais éviter de le crier trop fort, ça me rappelle ma mésaventure Star Wars Rogue One et d'autres trucs vus ou entendus :/

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #32 le: 21 Avril 2026 à 22:36:53 »
Salut,

Récemment, j'ai retiré l'option pour mon moteur de recherche qui me proposait une réponse automatique par IA, parce que ça m'enquiquinait plus qu'autre chose et, par une inattention, je cliquais dessus au lieu du lien vers le site désiré.

C'est pas faux ! j'ai même constaté que lorsqu'on questionne Bing à propos d'un mot ambigu ou rare, très souvent il le remplace par un autre plus courant ou plus largement utilisé par le langage verbal (parfois c'est orthographiquement proche mais erroné.)
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.