Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:30:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Le texte de Vivi [Les répétitions]

Auteur Sujet: Le texte de Vivi [Les répétitions]  (Lu 1943 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Le texte de Vivi [Les répétitions]
« le: 02 Avril 2025 à 11:34:33 »
Citation de: texte initial
Gérald est un vieux monsieur, prof de mathématiques à la retraite, célibataire avec une grosse barbe. Il habite une maison en banlieue de Rennes. Il cultive son petit jardin, derrière la maison. Il n’aime pas trop bricoler, mais la maison en a besoin. Il a un rêve : changer de maison, trouver une maison plus écologique et plus proche de la mer. Il décide, un jour, de prendre les choses en main et passe une annonce pour vendre sa maison.

Gérald, professeur de mathématiques célibataire à la retraite, habite en banlieue de Rennes. Si ce gros barbu cultive son petit jardin méthodiquement, son rêve reste de changer de domicile pour un plus écologique, plus proche de la mer. Le sien nécessite quelques réparations, mais son aversion pour le bricolage l'a finalement décidé de prendre les choses en main. Demain, il passera une annonce pour vendre sa maison.

Note : j'ai pris qq libertés :-¬?
EDIT : éradication de la répétition maison (Domicile) ><
« Modifié: 07 Avril 2025 à 10:37:23 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
notamment celle-ci :
Vous postez votre proposition dans cette section (l'atelier) avec, dans le titre, la balise [Les répétitions].
ayaya qqchose me dit que y'a du réarrangeage de post potentiel !

du coup :
une reformulation plutôt axée fluidité, selon moi, effeuillement des verbes faibles au profit d'une bonne quantité d'autres verbes qui de surcroit sont accordés avec des sujets autres que le personnage, ça m'a fait sentir l'action descriptive par un écoulement tout en légèreté ; l'usage du 'si' et de 'sienne' m'est apparu comme de bonnes astuces pour cette même légèreté de lecture complexifiant la syntaxe originale

merci à l'orga pour cet atelier
(mon mien)
.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Le texte de Vivi [Les répétitions]
« Réponse #2 le: 04 Avril 2025 à 18:47:01 »
Salut !

C'est cool cette participation et le commentaire qui va avec :)

J'ai séparé le sujet, j'ai remis aussi le texte de base avant ta proposition de reformulation.

tu as bien fait !

une reformulation plutôt axée fluidité, selon moi, effeuillement des verbes faibles au profit d'une bonne quantité d'autres verbes qui de surcroit sont accordés avec des sujets autres que le personnage, ça m'a fait sentir l'action descriptive par un écoulement tout en légèreté ; l'usage du 'si' et de 'sienne' m'est apparu comme de bonnes astuces pour cette même légèreté de lecture complexifiant la syntaxe originale
Pas mieux ^^
Ouaip, c'est plus fluide et plus sympa à lire.
Oui, pour éviter le "il" en répétition du sujet, c'est chouette que le sujet ne soit plus le personnage (mais le rêve par exemple).

et sinon, y avait une deuxième partie à l'atelier :
Citation de: l'atelier proposé
Votre mission :
1/ reformuler le début de ce texte (ou de votre texte) en faisant en sorte que les répétitions disparaissent ou ne soient plus un problème. (Répétitions de « maison » et de « il », dans le texte proposé, vous aviez remarqué ^^) Vous pouvez le réécrire comme vous le souhaitez (changer l'ordre, changer la longueur et le nombre de phrases etc.), mais sans supprimer d'éléments (dans le texte proposé, le Gérald aura encore sa grosse barbe !).

2/ Poursuivre ce texte (ou votre texte) et imaginer la suite du texte. Vous utiliserez des répétitions en faisant en sorte qu’elles servent le texte, qu’elle fassent partie du style, qu’elles apportent quelque chose.

Du coup, Vivi, chaud pour écrire la suite avec des répétitions intéressantes ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 06 Avril 2025 à 07:40:49 »
Salut !

Gérald, professeur de mathématiques célibataire à la retraite, habite en banlieue de Rennes. Si ce gros barbu cultive son petit jardin méthodiquement, son rêve reste de changer de maison pour une plus écologique, plus proche de la mer. La sienne nécessite quelques réparations, mais son aversion pour le bricolage l'a finalement décidé de prendre les choses en main. Demain, il passera une annonce pour vendre sa maison.

A part cette répétition de maison, ça rend bien :)

Une bonne journée à toi !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Le texte de Vivi [Les répétitions]
« Réponse #4 le: 07 Avril 2025 à 10:38:10 »
A part cette répétition de maison, ça rend bien :)
:facepalm:

céfé ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 07 Avril 2025 à 13:50:28 »
Hello Vivi,

Tu as bien fait de prendre des libertés! Ton texte y gagne par rapport à l'original. Bien vu pour les synonymes et les tournures de phrases qui virent les répétitions.
Vivement la mission numéro 2! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 07 Avril 2025 à 16:56:25 »
céfé ;)

Il faut que je le dise... :-[

A chaque fois, je lis café :mrgreen:

Ca va mieux :-¬?

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 08 Avril 2025 à 15:15:52 »
Hello Vivi, j'ai relevé cette répétition :  son rêve reste de changer de domicile pour un plus écologique, plus proche de la mer.

;) [Laquelle serait en revanche bienvenue pour la suite de l'exercice : ]

2/ Poursuivre ce texte (ou votre texte) et imaginer la suite du texte. Vous utiliserez des répétitions en faisant en sorte qu’elles servent le texte, qu’elle fassent partie du style, qu’elles apportent quelque chose.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #8 le: 14 Avril 2025 à 20:51:05 »
Même chose que Robert-Henri, le double "plus (...)" est une répétition.
A part ça, ça marche très bien. J'adore le fait que "grosse barbe" devienne "gros barbu"  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.31 secondes avec 24 requêtes.