Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:27:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Vous ici ? [Les répétitions] - atelier

Auteur Sujet: Vous ici ? [Les répétitions] - atelier  (Lu 2564 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Vous ici ? [Les répétitions] - atelier
« le: 02 Avril 2025 à 19:38:21 »
Vous ici ?
(from là)

Approchant les soixante-dix ans, Gérald se sentait moins vieux que son père. Sa retraite lui permettait de justifier une barbe blanche, mais moins le fait qu'il fut veuf. En périphérie de la ville de Rennes, il occupait la moitié de ses journées à faire en sorte que son logement tint encore debout, sans enthousiasme. La seconde moitié de journée lui était plus agréable, car là, bêchant, arrosant son petit jardin à l'abri du regard de la rue, et y récoltant les quelques denrées qui y poussaient, l'ancien prof de mathématiques s'appliquait à ordonner l'harmonie de son parc végétal par une géométrie précise et méticuleusement calculée. Hélas, à mesure que le temps passait, des envies d'évasion s'insinuaient en lui, ternissant sa routine. Le son des vagues envahit ses rêves, changeant ceux des voitures en un cauchemar de réalité. L'air gris des échappements urbains, il l'aurait volontiers remplacé par plus de bleu et de vert ruraux, et par une transparence plus respirable. Un jour, lors d'un des rarissimes contacts familiaux, au téléphone avec son fils, Gérald apprit qu'il existait une application internet dont le principe était l'échange d'habitations en Bretagne : KerTroc. Après s'être inscrit, il rédigea un petit descriptif de sa maison, et ajouta des tags comme il lui avait été conseillé : #MaisonJardin, #MaisonBanlieue, #MaisonTranquille, #MaisonMeublée. Il fit l'impasse sur les photos en remettant la procédure recommandée à plus tard. Le lendemain, un message était arrivé sur son compte, par un profil mystérieux dont la seule information était un pseudonyme : Araok-100, et qui exposait sa situation. Il s'agissait d'un vieil homme sur la fin et de son épouse, qui souhaitaient se rapprocher des commodités de la ville.  Ils étaient prêts à échanger leur maison excentrée, proche du littoral, et qu'ils n'avait jamais quittée, contre une autre maison. Peu habitués aux technologies, ils eurent bien du mal à échanger des photos de leurs maisons respectives. Et quelle ne fut pas leur surprise lorsque Gérald reçut celles de Araok-100 : cela faisait des années qu'ils ne s'étaient pas parlés, et ils se retrouvaient là par hasard sur KerTroc, devant les images d'une maison qu'ils avaient partagée en famille durant des années, avant que Gérald ne prenne son envol adulte vers la ville et d'autres maisons, s'éloignant ainsi de sa mère et de son père...
.

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Vous ici ? [Les répétitions] - atelier
« Réponse #1 le: 03 Avril 2025 à 19:07:18 »
Ho ! hé ! hein ? bon... didon l'ami, tu s'rais pas un peu médium ? Non mais des fois, en voilà du toupet : aller ainsi fouiller dans la tête des retraités qu'ont envie d'aut' chose !

Faut dire que l'idée d'échanger nos baraques, elle est plutôt géniale (mais pas exempte de mauvaises surprises et autres arnaques du genre). Maintenant, côté texte d'atelier, va falloir qu'on trie  un peu, comme dans le mien... enfin, je veux dire celui plus ou moins assorti façon vrac, de ma propre habitation (LOL).

Ah, j'allais oublier de te signaler le ti frisson qu'a parcouru mon échine quand j'ai... parcouru la chute de ton texte.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 03 Avril 2025 à 19:38:09 »
huuu j'ai effectivement à mon actif quelques expériences avec des praticiens de différentes métaphysiques notamment ésotériques (un coupeur de feu, une astrologue, quelques chamanes de différentes renommées, pas d'exorciste ni de vaudou, j'aurais été curieux aussi), et de fortes influences par diverses formes culturelles d'expression de forces supérieures (tu vas rire mais la force dans star wars par exemple), les notions divinisées de karma ou d'autres magies et surnatures, etc... bref ! j'sais pas trop ce que tu entends par 'médium', mais oui, j'suis ni athée ni attaché à une organisation religieuse particulière, sans pour autant être indifférent à l'idée du fait que, de quoi que soit fait notre univers physique, il y a sans conteste de la meta-fusis et que j'en tire une pratique qui m'est propre au delà des dimensions spatio-temporelles… ce qui répond vite-fait à quelques soupçons de médiumisme… l'un de mes outils ? pas des cartes de tarot, pas des cartes des positions des planètes dans le temps, pas de crucifix, mais… les trèfles ! je me comprends huhu mais faut pas trop que je me la raconte avec ça, c'est qmm assez risqué, de surcroit avec mon diagnostique psy, pis ça n'explique en rien ni ne prouve ce qui pourrait n'être que de fortuites coïncidences ! pis alors si on ne laisse pas fermée la porte sur mon inconscient et mon rapport schizo avec lui, là...

pour l'évaluation mutuelle de l'atelier, j'imagine que sans barème précis ni jury officiel, on peut se permettre tout ou rien et n'importe quoi… liberté !

huhu azy je flingue la chute* qui t'a plue, parce que mince, si elle fonctionne, c'est presque si ça me déprime, tellement star wars (notons la répétition) et freud nous ont déjà fait le coup, mébon, j'crois c'est moi qui ait un problème avec le fait que l'on nait, l'on meurt, et l'on a beau parcourir des chemins empruntés par tout le monde, c'pas pour autant qu'on y serait immunisés…

merci pour ton passage ;)

* (edit : d'autant aussi parce que j'suis ni amateur ni adepte ni vrai pratiquant du principe de chute, j'aime les surprises et en vrai celle là m'a trouvée sans que je la cherche, alors j'ai gardé un peu pour faire plaisir (et du coup même avec ce que je développe là, j'suis content pour toi et sans irrespect à ce goût), mais en même temps j'en trouve pas facilement et j'aime pas trop l'idée de faire du cache cache entre auteur et lecteur, ça enlève de la place pour tant d'autres trucs je trouve, de se focaliser sur les attentes, les hypothèses et spéculation avant apothéose finale, comme un chien fait le beau pour avoir une croquette... dans ce jeu je n'aime être ni le maître ni le chien)
« Modifié: 03 Avril 2025 à 21:43:39 par Dot Quote »
.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 04 Avril 2025 à 11:59:07 »
...Bigre que de pensées conjointes !

Et si, je t'avoue avoir longtemps pratiqué le magnétisme guérisseur avec succès (notamment sur des animaux) : que répondrais-tu ?
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 04 Avril 2025 à 13:45:47 »
=)

... que j'ai envie de croire que tu ne sois pas parmi les charlatans ou délirants qui peuvent se le prétendre, colportant ainsi une image de ces pratiques, bien trop soit d'un extrême côté fanatique soit de son opposé trop sceptique, et invisibilisant par là ceux qui, je pense, ont effectivement un lien sérieux avec ces phénomènes et leurs pratiques... et ce, même si je n'ai pas ni l'énergie ni les capacités ni l'envie, de mener l'enquête auprès de toi pour être assuré que tu sois effectivement dans le cadre sérieux du truc ; que pourtant ça m'intrigue que tu sois de ce bord ; également que si je n'ai pas cité plus haut cette discipline en particulier avec les autres, c'est parce que je n'ai pas de souvenir d'en avoir rencontré, même si à 90% de chance cela se produisit pourtant, j'en suis presque sûr, restant dans le doute... mémoire '_'

(edit : j'ajouterais aussi que "magnétisme" est de ces nombreux termes confusants tout du moins pour moi, à cause de leurs nombreux usages différents... de formation scientifique, ce terme je l'envisage avant tout comme les phénomènes physiques de causalité liés aux propriétés des éléments ferro-magnétiques en dessous de l'échelle de l'atome, je suis loin de son usage en tant que discipline ésotérique)
« Modifié: 04 Avril 2025 à 13:59:55 par Dot Quote »
.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 04 Avril 2025 à 14:05:39 »
... tu as tout à fait raison ! S'agissant d'un don gratuit qui ne fonctionne que s'il y a " connexion " de part et d'autre (où donc l'altruisme profond est de rigueur), tu peux en effet exclure toute personne qui s'en sert pour faire du fric !

Cela dit, il est visible que beaucoup d'animaux perçoivent les champ magnétiques (à plus forte raison celui terrestre et ses fluctuations). Des expériences mettent en évidence ce type de magnétoréception qui existe aussi chez les êtres humains. Ainsi, notre cerveau détecterait de façon inconsciente le champ magnétique terrestre. Lequel transiterait vers nos extrémités via, entre autres, non seulement notre système neuronal pour la part consciente et matérielle pour autre partie. Ainsi la magnétite est présente chez de nombreux animaux, y compris dans le cerveau humain. Même des bactéries possèdent des cristaux de magnétite qui sont des sortes de boussoles permettant d'orienter la nage de la cellule en fonction des lignes du champ magnétique. D'où la question que tout le monde se pose : l'Homme a-t-il un sens magnétique ? et à laquelle, fort de ma propre expérience, je réponds oui !

Reste que comme en écriture, d'autres facteurs émotionnels ne sont pas à dédaigner.
« Modifié: 04 Avril 2025 à 14:25:08 par Robert-Henri D »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 04 Avril 2025 à 18:55:51 »
pour l'évaluation mutuelle de l'atelier, j'imagine que sans barème précis ni jury officiel, on peut se permettre tout ou rien et n'importe quoi… liberté !
Carrément !
Du moment qu'on réfléchit un peu sur le thème (ici, les répétitions), c'est chouette de causer littérature (et médiums !  ^^)

Je repasse pour un commentaire un peu plus tard. (de prime abord, je n'ai pas bien vu les répétitions volontaires)

Et si on fait un atelier sur "la chute", faudra nous ressortir le coup du chien et du maître avec le sussucre, j'adore !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 04 Avril 2025 à 19:18:28 »
je vois, Robert… allons pour un petit détour conversationnel ! attation je me lache huhu, en rebond sur ce que j'ai lu de ton écrit

1) pour le côté physique :

difficile d'expliquer quelque chose sans étayer avec un minimum de rationalité, et pour ça une démarche scientifique reste la meilleure méthode pour éviter les erreurs ; mais attention à l'écueil d'entreprendre une jonction hâtive entre les certitudes que l'on a sur le monde physique (démarche scientifique, certes soumise à l'éventualité de faire des erreurs), et toutes les pratiques incluant une dimension spirituelle-ésotérique-religieuse-magique-paranormale-surnaturelle (en raccourci les synthétisant, la métaphysique ; et ses mille traductions dont l'une des plus littérales mais non forcément d'usage, en francophonie, est le tronqué d'un bout du sens, "au-delà", bref, ce qui désigne tout ce qui n'est pas de l'ordre de l'univers spatio-temporel tel que nos petites âmes en corps peuvent rendre compte par des preuves en quatre dimensions) ; cela serait se risquer à se décrédibiliser par une contradiction toute bête opposant la causalité matérielle et tout l'incertain immatériel notamment autour de l'esprit

effectivement l'on a que cet univers partagé et sa réalité pour faire lien entre nos consciences le plus souvent prises aux pièges dans leurs corps respectifs, de ce qu'on peut en vérifier, et quelle que soit la teneur en spirituel de nos échanges, ils se basent et s'agissent par cette réalité partagée, le monde perceptible ; la difficulté demeure donc d'aller chercher l'inexplicable avec l'explicable, et donc vouloir justifier l'ésotérisme par la science ; mais à mon sens, aucune science n'est encore en mesure de ce faire… ptetr un jour la quantique, je suppose, puisqu'elle tient en compte des éléments d'un paramètre qui est l'esprit, et qui sont plutôt généralement associés à la foi et non à la science : la croyance, l'intention, la conscience, l'intuition, etc…

attention donc, à garder en tête, le fait que malgré la volonté de vouloir prouver toute forme de certitude sur un ésotérisme à l'aide de données scientifiques, c'est bien à l'opposé que se trouve toute la richesse d'une telle pratique ; me semble-t-il tout du moins et pour l'instant…

bref, là où on pourrait t'attendre au tournant là dessus :
- oui il y a du fer dans le corps humain et notamment dans la magnétite, mais attention au possible biais : malgré son nom, cette molécule n'est pas fondamentale dans le domaine du magnétisme, mais puisqu'elle contient des atomes de fer, oui elle est soumise à ses lois… après, de là à la qualifier de boussole, on sort trop du cadre précis de la science, je crois, mais qu'un organisme puisse l'utiliser comme tel dans un processus biologique et notamment neuronal ou neurologique, oui, je suppose que c'est ainsi que fonctionne l'organe de jhonston comme vient dans la suite…
- à ma connaissance, pour ce qui est du domaine sensoriel, l'humain ne possède pas d'organe spécifique pour percevoir le magnétisme, au contraire par exemple de la fourmi et son organe de jhonston, ce qui n'exclut pas qu'il puisse le percevoir par d'autres sens… entre sentir physiquement une carence en fer par exemple avec des douleurs ou une fatigue, et sentir comment ce fer réagit aux champs magnétiques, il y a sûrement quelque chose de possible, consciemment ou non ; par ailleurs, percevoir ou non les champs ne peut réduire le fait que quoi qu'il en soit, étant composés en partie de ce même fer, fatalement nous subissons les effets des champs magnétiques, ce qui donc peut être perçu par l'esprit, consciemment ou non, mais à l'inverse de tout organisme qui n'aurait aucune molécule ferreuse en elle ; "l'humain a-t-il un sens magnétique ?", oui et non : aucun organe spécifique sensoriel, on n'a pas de l'équivalent magnétique à notre œil optique ; mais ptetr que par d'autres organes sensoriels, on peut percevoir le magnétisme, tout comme un aveugle pourrait "sentir" la lumière du soleil en constatant la chaleur de sa peau exposée, y associant un process de conscience croisant des données comme le fait de savoir qu'il est dehors, que la météo est ensoleillée, et qu'il se situe entre le matin et le soir… deux façons de "sentir" quelque effet physique du monde matériel

edit : une question sans réponse pourrait demeurer et venir foutre le bordel, avec les mots qu'on partage, mais ce problème je crois est valable pour toute métaphysique, surtout celles considérées comme ésotériques : la connexion du soigneur magnétiseur et de son soigné, comment s'opère-t-elle du point de vue "magnétique" ? mais là on demande à la science de répondre à une question qui ne lui appartient pas... il faut un autre paradigme lexical, et de pensée, et de perceptions, et d'expérience, je pense, pour aller comprendre tout ça... ce qui n'empêche pas de l'agir en attendant ! et c'est bien avec l'intuition, la croyance, la conscience, l'intention, et autres sensibilités d'âme plus ou moins inexplicables, que cela se pratique en toute méconnaissance de ce qui se passe physiquement et métaphysiquement...

2) pour le côté moral :

oui je suppose qu'il convient de ne pas nier que l'argent corrompt souvent l'âme… mais pourtant l'âme est dans un corps, dans le monde physique, et un lien avec la métaphysique qui, si elle ne s'ancrait pas dans des processus physiques de la réalité, ne serait l'apanage que de l'esprit pur sans corps… même le plus sage des ermites spirituel a besoin de son corps, ptetr d'un peu d'eau et de nourriture, et s'il se montre sûrement très moral à ne pas poursuivre les démons de la richesse, je crois que ce qui peut se partager entre humains de spirituel nécessite malgré tout un coût, matériel, financier ; pour les animaux ou d'autres êtres, je ne me prononce pas… mais pour l'humain, la diffusion de ces pratiques métaphysiques, y compris celles orientées soins et guérison, leur enseignement leur transmission, est qmm fortement liée à leur ambition capitaliste, le bon comme le mauvais : la sobriété financière n'étant pas la même chez les chamanes ou les chrétiens a sûrement quelque chose à voir avec leur 'succès', quelque part la publicité permet le pouvoir sur les masses, y compris tout pouvoir métaphysique, et cette publicité, cette diffusion, mais également ce pouvoir, se font avec de la richesse matérielle… même une offrande par sacrifice d'âme, c'est du matériel, c'est amener le spirituel dans le monde physique, parce qu'on est là, de ce côté là forcément, de l'autre moins obligatoirement…

après, si c'est du fric pour rendre la puissance de dieu, j'crois que dieu y laisse faire ; si c'est du fric parce qu'on a signé avec le diable, le diable y laisse faire aussi… de fait, le pouvoir métaphysique n'est ptetr pas uniquement octroyé aux bien-intentionnés… en revanche, que l'intention soit la principale monnaie de toute pratique religio-ésotérico-quoi-que-ce-soit-de-métaphysique et de sa déontologie propre, oui, ils appellent ça la foi pour beaucoup, pour d'autre juste 'y croire', 'y sentir', etc... et alors si pour le magnétisme la vertu sine qua non serait de pratiquer cette connexion par altruisme non avili par l'argent, alors dans ce cas il semble normal que le contrat passé entre ses praticiens et l'au-delà élimine les friqués de toute confiance en la discipline…

mais je tiens à nuancer qmm, je suppose que le chamane Luis Ansa que j'ai rencontré, n'aurait pu avoir autant d'impact sur l'extérieur physique, les gens, s'il était resté dans un rejet idéologique de la notion d'argent, alors oui, il ne faisait probablement pas ça "pour l'argent", plutôt "par ou avec, un peu plus d'argent qu'il n'en aurait eu besoin juste pour vivre"... tout ça pour dire que la richesse intérieure, la richesse extérieure, c'est deux choses bien distinctes et souvent opposées, mais ptetr pas forcément incompatibles non plus…

mais ça, c'est propre à chaque système métaphysique, en lien avec sa morale et ses croyances, et notamment sa vision binarisée ou non, du bien et du mal

erf… heu… bon, mince, pardon, j'savais à peu près où j'allais dans l'expression de mes mentalisations, mais pas du tout où l'on va avec cette conversation !

...

hey yo Rémi, ahah pour qmm une dose de la mission principale, j'avoue que j'ai pas trop su en faire des tonnes à part dans les tags (mon astuce certes un peu naze pour ce faire sans que ce soit lourd, et justement j'étais dans le flou dans mon interprétation de la contrainte : devait-on faire un max de répétitions qui ne soient pas lourdes pour s'exercer à trouver des alternatives et des solutions pour en faire sans que ça gène la lecture, ou au contraire devait-on en faire un max des lourdes pour sensibiliser le lecteur au fait qu'effectivement, c't'un truc à éviter ?)

huhu pour le sussucre, j'avoue que du coup cette idée fait que j'suis resté loin de ces pratiques relatives à la chute, m'éloignant donc de toute pertinence, crédibilité, expertise, dans une discussion entre partisans de la chose, alors je ne saurais comment m'insérer sans faire tache ! mais si jamais... huhu
« Modifié: 04 Avril 2025 à 19:41:34 par Dot Quote »
.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 04 Avril 2025 à 20:03:11 »
 :calin: Ah ben moi j' dis bravo ! Voilà ce que j'appelle disserter avec un certain panache sur la condition humaine d'aujourd'hui !

Reste à débattre de la sempiternelle question : qu'est-ce qui à pu déclencher la métamorphose faisant de l'animal ce que nous sommes... et quand l'entendement humain saura-t-il s'émanciper de la science du concret pour enfin comprendre ce qu'est l'inexpliqué ?

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 04 Avril 2025 à 20:13:28 »
Reste à débattre de la sempiternelle question : qu'est-ce qui à pu déclencher la métamorphose faisant de l'animal ce que nous sommes... et quand l'entendement humain saura-t-il s'émanciper de la science du concret pour enfin comprendre ce qu'est l'inexpliqué ?

total grave total ! mais avec ça on passe pour des fanatiques, mais oui, total grave deux questions que je trouve non pas inévitables, malheureusement, mais que si on les évite trop on finira par retourner à poussière après être sortis de l'argile, et sans avoir pu voir ce que y'a dans la suite des choses sur le plan "vertical" des mystères de l'existence

faudrait pas qu'on fasse trop nos timides, mais pas non plus se fouler les chevilles : l'humain quel que soit son level là dessus, a encore bcp de up à acquérir avant d'atteindre un quelconque plafond s'il se dirige vers ce ciel... mais si c't'en escaladant qu'on devient escadron... cette petite erreur-lapsus par approximation lexicale enfermée dans notre actuel paradigme est ptetr une piste à explorer et qu'on a déjà tous envisagé je crois : la cohésion, la coopération, l'union, le nombre ! l'humain qui irait au delà de ses intérêts propres et en tirerait des bénéfices partagés bien supérieurs !

que l'avenir je souhaite... :0

(le sacrifice, j'crois une notion encore trop crainte, mais qui se place sur le chemin pour aller au delà des intérêts particuliers... depuis que j'ai vu interstallar de nolan, je mesure encore pluss à quel point c'est inhumain... pour l'instant j'espère)
.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #10 le: 05 Avril 2025 à 19:22:59 »
... Comme quoi, ce que l'homme nomme " la vie "  n'est guère mieux que sempiternelle répétition des mêmes erreurs sur fond d'illusions illusoires quelque peu empreintes d'espoirs véreux, vécus par désespoir avant de choir à jamais dans le noir ! ( tiens v'là que je revient vers le sujet ! )

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #11 le: 07 Avril 2025 à 10:57:28 »
Moi je dirais que t'es HS :D
Sinon, pas grand chose à dire, du Dot Quote pur jus :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 07 Avril 2025 à 13:34:14 »
Coucou Dot,

Sa retraite lui permettait de justifier une barbe blanche, mais moins le fait qu'il fut veuf.
J'ai un peu de mal avec cette phrase.

Tu as oublié un aspect dans ton texte "trouver une maison plus écologique". Gérard veut se rapprocher de la mer mais aussi une maison écolo !

Pas grand chose à dire, sinon. Tu as bien géré les répétitions, c'est cool ce petit texte.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 10 Avril 2025 à 13:57:58 »
yo à vous,

RHD, j'suis d'accord à propos du concept 'sempiternel' qui, en humanité et en particulier à notre époque charnière marquée par le changement d'actualité, de progrès, etc, fait qu'on (ou en tout cas moi) peut vite être réticent à l'idée de récurrence, de banalité, de similitude, d'universel, global, général, etc... lassitude inappropriée, envie de parcourir d'autres chemins que ceux qui rassemblent, envie d'exceptionnel, de singulier, etc... morosité morbide...

coucou Vivi

Aponiwa, je te rejoins sur tes deux remarques pertinentes, pour la première, effectivement la phrase ne pose pas très bien les liens entre retraite, âge avancé mais pas tant, veuvitude (?) et célibat... et pour la deuxième, j'avoue que c'est un peu léger de n'avoir injecté l'idée d'écologie qu'avec des noms de couleur et de transparence...

merci à vous
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.