Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 23:39:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le livre numérique

Auteur Sujet: Le livre numérique  (Lu 41229 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Le livre numérique
« Réponse #45 le: 06 Décembre 2013 à 19:47:51 »
Noël approche et je sens le vent du livre numérique qui grossit, qui grossit. Alors vous voulez sauter le pas et acquérir (offrir, vous faire offrir) une liseuse mais vous ne savez pas laquelle ? Parcourrez ce Guide, il vous éclairera !

Sinon, de mon côté je conseille très vivement les Kobo et les Bookeen. Ce sont deux marques solides, l'une canadienne, l'autre française, qui travaillent avec les librairies et les bibliothèques ; pour moi, ce point est important. Côté technique rien à redire, vous pouvez y aller les yeux fermés.

A côté vous avez Carrefour qui a sorti une liseuse qui s'appelle Nolim et qui est basée sur les techno Bookeen. Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais a priori vous pouvez y aller sans crainte. Dans le même ordre de prix vous avez les PocketBook dont je n'ai jamais entendu de mal mais je n'ai pas pu tester non plus.

Un conseil : quelle que soit la liseuse que vous visez, allez la tester en magasin. Manipuler est le meilleur moyen de se rendre compte du poids, de la facilité d'utilisation, de la prise en main. Évidemment ce ne sont pas des conditions réelles, vous aurez du mal à avoir une lecture attentive au beau milieu de la foule des acheteurs mais ça donne une idée. Globalement, elles ont toutes les mêmes caractéristiques techniques (avec ou sans option rétroéclairage) et les mêmes gammes de prix. Donc achetez aussi en fonction de vos goûts sur la forme et la couleur !

Vala...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #46 le: 06 Décembre 2013 à 19:52:05 »
merci beaucoup Zach'  :)

petite question : cette histoire d'option rétroéclairage : c'est quoi au juste ? c'est important, ou pas ? il faut en tenir compte ?

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #47 le: 06 Décembre 2013 à 19:59:46 »
J'me suis posé la même question que Meilhac. Parce que je crois de plus en plus que je vais m'en payer une... ( j'ai pu en tester une et c'est vrai que c'est chouette).

Et il me faut quoi comme option pour que je puisse la brancher à mon ordi et mettre les texte que je veux ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #48 le: 06 Décembre 2013 à 20:00:53 »
et - moi qui envisage de franchir le pas - l'autre question que je me pose c'est sur ce qu'on peut lire : ni + ni - que tout ce qui a + de 70 ans, c'est ça ? 8)

Anlor

• Invité
« Réponse #49 le: 06 Décembre 2013 à 20:10:35 »
Je vais me faire offrir la Pocketbook mini pour Noël. Elle est moins chère que les Kobo et surtout plus petite. Ils avaient sorti la Kobo mini à un moment, mais je ne la retrouve pas sur le site de la Fnac, je suppose qu'elle n'est plus en vente.
J'vous dirai ce que ça donne fin décembre !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #50 le: 06 Décembre 2013 à 20:13:57 »
Alors, le rétroéclairage c'est une option qui vous permet de lire dans l'obscurité. Sans, vous avez besoin d'une source de lumière extérieure pour lire (comme pour les bouquins papier quoi). C'est une option utile si vous ne voulez pas réveiller la personne qui dort à côté de vous ;)

Il ne faut rien de particulier au niveau des branchements. Toutes les liseuses (vérifier sur les caractéristiques techniques mais je crois ne pas trop m'avancer) sont équipées de prises micro-USB USB, et se connectent comme n'importe quel périphérique à ton ordinateur.

On peut y lire tout ce qui est en format PDF, rtf, doc peut-être, html, et surtout ePub. Tu peux trouver des textes du domaine public (auteurs morts depuis plus de 70 ans) téléchargeables gratuitement sur plusieurs sites. Tu peux également acheter des nouveautés et du fonds en librairie (Fnac, KoboBooks, Decitre, Cultura, Immatériel, ePagine...), selon l'engagement de l'éditeur dans la numérisation de ses ouvrages.

Cool Anlor :D

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #51 le: 06 Décembre 2013 à 23:35:38 »
Alors, le rétroéclairage c'est une option qui vous permet de lire dans l'obscurité. Sans, vous avez besoin d'une source de lumière extérieure pour lire (comme pour les bouquins papier quoi). C'est une option utile si vous ne voulez pas réveiller la personne qui dort à côté de vous ;)
Et aussi dans un environnement qui n'est pas super bien éclairé (moi je bascule parfois en mode rétroéclairage dans certains transports en commun). Surtout - en tout cas sur la Bookeen, je ne sais pas pour les autres - on peut régler la luminosité qu'on veut, donc c'est super agréable.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #52 le: 06 Décembre 2013 à 23:52:59 »
Mouais, pour les pdf faut quand même préciser que ça rend généralement pas très bien, à moins que j'aie loupé quelque chose ><

Sinon je plussoie sur le fait que les liseuses c'est sympa, même si les e-books restent à mon avis affreusement chers.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #53 le: 07 Décembre 2013 à 00:07:35 »
Yep c'est vrai. Je n'en ai pas (de rétroéclairage) et quelque fois je le regrette parce que c'est très pratique mais bon, à l'époque où j'ai acquis ma liseuse y'en avait pas encore donc je fais sans.

Sinon tu as raison Loïc, le PDF ce n'est pas le format le plus adapté pour ce type de support ! Rien de plus pénible. Le mieux c'est encore de l'epub (qui est basé sur le html), puisque c'est juste du texte courant qui s'adapte au support. C'est aussi dans ce format que l'on trouve aujourd'hui le plus les livres numériques. Sinon les prix restent cher, oui, mais il y a souvent des offres promotionnelles qui cassent les prix pendant 24h, une semaine, voire un mois.

Anlor

• Invité
Re : Re : Le livre numérique
« Réponse #54 le: 07 Décembre 2013 à 00:13:03 »
Sinon les prix restent cher, oui, mais il y a souvent des offres promotionnelles qui cassent les prix pendant 24h, une semaine, voire un mois.
Ils ont le droit de faire ça ?

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #55 le: 07 Décembre 2013 à 06:17:20 »
Bien sûr Anlor, cela s'appelle "Application de politique commerciale".
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

• Invité
« Réponse #56 le: 07 Décembre 2013 à 07:10:42 »
Mais normalement on n'a pas le droit de faire de promotion sur un livre. Je pensais que ça s'appliquait aussi au numérique  :-\

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #57 le: 07 Décembre 2013 à 08:03:51 »
C'est parce que généralement, c'est les éditeurs qui font ces promos.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #58 le: 07 Décembre 2013 à 09:03:43 »
Oui, c'est une exception mais c'est légal. C'est surtout légal parce que tous les libraires sont censés vendre tous au même prix au même moment (loi du prix unique). Donc si un prix descend à 0,99 €, il doit descendre PARTOUT à 0,99 et remonter partout en même temps à 6,99 une fois que la vente promo est terminée.

S'il n'y avait pas ça, je pense qu'on vendrait peu de livres numériques à vrai dire...

Anlor

• Invité
« Réponse #59 le: 07 Décembre 2013 à 09:14:24 »
Ok ! Merci pour l'info.
Et je me demandais, le prix doit obligatoirement figurer quelque part dans un e-book ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.