Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 22:00:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le livre numérique

Auteur Sujet: Le livre numérique  (Lu 41202 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Le livre numérique
« Réponse #15 le: 25 Mars 2013 à 23:21:42 »
Super Mary !
A tous ceux qui ont adopté des supports de lecture numérique : qu'avez-vous choisi ? Quelle marque ? Pourquoi ?
En tout cas je suis très heureuse de voir nombre de personnes autour de moi adopter une liseuse et surtout, en être très contents !

Sinon, ah, le prix des ebooks.
Déjà, les frais de création d'un livre numérique sont à peu près équivalents à ceux d'un livre papier (cf. article de Slate). L'auteur on est d'accord, il faut le payer. L'éditeur aussi. Le fabricant. Oui parce que fabriquer un livre numérique qui ne casse pas la gueule quand tu changes de machine, ça exige un savoir-faire qui se monnaye^^. Le marketeux. Le distributeur. Le libraire. Bref, toute une galaxie de gens, j'en oublie sûrement.

Mais il y a aussi la volonté de ne pas brader l'ebook. L'ebook n'est pas un sous-livre. Il doit être moins cher que le livre papier, oui, mais pas gratuit, pas à moins d'un euro etc. Certains éditeurs appliquent une politique qui suit à peu près celle-ci : la version numérique est 30% moins chère que la version papier. Donc quand tu as un broché (une nouveauté) qui sort à 15€ en papier, le prix du numérique n'est pas forcément super attrayant. Par contre, quand le titre passe en version poche, la baisse de prix est souvent répercutée sur l'ebook. Mais là encore ça dépend parce que les droits d'exploitation en poche n'appartiennent pas forcément à la même maison. Pire :  pas forcément au même groupe !! Des fois, c'est un peu la pagaille. Avant on pouvait également mettre en cause la TVA : celle appliquée aux livres numérique était la même que pour les produits audiovisuels (17.6% si je me souviens bien puis 7%) mais maintenant un livre numérique a la même TVA qu'un livre papier (c'est-à-dire 5,5%).

Il y aussi une différence entre les nouveautés, qui ont souvent été fabriquées avec une version papier facilement transposable en numérique (je veux dire que les fichiers de la maquette ont été fait proprement et qu'ils sont réutilisables pour un autre format) et le fonds, que l'on doit "refaire" en numérique à partir de PDF imprimeur ou carrément à partir de la version papier. La différence tend à se réduire j'ai l'impression mais je ne saurais pas dire exactement dans quelles proportions. Par ailleurs, tu trouveras également des éditeurs pure-players qui publient uniquement leurs livres en numérique. Généralement moins cher qu'un poche.

Maintenant, la mode est aujourd'hui aux ventes flash (un casse-tête pour le distributeur lol) c'est-à-dire que dans une période donnée, les prix sont cassés pour attirer des lecteurs. Donc si tu guettes bien les offres tu pourras trouver un tas de livres à 0,99, 1,99, 2,99 €... bref, pas de raison de se priver à ce prix-là !

Pour la question des bibliothèques
Je ne suis pas du tout au point. Je sais que Numilog construit des choses intéressantes de ce point de vue mais je travaille beaucoup plus avec les libraires qu'avec les bibli. Peut-être que d'autres personnes pourraient nous éclairer ?

Tablette, liseuse, même combat ?
Eh bien non^^ En fait, la seule chose qu'elles ont en commun, je dirais que c'est leur caractère "nouveau" et leur mobilité !

Sinon, la différence la plus frappante entre une tablette et une liseuse, c'est l'éclairage.
Une liseuse est basée sur de l'encre électronique (ex. Kindle)
Une tablette, c'est rétroéclairé (ex. : l'iPad).

Outre l'esthétique, ça implique trois éléments qui distinguent vraiment les deux outils :
- l'autonomie (quelques heures pour une tablette et pour les yeux de l'utilisateur, mille et mille pages pour une liseuse, aucune fatigue visuelle)
- la capacité à gérer le multi-tâche (sur une tablette tu peux surfer, regarder des vidéos, faire des jeux, écrire des mails, lire un livre, dessiner... sur une liseuse, tu peux... lire !)
- le prix (une tablette tourne autour de 400 € (comme la Nexus 10 par exemple ) ; une liseuse autour de 100 € (comme la Kobo Touch))

Pour l'annotation, ça dépend des machines, il y en a certaines pour lesquelles annoter est très laborieux mais maintenant ça s'améliore et ça devient de moins en moins la galère.

Voilà voilà, ce sera tout pour ce soir ! Mais je reviendrai avec plaisir discuter de ce sujet avec vous.
« Modifié: 25 Mars 2013 à 23:24:55 par Zacharielle »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #16 le: 26 Mars 2013 à 00:20:56 »
Déjà, les frais de création d'un livre numérique sont à peu près équivalents à ceux d'un livre papier (cf. article de Slate). L'auteur on est d'accord, il faut le payer. L'éditeur aussi. Le fabricant. Oui parce que fabriquer un livre numérique qui ne casse pas la gueule quand tu changes de machine, ça exige un savoir-faire qui se monnaye^^. Le marketeux. Le distributeur. Le libraire. Bref, toute une galaxie de gens, j'en oublie sûrement.

Ouais, enfin, c'est pas les mêmes frais d'échelle! Copier un livre papier 1000 fois et copier un fichier d'e-book 1000 fois, c'est pas le même prix j'imagine...
Quelqu'un disait sur France Inter que le prix de l'e-book devait être juste au-dessus de celui du prix des bouquins d'occaze. Je suis assez d'accord avec ça, à vrai dire. Et non, un ebook n'est pas un livre. Comme un mp3 n'est pas un cd. C'est un roman/recueil de nouvelles/ouvrage de cuisine si tu veux mais pas un livre.

Maintenant, la mode est aujourd'hui aux ventes flash (un casse-tête pour le distributeur lol) c'est-à-dire que dans une période donnée, les prix sont cassés pour attirer des lecteurs. Donc si tu guettes bien les offres tu pourras trouver un tas de livres à 0,99, 1,99, 2,99 €... bref, pas de raison de se priver à ce prix-là !

Yep. En attendant le prix unique ^^

J'avais quelque chose à ajouter mais j'ai oublié.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Mars 2013 à 07:21:29 »
C'est solide une liseuse ? :mrgreen:

Je crois que ce serait ma seule "vraie inquiétude" quant à en acheter une, parce que pour tout le reste, celles que j'ai vues m'ont convaincue il y a un moment. Mais me connaissant, j'ai tendance à faire tomber (dans l'eau) beaucoup de trucs... Avec une liseuse, peut-on lire sereinement dans son bain ?

Cela dit je reste aux livres papiers par fétichisme je pense, parce que même si je râle que ça prend beaucoup de place, que c'est lourd à porter aux déménagements, que less is more, écologie, les choses qu'on possède finissent par nous posséder etc, j'aime encore bien avoir la bibliothèque dans le salon... Et finalement, si j'achète pas de liseuse, c'est pour pas plus m'encombrer, ce qui est tout de même extrêmement ironique XD

(Enfin y'a toujours de bonnes raisons : j'ai déjà plein de choses à lire, j'ai acheté ce livre en papier alors ça m'embêterait de le lire sur liseuse, etc, etc... Mais ça m'empêche pas d'adhérer au livre numérique et de le défendre quand on m'en parle, alors... x))

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #18 le: 26 Mars 2013 à 08:25:47 »
Ouais, enfin, c'est pas les mêmes frais d'échelle! Copier un livre papier 1000 fois et copier un fichier d'e-book 1000 fois, c'est pas le même prix j'imagine...
quand tu dis copier c'est imprimer, pour le livre papier ? En fait c'est imprimer en très grande quantité qui rend les coûts moins importants. Pour des petites quantités, ça reste assez cher. Ca se voit très bien à l'impression à la demande : les livres sont bien plus cher qu'un poche qui est noyé parmi des milliers d'autres congénères.
Pour copier un fichier numérique certes ça coûte peut-être un peu moins, mais ce n'est pas gratuit. Il faut des système de sécurité pour protéger le serveur, de la bande passante mine de rien, être sans cesse en veille technologique pour assurer une protection du fichier (ou contrainte aux utilisateurs, je ne suis pas fan des drm mais on ne peut ignorer pour les boites que ça a un coût), il faut pour les libraires créer des espace utilisateur bien conçus pour être à la fois ergonomiques et sûrs... C'est pas un fichier qu'on se passe de main en main quoi. Enfin, sauf les pirates quoi.

Quelqu'un disait sur France Inter que le prix de l'e-book devait être juste au-dessus de celui du prix des bouquins d'occaze. Je suis assez d'accord avec ça, à vrai dire.
le bouquin d'occaz c'est combien pour toi ? Parce que pour moi c'est  de 0.20 ct à 2 € alors non, je ne suis pas d'accord. Pour moi le prix idéal d'un livre num devrait être grosso modo 2-3€ de moins qu'un livre de poche. Soit 4-5 € en moyenne. Avec une hausse à un prix livre de poche + pour les nouveautés genre 8-9 €.

Et non, un ebook n'est pas un livre. Comme un mp3 n'est pas un cd. C'est un roman/recueil de nouvelles/ouvrage de cuisine si tu veux mais pas un livre.
On ne va pas réussir à se mettre d'accord là-dessus. Je trouve que le livre désigne moins le contenant, la forme, que le contenu, qui est l'essentiel. D'où l'idée qu'un ebook est un vrai livre. Je trouve idiot d'essayer de les séparer pour dire qu'il y a les vrais et les faux. C'est pas parce que c'est dématérialisé que c'est faux. C'est pas parce que tu peux mettre ta musique sur ton mp3 qu'elle est moins musique. Enfin j'imagine que c'est un débat stérile mais si tu veux rebondir, sens-toi libre.

Yep. En attendant le prix unique ^^
En fait, le prix unique est déjà appliqué. Tous les libraires répercutent les baisses de prix, qui ne sont que temporaires. Ensuite le prix remonte. L'essentiel, c'est que tous les libraires proposent les livre au même prix à un moment-t.

Une liseuse, solide ?
Te connaissant, non mdr
Non mais disons que l'écran est relativement fragile. J'ai déjà fait tomber ma liseuse plusieurs fois et elle va très bien mais elle est tombée avec sa housse de protection. Sinon, l'eau est vraiment à proscrire désolée x)

Oh et btw un ebook est pas forcément plus écologique qu'un livre papier^^

Moi aussi, je le répète, j'aime bien ma bibliothèque. Elle est petite parce que c'est petit chez moi mais j'aime bien qu'elle soit là. D'ailleurs en ce moment je lis plutôt des bouquins papier, des trucs que j'ai récupéré à droite à gauche. J'aime bien les voir là, les sentir près de moi. Si j'aime vraiment un bouquin lu en num, comme LeBossu, je rachète la version papier. Voilà c'est tout, sinon, je m'en fiche vraiment de l'outil sur lequel je lis (même si j'ai BEAUCOUP apprécié de lire le T5 de Game of Thrones sur liseuse x)).

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #19 le: 26 Mars 2013 à 09:22:56 »
Pour copier un fichier numérique certes ça coûte peut-être un peu moins, mais ce n'est pas gratuit. Il faut des système de sécurité pour protéger le serveur, de la bande passante mine de rien, être sans cesse en veille technologique pour assurer une protection du fichier (ou contrainte aux utilisateurs, je ne suis pas fan des drm mais on ne peut ignorer pour les boites que ça a un coût), il faut pour les libraires créer des espace utilisateur bien conçus pour être à la fois ergonomiques et sûrs... C'est pas un fichier qu'on se passe de main en main quoi. Enfin, sauf les pirates quoi.

Ouep, d'ailleurs les drm c'est un truc qui me fait bien peur sur les ebooks. Le truc bien avec un livre papier ça reste quand même la possibilité de le prêter, revendre, etc.
J'ai une amie qui faisait un truc avec ses bouquins: elle mettait son nom dessus, le passait à quelqu'un qui le lisait, mettait son nom dessus, le passait à quelqu'un, etc. D'accord c'est pas grand-chose mais voilà.

On ne va pas réussir à se mettre d'accord là-dessus. Je trouve que le livre désigne moins le contenant, la forme, que le contenu, qui est l'essentiel. D'où l'idée qu'un ebook est un vrai livre. Je trouve idiot d'essayer de les séparer pour dire qu'il y a les vrais et les faux. C'est pas parce que c'est dématérialisé que c'est faux. C'est pas parce que tu peux mettre ta musique sur ton mp3 qu'elle est moins musique. Enfin j'imagine que c'est un débat stérile mais si tu veux rebondir, sens-toi libre.

Ben oui: mes mp3 c'est de la musique. Pas des CD ou des vinyles. Comme mes jeux steam ne sont pas des cd. Comme les textes du MdE ou les fiches de cuisine de mon père ne sont pas des livres.

le bouquin d'occaz c'est combien pour toi ? Parce que pour moi c'est  de 0.20 ct à 2 € alors non, je ne suis pas d'accord. Pour moi le prix idéal d'un livre num devrait être grosso modo 2-3€ de moins qu'un livre de poche. Soit 4-5 € en moyenne. Avec une hausse à un prix livre de poche + pour les nouveautés genre 8-9 €.

En fait, j'écris de tête, ils disait que le prix de départ du livre num devait être celui des plus chers d'occaze. Donc ouais, trois-quatre euros pour un livre num. Même pour une nouveauté, je vois pas l'intérêt de payer un e-book 10€. Niveau prix, c'est quand même peu avantageux dans la mesure où il faut vraiment lire beaucoup pour amortir la tablette. En fait j'en vois pas l'intérêt si ça rend pas la littérature plus accessible. Et à 10€ non, ce n'est pas ce que j'appelle accessible.

Bon après, j'ai rien contre le numérique (je lis justement Peter Pan sur ma liseuse là). Juste la peur qu'avant ma mort (après, s'ils veulent lire qu'en numérique, c'pas mon problème) il n'y ait plus de papier à disposition. Parce que n'empêche, la première chose que je fais chez quelqu'un c'est aller mater sa bibliothèque et si un jour j'ai une maison, la seule chose que j'y veux vraiment c'est une pièce bibliothèque. Attachement con, peut-être, mais voilà.

Edit: Une analyse assez bien faite de la politique du Bélial
« Modifié: 26 Mars 2013 à 09:47:55 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #20 le: 26 Mars 2013 à 10:38:57 »
Message inutile juste pour dire que je suis d'accord avec Loïc.

Pour la question livre/pas livre, ça me fait penser à une discussion que j'avais eue avec quelqu'un un jour. La personne expliquait qu'avec la dématérialisation des films et de la musique, de plus en plus, ce qui se passait c'est que d'un point de vue légal, on n'achetait pas la musique, mais la licence pour l'écouter. D'où l'interdiction de la prêter/donner/revendre, etc. Après, c'était juste la remarque de quelqu'un, je m'y connais pas, je sais pas à quel point c'est vrai ; mais si ça l'est juridiquement, ça me semble susceptible de s'appliquer à toute oeuvre dématérialisée, jusqu'à l'e-book...

Et sinon, je vais peut-être me faire lyncher mais je pense que les liseuses ne feront pas très long feu, à l'heure où les tablettes se répandent. Ok, le prix est différent, et ok, le confort de lecture est meilleur sur une liseuse. Mais ce serait comme acheter d'un côté une machine qui fait tout, et de l'autre une machine qui ne fait qu'un truc. Comme acheter d'un côté une game boy et de l'autre un tamagochi (oui bon, on a les références qu'on peut  :mrgreen: ). Je pense que d'ici quelques années, tout se sera transféré sur la tablette - d'ailleurs, il me semble qu'on peut déjà lire les formats d'e-book sur les tablettes, non ? - un peu comme ordinateur, appareil, photo et téléphone tendent à fusionner sur le même appareil...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
« Réponse #21 le: 26 Mars 2013 à 12:01:49 »
Je rebondis juste en passant sur la question de l'attachement au livre-papier. Évidemment, pour nous, un livre c'est en papier, c'est un ensemble de cahier cousus, collés, reliés, mais parce qu'on a grandi avec cet objet entre les mains. Je crois que le rapport au livre pour les générations qu'on voit manipuler des tablettes dès leurs 2 ans, le livre aura beaucoup perdu de sa "valeur" en tant qu'objet.
Des beaux livres, il y en aura toujours, à mon avis, mais pour tout ce qui est livres de poche, je ne vois pas l'intérêt de les garder si ce n'est par nostalgie.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Le livre numérique
« Réponse #22 le: 26 Mars 2013 à 12:59:20 »
Je rebondis juste en passant sur la question de l'attachement au livre-papier. Évidemment, pour nous, un livre c'est en papier, c'est un ensemble de cahier cousus, collés, reliés, mais parce qu'on a grandi avec cet objet entre les mains. Je crois que le rapport au livre pour les générations qu'on voit manipuler des tablettes dès leurs 2 ans, le livre aura beaucoup perdu de sa "valeur" en tant qu'objet.
Des beaux livres, il y en aura toujours, à mon avis, mais pour tout ce qui est livres de poche, je ne vois pas l'intérêt de les garder si ce n'est par nostalgie.
On peut avoir la même réflexion pour les CD, les DVD/Blu-ray, que les jeunes d'aujourd'hui connaissent beaucoup moins que les fichiers mp3 ou divx, qu'ils sont loin de consulter systématiquement sur une vraie chaîne haute fidélité ou une télé HD.

Déjà que les dictionnaires ont été remplacés par wikipédia...

Je suis ce fil avec beaucoup d'attention. Surtout d'un point de vue auteur, car, en fonction des propositions qui pourront m'être faites, je suis fermement décidé à être présent sur le marché du livre numérique autant que du livre papier. Les deux restent complémentaires, du moins pour l'instant.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #23 le: 26 Mars 2013 à 13:51:36 »
Alors, moi je vais argumenter à ma façon. Je préviens de suite : j'ai seulement survolé le sujet, j'ai pas vraiment lu les messages et arguments.
Je pense que pour vous, je parle aux fervents défenseurs des liseuses, les avantages sont : la place, le côté pratique, le prix. Mais, j'ai envie de dire...
L'abonnement (chez moi) à la médiathèque coûte 20€ par an... Donc les livres prennent pas de place à la maison, ils coûtent pas cher... Et en plus y'a le bonheur de sortir de chez soi pour aller chercher un livre, lire un livre qu'on tient, avec des pages et tout, et papoter avec le personnel de la médiathèque.

Face à ça, il est où le plaisir de payer 100€ pour lire sur un écran ?

C'est pas une critique, hein, je veux juste comprendre vos motivations, votre engouement pour ces tablettes ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne soline

• Tabellion
« Réponse #24 le: 26 Mars 2013 à 14:42:55 »
Je suis amoureuse de mes livres... j'ai déménagé régulièrement et souvent toute ma vie, et je me rends compte que, pour diverses raisons, mes cartons sont de moins en moins nombreux, mais ce qui reste toujours, ce sont mes livres. Je ne trouve pas de plus jolie décoration pour mon salon, ma chambre, ma maison. Et pourtant.... voilà que depuis janvier, j'ai une tablette.. (un truc chinois vraiment pas cher, pour ceux que le prix rebute). Quel immense bonheur !! En un click je télécharge ce que je veux (et encore, tout n’est pas en kindle), je DEVORE. Et quand mon budget livre est terminé, eh bien je télécharge Zola par exemple, qui est dans le domaine public et donc entierement gratuit.
Je vis dans un pays anglophone, où, en plus, la poste perd 80% des paquets, c’est donc une raison de plus pour moi d’apprécier les ebooks.
Et puis… oui j’aime mes livres, oui j’aime en offrir, les rouvrir, etc… mais cela me donne-t-il le droit de détruire des forets ? Honnêtement je ne crois pas. Pas s’il y a un autre moyen.
Tout cela est très paradoxal, parce que j’ai été très heureuse d’avoir une version papier de mon premier roman, et j’espère faire de même pour le deuxième. Mais je veux aussi qu'il sorte en version numerique (comme c'est le cas pour le premier), et c'est celle-la que je defendrai le plus.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #25 le: 26 Mars 2013 à 14:50:17 »
la règle des soixante-dix ans, c'est qu'il faut que l'auteur soit mort depuis soixante-dix ans ? ou que le livre soit sorti il y a plus de soicante dix ans? moi dont le panthéon littéraire est peuplé de gens qui sont morts entre 1920 et 1990, faut peut-etre que j'attende un peu pour la tablette :--)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #26 le: 26 Mars 2013 à 14:58:37 »
Je pense que le livre numérique ne changera rien chez les amoureux du livre, ceux qui aiment respirer les pages et les palper, j'veux dire, ça ne changera rien négativement.
C'est plus les nouvelles générations qui n'auront pas le même rapport au livre, ils ne le verront pas de la même façon.
Personnellement, le livre numérique ne me rebute pas, c'est très pratique en plus pour les gens qui déménagent tout le temps. Je connais ce que ça fait de tenir un livre dans mes mains, de le manier avec amour, et j'avoue que désormais, je ne le sacralise plus.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Le livre numérique
« Réponse #27 le: 26 Mars 2013 à 16:52:27 »
la règle des soixante-dix ans, c'est qu'il faut que l'auteur soit mort depuis soixante-dix ans ? ou que le livre soit sorti il y a plus de soicante dix ans? moi dont le panthéon littéraire est peuplé de gens qui sont morts entre 1920 et 1990, faut peut-etre que j'attende un peu pour la tablette :--)

Pour te répondre, Meilhac, je me suis permis de paraphraser ce site :
La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l'année qui suit la date du décès de l'auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #28 le: 26 Mars 2013 à 23:34:10 »
Je vais répondre dans l'ordre :
Zach : pour ma part j'ai la dernière liseuse de Bookeen, la Cybook HD Frontlight. Je ne sais pas si c'est le même genre de rétro-éclairage ou si c'est une nouvelle technologie spécialement conçue pour les liseuses, mais c'est une super nouveauté : je peux éclairer l'écran de ma liseuse et ça ne me fait pas du tout mal aux yeux (bon, évidemment, si on met l'éclairage à fond, ça doit être mauvais, mais ce n'est absolument pas nécessaire de le faire...)
Et grâce au prix spécial Salon du Livre, je l'ai eue à 125€.

Sinon, je suis assez d'accord pour dire qu'un e-book reste un livre, même en perdant sa matérialité papier. Loïc, j'ai envie de te répondre qu'un film reste un film, que tu le regardes au cinéma, à la télé, que tu achètes le DVD ou que tu le télécharges sur Internet...
On appelle bien "livre audio" des supports CD, et ça n'a jamais choqué personne.

Autre remarque, celle de Kerena, sur les bibliothèques (sujet qui me tient à coeur, évidemment ^^). Ce sont des usages assez différents et souvent très complémentaires : généralement on remarque que ce sont les mêmes personnes qui vont emprunter en bibliothèque et acheter en librairie. Personnellement, je lis des livres empruntés à droite à gauche chez mes proches, empruntés à la bibli, achetés en librairie, et maintenant téléchargés sur ma liseuse. Donc ça augmente mes possibilités de découvrir ou d'acquérir des livres, mais ça ne change pas foncièrement mon mode de fonctionnement.

Oh yeah ! 8)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #29 le: 27 Mars 2013 à 00:28:26 »
ça augmente mes possibilités de découvrir ou d'acquérir des livres, mais ça ne change pas foncièrement mon mode de fonctionnement.
Je plussoie.
Autant, pour ce qui est du débat MP3/CD, on peut arguer du fait qu'il y a une perte de qualité, à moins de choisir un format de compression dis Lossless (sans perte en français), qui comme son nom l'indique, est de la même qualité que la source dont il est issu. Autant, pour les livres, mis à part pour les ouvrages qui nécessitent une édition hors normes pour rendre un travail fait sur la qualité tactile, visuelle, etc. tant que le texte est conforme à l'original et aisément lisible, peu m'importe le support au moment de la lecture.
J'ajouterais qu'un ebook a cet avantage non négligeable de me permettre de lire au boulot quand j'ai un moment de libre.  :-¬?
Sinon, je lis sur iTéléphone et écran d'ordinateur. L'idéal étant de trouver une application qui synchronise ses ebooks quelle que soit la plateforme.
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.