Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 08:08:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'ambition

Auteur Sujet: L'ambition  (Lu 791 fois)

Hors ligne Hellyos

• Scribe
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
L'ambition
« le: 01 Novembre 2024 à 00:09:44 »
Icare est encore parti, tout là-haut. On lui répète depuis qu’il est arrivé que ça ne sert à rien ce qu’il fait, que ce n’est pas comme ça que ça se passe ici. Un peu de patience, de stratégie, beaucoup d’hypocrisie, voilà ce qu’il faut !

Mais il est borné, et s’obstine donc chaque jour à monter. On en sourit, à force, on sait d’avance comment tout cela va se terminer.

Ce midi, le soleil brille très fort. On en sue, de cette chaleur malveillante, celle des débuts d’été crétois annonçant les orages, quand aucun air ne vient plus soulager. Notre corps perdu dans ce labyrinthe de moiteur ne sait plus que transpirer.

Et voilà Icare qui revient, rouge, abattu, l’andouille ! il est en nage, il s’est encore tapé les escaliers jusqu’au cinquième étage pour aller plus vite, sans doute. On explose de rire avec Ariane, ma collègue réceptionniste à l’accueil, mais sans méchanceté aucune.

Il a de la cire sur le nez, l’enveloppe cachetée que le DG lui a balancée à la figure lui a laissé des traces. Il vient vers nous et reste prostré, comme si ses ailes d’excès de zèle avaient subitement fondu. A-t-il compris ?

« Icare, nouveau collègue, patiente un peu, lui répétons-nous. Tu viens d’arriver, depuis moins d’un mois. Ça ne sert à rien de vouloir tous les jours te montrer auprès du DG. Prends le temps de parcourir les dédales de cette société et de respecter déjà les personnes qui étaient là avant toi. Regarde le résultat : il s’énerve contre toi parce qu’il ne te connait pas, tous les jours il t’insulte car il lui faudra plus d’un an avant de mettre un nom sur ton visage. C’est comme ça ici comme dans toute entreprise. Ne brûle pas les étapes. Tu comprends maintenant ?   

Mais Icare est sceptique, une nouvelle fois. Il juge que c’est seulement son bracelet à plumes qui a déplu au DG cette fois-ci. Il le changera demain par un bracelet à écailles du plus bel effet. Et leur répond avec flamme :

- Demain je retournerai là-haut. Et chaque jour qui suivra. Vous avez tort, le DG m’a parfaitement reconnu aujourd’hui. Il m’a même dit : Encore vous ! avant de me balancer l’enveloppe cachetée à la figure. Alors oui j’y arriverai, dans six mois déjà je serai proche du soleil et bras droit du DG, alors que vous, petites nefs perdues dans l’immensité de la mer d’en bas, vous continuerez à ricaner bêtement. Votre manque d’ambition me ferait chuter.

Le standard sonne, ligne 0030, celle du boss, Minos Taure. Nous savons avec Ariane ce qu’il va se passer. Et nous mettons le haut-parleur pour en faire profiter notre ex-collègue :

- Foutez-moi dehors ce con de nouveau ! beugle le patron. »

Alors, le pauvre Icare, bien revenu maintenant de toutes ses illusions, quitte l’immeuble de l’entreprise et s’en va plonger plus bas que les nefs des mers d’en bas, plus loin, vers Samos, où, dit-on, un sous-marin grec a retrouvé son corps, les bras et jambes déployés dans les profondeurs.

« Modifié: 01 Novembre 2024 à 13:45:46 par Hellyos »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : L'ambition
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2024 à 09:00:50 »
Bonjour Hellyos, merci pour ton texte.
J'ai beaucoup aimé et l'idée de départ, je la trouve très bien.
Le texte se lit facilement.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2024 à 09:25:51 »
Merci pour ton texte,

C'est une parodie de cette histoire mythologique, très connue dont j'ai oublié le nom. Tu la fais se dérouler  dans l'univers de travail.
Le DG, c'est le patron, ou le soleil, et à trop vouloir s'en approcher, il est tombé. Il a fondu la cire qui faisait tenir les plumes de ses ailes.

Il est ironique ton récit.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2024 à 11:01:15 »
Bonjour,

On se laisse happer par cette histoire truffée de petits clins d'oeil à la mythologie. La chute est dans ce texte facile à trouver.  ::)

Quelques petites remarques :

Le langage mériterait d'être plus soutenu pour justement affiner le parallèle entre la vie de cet employé au prénom symbolique et la légende qui entoure la vie de ce personnage mythique. Dommage aussi de détourner le mythe, à mon sens, il était possible de faire un vrai parallèle sans que Icare passe pour un gentil simplet qui croit avoir de l'ambition. Il ressemble plus à Gaston Lagaffe ! surtout sous le regard de ses collègues.

"On lui répète depuis qu’il est arrivé que ça ne sert à rien ce qu’il fait, que ce n’est pas comme ça que ça se passe ici. " Beaucoup de "ça" et la phrase est lourde.
"Encore toi !" Le vouvoiement me paraît plus logique !

Bonne journée.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Hellyos

• Scribe
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2024 à 13:28:17 »
Bonjour à tous

Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire mon petit texte et de le commenter.

@ Delnatja merci, ravi que le texte t'ait plu.

@ merci Cendres pour ton retour, oui le mythe d'Icare revisité en mode travail contemporain, à gros traits caricaturaux. 

@ merci Baghou, c'est vrai qu'il fait un peu simplet mon Icare avec son ambition dérisoire et démesurée. Et il y aurait en effet matière à creuser sur un tel thème, mais sur un format bien plus long, qui permettrait de davantage nuancer (et approfondir) les personnages. Je te rejoins pour le "Encore toi", le vouvoiement s'impose, et j'ai corrigé.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.