Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 12:43:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jenkins

Auteur Sujet: Jenkins  (Lu 3506 fois)

Hors ligne SurLeRien

• Plumelette
Jenkins
« le: 23 Août 2011 à 15:12:38 »
C'est un petit texte que j'avais écrit pour un atelier d'écriture d'invention à la fac... Dites moi ce que vous en pensez, et désolé si je ne respecte pas les codes du forum j'en suis à ma troisième lecture de codes de topic je suis un peu perdu  :o

A l’école de police, Jenkins s’en était tirée de justesse avec 10.75. C’était une véritable tanche dans tout ce qui était trop théorique : maths, droit, langues… Ironie du sort, Jenkins avait toujours eu des taules en anglais à l'écrit, bien qu’étant bilingue par son père originaire de Pittsburgh. En revanche, pour ce qui était de l’histoire, des études de cas et dans une moindre mesure de l’économie, Jenkins assurait. Des faits. Ca, c’était son truc. Et aller sur le terrain était sa seule attente.

Seulement, pour le terrain, on privilégie souvent les grosses brutes. Alors au vu de ses performances en musculation (un maximum de dix pompes, cinq tractions et deux épaulés jetés soit cinq fois moins le minimum recommandé) Jenkins avait choisi la criminelle, section balistique. Pas de bras ? Pas de chocolat, mais un Sig Sauer SP 2022 calibre 9mm sous chaque aisselle. Si le suspect court vite, Jenkins visera bien : médaille d’argent en « pistolet vitesse et combiné dames à 25 mètres » à Pékin, aux paralympiques. Sa lourde déficience à l’œil gauche l’avait privée d’une place dans l’équipe olympique américaine, malgré le fait que ce soit l’œil que la plupart des tireurs ferment pour viser. C’était peut être aussi à cause du cache-œil qui lui valait le surnom de « Pirate » auprès de ses amis… Va savoir. Toujours est il que sa médaille était passée inaperçue en France. Déjà que les français aux paralympiques les médias en parlent pas beaucoup, alors la médaille d’une ricaine borgne au tir, tu penses qu’ils allaient pas faire les gros titres avec.
   Ce jour là, exceptionnellement, elle était sur le terrain à la place d’un gros bras. Congé paternité, y parait. Les gros bras, ça cache toujours des ours en peluche. Après quatre heures de planque avec Durand, elle tremblait d’impatience et d’excitation.

« Alors Jenkins, tu brûles comme une chienne chaude ?
_QUOI ? You goddamn pervert !
_Oh, c’est bon là ! Si on peut même plus traduire le nom de vos sandwichs ! Sérieusement, hot dog ça sonne bien en anglais, mais en français on voit bien que c’est nul comme nom. Z’en avez des idées hein… »

Durand était un fervent défenseur de la langue française, et supportait mal les restes d’accent et d’expressions américaines de Jenkins. Mais il aimait bien la hargne de cette petite, alors il faisait mine de ne rien entendre.

« Bullshit. Le romantisme à la française chez toi c’est particulier…
_Tu te consoleras dans les bras de l’oncle Sam, va. Fais gaffe, il sort ! »

Trop tard. Il pointait déjà son arme dans leur direction. Heureusement, ils sortaient tout juste et les portières ont encaissé les premiers impacts. Son chargeur vide, le suspect s’engouffra dans un immeuble suivi des deux policiers. La porte de l'appartement dans lequel il avait pris refuge n’opposa pas beaucoup de résistance à Durand, mais Durand n’était pas très résistant aux coups de feu qui lui furent destinés non plus. Il tomba inanimé sur la porte fraîchement défoncée, son sang s’engouffrant dans les rainures du bois peint.

Le suspect était là l’arme à la main, une otage dans l’autre.

« Mi cargador esta vacio ! Dejas tu pistola y la liberara ! »

Elle ne chercha pas à traduire. Jenkins tira deux coups, toucha à deux reprises : sur la main qui tenait le flingue, et sur celle tenant un couteau, plaqué contre la gorge de l’otage. Elle réalisa assez rapidement que le deuxième tir était trop risqué pour la carotide de la jeune fille, maintenant largement entaillée. Le cliquetis du flingue du malfrat tombant par terre, chargeur vide, sonnait comme celui d’une paire de menottes : collègue au tapis, homicide involontaire, elle était dans la merde. Deep deep deep shit.

Son téléphone sonna. Les renforts à l’extérieur avaient sûrement tout entendu.

« Hey Jenkins ! T'as raté le match du siècle ! »
Phew. C’était Thom, un ami qui partageait son amour pour le baseball (comme trop peu de fucking french ignorants)
« Désolé pour toi, mais hier les Pirates de Pittsburg ont fait une bavure en neuvième manche et ont perdu le premier match des Division Series. A un point près ! Mais pour le match de ce soir, les San Diego Padres vous mettre 10 points...  Minimum ! Tu viens ou tu cherches ton cache-œil ? »

Elle imaginait la première page des journaux du lendemain si les français en avaient eu quelque chose à foutre du baseball :

Hier bavure d’une pirate,
   Ce soir 10 mois de mise à pied … minimum.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Jenkins
« Réponse #1 le: 23 Août 2011 à 19:37:40 »
C’était peut être aussi à cause du cache-œil qui lui valait le surnom de « Pirate » auprès de ses amis…
Peut-être
 Va savoir.
Ben oui… enfin je vois pas en quoi il y aurait un doute...

Toujours est il que sa médaille était passée inaperçue en France.
Est-il

Ce jour là, exceptionnellement, elle était sur le terrain à la place d’un gros bras.
Jour-là

Heureusement, ils sortaient tout juste et les portières ont encaissé les premiers impacts.
Je bugue un peu sur le passé composé vu que le texte est au passé, là, ça donne un côté trop récent le PC

mais Durand n’était pas très résistant aux coups de feu qui lui furent destinés non plus.
Je pense pas que le « non plus » soit super bien placé, il accroche vachement en fin de phrase et pour quoi « non plus » d’ailleurs ?

« Mi cargador esta vacio ! Dejas tu pistola y la liberara ! »
Deja
Es vacio, non ?
Tu voulais dire, « et je la libère » ou « et libère-la » ?
Dans le premier cas, c’est « liberaré », dans le second « y libérala »

sur la main qui tenait le flingue, et sur celle tenant un couteau, plaqué contre la gorge de l’otage.
Donc tout à l’heure il n’avait pas la main sur l’otage mais sur un couteau…
Et ça me paraît étrange de menacer des deux mains

C’est pas mal écrit, mais je trouve ça trop court pour qu’on rentre vraiment dedans et la fin manque de punch, je trouve, surtout que le jeu ne m’a même pas fait sourire, XD.
Après je sais pas, c’est ni vraiment drôle, ni second degré, je sais pas, ça oscille bizarrement, je trouve pas que le ton du texte soit des plus clairs / visibles pour que le texte marque vraiment. :-[
« Modifié: 23 Août 2011 à 19:47:27 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne SurLeRien

• Plumelette
« Réponse #2 le: 23 Août 2011 à 22:41:35 »
Merci pour les corrections orthographiques :)

Pour l'espagnol je plaide coupable, j'ai joué le coup de bluff. Je ne maîtrise pas vraiment cette langue.

J'écris vraiment au feeling en me faisant plaisir, merci pour ton avis ça m'aide un peu mieux à me situer que le "dites donc j'ai été surprise c'était bien" de la prof de mon atelier. Elle devait pas bien parler espagnol x)

Je file chercher tes textes dans le labyrinthe qu'est ce forum pour moi.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #3 le: 24 Août 2011 à 09:21:47 »
Salut, ton texte est assez sympathique. Il se lit facilement et est bien écrit.
Par contre il manque énormément de punch. surtout qu'il est assez court, ça manque un peu de percussion.
le passage qui m'a le plus déçu c'est la mort du coéquipier qui passe quasi inaperçu, la scène est vraiment plate à ce niveau là.
Ensuite l'histoire en elle même est intéressante, mais c'est pas très novateur et beaucoup de déjà vu (hot dog notamment)
reste le bande sur l'oeil qui lui doit le surnom de Pirate, ça met un peu de piquant au texte.

En tout cas, ça mérite une suite  ;)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #4 le: 24 Août 2011 à 13:02:30 »
_QUOI ? You goddamn pervert !
Je dirais même plus : You goddamn motherfucking pervert  :noange:
Essaye de donner plus d'originalité dans tes expressions en anglais, perso j'utilisait pas mal de noms d'animaux en anglais pour remplacer les insultes, genre : Duck billed platypus ( ornithorynque ), angler fish ( poisson lanterne ou baudroie abyssale ), guinea pig (cochon d'inde )
Le suspect était là l’arme à la main, une otage dans l’autre.
ça fait un peu comme si son otage était une poupée ou un petit animal, et si tu dis "dans l'autre", ça me semble plus correcte si tu dis d'abord "l'arme dans une main" au lieux de "l'arme à la main"

J'aime bien le passage narratif au début et la façon dont tu racontes l'histoire de Jerkins  :)
Après, j'ai un peu plus de mal avec les expressions en anglais que je ne trouve pas toujours très bien placées et pas très originales...
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne SurLeRien

• Plumelette
« Réponse #5 le: 24 Août 2011 à 13:49:20 »
Haha j'aime bien Duck billed platypus !

Encore une fois je plaide coupable, je me suis pas trop cassé non plus. "Durand, défenseur de la langue française"... Pourquoi pas "Dupont, patriote éternel" aussi.

En fait j'adore utiliser des expressions peu communes en français, mais ce qui m'embête beaucoup avec les langues étrangères c'est que je ne maîtrise pas l'effet donné. Je connais certains truc du genre "Ye olde" pour le médiéval en anglais, mais après ça se limite à la sonorité et je ne connais pas assez les connotations que ça implique...

Le truc des animaux peu communs c'est pas mal, merci pour l'astuce : )

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 24 Août 2011 à 16:07:34 »
Alors...

J'ai plutôt bien aimé  le texte, quoi qu'il soit un peu expédié à mon goût. Passée la présentation de Jenkins, les événements s'enchaînent peut être un p'tit poil trop vite pour permettre de poser une ambiance (ou développer un côté parodique : comme dit Ernya je vois pas bien si tu vises le second degré ou non).
Ce qui m'a surtout gêné, moi aussi, c'est peut être le premier dialogue qui manquent de naturel. Ca fait quatre heures qu'ils sont en planque ensemble, et ils se parlent comme s'ils venaient juste de commencer. Je pense que l'échange choquerait moins, par exemple, si la première réplique de Durand était là pour saluer Jenkins (genre, Jenkins arrive sur les lieux où se trouve déjà Durand, qui lui lance "Alors, brûlante comme une chienne chaude ?").
Enfin, je suis pas très clair, et je dois sans doute être le seul que ça gêne XD

Ah, et tu as un problème avec les tirets : il vaut mieux utiliser les tirets - (6) que les tirets _ (8) pour les dialogues.

Sinon, j'ai bien aimé la chute, mais encore une fois, elle est amenée un peu trop rapidement pour être vraiment efficace. Tu passes trop vite sur les morts (de l'otage, de Durand), même sur le ressenti immédiat de Jenkins (qui vient quand même de tuer un innocent). Mais à part ça, les deux dernières phrases sont bien.

Voilà, j'ai bien aimé, ça se lit bien mais après la description de Jenkins c'est un peu trop expédié. Le texte gagnerait pas mal avec quelques détails semés ici et là pour poser une ambiance, je pense.
Perdu

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 25 Août 2011 à 19:19:19 »
C'est un peu trop rapide, du coup ça en devient creux. On laisse le personnage avec sa m**** quelque part, donc on a pas trop envie de le laisser pleurer sur son épaule. Ca a pas l'air de la tracasser tant que ça et on se dit que ça ira bien. xD

J'ai aussi trouvé un peu laborieux certains passages en anglais, mais c'est pas toujours évident d'être convaincant, surtout dans d'autres langues... xD
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2011 à 17:28:58 »
Je suis assez d'accord avec l'avis des autres membres.

Le texte en lui-même n'est pas mauvais ou mal écrit (c'est même assez fluide dans l'ensemble). J'ai eu quelques petits ricanements, des phrases que j'ai trouvé bien piquantes. Mais la fin est trop rapide et on n'a pas vraiment le temps de s'installer dans l'ambiance. Comme ernya, plus de punch à la fin ne pourrait être que bénéfique. Ca donnerai plus de saveur et d'ironie. Développer un peu aussi le personnage de Durand, sa relation avec Jenkins... Il y a du potentiel, mais il faudrait le retravailler un peu et lui donner plus de corps, plus de puissance.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Morgiahn

• Plumelette
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2011 à 11:03:16 »
Salut

Déjà ton texte se lit facilement, je ne vois pas de lourdeurs mais comme les avis déjà donnés on reste un peu sur notre faim. Cela mériterait quelques développements.

Sur le ton, on passe du narratif à la 3eme personne 
A l’école de police, Jenkins s’en était tirée de justesse avec 10.75. C’était une véritable tanche ...
  au tutoiement du lecteur
...alors la médaille d’une ricaine borgne au tir, tu penses qu’ils allaient pas faire les gros titres avec.
Pourquoi ce changement de ton?

Déjà que les français aux paralympiques les médias en parlent pas beaucoup
j'aurais mieux vu "Déjà que les médias ne parlent pas beaucoup des français aux paralympiques" pour rester dans le ton du départ.

Sur la crédibilité de l'histoire je trouve que Durand est un peu bourrin, il fonce dans le tas bien qu'ayant essuyé des tirs et Jenkins a la gachette facile.

La fin est un peu trop vite expédiée à mon goût.
« Modifié: 04 Septembre 2011 à 16:47:16 par Morgiahn »
le temps n'existe pas

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.