Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 01:03:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Etreinte interdite (Passages explicites).

Auteur Sujet: Etreinte interdite (Passages explicites).  (Lu 1942 fois)

Hors ligne tentacule_du48

• Calligraphe
  • I didn't meet my witch in a karate club
Re : Etreinte interdite (Passages explicites).
« Réponse #15 le: 09 Septembre 2024 à 16:02:41 »
alors ! alors ! maiiis bien sûr !

un festin d'idées !!! c'est beau, je me demande toutefois si nous ne perdons pas un peu de vue l'essentiel, genre la fiction est le seul espace où l'humanité peut être la plus libre…!!! et aussi la plus misérable à la fois...oui dire que les personnages indignes ne méritent pas d'exister dans un texte, c’est comme dire à un peintre de ne pas utiliser de gris parce que c’est une couleur triste... et cest justement dans cette indignité que réside la beauté de nos propres contradictions humaines... voilà !!:

dis moi Lof ! est-ce qu’on sattendrait à ce que la mythologie ou les légendes antiques nous servent des personnages exemplaires, si parfaits qu'ils nous ennuieraient à mourir ??? en fait non, surtout pas !!! genre mais où est le plaisir si l'on n'a plus le droit de peindre des nuits tourmentées de whisky tourbé et de vendanges débordantes ??? sans parler des nounous à blâmer,, évidemment... ah cela pourrait être une très belle scène d'opéra, non ???

quant à l’idée d’être !!! dicté !!! par un personnage... et qui sait ? peut-être que la possession par des voix intérieures est un concept sous-estimé... après tout, Shakespeare n’entendait-il pas des fantômes murmurant à ses oreilles ??? et sans doute nous sommes tous des marionnettes aux mains de nos personnages… ou bien des dieux ratés qui tentent maladroitement de jouer au créateur dans des mondes imparfaits...

ouf alors oui, prenons des partis !!! et allons au bout , là où les pensées humaines ne doivent plus avoir peur d’être pathétiques... c’est justement dans la maladresse et l’excès que l’on trouve la véritable essence de ce qui nous rend profondément humains… et terriblement fascinants à lire, même quand tout cela dérape un peu...

:oxo:
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #16 le: 10 Septembre 2024 à 09:58:55 »

Oui, je comprends très bien la réaction de Cendres, mais ce que dit tentacule-du48 me parait très juste. Un texte a le droit d'aborder tous les sujets. Il en va de la liberté de l'écrivain qui n'est pas forcer pour autant de faire sien les faits ou les idées qu'il énonce.
  Personnellement je trouve le texte de LOF, intéressant et très bien écrit.

Murex   

Hors ligne marécage désolé

• Aède
Re : Re : Etreinte interdite (Passages explicites).
« Réponse #17 le: 10 Septembre 2024 à 11:32:36 »

Un texte a le droit d'aborder tous les sujets.

sans doute, mais pas de n'importe quelle façon.
"En vert et contre tout."

• Calligraphe
« Réponse #18 le: 10 Septembre 2024 à 15:44:27 »
ah bon ? mais comment ça, "pas de n’importe quelle façon" ! Quelle déclaration fascinante,,,wow genre nous devrions tous, écrivains modestes que nous sommes, nous incliner devant cette idée divine de la bonne manière de traiter un sujet... et peutêtre nous devrrions recevoir un guide officiel sur les sujets acceptables, accompagné d’un manuel d'instructions détaillées sur comment bien en parler, non ??? c'est ça ? et quel soulagement ce serait pour nous tous de savoir exactement quels mots utiliser, quelles émotions éviter, et surtout, quels tabous ne jamais effleurer !!! oulalala, la littérature serait tellement plus… ennuyeuse...  :-¬?

sérieusement, si la fiction ne peut pas se permettre d’explorer des idées dérangeantes ou inconfortables, alors à quoi ça sert ??? genre je dois réduire les personnages à des archétypes qui sont pour toi acceptable, propres et bien rangés, qui ne froissent aucune sensibilité ???
en fait la littérature a toujours été le reflet des aspects les plus sombres, les plus laids, et paradoxalement les plus profonds de la condition humaine... et comme tu dis croire qu’un texte doit être bien bien fait pour aborder des sujets sensibles, alors là ! c’est imposer des chaînes à cette liberté créative dont l’écrivain a tant besoin... et qu’est-ce qu’un bon texte ??? un texte qui nous berce dans une moralité confortable ou celui qui nous ébranle jusqu’au cœur ??? franchement !!!

en fait, je me demande si genre on doit vraiment déterminer la bonne manière de parler d’un sujet, qui en serait le juge ultime ??? je comprends pas, genre la société, cette grande machine à consensus mou, si efficace pour étouffer tout ce qui dépasse ??? ou des comités littéraires chargés de censurer la complexité humaine, en veillant à ce que chaque personnage, chaque intrigue, soit suffisamment neutre pour ne jamais provoquer le moindre trouble ???

pour moi en fait, monsieur désolé, la beauté de la littérature réside dans sa liberté... oui cest un espace où tout est permis...
l’inceste ! dans la mythologie, les génocides dans les récits historiques, les failles humaines, les monstres et les saints... du coup réduire un texte à ce qu’il devrait être, c’est nier à l’écrivain la possibilité d’explorer ce qui est... et encore encore encore les personnages indignes existent dans la vie, alors pourquoi devraientils être exclus des pages ??? et c’est précisément dans leur noirceur, leur folie, que nouuus, lecteurs, pouvons nous confronter à nos propres zones d’ombre, aux choses que nous préférons cacher sous un tapis moral...

alors oui, je persiste et je signe encore et encore, tous les sujets peuvent être abordés, pourquoi pas,( j'aime ce forum et sans doute il est pour la liberté littéraire,,, )
sinon, qu’estce qui nous attend ??? on va se retrouver à écrire des textes et des poèmes banals, lisses comme une soupe sans sel, des texte si creux qu'ils en deviendront ridicules, genre les fleurs dans le jardin dansent sous le vent, le chat ronronne doucement, c'est apaisant... ayyy ça fait mal  :???:

marécage désolé, c'est dans l’imperfection, dans l'excès, dans la dérive, c’est là que l’essence humaine se révèle...

voilà   :oxo:

Hors ligne marécage désolé

• Aède
« Réponse #19 le: 10 Septembre 2024 à 16:17:13 »
merci pour la leçon. j'en prends bonne note.
"En vert et contre tout."

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #20 le: 10 Septembre 2024 à 18:10:25 »
Bonjour,

La mythologie c'est spéciale et toujours atroce  :o

Voyez, Ouranos a des enfants avec sa mère Gaïa. Il déteste ses enfants qu'il essaie de faire rentrer dans le ventre de leur mère. Cronos son fils le tue avec une grande serpe. Puis il enferme ses frères et soeurs dans une prison souterraine. Il mange les enfants qu'il a eus avec Rhéa sauf le dernier Zeus caché par sa mère. Zeus qui vainc son père pour que Rhéa retrouve ses enfants avalés : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon ! C'est fou  :P

J'ai un petit livre avec les Dieux, les Créatures, les Héros. Que des histoires terribles  >:D
« Modifié: 10 Septembre 2024 à 18:16:48 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

• Calligraphe
« Réponse #21 le: 11 Septembre 2024 à 17:20:41 »
mdr, rien de tel que de passer du temps avec des parents qui veulent t'enterrer vivant... le père modèle qui dévore ses propres enfants... oulala je peux dire qu’il avait un appétit insatiable pour le pouvoir et une allergie sévère à la parentalité. 😂

Lune, avec ton petit livre sur les dieux et les créatures, tu dois avoir des soirées lectures sacrément animées !!!! j’imagine la tête des invités quand tu leur racontes les exploits des divinités grecques, c’est du grand spectacle !, tu peux m'inviter la prochaine fois...

une fois, j’ai essayé de lire un livre sur la mythologie grecque à mon chat... et ay résultat ??? Il a passé tout le temps à dormir sur le livre... je pense qu’il ne voulait pas être impliqué dans ce genre de drame familial mythologique !!! non non non  🐱📚

après tout, si on doit affronter des horreurs, autant qu'elles soient mythologiques et divertissantes !??

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.