Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 01:29:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [revers de la plume] Le Meilleur des Mondes : exécution

Auteur Sujet: [revers de la plume] Le Meilleur des Mondes : exécution  (Lu 5638 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
[revers de la plume] Le Meilleur des Mondes : exécution
« le: 30 Avril 2007 à 17:28:06 »
Texte dont j'ai eu l'idée grâce à la petite phrase dans le texte Guerre Civile d'Ambrena (au passage, lisez donc son texte, il est très bien malgré mon commentaire ^^) et au message posté par Mary dans le sujet sur les élections.
Je suis dans une période prolifique niveau écriture, c'en est presque inquiétant  ??? Enfin bref, voila. Il s'est un peu éloigné de ce que j'avais prévu, surtout pour ce qui est de la fin, je la trouve un peu ratée ... Je ne sais pas trop quoi en penser. A vous de dire.
edit : pas besoin de commenter en détail ce texte, c''est loin, très loin d'être mon préféré...  :-¬?

« … et c’est pourquoi je propose ces changements radicaux ! Le sentiment de crainte ne devrait plus exister, il est une aberration qui entrave l’avancée de l’humanité ! Le plus grand ennemi de l’être humain est l’être humain lui-même, mais ce n’est pas insoluble – il suffit de mettre les éléments compromettants à l’écart, et nous serons enfin libres de nous occuper de nous-même et non de nous défendre contre l’agressivité de notre propre espèce. Certaines races de chiens sont hargneuses par nature, vouées à combattre ; de la même manière, les gènes des hommes déterminent leurs inclinaisons profondes … »
Le président reprit son souffle, s’éclaircit la gorge, puis reprit.
« Cette réforme aurait dû être prise depuis longtemps, mais les moyens scientifiques n’étaient pas suffisamment évolués pour être infaillibles. C’est dorénavant le cas, et je sais que vous espériez ces changements tout autant que moi ; que le peuple entier sera soulagé lorsque les mauvaises graines seront écartées définitivement. Grâce à l’étude des gènes, nous pourrons détecter la tumeur du mal enfouie dans un homme, et cela avant même qu’il ne perpétue un acte mauvais ! Mieux : les qualités d’un être humain seront décelées rapidement et il pourra faire ce pour quoi il est le plus doué de nature ! Aldous Huxley avait véritablement créé le Meilleur des Mondes, mais son idée a été prise dans le mauvais sens – il aurait fallu prendre exemple sur le monde qu’il avait imaginé, et non le comprendre comme une critique simpliste ! »
Les ministres applaudirent. Le président parlait bien, très bien même, et possédait un charisme étonnant. Mais, plus encore, les idées qu’il exprimait avaient été mûrement réfléchies. Aujourd’hui n’était que le dernier pas, la présentation officielle du programme, alors que le monde entier attendait depuis plusieurs mois l’exécution de ce projet. Cela faisait même quelques années que cette idée prenait son envol, mais il avait fallu attendre les dernières rectifications des scientifiques, qui voulaient une étude absolument parfaite des gènes de l’être humain. C’était maintenant chose faite. Grâce à quelques échantillons réduits d’un individu, on pouvait déterminer tout ce qu’il était ou était voué à être : physique, vulnérabilité à certaines maladies, mais aussi caractère et penchants psychiques.
Le président termina son discours, rangea le micro, fit les salutations d’usage. L’assemblée se dispersa, satisfaite. Le meilleur des mondes pourrait enfin être construit.

Une gigantesque prison fut construite afin d’écarter ceux qu’on jugeait malsains. Elle avait la taille d’une grande ville, et ses hautes murailles empêchait de voir ce qui se déroulait à l’intérieur – on l’appela « la Forteresse ». Les malfrats se débrouilleraient comme ils pourraient à l’intérieur, ils avaient de l’eau, de l’herbe, de quoi survivre … et on serait débarrassé d’eux. Enfin.
Lorsque la population eut éliminé les êtres les plus inquiétants, le programme passa au stade supérieur. Toute la société fut transformée afin que chacun y trouve sa place. Certains étaient faits pour être des Ouvriers, d’autres des Cadres, des Ingénieurs, etc … Les personnes possédant une quelconque maladie héréditaire, même minime, arrêtèrent d’avoir des enfants dans un élan patriotique de protection. Quelques personnes allèrent jusqu’à s’accoupler avec une personne particulière pour avoir l’enfant parfait, ou pratiquèrent l’insémination artificielle pour plus de sécurité.
Le monde allait bien. Les maladies avaient diminuées de manière drastique. Le peuple était heureux.
Stade supérieur, allons-y.
Toute personne devînt fichée dans un minuscule tube qui résumait son existence entière. Et puis … on compara les résultats, on fouilla, fouina, profond, toujours plus profond, finalement la science pouvait toujours devenir plus pointue. Quelques scientifiques s’interrogèrent. Devait-on poursuivre ? Les résultats étaient inquiétants, mais le projet continua avec les quelques modifications nécessaires, c’était pour une bonne cause.
L’un des scientifiques décida tout de même d’en discuter avec le président lui-même, qui poursuivait ses conférences et s’assurait que le monde restait dans le droit chemin. Il parvînt à obtenir une rencontre.
« Voyez-vous, nous avons poursuivi les recherches sur les gènes du mal, qui provoquent tous ces ennuis. Nous avons comparé de nombreux échantillons, et la conclusion …
- Oui ? »
Le président semblait sûr de lui, il gouvernait un monde parfait, tous les dirigeants de l’ancien temps l’enviaient, très certainement. Il souriait, et attendait qu’on lui explique pourquoi il était là.
« C’est … délicat. Je vais tenter de vous expliquer la chose de manière à ce que … disons, la Forteresse n’est pas inextensible, je suppose que vous en êtes conscient ?
- Certainement. Si c’est cela qui dérange, je peux organiser un autre chantier ; c’est cela que … ?
- Oh, c’est-à-dire …il faudrait que … Non, je ne crois pas que cela soit suffisant. Vous vouliez que tous les « mauvais êtres », tous ceux qui présentaient des penchants sordides ou qui pourraient basculer du mauvais côté, soient dépistés. Alors, voilà. Nous l’avons fait. Mais tous les enfermer aurait été … délicat. Nous avons donc fait l’inverse, si je puis dire. Une porte possède deux côtés, ce qu’elle enferme dépend du point de vue. Et, donc …
- Donc ?
- Les personnes ne présentant aucun vice ont été envoyées dans la Forteresse par mesure de protection.
- Pardon ? »
Pour la première fois, le président manifestait de l’étonnement. Il ne comprenait pas.
« La Terre entière est devenue une prison, si je peux dire ça ainsi. Les bons dans la Forteresse, les mauvais sur la Terre. L’inverse aurait été impossible au vu de la population. Ah, et …
- Quoi ? »
Lueur d’humanité agressive dans les yeux du président. Il n’était pas si bête, il comprenait peut-être, mais il ne tranchait pas avec les autres. Le scientifique ne put se retenir, il retenait cette pique depuis trop longtemps, tant pis s’il perdait son travail.
« Après avoir examiné votre patrimoine génétique et l’avoir comparé avec celui de vos prédécesseurs, je peux vous dire une chose : vous faites un excellent président pour la Terre. Et, d’un certain côté, votre projet a abouti : le monde parfait, c’est celui qui existe à l’intérieur de la Forteresse. Félicitations. » 
« Modifié: 26 Avril 2009 à 18:27:00 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Meilleur des Mondes : exécution
« Réponse #1 le: 30 Avril 2007 à 23:44:51 »
Texte dont j'ai eu l'idée grâce à la petite phrase dans le texte Guerre Civile d'Ambrena
Je suis contente d'avoir pu inspirer quelqu'un!  :D (et en passant, encore merci pour tes remarques, je vais un peu retravailler la fin de mon texte).

J'aime beaucoup le concept de ton texte, qui va bien plus "loin" que le mien, et qui est, lui aussi, clairement inspiré par l'actualité...
Certaines races de chiens sont hargneuses par nature, vouées à combattre ; de la même manière, les gènes des hommes déterminent leurs inclinaisons profondes …
:-°

J'ai relevé une petite faute: "d’autres des Cadres, des Ingénieurs, etc … "
==> Normalement, ce doit être soit "...", soit "etc.", mais pas les deux. Mais ce n'est qu'un détail.

Pour le style, la phrase "Stade supérieur, allons-y." me dérange un peu, même si je vois l'idée que tu as voulu exprimer. Mais cela me semble peut-être un peu trop oral, ou familier...

Personnellement, j'aime le retournement final, qui m'a un peu fait penser à "La Nef des Fous", un oeuvre satirique de la Renaissance (je crois), où le même principe se retrouve. Et il y a également un certain humour grinçant dans ce dénouement.

C'est une nouvelle qui se lit vite, et qui fait sourire, mais aussi réfléchir...

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : Le Meilleur des Mondes : exécution
« Réponse #2 le: 01 Mai 2007 à 15:12:43 »
J'aime beaucoup le concept de ton texte, qui va bien plus "loin" que le mien, et qui est, lui aussi, clairement inspiré par l'actualité...
Je ne sais pas si on peut dire qu'il va plus "loin", c'est juste que je me suis concentrée sur un seul aspect et que je l'ai poussé à son maximum, alors que ton texte est beaucoup plus complet - plus réaliste aussi ^^

Pour le "etc ..." je remplace par de simples "...".
Par contre pour ce qui est de "Stade supérieur, allons-y.", je comprends ta remarque mais je ne sais pas trop comment transformer la phrase pour exprimer la même idée : /

Personnellement, j'aime le retournement final, qui m'a un peu fait penser à "La Nef des Fous", un oeuvre satirique de la Renaissance (je crois), où le même principe se retrouve.
Je ne connais pas du tout !

Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 01 Mai 2007 à 15:42:33 »
En fait, La Nef des Fous est un ouvrage satirique de Sébastien Brant. C'est médiéval (je me suis trompée dans mon post précédent). Il s'agit d'une satire littéraire de l'Eglise, au départ, mais elle finit par également critiquer les vices humains en général.

L'on bâtit un immense bateau, que l'on nomme la Nef des Fous, afin d'y enfermer les insensés. Mais il s'avère que, finalement, le nombre de personnes à y entrer est bien top élevé, et l'Eglise décide finalement de libérer les "fous" (prêtres fanatiques, rois déments, nobles véreux etc) sur terre, et de réserver la Nef aux justes, ce qui m'a rappellé ta nouvelle...

J'ai entendu parler de cette oeuvre en cours, mais c'est une référence un peu perdue, il faut l'admettre. En tout cas, les grands esprits se rencontrent, on dirait!  :P
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le Meilleur des Mondes : exécution
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2008 à 20:28:18 »
comme tu parlais de ce texte, je suis allée voir ;)

J'aime bien, surtout la fin qui fait en effet beaucoup réfléchir
le coup de "l'enfermeur enfermé" est pas mal :mrgreen:

le seul petit truc pour pinailler, c'est le début que je trouve un peu bizarre ( débuter comme cela en plein dans un discours...), mais c'est accesssoire
en fait, c'est le discours du président que je trouve un peu trop long, c'est tout ;

voilà, mais l'idée est pas mal ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 07 Juillet 2008 à 21:00:32 »
C'est toujours trop long les discours des présidents donc c'est tip top ^^

J'ai bien aimé le retournement de situation ; j'avais peur au début que tu suives trop Huxley justement et puis non, bien vu !! Une bonne claque pour le président et les autres, hiark

(PS : mon Dieu, j'ai l'impression que j'avais déjà lu ce texte avant et que j'avais déjà eu cette impression de déjà-vu cette fois dernière !! Comment est-ce possible ??)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2008 à 10:37:23 »
Il y a bien longtemps que j'ai lu le meilleur des mondes, mais en lisant ton texte j'ai eu l'impression de retrouver son ambiance, ses idées... (mais en mieux?)

J'aime vraiment beaucoup, il n'y a pas une seule seconde longueur, c'est fluide, ça s'enchaîne, tout est cohérent... C'est juste ni trop long, ni trop court... Et j'adore l'idée  :) Vraiment, bravo!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 08 Juillet 2008 à 11:15:19 »
Le déterrage ...  :-[

Perso je trouve ce texte très mal équilibré  :-[ Ca n'a pas donné ce que j'avais voulu. Enfin, pas exactement. Peut-être qu'un jour, je le réécrirai, car j'aime bien l'idée et je pense que c'est possible de faire un truc mieux. Je verrais. Merci  :-[

(PS : mon Dieu, j'ai l'impression que j'avais déjà lu ce texte avant et que j'avais déjà eu cette impression de déjà-vu cette fois dernière !! Comment est-ce possible ??)
:D
Euh ... je sais pas. Peut-être parce que c'est de la sf, que tu as un don de prémonition, et que tu as vu le futur et que ça donne vraiment ça ?  :mrgreen:
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
« Réponse #8 le: 11 Juillet 2008 à 11:17:31 »
Vache! puissant... :o

J'aime bien comment c'est écrit.
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Sachka

• Tabellion
« Réponse #9 le: 14 Juillet 2008 à 19:17:36 »
Eum... c'est franchement génial! bravo
coucou tout le monde

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 14 Juillet 2008 à 19:24:37 »
ses hautes murailles empêchait

empêchaient

Pas mal du tout ! J'aime beaucoup l'idée ! Je trouve juste qu'elle vient un peu vite, à la fin : ça semble étrange qu'une poignée de scientifiques aient pris cette initiative, et qu'ils l'annoncent comme ça au président...
L'idée est excellente, à mon avis, si tu retravaillais un tout petit peu la chute, le texte serait non plus bien mais génial !
Bravo, Kailiana, comme toujours !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 14 Juillet 2008 à 20:53:04 »
Mes chevilles ...  :-[

Je le réécrirais sans doute. Un jour. Peut-être. Parce que là, ça fait trop longtemps que je l'ai écrit pour ne modifier que la fin. Mais ... je garde l'idée dans un coin de ma tête, quoi ^^
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 01 Février 2009 à 16:14:33 »
J'ai pas trop aimé :mrgreen:

en fait, l'idée est bonne (la Forteresse m'a fait penser au Nightside xD enfin c'est juste pour le mot, pas pour la fonction...) mais ça s'arrête un peu là je trouve :-[ enfin je reconnais que c'est sévère comme commentaire. C'est personnel mais je trouve ça trop ancré dans l'actualité xD dans le monde dans lequel on vit, l'Etat ultra-sécuritaire, les polémiques sur les gènes (surtout vue la date où tu l'as écrit lol)...
je trouve qu'on aurait pu trouver un moyen plus subtil d'en parler, un contexte qui semble plus éloigné et des arguments qui du coup portent + dès qu'on se rend compte des nombreux liens avec l'actualité. Cette idée de nef des fous, par exemple. Ben en l'occurrence ça marche pas ce serait plagier, mais j'aurais trouvé ça bien mieux.

Et du coup j'aime pas trop trop la manière dont c'est écrit... bref. Tant pis hein, c'est que mon avis, et qu'un texte parmi d'autres de toi qui sont sans comparaison à mon goût ^^

Le plus grand ennemi de l’être humain est l’être humain lui-même, mais ce n’est pas insoluble
"L'homme est un loup pour l'homme, mais l'homme est un dieu pour l'homme" ?

Il parvînt à obtenir une rencontre.
parvint
« Modifié: 01 Février 2009 à 16:21:51 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 01 Février 2009 à 18:38:30 »
Oui euh bon.
Le texte date d'avril 2007  :mrgreen: et... comment dire... je le trouve maintenant... complètement raté ?  :mrgreen: Très très mal équilibré au niveau narratif, lol. Même si j'aime toujours l'idée. Mais pas la manière dont je l'utilise.

C'est personnel mais je trouve ça trop ancré dans l'actualité xD dans le monde dans lequel on vit, l'Etat ultra-sécuritaire, les polémiques sur les gènes (surtout vue la date où tu l'as écrit lol)...
c'était un peu (beaucoup) ce que je voulais : réagir à l'actualité. En fait y'avait pas grand chose d'autre
Mais je comprends parfaitement ton avis  :-¬?
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Le Meilleur des Mondes : exécution
« Réponse #14 le: 05 Mars 2009 à 14:45:56 »
Oui euh bon.
Le texte date d'avril 2007  :mrgreen: et... comment dire... je le trouve maintenant... complètement raté ?  :mrgreen:
Non, moi j'aime toujours (avec les réserves de mon dernier message - pour un fois j'ai pas changé d'avis en le relisant !)... Ne le désavoue pas !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.241 secondes avec 23 requêtes.