Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Août 2026 à 20:35:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 64917 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #420 le: 04 Août 2026 à 00:16:26 »
 :/  Cette phrase, "Comment retirer une once d'humour à ces diatribes" prise isolément, fonctionne comme une intention stylistique : ce n’est pas encore un thème ! c’est plutôt une directive, une orientation de ton, un objectif rhétorique. Un thème, en littérature, c’est un motif récurrent, une idée structurante, un noyau conceptuel autour duquel un texte s’organise. Or, ici, on est davantage dans la manière de dire que dans ce qui est dit.

Alors, conceptualisons les dites diatribes ! Et foin de se critiquer entre-nous, se fustiger, démolir nos idées : vive le coup de gueule bien construit ! Et d'abord, si l'humour valait son poids d'or, les blagues les plus lourdes devraient enrichir leur auteur(re)... ben, si vous savez pas, j' vais vous l' dire : avec mes gros sabots, j'ai tout essayé, mais j'ai toujours pas de pompes en croco !

Nouveau thème : l'érythème fait-il scier ?

« Modifié: 04 Août 2026 à 00:19:47 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #421 le: 04 Août 2026 à 08:14:13 »
Salut,

l'érythème fait-il scier ?

Leaf réajusta la blouse du Professeur Chen, recentra sa cravate et boutonna ses manchettes sur les éruptions à ses poignets avant de sourire « Vous êtes prêt, Papé. ». Leaf ne s'habituait pas encore à appeler le Professeur, son mentor, Papé. Elle baissa la tête, gênée. Le vieil homme vérifia une dernière fois les érythèmes cachés « Je serais bien embêté si l'auditoire s'intéressait à ma santé plutôt qu'à mes recherches. », « Tu seras parfait, Papé. Arrête de te faire du mauvais sang ! » les interrompit Blue depuis la porte « Et n'oublie pas : jeudi, je te veux à l'heure pour tes bilans sanguins. ». Le Professeur acquiesça à son petit-fils et monta les marches jusqu'à l'estrade pour présenter sa nouvelle invention. « Ça va aller ? » demanda Leaf en se blottissant dans les bras de Blue. « Il sera parfait, comme toujours. » répondit Blue. Leaf remarqua le regard admiratif qu'il portait à son grand-père, quand il croyait que personne ne le voyait.

Prochain thème : une balade en forêt, presque une aventure

Une bonne journée,
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #422 le: 04 Août 2026 à 11:28:33 »
 :oxo: Hello Luna Psyle...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #423 le: 04 Août 2026 à 11:40:36 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
ar lath ma, vhenan

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Défi micro textes
« Réponse #424 le: 04 Août 2026 à 22:44:01 »
tu me surprends :D

(M'enfin : pas toi !)

« Il ne s’agit pas d’un ascète, vivant depuis des années dans des conditions indignes ». Hamid Méphés, atteignit enfin le dernier promontoire. La phrase tournait en boucle dans sa pensée. Il a choisi de continuer à enseigner tant qu’il le pourrait, avec pour leitmotiv le sentiment du karma obligé. Et puis, a quoi bon tergiverser, puisque tout est connu d'avance ?
Et dire que cette pénible ascension devait se résumer a une balade en forêt, presque une aventure...

L'image du chemin devant lui soudain s'embrasa !

Lucie n'avait pas menti ! Lao Tseu n'en finirait pas de le surprendre !

Nouveau thème : La dignité ne se juge pas sur une image !

« Modifié: 04 Août 2026 à 22:51:07 par Robert-Henri D »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #425 le: 05 Août 2026 à 09:13:01 »
Salut,

(M'enfin : pas toi !)
Pourquoi ? Tu n'as plus le droit de me surprendre :D ? Ou parce que j'imaginais une blague trop évidente et que j'ai eu trop peu d'imagination ;) ?

La dignité ne se juge pas sur une image !

Leaf courrait. Vite. Elle venait d'affronter le Conseil des Quatre, avec une minutie telle qu'ils la félicitèrent tous. Le dernier couloir. Il lui semblait long. Elle devait se dépêcher. Interminable. Un dernier escalier. Elle ouvrit la porte. Le tableau qui se dessinait ne laissait aucun doute. Blue, à genoux, face à Red, victorieux. Non, non, non... et le Professeur qui félicitait ce dernier avec enthousiasme. En cet instant, même si elle comprenait ses responsabilités, Leaf n'arrivait pas à pardonner au vieil homme son favoritisme. Elle s'avança. Red se retourna vers elle, Pokéball au poing, prêt à en découdre, à défendre son nouveau titre de Maître. Elle balaya ce match d'un revers de la main et s'agenouilla près de Blue. « Comment tu vas ? ». Silence. Leaf comprit : comme un perdant. Plus qu'un perdant, comme un garçon incapable de rendre son grand-père, son Papé, fier. « Je te trouve fort et courageux. » commença Leaf, « C'est normal, tu crois ? On a tous les trois commencé cette aventure, on a tous les trois vaincu le Conseil des Quatre, les quatre plus grands dresseurs de la région. Même si parfois on perd entre nous, ça ne nous empêche pas d'être aussi forts les uns que les autres. ». « Bien sûr ! » ajouta le Professeur « Je n'ai peut-être pas pu assister à ta victoire, Blue, mais je n'en suis pas moins fier. ». Blue releva la tête, comme si, enfin, on lui rendait quelque chose de perdu depuis si longtemps qu'il ne savait même plus comment réagir.

(je tiens à préciser que, chez moi, ça ne fait que six lignes, mais en vrai, je devrais peut-être lâcher Pok' pour éviter d'en faire trop...)

Prochain thème : un café, un croissant et une douce odeur iodée en terrasse

Une bonne journée,
ar lath ma, vhenan

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #426 le: 05 Août 2026 à 10:23:33 »
Un café, un croissant et une douce odeur iodée en terrasse : du sable dans mes godasses, la mer à deux pas, qui ricoche et me délasse. Un vent léger qui m’entortille, me frôle, m’enlace, et mon cœur, qui, sans grimace, se remet à battre en cadence, plein d'audace. Mais pourtant je suis là qui ressasse mes rêves échoués sur la plage, comme en carcasses découvertes par le flux qui hésite, puis repart, léger, vers d’autres espaces.

Nouveau thème : C ky lui ?
« Modifié: 05 Août 2026 à 10:27:07 par Robert-Henri D »

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #427 le: 05 Août 2026 à 10:35:16 »
Alexandre est furieux, Roxane à osée lui demander le divorce sous prétexte qu'il n'est jamais là avec ses courses. Si bien qu'il claque le coffre avec violence après y avoir jeté son sac. Il tourne la clé de contact de sa Jaguar XK8. Le moteur de la veille anglaise se met ronronner. Le trentenaire ne sait pas encore où il va aller, mais il a besoin de rouler, de quitter Paris et d'aller à la campagne pour se calmer. Lorsque la porte du parking de son immeuble s'ouvre un bus de la RATP lui barre le passage. Il peste, mais est il est bien obligé d'attendre. Alors en attendant que le poids lourd bouge il regarde l'affiche collé sur son flanc. C'est une publicité pour Deauville. "Ce n'est pas loin et ça fait longtemps que je n'ai pas vu la mer. 6h10. Je peux y être pour 9h, je prendrais le petit-déjà face à la mer.". Et hop Alexandre se met en route. Il file sur la route avec son félin. A 9h09, la Jaguar s'arrête de feuler, ça y est Alexandre est arrivé à Deauville. Il entre dans le premier café qu'il croise sur sa route, commande un café noir et un croissant, puis inspire l'air iodé à pleins poumons. C'est tellement agréable. Si agréable qu'il se demande s'il ne va pas rester jusqu'au midi pour manger des moules.

Zut tu as été plus rapide que moi Robert-Henri.

messages réunis par la modération ;)
« Modifié: 05 Août 2026 à 10:43:50 par Luna Psylle »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #428 le: 05 Août 2026 à 11:18:37 »
C ky lui ?

« Si t'as vu quelque chose, dis-le, putin ! »
« C ki lui »
« Et écris bien, s'il-te-plait. »
« On s'en fous, Red ! T'as vu la Team Rocket ou merde ! »
« Y mé vs fète iéch »
« N'écoute pas ces deux idiots. Je reviens tout de suite :) »

Exaspérée, Leaf se tourna vers Blue et Red, ses deux amis, assis à côté d'elle, « Si vous nous privez de l'info par caprice, je vous jure que vous n'irez pas jusqu'à la ligue... » commenta-t-elle, froide, le regard plus noir qu'un orage en pleine mer. Une fois certaine de les avoir réduits au silence, elle reprit son téléphone et la conversation qui lui brûlait la rétine, dans l'espoir de retrouver les Pokémon enlevés par la Team Rocket, deux jours plus tôt.

Prochain thème : le vase de fleurs sur la table
ar lath ma, vhenan

Hors ligne benzard

• Plumelette
  • Ceci n'est pas un texte personnel
« Réponse #429 le: 05 Août 2026 à 12:09:24 »
Le vase de fleurs sur la table

Il se leva un peu vite, et sentit le sol vaciller sous ses pieds. La 3ème tournée commencait a faire son effet, il valait mieux ne pas rester pour la 4ème. Et puis, il y avait ce vague sentiment qu'il ne devrait pas rentrer trop tard ce soir. Il prit congés de ses collègues, et sortit du bar. La nuit était deja tombée, il inspira une grande bouffée d'air frais. En se dépêchant, il avait encore une chance d'attraper le dernier métro. Chemin faisant, il n'arrivait pas à se défaire de cette impression d'avoir oublié quelque chose. Mais quoi ?

L'appartement etait silencieux, toute lumière éteinte. Elle dormait déjà, apparemment. Il accrochage son pardessus, et alluma la lumière du salon. Il vit sur la table le vase de fleurs vide, qu'il avait sorti ce matin, en préparation. Et se rappela ce qu'il avait oublié d'acheter... Il etait trop tard pour trouver un fleuriste encore ouvert.
Il grimaça. Elle lui ferait sans doute la gueule pendant au moins trois jours. Et le pire, c'est que ce serait entièrement mérité.

Prochain thème : avec vue sur la décharge

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
avec vue sur la décharge
« Réponse #430 le: 05 Août 2026 à 19:13:53 »
avec vue sur la décharge

- je regarde par ma fenêtre qui donne sur le jardin, un studio au rez-de-chaussée que je loue en périphérie depuis quelques temps déjà… je scrute à travers le verre, afin d'identifier ce que je cherche : les déchets organiques, traitement du vivant mort… les déchets en verre, attention ça coupe… les déchets emballages, prennent de la place pour pas grand chose, mais on peut y comprimer bien… déchets de clinique médicale humaine, vaut mieux pas que ça parte dans des accès moralement chelous… y'a quoi d'autre ? déchets hydrocarbures, bien dégueu dégueu, mais ça va, y'a pas ici… déchets radioactifs, ça va aussi, y'a pas non plus, j'm'estime inutilement chanceux… déchets organiques personnels, c'est une autre merde encore, voire pire, mais ça ne concerne pas ma question intérieure… bon, tranquille, le camion poubelles fait sa tournée demain, j'y descendrai avant ce moment là ; pas besoin de rentrer à l'intérieur pour l'instant, alors je me retourne et, un peu pressé, foule la pelouse jusqu'à ma voiture à l'autre bout du jardin

>> le billard stellaire
.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #431 le: Hier à 08:50:08 »
salut,

(tu me motives à écrire sans majuscule, ça me donne une sensation d'humilité, de rester petite malgré la puissance du hurlement, c'est normal ?)

>> le billard stellaire

un ciel en mouvement. les étoiles rayonnent, s'éteignent, filent, tissent la voûte de leur éclat, bercées d'un nuage coloré. mes pensées m'échappent, fuient vers lui, peut-être un peu vers toi. les saisis-tu ? les entends-tu ?  allongée au sommet de la colline, je ne peux plus que l'espérer. j'abandonnerai le monde pour toi, sa réalité. me demanderas-tu de vivre ? bien sûr. vivre pour toi qui empruntes un chemin de mort. vivre pour toi, pour nous, pour deux. je hais cet égoïsme, autant que je veux le respecter. alors, j'observe le ciel, décide de demain, d'un avenir, de cette route, à mi de nous.

prochain thème : dans une vieille boîte rouillée, un souvenir

une bonne journée,
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #432 le: Hier à 18:01:58 »
Cela fait des années que je ne suis pas monté dans le grenier de mes grands-parents. Malgré ma tristesse je souris lorsque je pénètre dans la pièce. Immédiatement je retrouve l’odeur caractéristique de l’endroit, la même que durant mon enfance. Rien n’a changé depuis ma dernière visite. Je marche à pas lent et observe le moindre objet. Par moment je m’arrête songeur devant un livre, une vieillie armoire qui me rappelle des souvenirs. Et lorsque j’ouvre l’une d’elle, parmi les affaires qui s’y trouvent je remarque une vieille boîte, rouillée par endroits. Je n’en reviens pas de la voir ici. C’était la boîte à trésors. Je la prend et l’ouvre délicatement. À l’intérieur j’y retrouve la boussole dont je n’ai jamais su me servir, le bracelet brésilien que j’avais fait lors de mon stage pratique du BAFA, un badge vestige d’une cousinade, et bien d’autres choses. En les voyant je fais un retour dans le passé de plusieurs décennies, les souvenirs affluent. Lentement je referme l’armoire et je redescend avec ma précieuse boîte.

Prochain thème : un collectionneur de voiture anciennes et sa collection.

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #433 le: Hier à 19:32:47 »

Jamais dire jamais. Une Jaguar XJS, une Porsche 911, une Renault Caravelle, et enfin une Aston Martin DB5. Il les aime toutes, mais la Martine a sa préférence. Il aime son ronronnement, sa ligne, sa vitesse. Encore, encore, cent trente, cent quarante, cent soixante …
Demain matin, il retrouvera son service, dans cette grande clinique où les patients entrent avec la peur dans les yeux. Ils le regardent comme s’il détenait une réponse qu’ils attendent depuis des jours. Il fait son travail du mieux qu’il peut. Il observe, mesure, interprète.
Vient le week-end. Il ouvre le garage, retrouve sa Martine et tourne la clé.
Cent trente, cent quarante, cent soixante…

Thème suivant : le temps des cerises
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #434 le: Hier à 19:59:55 »
L’amateur d’automobile que je suis apprécie 😊 ton texte April. J’ai bien aimé la Caravelle, peu de gens s’en souviennent, et même la Jaguar commence à être un peu oubliée. J’y pense ça m’amuserait de voir un texte autour de la SIMCA 1000, pour faire suite à la chanson des Chevaliers du Fiel, ou la Citroën Visa.
« Modifié: Hier à 20:08:10 par Joachès »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.