Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juin 2026 à 20:50:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 53443 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #360 le: Hier à 13:36:21 »
On ne va pas se mentir

J'entrouvre la bouche, la referme aussitôt, chaque mot coincé plus mensonger que le précédent. Tu n'ajoutes rien, tes poing serrés sur la table écorchée. Écorchée par le temps comme nos convictions. Je t'écoute m'exprimer le monde. M'entends-tu seulement te hurler mon désespoir pour l'avenir ? Bien sûr, tu l'entends. Je baisse mon regard vers la pierre fraîche sous mon pas nu, inspire un air qui me semble interdit. Interdit de le respirer, de le vivre, mon corps, mon cœur et mon âme imbriqués dans un passé si révolu que même le monde le refuse. Voilà ce que nous sommes devenus. Des reliques. Reliques d'un monde qui ne peut plus renaître sans se briser à nouveau. Tu refuses de le croire, tu luttes pour ce passé éternel ; et je lutte contre toi. Nous nous mentons à chaque instant où nous tentons de nous dire la vérité. Nous nous mentons à nous-même sitôt que nos mots effleurent l'autre pour le convaincre. Je n'arrive à rien ni avec toi ni sans toi. Vis-tu ce même tourment ? Sûrement. Alors nous continuons nos vérités teintées de mensonges, nos mensonges teintés de vérités, et avançons côte à côte sur le chemin pour mener le peuple, notre peuple, vers sa libération.

Prochain thème : ma fée
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #361 le: Hier à 14:25:37 »
Ma fée

Depuis que ma femme avait choisi d’admirer une dernière fois Gomorrhe, je marchais seul dans le désert. Pour oublier, j’avais vidé une amphore de vin. Puis une seconde, par précaution. C’est alors que je l’ai vue. Une minuscule créature ailée brillait au bout d’une feuille. « Salut », qu’elle me dit. Je lui racontai ma maison perdue, mon oncle Abraham, la statue de sel, le désert. Elle m’écouta sans m’interrompre. Avant de s’envoler, elle souffla : « Continue de marcher, courage, Loth ». Le lendemain, sobre, je retournai voir l’arbre où j’avais rencontré la bienveillante petite créature. Je ne trouvai qu’un moucheron, noyé dans une goutte de sève. J’ai souri quand même. Parce qu’une fée imaginaire, après tout, c’est peut-être juste ce dont on a besoin quand on a trop bu et plus personne avec qui parler.

Thème suivant : je sais où tu te caches !
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #362 le: Hier à 20:24:39 »
je sais où tu te caches !

Je descendis l'escalier quatre à quatre. Ma robe flottait autour de moi, rendait presque l'instant magique et, dans le silence, je voulais espérer cette magie, apporter ce flottement à l'instant. « Où es-tu, petite fille ? » grondait une voix torve derrière moi. « Je sais que tu es là. Viens ici. Je vais te donner la fessée de ta vie ! » ricana l'homme dans un trop-plein de confiance. Sans m'énerver ni lui prêter la moindre attention, je m'arrêtait dans le sous-sol obscur, y devinai mille cachettes. J'évitai les plus évidentes, me dissimulai dans l'ombre de plusieurs cachettes conjointes, au pied d'une statue grecque et armai le pistolet. Depuis mon premier meurtre, ce soir-là, dans le musée, tu avais soupiré et m'avais appris. Aujourd'hui, je devais te prouver que cet enseignement n'était pas vain, et j'y parviendrais.  Je calmai mon souffle, plus silencieuse que le silence même. J'attendis. L'homme ne se méfia pas, sa forte carrure apparut dans l'encadrement de la porte laissée ouverte à son intention. Je visai. Tirai. Il se figea, gargouilla une insulte et s'effondra, une balle entre les deux yeux. Sans un remord, j'enjambai le cadavre, vérifiai ma montre élégante et retournai à notre mission. Je n'avais perdu que deux minutes et j'en étais assez fière.

Prochain thème : une guirlande seule illuminée dans une nuit sans lune
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #363 le: Aujourd'hui à 00:36:31 »
Une guirlande, seule, illuminée dans une nuit sans lune, anachronisme désuet, qui, une nuit de non Noël, se balançait doucement, comme pour rappeler qu’un peu de lumière suffit parfois...

Dans le silence pétrifié, elle semblait vouloir dire aux passants absents qu'une promesse faite de pâleur pouvait s'évoquer avec chaleur.
Un rouge-gorge, transi mais curieux, vint se poser sur l'un de ses phares minuscules, faisant de lui,
qu’au cœur du froid, un ange, un brin étrange, trouva refuge, sur une simple fil de lueur obstinée.

Prochain thème "Quand tombe la tartine"
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #364 le: Aujourd'hui à 14:11:26 »
J’ai longuement regardé ma tarine tombée sur le carrelage.
La joute verbale d’hier soir m’avait laissé un sale goût dans la bouche. C’était la dispute de trop. Pas facile quand on aime. Mais notre amour n’était plus qu’un soleil d’hiver, il brillait derrière les nuages gris, mais il y avait longtemps qu’il ne nous réchauffait plus.
Tu dansais avec d’autres que moi, et je devinais dans l’obscurité leurs doigts effleurant les crocs du crotale.
J’ai récupéré mon portefeuille, mon flingue et mon ficus, et pis j’ai foutu le camp, abandonnant nos souvenirs derrière moi.
Parfois, quand la tartine tombe, t’as juste pas envie de faire l’effort de la ramasser.

Prochain thème : Roulette
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #365 le: Aujourd'hui à 18:05:36 »
 :D 

Purée ! j’ai tout paumé mon blé à la roulette !

Même mon slip a crié : « Frérot, on arrête ! »

À mais j' vous jure ! l'a fait comme dans la pub télé que les draps y chantent :  « Allez viens faire un gros câlin.»
Le croupier m’a dit : « t’es venu sans ta chance, Mec… »
Et la raclette d'ajouter : « j’suis pas ta tirelire, pauv’ cloche ! »

Nouveau thème : philosopher, c'est pas fastoche !
« Modifié: Aujourd'hui à 18:17:35 par Robert-Henri D »
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.