Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 21:19:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 59732 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #285 le: 26 Mai 2026 à 17:43:26 »

« glace menthe-chocolat-pistache ! » s'égosille la voix synthétique d'un robot glacier ambulant, et de préciser :
« service cryocup irrenversible... »

À quelques bioklicks de là, deux ingénieurs s'affairent autour de l’humanoïde que le sergent policier vient de leur confier pour auscultation technique. Depuis les archives fracturées du cerveau endommagé, un mot s'imposait sans cesse : irrenversible. L'un d'eux prétendit qu’il s’agissait d’un bug linguistique, un résidu d’algorithmes trop anciens pour être clairement défini.
Pourtant, chaque fois qu’il tentait de l’effacer pour accéder à d'autres données, il réapparaissait ailleurs, comme une balise vivante.

L'autre découvrit bientôt qu’il désignait un événement temporel capital, et que cela laissait entendre qu'un inhibiteur biglotron était passé par là. Alors il insista si bien que l'horloge quantique servant de cœur se remit à vibrer, mais les souvenirs se dédoublaient, les rues changeaient d’orientation. L'i.a. semblait hésiter, le passé se réécrivait par fragments, mais sans jamais se stabiliser. Ils conclurent qu' point de rupture s'insinuait là où le temps cessait d’être une ligne pour devenir une fièvre virale.
Alors on comprit : irrenversible n’était pas un mot, mais un avertissement. Une faille dans la continuité, un souffle venu d’un monde qui n’existait pas encore. Et chaque fois qu’il apparaissait, quelqu’un — quelque part — cessait d’être certain d’avoir vécu sa propre vie...

Nouveau thème : « chauds les marrons ! »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #286 le: 27 Mai 2026 à 09:14:24 »
Salut,

« chauds les marrons ! »

Maëlys restait immobile devant la télé, la bouche grande ouverte. Une main dans ses boucles brunes, elle releva la tête :
— PAPA !
Tout juste rentré du travail, Théo attrapa sa fille qui se blottit dans ses bras. Sur l'écran, Dick Van Dyke dansait, son sourire toujours rayonnant. Julie Andrews lui donnait la réplique. Théo se laissait toujours un peu surprendre par la nostalgie qu'il ressentait à chaque fois que Mary Poppins résonnait dans leur petit appartement, comme si son enfance était là, quelque part, et qu'un morceau de sucre pouvait la faire ressurgir de sa cachette.
— Papa, papa ! l'interpela Maëlys. Plus tard, je veux devenir comme le monsieur !
— Ah ? l'interrogea Théo.
— Oui ! Le monsieur, il a le plus beau métier du monde !
— Hum, réfléchit Théo, tu parles de quel métier ? Il en a fait plusieurs !
— OUI ! s'exclama Maëlys. Il fait tout plein de choses ! Il vend des marrons quand on a froid, il ramone les cheminées pour nous aider, il dessine sur les trottoirs trop tristes, et puis, il vend même des cerfs-volants !
— Ca fait beaucoup de métiers, dis donc...
— Mais non ! T'as pas compris, papa... son métier c'est offrir des sourires ! Et pour ça, il a juste tout plein de choses à vendre ! des marrons quand on a froid, et des cerfs-volants quand il y a du soleil et du vent !
— C'est un beau métier, dis donc... sourit Théo.
— Tu vois, tu vois ! T'as souri, Papa ! Alors, je suis sûre que j'y arriverai aussi bien que le monsieur ! Quand je serai grande, je veux offrir des sourires !

Prochain thème : le concert va bientôt commencer !

Une bonne journée,

ar lath ma, vhenan

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #287 le: 27 Mai 2026 à 10:07:46 »
L'est toute mignonne l'histoire des marrons chauds, alors, reprenons l'idée et, imaginons : nous sommes au Pays des Sourires, tout frémit d’une joie contagieuse : les arbres eux‑mêmes se plaisent à accorder le bruissement de leurs feuilles comme s'il s'agit d'instruments timides. Les Petits Êtres de la forêt affluent vers la grande clairière de l'Ètang Joyeux , où chaque soir, l'harmonie naturelle fait naître des sourires sur les visages.

Çà et là, on murmure de jolis mots car le concert va bientôt commencer.

Un gnome, les yeux ronds comme deux soleils, retient les notes entre ses deux mains pour ne pas les laisser s’échapper trop tôt.

Les lucioles prennent place en hauteur, prêtes à jouer les projecteurs.
Puis, quand la première grenouille se frotte le ventre, c'est tout l'étang qui d'un même élan l'accompagne : un sourire immense traverse le ciel, si large qu’il éclaire toutes choses. Et alors la pluie métronome frappe l'eau qui à son tour fait claquer des bulles de joie.

Nouveau thème : faillait pas l'dire !

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #288 le: 27 Mai 2026 à 13:28:01 »
J'ai adoré ton texte Luna. Et comme le thème de Robert s'y prête bien, voici mon essai :

Faillait pas l'dire !:

Ce matin-là, Papa avait convoqué une réunion secrète dans la cuisine.
— J'ai besoin de vous, les enfants. Mission : surprise pour maman. Vous acceptez ?
Ma sœur Camille et moi avions hochés la tête avec le sérieux de généraux d'armée.
La journée avait été longue, de la pâte à sel plein les mains, des empreintes à faire tenir, des fous rires étouffés pour ne pas alerter Maman dans le salon. Mais on avait tenu. La mission était accomplie.
Le soir venu, à table, Camille fixait son assiette dans un duel de regard qu'elle perdait.
— Ça va, ma chérie ? lui demanda Maman. T'es bien silencieuse ce soir.
— Ça va, ça va, marmonna Camille sans lever les yeux.
De l'autre côté de la table, j'avais les yeux rivés sur la télé visible depuis le couloir. Je n'aimais pas voir Maman inquiète alors j'ai répondu sans même me retourner :
— T'inquiète pas, maman. C'est juste qu'elle a un secret avec Papa et moi.
Camille se redressa d'un bond.
— THÉO. Faillait pas l'dire !
Papa, au bout de la table, se mordit les lèvres pour ne pas rire, et échoua complètement. Il se leva, disparut dans la cuisine, et revint avec un petit paquet maladroitement emballé qu'il posa devant Maman.
À l'intérieur, une plaque de pâte à sel. Trois empreintes de mains: une grande, deux petites, et griffonné dessus, en lettres d'enfant :
Je t'aime Maman.

Prochain thème : "Tout cela me plonge dans la perplexité"

Bisou,
A.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #289 le: 27 Mai 2026 à 14:14:47 »
Ce matin-là, j'avais décidé de réparer la vieille comtoise de feu mon beau père… hé oui ! rien que ça.

J'étais donc allé au grenier, plus hardi qu'un apprenti horloger. J'ai démonté des rouages, soufflé sur de la poussière, et même remplacé un cordon qui avait cédé sous le lest conséquent... du poids qu'il avait dû supporter en sus de celui des ans. Bon, j'avoue que mes mains d'artisan prétendaient savoir ce qu’elles faisaient, mais qu'une partie de mon cerveau me disait le contraire.

Sauf que, en fin d’après-midi, l’horloge trônait dans un angle salon, vaguement bancale mais debout.

Au dîner, mon épouse fronça néanmoins les sourcils en l’entendant tinter deux fois alors qu’il était dix-neuf heures.

— Qu’est-ce que t'as encore bricolé, me demanda-t-elle ?

Sur quoi, j’ouvris la bouche, hésitai, puis soupirai :

— Eh bien… tout cela me plonge dans la perplexité.

sur quoi, mon petit-fils rétorqua :

— Bof, tant qu’elle sonne l’heure du dessert, votre horloge me va très bien.

Nouveau thème : Viens ici, le chien !

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #290 le: 27 Mai 2026 à 15:45:04 »
Merci Robert-Henri ^^
Et très chouette ta suite alkatom :) (même si je me suis demandée si Théo n'était pas passé de papa à frère dans cette histoire :D mais j'aime quand même ton idée :coeur: )

Viens ici, le chien !

Il faisait chaud, le soleil haut dans le ciel. À la télé, ils alertaient à propos d'une canicule. Les derniers jours au collège n'en finissaient plus. Essoufflée, je remontais la butte jusqu'à la maison quand un cri au carrefour m'obligea à retirer mon casque. Un gros chien, son pelage noir moucheté de gris, courrait entre les voitures. Je ne le trouvais pas tant affolé, plutôt... las. Les autres passants le fixaient entre peur et incrédulité. Chacun cherchait le propriétaire, comme si ce dernier allait voir sa tête clignoter en rouge et bleu. Personne ne clignota. Un camion sur la voie la plus loin de moi : il klaxonnait. Le chien s'agita un peu.
— Eh, l'appelai-je ferme. Le chien. Au pied.
À la surprise de tous, il obéit et s'assit devant mes pieds. Je rebroussai chemin vers le centre-ville, talonnée par mon nouveau compagnon. Il était grand, ses yeux brillants d'une confiance injustifiée. Je l'avais appelé et il avait répondu. Peut-être que si quelqu'un d'autre l'avait fait, il l'aurait suivi aussi. Je l'ignorais. Il me suivait, moi. Arrivée à la clinique vétérinaire, je demandai à voir mon père, l'un des médecins. Il haussa un sourcil.
Après quelques heures d'attente, j'appris que le chien avait été vu en train de longer la nationale avant d'arriver en ville. Avec les départs en vacances, ça arrivait parfois. Mon père soupira, encore un envoi en fourrière. Je demandai :
— Je peux le garder ?
Cette fois, mon père haussa les deux sourcils.
— Si ta mère est d'accord et que tu t'en occupes tous les jours.
Ma mère ne refusait jamais un animal abandonné, il le savait.

Archangel ne me quitta plus jamais.

Prochain thème : à l'aventure, compagnons !
« Modifié: 27 Mai 2026 à 15:50:39 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #291 le: 27 Mai 2026 à 16:31:08 »
Ho ! Luna, cette touchante histoire concernant "Archangel "me semble vraie ! Est-ce le cas ?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #292 le: 27 Mai 2026 à 16:48:16 »
Je n'ai jamais eu la chance d'adopter un chien, cette scène est un mélange de plein de références. Une fois, j'ai croisé un chien qui courrait sur la route et on s'est tous regardés en mode "Qui qu'est le maître ?". Il s'était en fait échappé d'un jardin voisin. Pas de bobo, pas de casse, il est retourné chez lui tout fier de sa connerie. Sinon, j'ai aussi eu une anecdote d'amis qui ont adopté un chien qu'ils ont trouvé abandonné sur la route pendant l'été et que les refuges voisins hésitaient à accepter car déjà pleins à craquer et chien trop vieux. Et Archangel est un personnage de jeu vidéo (y'en a un qui va peut-être lever la main en mode : "je connais !" :-¬?).

Mais ça me fait plaisir que tu l'aies ressenti aussi authentique ^^

Edit : mon père n'est pas non plus vétérinaire :ninja:
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Mélina Le Page

• Prophète
  • Carpe diem
« Réponse #293 le: 27 Mai 2026 à 17:14:57 »
Salut les amis !  :mrgreen:
Bravo pour vos chouettes textes ! J'ai adoré !

A l’aventure, compagnons !
Marcel et ses amis se retrouvèrent, comme tous les mercredis après-midis, sur le terrain de Julie et Brendan. Ils tenaient tous les deux une forest-school qu’ils avaient aménagé avec amour en Finistère.
Le lieu était magique : une prairie-jardin agencée en labyrinthe sur le haut d’une colline, une forêt sur le versant et dans le bas, une grande étendue d’herbe bordée d’un ruisseau.
« A quoi on joue aujourd’hui ? demanda Yves, un rouquin.
- Si on jouait aux pirates ? proposa Marcel.
- Excellente idée ! jubila Jules. Le dernier arrivé au ruisseau sera le capitaine Flint ! »
Les trois garçons dévalèrent en courant la forêt et se précipitèrent vers l'eau.
« Preum’s ! s’écria Jules.
- Deu’s ! répondit Yves.
- Bon, c’est encore moi qui sera le capitaine », conclut Marcel, essoufflé par son léger surpoids.
Une cabane construite lors de précédents après-midis devint leur bateau. Jules accrocha son pull en guise de drapeau et « A l’aventure, compagnons ! »
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #294 le: 27 Mai 2026 à 23:11:36 »
Personnellement, Luna je ressens souvent du charisme en te lisant.

Hello Mélina, bravo pour ce trésor ! (mais il se peut que tu aies omis de proposer un nouveau thème ?)

Hors ligne Mélina Le Page

• Prophète
  • Carpe diem
« Réponse #295 le: 28 Mai 2026 à 13:45:31 »
Oups !  :-[

Nouveau thème : un soleil de plomb
(C'est de circonstance !  ;) )
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #296 le: 28 Mai 2026 à 15:36:53 »
Salut,

Merci du compliment, Robert-Henri, je n'en mérite pas tant :-[
Je me suis peut-être un peu lâchée sur celui-là... le retour de Luna et Jor. Et j'ai décidé qu'ils finiraient ensemble, faites ce que vous voulez de l'info. Elkor est ailleurs sur le vaisseau, c'est un mécano.

un soleil de plomb

Le vaisseau à l'arrêt, Luna fixait les différents écrans. Jor, une griffe sur l'épaule de l'humaine, l'imitait avec ce même sérieux que son père. Ils restèrent immobiles, quand soudain :
— Là, montra Luna.
— Tu es sûre ? demanda Jor.
Jor se concentra. Il ne doutait pas des capacités de sa partenaire, il la connaissait sur le bout des griffes et lui faisait confiance, mais... non, elle avait raison, la turbulence revint, si éphémère qu'il aurait pu la manquer d'un clignement. Une simple tape sur l'épaule valait toutes les félicitations entre eux et se réinstalla à son poste. Il commandait, elle pilotait. Ce binôme leur convenait bien et ils ne rataient jamais leur cible.
— Incroyable, siffla Koragh.
Assigné à l'écoute de l'espace, leur camarade accrocha le signal et confirma sa présence, arriva même à déterminer sa fréquence. Ils tracèrent ainsi une carte, une route à suivre et, ainsi guidé, le vaisseau se faufila avec grâce et aisance dans le vide interstellaire.
— On y est, souffla à peine Koragh.
Cette fois, le silence apparut pesant pour tout l'équipage. Jor fut le premier à le voir. Il le signala à Luna qui opéra une manœuvre pour éviter l'engin. Leur vaisseau, à la pointe de la technologie furtive, se laissa porter par les doigts de fée de sa pilote. Ils reculèrent afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble et chacun retint son souffle : devant eux se trouvait un engin immense, trop massif pour être un simple vaisseau. Sa forme sphérique rappelait un planète, peut-être un soleil. L'œil non averti pouvait s'y laisser leurrer car l'objet reflétait son environnement, si bien qu'il en devenait presque invisible.
— On l'a enfin trouvé...
Le Soleil de Plomb, vaisseau-mère de l'Humanité.
Malgré ce simple murmure, Jor exultait, tout comme Luna. Le capitaine transmit les informations à son père, resté à la capitale. Kal saurait les retrouver. Sur les ordres de Jor, Luna manœuvra. On scanna l'adversaire, à la recherche d'une faille et le vaisseau plongea en piqué quand il la trouva.

Prochain thème : photomaton

Une bonne journée,

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 28 Mai 2026 à 15:56:09 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #297 le: 08 Juin 2026 à 19:38:09 »
Salut,

Photomaton

Assise au bord de la falaise, elle balançait ses pieds dans le vide. Les vagues s'écrasaient contre les rochers. Les mouettes planaient, attentives. Elle frissonna. Le vent se leva sur la vallée, signe d'une tempête à venir. Dessous ses doigts, un feuillet plastifié. Quatre images alignées. Un souvenir. Le garder ; ou bien l'abandonner. S'abandonner. Elle ne savait plus. Un hurlement lointain. Elle replaça une mèche derrière son oreille et se releva, les photos froissées. Il était parti. Il lui avait proposé de le suivre. Passé ; rires de trois amis au fond d'une forêt bretonne. Avenir ; un appartement en ville. Hurlement. Tout près, à quelques mètres d'elle. Son avenir : un garçon amoureux, raisonnable, un visage souriant sur une photo. Passé : une bête au fond d'une forêt bretonne. Elle fixa les yeux de la bête, les talons tout au bord du vide, sans peur. Les photos s'envolèrent, emportées par la tempête. Le bord de la falaise, vide et silencieux.

Prochain thème : le lapin blanc est en avance

Une bonne soirée,
ar lath ma, vhenan

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #298 le: 08 Juin 2026 à 22:17:18 »
Je me livre à cet exercice qui est nouveau pour moi, la narration n’est pas mon registre naturel, mais c’est précisément un bon moyen de travailler ce point-là.

Le lapin blanc est en avance.

Le lapin blanc était en avance.

Il arriva avant l’heure, avant les autres, avant même son courage.

Dans la clairière préparée pour le pique-nique, la nappe était déjà étendue, les paniers posés, les tasses alignées.

Personne n’était là, rien n’avait bougé.

Alors il regarda autour de lui, puis sa montre, puis ses pattes qu’il surprit un peu tremblantes.

Il dut se rendre à l’évidence : il devait attendre.
Mais attendre, il ne savait pas faire.

S’asseoir ? se dit-il. N’est-ce pas ce que l’on fait lorsque l’on attend ?

Mais il comprit que s’asseoir était peut-être la chose la plus difficile qu’on lui ait jamais demandée.

Il s’agita, il tourna sur lui-même, il piétina, presque comique et presque triste à la fois.

Et, pour la première fois de sa vie, il regarda passer les nuages.

Alma

Prochain thème : La chaise vide.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #299 le: 11 Juin 2026 à 14:46:51 »
Salut,

La chaise vide.

Ce train a pour destination : Rennes.
Il observa le siège à côté de lui. La déception prit le pas sur l'espoir. Non. Elle ne le suivrait pas. Non. Elle ne vivrait pas cette vie-là. Il le savait. Il le sentait... Depuis leur enfance, il la voyait s'éloigner des vivants, se rapprocher de l'invisible. Toujours plus. Lui devait partir à la ville, prendre ce chemin, pour eux deux. Une pression. Dépression. Pneumatique. Le train se referma sur son espoir, le brisa. Il quitta la ville, observa la forêt lointaine et la vit, accrochée à cette bête, leur ami innommable. Elle lui adressa de grands gestes de la main, son sourire si radieux qu'il se figea à cette révélation. Il leur souhaita le bonheur, en silence, les salua, et laissa au train le soin de les faire disparaître. Il se promit de continuer, non plus pour elle, mais pour lui-même. Fier de cette volonté nouvelle, il sursauta presque à une voix de femme :
— La place est libre ?

Nouveau thème : c'est un oiseau, un Saiyan ou Superman ?

Une bonne journée,
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.