Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 07:14:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 45111 fois)

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
Re : Défi micro textes
« Réponse #270 le: Hier à 13:44:30 »
"Oh non ! Pas de la tomate ! J'aime pas la tomate !"

L’orc à la peau jaunâtre avançait dans un désert de roches, au pied d’un volcan aux nombreuses fumerolles. L’air était difficilement respirable et l’humanoïde à la carrure massive avançait lentement depuis plusieurs heures, le souffle court. Il se demandait combien de temps encore il devrait supporter cet enfer et s’il survivrait à la traversée de « La vallée noire ». De plus, aucune proie n’avait croisé la route de l’orc depuis le matin et il était affamé. Il ne rêvait que d’un bon morceau de viande fraîche, bien juteuse et rouge à souhait. Aucun endroit autour de lui ne semblait offrir d’abri pour la nuit qui ne tarderait pas à tomber. Il continuait d’avancer, encore et encore. Tout à coup, au détour d’un virage dans la vallée de pierres, il aperçut l’entrée de ce qui semblait être une grotte. Il y entra puis s’enfonça sous terre jusqu’à arriver dans une immense salle au plafond de verre qui laissait filtrer les rayons d’un soleil jaune. Sous cette serre artificielle, s’étendaient des tomates à perte de vue !  :-¬?

Prochain thème :
Mal au cœur sous la lune
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #271 le: Hier à 14:59:41 »
Je tente une petite expérience : Mélina, je poursuis l'aventure auprès de ton orc, tu me diras si ça te plait ou te dérange ;)

Mal au cœur sous la lune

L'elfe luttait dans des boyaux de roche sombre. Le volcan l'étouffait, la griffait au sang et elle crut un instant ne jamais en réchapper, s'éteindre ici, dans ce tombeau si loin de l'éclat des étoiles. Un petit éclat de lumière, une étoile auprès d'elle. Elle se dirigea vers la percée, à peine plus qu'une meurtrière et observa. L'orc semblait figé à l'entrée de la serre. Son nez retroussé frémit de quelque chose et il se tourna vivement vers elle, balança son poing contre la roche tout près de sa lucarne. Le boyau s'effondra et entraîna l'elfe dans sa chute. Elle se releva aussitôt, alertée par des cris soudains, quelque part dans les profondeurs. Un tambour sonna l'alerte. Elle s'élança : ses pieds s'écorchèrent contre la roche tranchante et l'orc malin, la suivit, la saisit même quand elle s'essouffla, et les sortit tous deux de cet enfer. Aussi loin du volcan que possible, il la relâcha, comme brûlé par son contact. L'elfe observa ses bras, ses mains, noircis par l'expérience troublante dont elle venait d'échapper. Un fumet de cendre lui collait à la peau. Elle se rappela ses frères, ses sœurs, son peuple, fendus par des pics tournants, au-dessus même de la lave stagnante au fond du volcan. L'horreur remonta de son estomac par flots. Elle vomit toute cette expérience et releva les yeux : dans le ciel, la lune et les étoiles lui souriaient à nouveau, lui montraient la suite du chemin. Elle guida l'orc à travers la vallée noire en silence. Au premier signe de civilisation, elle le remercia et s'éloigna des sentiers, en quête de vengeance.

Prochain thème : et en plus, il pleut
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne alkatom

• Aède
« Réponse #272 le: Hier à 18:32:55 »
@Luna : Super idée. J'étais un peu en manque d'inspiration :x
Tous sur Mélina !

Et en plus, il pleut

La vallée n'était pas faite pour les elfes.
Elle le comprit une nouvelle fois en glissant entre deux pics rocheux identiques, le troisième en une heure. La nuit avait effacé les repères, et la roche noire se ressemblait partout, hostile, indifférente, sans mémoire.
Elle s'arrêta, respira, avant de chercher les étoiles. Là, au nord-ouest, une constellation qu'elle connaissait bien. Elle reprit sa route.
Dans le noir de la nuit, les images revinrent, comme elles revenaient toujours quand elle ralentissait. Le boyau, la lucarne, la chute. Et lui... cette masse grise et massive qui l'avait saisie sans douceur et sortie de cet enfer sans un mot, comme on ramasse quelque chose qu'on a failli perdre.
Elle ne savait pas pourquoi il l'avait sauvée. Peut-être ne le savait-il pas lui-même. Elle repensa à ce qui l'attendait : Les noms, visages et lieux. La liste était longue, et chaque pas dans cette vallée maudite lui semblait trop lent, trop court, trop-
Un bruit. À gauche.
Elle se figea.
Un autre. Derrière.
Juste des cailloux, emportés par le vent. Elle soupira.
Sa liste reprit, méthodique, implacable. Il faudrait des alliés, des armes, du temps. Ainsi que-
Une goutte.
Puis deux.
Elle leva les yeux vers le ciel qui venait de se fermer au-dessus d'elle comme un couvercle.
— Super. Et en plus, il pleut.

Prochain thème : "Un peureux téméraire."

Bisou,
A.
« Modifié: Hier à 18:35:00 par alkatom »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #273 le: Hier à 18:49:44 »
L'idée m'intriguerait de peut-être proposer un jeu un peu différent, inspiré par cette petite expérience : avancer une histoire à travers des personnages différents, un personnage par joueur, et voir où va l'histoire, à raison de quelques paragraphes par passage par joueur. Je vais peut-être fouiller la section Erakis ou la section jeux, voir si ça a été proposé quelque part.
« Modifié: Hier à 19:14:43 par Luna Psylle »

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #274 le: Hier à 19:21:17 »
J'approuve le projet. Mais du coup,est-ce qu'on ne créerait pas un nouveau jeu ? Ou est-ce qu'on crée un post où les gens peuvent retrouver tous les chapitres, histoire de pouvoir lire l'histoire en entier ?
Cette idée me botte vraiment...
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne alkatom

• Aède
« Réponse #275 le: Hier à 19:28:45 »
Donc cela serait une histoire coécrite ? Il faudrait crée le topic et mettre quelques petites règles :3
Chaud pour y jouer !

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #276 le: Hier à 19:55:39 »
@Luna : J'ai adoré que tu prennes la suite de mon texte ! En plus, il est vraiment chouette !  :coeur:
Ton idée de jeu de suite pourrait être sympa !  :)

@alkatom :
Tous sur Mélina !
:mrgreen:
Merci pour ton texte  ;)

Un peureux téméraire

Le rat se faufila jusqu’à l’entrée du tunnel derrière la cloison. Un regard à gauche, un regard à droite. Pas de trace de chat. Pourtant, il était là, tapi dans l’ombre. L’animal gris à la longue queue rose leva les yeux vers la table de la cuisine, là haut, tout là haut. Un ENORME fromage y était posé. Ratatouille salivait à l’idée de pouvoir y croquer un morceau. Pour l’instant, il faisait nuit et tout le monde était couché semble-t-il.
Oui, mais le matou de la maison, la terreur nocturne, était tellement rapide et sournois ! Personne n’osait s’aventurer à découvert dès que la nuit tombait car le gros félin rodait et attrapait toute souris ou rat qui sortait de l’abri des cloisons. Le rat, tremblant de peur, n’arrivait à s'extraire de sa cachette.
Oui, mais ce fromage l’attirait tellement. Allez !  Courage ! Vas-y ! se dit-il.
 Il s’avança sur la pointe de pattes et le plus silencieusement possible jusque sous la table, grimpa à un pied et s’engagea sur le plateau à fromage, le cœur battant. Hum, cette bonne odeur ! Juste un petit bout pour goûter avant de descendre !
Il tendit une patte et…
GLOUPS !
fut dévoré aussitôt.

Prochain thème : Le vent sous la jupe  ;D

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #277 le: Hier à 20:37:02 »
Je prépare un nouveau sujet (soit ce soir direct, soit en fin de semaine). Ce sera plus sympa que d'empiéter sur les micro-textes.

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #278 le: Hier à 20:47:28 »
Merci Luna !  o><o
Tu pourras mettre un lien vers le nouveau sujet, s'il te plaît ?  ^^

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #279 le: Hier à 21:16:05 »

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #280 le: Hier à 23:23:07 »
Merci Luna !  :calin:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.