Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 21:18:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 53064 fois)

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Carpe diem
Re : Défi micro textes
« Réponse #270 le: 19 Mai 2026 à 13:44:30 »
"Oh non ! Pas de la tomate ! J'aime pas la tomate !"

L’orc à la peau jaunâtre avançait dans un désert de roches, au pied d’un volcan aux nombreuses fumerolles. L’air était difficilement respirable et l’humanoïde à la carrure massive avançait lentement depuis plusieurs heures, le souffle court. Il se demandait combien de temps encore il devrait supporter cet enfer et s’il survivrait à la traversée de « La vallée noire ». De plus, aucune proie n’avait croisé la route de l’orc depuis le matin et il était affamé. Il ne rêvait que d’un bon morceau de viande fraîche, bien juteuse et rouge à souhait. Aucun endroit autour de lui ne semblait offrir d’abri pour la nuit qui ne tarderait pas à tomber. Il continuait d’avancer, encore et encore. Tout à coup, au détour d’un virage dans la vallée de pierres, il aperçut l’entrée de ce qui semblait être une grotte. Il y entra puis s’enfonça sous terre jusqu’à arriver dans une immense salle au plafond de verre qui laissait filtrer les rayons d’un soleil jaune. Sous cette serre artificielle, s’étendaient des tomates à perte de vue !  :-¬?

Prochain thème :
Mal au cœur sous la lune
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 608
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #271 le: 19 Mai 2026 à 14:59:41 »
Je tente une petite expérience : Mélina, je poursuis l'aventure auprès de ton orc, tu me diras si ça te plait ou te dérange ;)

Mal au cœur sous la lune

L'elfe luttait dans des boyaux de roche sombre. Le volcan l'étouffait, la griffait au sang et elle crut un instant ne jamais en réchapper, s'éteindre ici, dans ce tombeau si loin de l'éclat des étoiles. Un petit éclat de lumière, une étoile auprès d'elle. Elle se dirigea vers la percée, à peine plus qu'une meurtrière et observa. L'orc semblait figé à l'entrée de la serre. Son nez retroussé frémit de quelque chose et il se tourna vivement vers elle, balança son poing contre la roche tout près de sa lucarne. Le boyau s'effondra et entraîna l'elfe dans sa chute. Elle se releva aussitôt, alertée par des cris soudains, quelque part dans les profondeurs. Un tambour sonna l'alerte. Elle s'élança : ses pieds s'écorchèrent contre la roche tranchante et l'orc malin, la suivit, la saisit même quand elle s'essouffla, et les sortit tous deux de cet enfer. Aussi loin du volcan que possible, il la relâcha, comme brûlé par son contact. L'elfe observa ses bras, ses mains, noircis par l'expérience troublante dont elle venait d'échapper. Un fumet de cendre lui collait à la peau. Elle se rappela ses frères, ses sœurs, son peuple, fendus par des pics tournants, au-dessus même de la lave stagnante au fond du volcan. L'horreur remonta de son estomac par flots. Elle vomit toute cette expérience et releva les yeux : dans le ciel, la lune et les étoiles lui souriaient à nouveau, lui montraient la suite du chemin. Elle guida l'orc à travers la vallée noire en silence. Au premier signe de civilisation, elle le remercia et s'éloigna des sentiers, en quête de vengeance.

Prochain thème : et en plus, il pleut
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne alkatom

  • Troubadour
  • Messages: 253
Re : Défi micro textes
« Réponse #272 le: 19 Mai 2026 à 18:32:55 »
@Luna : Super idée. J'étais un peu en manque d'inspiration :x
Tous sur Mélina !

Et en plus, il pleut

La vallée n'était pas faite pour les elfes.
Elle le comprit une nouvelle fois en glissant entre deux pics rocheux identiques, le troisième en une heure. La nuit avait effacé les repères, et la roche noire se ressemblait partout, hostile, indifférente, sans mémoire.
Elle s'arrêta, respira, avant de chercher les étoiles. Là, au nord-ouest, une constellation qu'elle connaissait bien. Elle reprit sa route.
Dans le noir de la nuit, les images revinrent, comme elles revenaient toujours quand elle ralentissait. Le boyau, la lucarne, la chute. Et lui... cette masse grise et massive qui l'avait saisie sans douceur et sortie de cet enfer sans un mot, comme on ramasse quelque chose qu'on a failli perdre.
Elle ne savait pas pourquoi il l'avait sauvée. Peut-être ne le savait-il pas lui-même. Elle repensa à ce qui l'attendait : Les noms, visages et lieux. La liste était longue, et chaque pas dans cette vallée maudite lui semblait trop lent, trop court, trop-
Un bruit. À gauche.
Elle se figea.
Un autre. Derrière.
Juste des cailloux, emportés par le vent. Elle soupira.
Sa liste reprit, méthodique, implacable. Il faudrait des alliés, des armes, du temps. Ainsi que-
Une goutte.
Puis deux.
Elle leva les yeux vers le ciel qui venait de se fermer au-dessus d'elle comme un couvercle.
— Super. Et en plus, il pleut.

Prochain thème : "Un peureux téméraire."

Bisou,
A.
« Modifié: 19 Mai 2026 à 18:35:00 par alkatom »

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 608
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #273 le: 19 Mai 2026 à 18:49:44 »
L'idée m'intriguerait de peut-être proposer un jeu un peu différent, inspiré par cette petite expérience : avancer une histoire à travers des personnages différents, un personnage par joueur, et voir où va l'histoire, à raison de quelques paragraphes par passage par joueur. Je vais peut-être fouiller la section Erakis ou la section jeux, voir si ça a été proposé quelque part.
« Modifié: 19 Mai 2026 à 19:14:43 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 396
  • Idiot qui cherche un village
Re : Défi micro textes
« Réponse #274 le: 19 Mai 2026 à 19:21:17 »
J'approuve le projet. Mais du coup,est-ce qu'on ne créerait pas un nouveau jeu ? Ou est-ce qu'on crée un post où les gens peuvent retrouver tous les chapitres, histoire de pouvoir lire l'histoire en entier ?
Cette idée me botte vraiment...
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne alkatom

  • Troubadour
  • Messages: 253
Re : Défi micro textes
« Réponse #275 le: 19 Mai 2026 à 19:28:45 »
Donc cela serait une histoire coécrite ? Il faudrait crée le topic et mettre quelques petites règles :3
Chaud pour y jouer !

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Carpe diem
Re : Défi micro textes
« Réponse #276 le: 19 Mai 2026 à 19:55:39 »
@Luna : J'ai adoré que tu prennes la suite de mon texte ! En plus, il est vraiment chouette !  :coeur:
Ton idée de jeu de suite pourrait être sympa !  :)

@alkatom :
Citer
Tous sur Mélina !
:mrgreen:
Merci pour ton texte  ;)

Un peureux téméraire

Le rat se faufila jusqu’à l’entrée du tunnel derrière la cloison. Un regard à gauche, un regard à droite. Pas de trace de chat. Pourtant, il était là, tapi dans l’ombre. L’animal gris à la longue queue rose leva les yeux vers la table de la cuisine, là haut, tout là haut. Un ENORME fromage y était posé. Ratatouille salivait à l’idée de pouvoir y croquer un morceau. Pour l’instant, il faisait nuit et tout le monde était couché semble-t-il.
Oui, mais le matou de la maison, la terreur nocturne, était tellement rapide et sournois ! Personne n’osait s’aventurer à découvert dès que la nuit tombait car le gros félin rodait et attrapait toute souris ou rat qui sortait de l’abri des cloisons. Le rat, tremblant de peur, n’arrivait à s'extraire de sa cachette.
Oui, mais ce fromage l’attirait tellement. Allez !  Courage ! Vas-y ! se dit-il.
 Il s’avança sur la pointe de pattes et le plus silencieusement possible jusque sous la table, grimpa à un pied et s’engagea sur le plateau à fromage, le cœur battant. Hum, cette bonne odeur ! Juste un petit bout pour goûter avant de descendre !
Il tendit une patte et…
GLOUPS !
fut dévoré aussitôt.

Prochain thème : Le vent sous la jupe  ;D
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 608
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #277 le: 19 Mai 2026 à 20:37:02 »
Je prépare un nouveau sujet (soit ce soir direct, soit en fin de semaine). Ce sera plus sympa que d'empiéter sur les micro-textes.

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Carpe diem
Re : Défi micro textes
« Réponse #278 le: 19 Mai 2026 à 20:47:28 »
Merci Luna !  o><o
Tu pourras mettre un lien vers le nouveau sujet, s'il te plaît ?  ^^
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 608
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #279 le: 19 Mai 2026 à 21:16:05 »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Carpe diem
Re : Défi micro textes
« Réponse #280 le: 19 Mai 2026 à 23:23:07 »
Merci Luna !  :calin:
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 608
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #281 le: 20 Mai 2026 à 07:47:25 »
Salut,

Le vent sous la jupe

Les bras ballants par-dessus la rambarde, il regardait la Cité Intergalactique. Un soleil éternel dans le ciel. Il avait rejoint la Sécurité par idéalisme, il y était resté quand il avait vu. La Cité n'était pas un idéal mais elle était leur foyer, celui de tous les peuples de la galaxie. Une étoile, un havre, pour les plus démunis. Sa collègue s'assit à côté de lui, proposa un café. Leur unique ressemblance venait de leur appartenance. Elle haïssait son idéalisme, il renâclait son pragmatisme dur. Les deux se tournaient autour comme deux soleils, trop brillants pour accepter la lumière de l'autre, mais... inquiets pour l'autre, en accord dans leurs désaccords. Leurs collègues disaient qu'ils formaient le meilleur binôme ; ou plutôt, le binôme du meilleur et du pire. Ils puisaient en l'autre ce qu'eux-mêmes ne comprenaient pas seuls.
— Tu savais, commença-t-il, que sur notre monde, il y avait du vent ?
— Ouais, répliqua-t-elle laconique.
— Et le vent se glissait sous les jupes des filles...
D'autres pas derrière eux. Des collègues, des amis, par-delà les espèces. C'était étrange et pourtant si naturel. Aucun ne se ressemblait mais ils étaient unis par une même cause. L'un de ces nouveaux demanda :
— C'est quoi, une jupe ?
Elle rit bas, se blottit contre un de ces autres, duquel elle se sentait plus proche. Se ressembler ne signifiait plus rien ici. Tout le monde imaginait la relation entre les deux humains de l'équipe, mais personne n'aurait imaginé qu'elle lui préfèrerait un être si étrange, le solitaire dont personne ne pouvait deviner même les pensées. Peut-être le comprenait-elle ; ou peut-être la comprenait-il. Les voir ensemble l'avait libéré d'un poids. Il n'était plus l'humain, elle n'était plus l'humaine, ils étaient un petit bout de la Cité Intergalactique. Une frimousse vint se blottir près de lui, comme pour briser une bonne fois pour toute cette idée que seule une ressemblance pouvait assembler. Il passa son bras autour des épaules de la nouvelle venue et expliqua qu'avant, sur leur monde, il y avait du vent.

Prochain thème : dans le couloir vide, un rire d'enfant
(si le premier thème bloque... prochain thème : ce soir, c'est raclette !)
(et si ça ne va toujours pas mais que vous voulez vous creuser un peu plus la tête, j'ai retrouvé un de mes vieux thème proposés pour lequel personne n'avait proposé de texte, parce que le thème était trop flou : irrenversible)


Une bonne journée,
« Modifié: 21 Mai 2026 à 21:47:16 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Carpe diem
Re : Défi micro textes
« Réponse #282 le: 25 Mai 2026 à 23:42:15 »
Dans le couloir vide, un rire d’enfant

Joshua se réveilla, la gorge sèche.
« Maman, j’ai soif ! » appela-t-il.
Aucune réponse. Il se souvint alors que ses parents étaient sortis en soirée et avaient demandé à Julie, la baby-sitter, de venir le garder.
Le garçon de quatre ans écarta le drap et la couverture avant de sauter de son lit. En pyjama, il sortit dans le couloir et descendit l’escalier sans bruit. La maison était calme. Seule s’entendait la télévision devant laquelle Julie était assise.
Joshua s’approcha de la porte entrouverte du salon et jeta un coup d’œil dans la pièce. La jeune fille était affalée dans le canapé devant un film et semblait captivée par l’histoire qui y défilait. Le garçonnet continua son chemin jusqu’à la cuisine sur la pointe des pieds et s’approcha du meuble bas où sa maman rangeait les boissons avant d’en ouvrir la porte. A l’intérieur, plusieurs bouteilles. Sur l’une d’elles, de jolis fruits noirs et appétissants étaient dessinés sur l’étiquette. Hum, ça à l’air bon comme sirop, ça ! se dit Joshua.
Il sortit la bouteille en verre puis, avec beaucoup d’application et de précaution, s’en versa un verre. Il trempa les lèvres dedans et apprécia immédiatement le goût sucré de la boisson. Une fois terminé, il s’en resservit un autre puis remonta les escaliers d’une démarche chancelante. Le couloir vide lui semblait tanguer et il trouvait ça rigolo, comme quand il tournait plusieurs fois sur lui-même. Hilare, il s’avança jusqu’à la porte de sa chambre avant de s’écrouler par terre, ivre de crème de cassis.

Nouveau thème : une vache en ville
« Modifié: 26 Mai 2026 à 10:49:26 par Mélina Le Page »
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 608
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #283 le: 26 Mai 2026 à 13:40:00 »
Salut,

une vache en ville

Marguerite adorait se balader en ville. À l'heure du marché, elle se perdait entre les étals, profitait de la générosité des commerçants qui la regardaient avec une certaine affection. Elle ressemblait à cet enfant du village, toujours adorable, mais un peu trop entreprenant. Les touristes parlaient tout bas cette drôle de voisine, mais les locaux leur souriaient et haussaient les épaules : elle était Marguerite, leur Marguerite, et ils ne trouvaient rien à redire à sa présence. Marguerite continua son petit bonhomme de chemin. Elle joua avec Jules et Charles, deux meilleurs amis qui habitaient la rue du port. Elle finit sa balade, à environ cent mètres de la ville, près d'une maison solitaire entourée d'herbe, avec vue sur la mer. Marguerite s'ébroua à peine de la brise qui s'intensifiait, huma l'air iodé, soupira de plaisir. Lilly passa la tête par sa fenêtre :
— Oh, Marguerite ! rit-elle. Tu t'es encore échappée de ton enclos ! Thibaut ne va sûrement pas tarder à venir te chercher.
Comme par magie, une fourgonnette se gara devant le portail de Lilly. Thibaut en sorti, les sourcils froncés :
— MAR-GUE-RITE ! gronda-t-il.
— Bonjour Thibaut ! lui répondit la jolie Lilly. Je te propose un café avant de repartir ?
Thibaut rougit et Marguerite put profiter de l'océan un peu plus longtemps.

Prochain thème : glace menthe-chocolat-pistache

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • Carpe diem
Re : Défi micro textes
« Réponse #284 le: 26 Mai 2026 à 15:57:30 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.