Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 13:19:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 52970 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #240 le: 08 Mai 2026 à 10:39:19 »
Merci du compliment :-[

[Défi Tic-Tac 16.02.23]

Pour rappel, dernier thème, proposé par Robert-Henri :

Nouveau thème : Le deal
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #241 le: 12 Mai 2026 à 10:21:18 »
Salut,

Le deal

— Paaapaaa ! Comment tu l'as connue, Maman ?

*

Comme toujours pendant la pause, Nathan regardait Margaux. Assis sur un banc, entouré de ses copains, il l'admirait sans oser aller lui parler. Il la trouvait magnifique, avec ses cheveux dorés et ses yeux... ses yeux étaient de la couleur du chocolat. Nathan soupira. Maxime, son meilleur ami, suivit son regard. Son soupir à lui reflétait plutôt le désespoir. Agacé de cette situation qui n'en finissait plus, il proposa à Julien :
— Eh, Jul' ! Tu demandes à Margaux de sortir avec toi ?
Julien sourit, presque machiavélique, son regard planté dans celui de Nathan, et répondit :
— Deal !

*

— Oooh, s'extasia le petit garçon. Alors, c'est Tonton Max' et Tonton Jul' qu'ont dit une bêtise et c'est comme ça que t'as connu Maman !

Prochain thème : Petit Cœur

Une bonne journée,
« Modifié: 12 Mai 2026 à 19:54:47 par Luna Psylle »

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #242 le: 12 Mai 2026 à 10:43:56 »
Comme tu tends la perche pour un texte romantique, en voilà un :

Petit Cœur

C'était un de ces après-midis sans grande ambition, assis sur un banc de pique-nique d'un parc quelconque, le soleil tiède dans le dos, Lena le nez sur son téléphone et Théo les yeux dans le vague, comme deux gens qui n'ont nulle part où être mais qui ont choisi d'y être ensemble.
Lena envoya trois cœurs d'affilée à sa meilleure amie, puis deux à sa cousine, puis un grand rouge à sa mère. À côté d'elle, Théo voyait la scène et soupira.
— Quoi ? fit-elle sans lever les yeux de son téléphone.
— Rien.
— Non, c'est pas rien. T'as soupiré.
— J'ai le droit de soupirer.
— Théo.
— Lena.
— Théo.
Il capitula, comme toujours.
— Tu sais d'où viennent les cœurs ?
Elle leva enfin les yeux, sourcils froncés.
— Les cœurs que t'envoies. Tout roses, tout rouges.
— Et bah... c'est des cœurs ?
— C'est des fesses.
Une pause.
— Pardon ?
— Des fesses de femme, vues du dessus. Les deux rondeurs, et ça se referme en pointe au niveau du nombril. Regarde bien la prochaine fois.
Lena regarda son téléphone. Puis Théo. Puis son téléphone.
— Mais... mais c'est pas possible.
— Si.
— Non.
— Si, Lena.
Elle posa son téléphone sur la table comme s'il venait de la mordre.
Théo la toisa de haut en bas, un sourire en coin.
— Et dans ton cas... tu leur envoies de tout petits cœurs.
— Tu es vraiment débile quand tu t'y mets.
Il rit. Elle rougit. Et quelque part, sa cousine reçut un dernier petit cœur, son doigt avait glissé.

Prochain thème : "J'aime pas les clowns"

Bisou,
A.
« Modifié: 12 Mai 2026 à 10:45:39 par alkatom »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #243 le: 12 Mai 2026 à 11:58:01 »
Attention ! Mea Culpa, pardon _/-o_, toussi, toussa...  :-[ c'est complètement une FanFic de Dragon Ball... y'a moyen que, quiconque connait pas, s'y perde et trouve le truc incompréhensible. C'est pas ma faute, c'est le seul clown que je, pardon... qu'Ange n'aime vraiment pas et fallait que ça sorte...

J'aime pas les clowns

ANGE, d'une colère froide – Ferme-la !
VERMOUDH, se tourne vers Ange, surpris – Tu oses donner un ordre à un dieu ?
ANGE, tremblante – Je t'ai dit d'la fermer ! (elle s'élance vers les tribunes) De quel droit tu balances son histoire ? (elle martèle Vermoudh de coups, trop rapides pour être esquivés) De quel droit tu l'exposes comme ça ? comme s'il n'était qu'un vulgaire pantin ? Il n'est pas un pantin ! (Vermoudh relève les bras devant son visage, saisit Ange aux poignets) Il est... il est...
(Ange prend le coup en pleine poitrine et s'écrase sur le ring au centre de la scène. Elle se relève, la bouche en sang et les yeux injectés de haine.)
VERMOUDH – Tu aurais dû mourir : pourquoi n'es-tu pas morte ?
ANGE, son sourire mauvais – Pour lui, je me devais de m'élever. Il voulait devenir aussi fort qu'un dieu, hors je ne connais que les anges qui peuvent se targuer d'être plus puissants que les dieux. Pour espérer le raisonner un jour, je me devais d'être à cette puissance.
WHIS, cache un rire derrière sa main – Oh, oh, cela promet d'être amusant.
(Le reste de l'arène, figés, prend la mesure des paroles d'Ange, tandis que Jiren croise les bras sur son torse, un sourire léger aux lèvres)
ZEN-Ō 1, avec l'innocence d'un enfant – Un dieu se bat, c'est rigolo !
ZEN-Ō 2, sur le même ton – Oh oui, c'est rigolo ! On les ramène tous et les dieux se battent aussi ?
ZEN-Ō 1 – Oh oui !
(Les Zen-ō ramènent les univers détruits d'un claquement de doigt et les dieux descendent dans l'arène au côté des combattants)
ANGE, avec un sourire carnassier pour Vermoudh – Je vais officiellement pouvoir démonter ta face de clown !
NARRATEUR DE MORTAL KOMBAT – ROUND 2 : FIGHT !

Prochain thème : un porte-clefs nounours sur un sac à dos, au pied d'un banc, sur le quai de la gare
« Modifié: 12 Mai 2026 à 15:10:25 par Luna Psylle »

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #244 le: 12 Mai 2026 à 16:53:09 »
Un porte-clefs nounours sur un sac à dos, au pied d'un banc, sur le quai de la gare:

Il s'appelait Rhein. Avant, il réparait des vélos.
Il s'était assis sur le banc du quai comme on tombe, sans choisir, sans vraiment s'en rendre compte. Le fusil en travers des genoux, le dos courbé, le souffle court. Au coin de ses lèvres, une trace de sang qu'il n'avait pas pris la peine d'essuyer.
La gare n'était plus une gare. Les rails avaient disparu sous les gravats. Les grandes baies vitrées soufflées depuis longtemps. Mais les bancs, eux, tenaient encore. Il y avait quelque chose d'obstiné dans ces bancs.
Le vent traversa le quai. Le sac à ses pieds bougea légèrement, et le petit nounours accroché à la bandoulière se mit à se balancer, doucement, comme s'il cherchait à attirer son attention.
Rhein le regarda.
C'était Mila qui le lui avait donné. Sa fille. Six ans, les genoux perpétuellement écorchés et un rire qui portait loin. "Pour que tu penses à moi quand tu pars au travail, papa."
Il n'était pas parti au travail ce matin-là. Il n'y avait plus de travail. Plus de vélos à réparer. Plus rien à réparer, d'ailleurs, sauf peut-être les vivants...et encore.
Le nounours se balança encore une fois.
Rhein se leva, passa la bandoulière sur son épaule, et vérifia son chargeur.
Il restait des vivants à trouver. Le nounours en serait témoin.

Prochain thème : "Grand chauve musclé" pour Luna.
"Un petit qui rêve grand" pour les autres :p
« Modifié: 12 Mai 2026 à 16:57:08 par alkatom »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #245 le: 12 Mai 2026 à 17:46:57 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Grand chauve musclé

Laurent observait l'affiche, dubitatif : "Progrès visibles en quelques semaines. Satisfait ou remboursé.". Les hommes présentés arboraient de reluisants biceps. Pour lui, grand fan de Stallone et Schwarzy, cela sonnait comme un rêve qui devenait réalité, mais il restait une ombre au tableau, un nuage aussi noir que l'œil du cyclone. Il vérifia, mais aucun doute : tous les modèles avaient leurs crânes reluisants de sueur, comme si accepter cet entraînement revenait à faire le deuil de ses cheveux. Laurent reposa le prospect : hors de question d'abandonner sa longue chevelure qu'il avait mis tant de temps à obtenir et entretenir pour juste quelques muscles.

Prochain thème : Un petit qui rêve grand, qu'a dit alkatom
« Modifié: 12 Mai 2026 à 19:46:27 par Luna Psylle »

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #246 le: 12 Mai 2026 à 19:56:08 »
"Un petit qui rêve grand" (pour les autres)

Je m’appelle Enzo. J’ai six ans.

Le soir, je regarde des films avec papa, et quand il y a du sang, papa me ferme les yeux avec sa main. Comme ça, je n’ai pas peur. Maman n’est pas avec nous. Papa a dit qu’elle était partie en mission pour quelques mois.

Hier, Fatou m’a embêté pendant la récré. Je lui ai dit que j'avais un couteau et j’allais la tuer, comme dans les films où les méchants gagnent. Quand je serai grand, je veux être le méchant qui gagne.

Fatou s'est plainte. Les filles se plaignent toujours.

Et puis l'autre, elle est venue me dire que les méchants dans les films ne sont pas vrais, que le sang, c’est du jus de tomate, et que ce sont des acteurs qui rentrent chez eux le soir et qu'ils ont des enfants.
Elle vient toujours comme ça. Je la déteste. En plus, elle a dit qu’elle devait partir dans une autre école. Un garçon de ma classe vient de partir aussi. Tout le monde part.
Moi aussi, je veux partir, mon père me tape avec sa ceinture.

Je lui ai demandé à elle, pourquoi elle devait partir. Elle m'a expliqué. Je lui ai dit que moi aussi, j’avais besoin d’elle.
Elle m’a regardé et a dit qu’elle croyait en moi. Et qu’on allait se revoir.

Prochain thème : un long week-end en perspective
« Modifié: 12 Mai 2026 à 22:26:51 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #247 le: 12 Mai 2026 à 22:23:45 »
 :)  Il marchait dans la friche urbaine comme on traverse un souvenir effacé. Les herbes hautes frémissaient autour des ruines d’un ancien centre logistique, où une plaque rongée par le temps proclamait encore : Amas-Zone.

Il sourit malgré lui : tout cela pour une entreprise qui promettait jadis le meilleur service !
À présent, seuls les rats en profitaient. Il se dit qu’il avait bien mérité la perspective d'un long week‑end. Et que ça devrait être suffisant pour explorer ces vestiges, apparemment tranquilles, où la nature reprenait ses droits.

Comme une main apaisante, un souffle d'air glissa sur les murs effondrés. Dans ce silence neuf, il avait l’impression de marcher sur l’avenir du passé torturé. Soudain, comme si venu de nulle part, surgit un aigle noir !

Nouveau thème : Demain la fin de l'homme
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #248 le: 13 Mai 2026 à 13:06:05 »
@Luna a une mauvaise influence sur moi, je continue sur Rhein.

Demain la fin de l'homme

Il avait marché toute la nuit.
Pas par choix, ni par habitude, mais bien parce que la nuit appartenait aux dangers qu'on n'entend pas venir, alors on bougeait, on restait dans l'ombre, on ne s'arrêtait pas. C'était une règle simple, comme toutes les règles qui permettent de rester en vie.
Mais à l'est, une lueur émergeait.
Rhein s'arrêta au sommet d'un pont éventré, le sac dans le dos, le nounours qui se balançait dans le vent froid du petit matin. En bas, la ville dormait encore. Du moins, ce qu'il en restait. Des façades éventrées, des rues muettes, des silhouettes de grues immobiles comme des sentinelles rouillées.
Et pourtant.

Un pigeon se posa sur une poutre à trois mètres de lui, le regarda, puis repartit.
Plus loin, entre deux immeubles effondrés, un arbre avait poussé. Seul, de travers, mais là : têtu, vert, vivant.

En contrebas, le camp commençait à s'éveiller. Des silhouettes s'activaient dans la lumière naissante, lentes mais précises, avec cette économie de gestes que la survie enseigne mieux que n'importe quelle école. L'un ravivait le feu, une autre repliait les couvertures de son voisin encore endormi. Personne n'avait demandé. Personne n'avait eu besoin de demander.
Puis il la vit.
La gamine qu'il avait tirée des décombres la semaine dernière, les genoux encore bandés, traversait le camp en équilibre précaire avec un bol fumant entre les mains. Elle s'arrêta devant Marge, soixante-dix ans, dos courbé, regard acéré, qui n'avait pas choisi ce refuge, mais que le monde avait choisi pour elle. L'ainée accepta le bol sans un mot. Mais sa main s'attarda une seconde sur celle de la gamine.

Rhein passa le dos de la main sur ses lèvres. Le sang avait séché.
Il pensa à Mila. À son rire qui portait loin. Il se demanda, comme chaque matin, si elle pouvait encore le voir de là haut.
Le soleil franchit la ligne des toits. Une lumière pâle, presque hésitante, qui ne promettait rien d'autre que de se lever chaque matin.
Rhein regarda le jour se lever, et se dit que la fin de l'homme était encore loin.
Le nounours se balança une dernière fois, dans la lumière du soleil naissant.

Prochain thème : "Les lego, invention du diable"

Bisou,
A.
« Modifié: 13 Mai 2026 à 13:27:03 par alkatom »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #249 le: 13 Mai 2026 à 14:11:05 »
Salut,

Les lego, invention du diable

— M. Satan, vous devez absolument voir notre nouvelle invention !
Les petits diablotins frétillèrent d'excitation autour de leur maître. M. Satan releva un œil morne vers eux. Pourquoi s'embêtait-il avec leurs histoires. Aucun diablotin n'avait encore trouvé l'idée qui inciterait l'Homme à même insulter Dieu et il n'espérait plus rien de ces petits monstres. Il se laissa pourtant emmener jusqu'à une pièce plongée dans l'obscurité.
— Avancez sans crainte, M. Satan, vous verrez, notre idée est parfaite, cette fois ! affirmèrent les diablotins.
Même Colère, ainsi que Guerre, deux de ses plus fidèles généraux, vinrent assister à la scène, comme s'ils savaient. Un billet passa d'une main à l'autre : un pari lancé, un rire bas. M. Satan haussa un sourcil, s'avança dans la pièce : une chambre d'enfant des plus ordinaires, avec son lot de jouets et de peluches. Soudain, la plante de son sabot s'écrasa sur quelque chose, quelque chose de minuscule, assez dur et pointilleux pour lui causer une douleur irradiante qui remonta jusqu'au sommet de son crâne et hérissa sa toison toute entière, lui donnant une affreuse mine de bichon frisé.
— *%$=@§¤#(_]&
Comprenant soudain ses mots, M. Satan rit d'un éclat tel que même Dieu en frissonna du haut des cieux...

Prochain thème : une rose, sur une tombe abandonnée, et l'esprit d'un ours en peluche

Une bonne journée,

Edit : c'est sympa aussi de suivre ses persos un peu plus qu'un seul texte :)
« Modifié: 13 Mai 2026 à 14:14:29 par Luna Psylle »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #250 le: 13 Mai 2026 à 17:39:47 »
Une rose, sur une tombe abandonnée, et l'esprit d'un ours en peluche avaient suffi. Alors que le couchant rougissait  son dernier serment du jour, je me mis à arpenter les allées mal entretenues du vieux cimetière. Mon souvenir s'était un peu effiloché mais, fidèle au vent, le voilier de ma vie persistait à voguer. Pour combien de temps encore ? ça je l'ignore… Le mien esprit se prit à flotter : minuscule gardien de mon cœur roulant dans la poussière des heures défaites. Mes lèvres se prirent à murmurer des phrases souvenirs que personne ne réclamerait plus.

Je refermai la lourde porte en fer forgée et allai m'assoir sur le banc qu'un maire de mes amis avait fait sceller là, non loin de l'entrée.
La nuit, s'imposa doucement, berçant la pierre d’un silence doux comme une laine usée… lors, l'ombre ferma sur moi ses bras comme s'endorment les fleurs.

Nouveau thème : C'est moi Nono ! le petit robot
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #251 le: 14 Mai 2026 à 15:02:10 »
Salut,

Qui connait Mass Effect ? :-[

C'est moi Nono ! le petit robot

Jane et Garrus se tenaient prêts, leurs casques hermétiques en cas de gaz, leurs armes chargées. Postés de chaque côté de la porte, ils attendaient, Tali dont les six doigts pianotaient les écrans de sécurité du hangar avec une dextérité que le chef de la salle des machines de leur vaisseau lui enviait. Celle-ci frétilla de joie quand la machine lui céda enfin et que le son caractéristique d'une dépressurisation leur signala l'ouverture. Jane se risqua la première dans le hangar abandonné.
— IDA, appela-t-elle tandis que Garrus et Tali sécurisaient le périmètre, il n'y a rien. Nous avançons vers le bureau de l'étage.
— Je détecte du mouvement, affirma l'intelligence artificielle. Pas de signe de vie.
D'un regard conjoint, les trois camarades avancèrent sans bruit, attentifs au moindre mouvement. L'IA du vaisseau ne commettait jamais d'erreur, même si les rapports qui avaient conduit Jane à accepter la mission parlaient d'un lieu abandonné. Soudain, ils virent une silhouette, de l'autre côté des containers. Garrus recula, arma son fusil de sniper. Avec lui pour surveiller ses arrières, Jane ne redoutait plus rien. Tali prit un des flancs, cherchait un chemin sûr pour prendre leur cible à revers.
— Commandant, murmura Garrus à travers son micro, un petit androïde semble... danser.
Jane fronça les sourcils. Les blagues les plus courtes sont... elle se figea face au minuscule droïde sur qui gesticulait sur ses roulettes et fredonnait :
C'est moi Nono, le petit robot, C'est moi Nono, le petit robot
Je suis un cadeau d'Ulysse, Pour Télémaque son fils

Prochain thème : une porte, abandonnée, au milieu d'une vallée en fleurs

Une bonne journée,
« Modifié: 14 Mai 2026 à 15:17:31 par Luna Psylle »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #252 le: 14 Mai 2026 à 18:51:43 »
Une porte, abandonnée, au milieu d’une vallée en fleurs. Nul ne sait si elle ouvre, ou si elle ne l'a jamais été. Autour d’elle, quelque chose se faufile parmi les plantes. Dans cette osmose bruisse l'écho d'un nom que personne n’a jamais prononcé. Des ombres frémissent, comme si la présence cherchait à prendre forme.
Une lueur tente de passer sous la porte, cherchant son seuil... Mais il n’y a pas de seuil !
Soudain la porte s'ouvre ! Alors la vallée s'engouffre dans l'aven. Jusqu'à ce qu'il ne reste rien, pas même la porte… sinon que l'image silencieuse faisant suite à ce koan*.

* (Chaque koan fonctionne comme une passerelle entre ce que l’on croit savoir et ce que l’on pressent sans pouvoir l’exprimer.)

Nouveau thème : Quand une forme prend forme.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #253 le: 16 Mai 2026 à 10:42:42 »
Salut,

Il m'est arrivé un truc ce matin. Ce texte est une conséquence. Je ne sais pas s'il répond vraiment au thème, mais je le ressens quand même, une sorte de bête qui prend forme à travers les mots.

Quand une forme prend forme.

Du haut de son perchoir, elle regarda le monde. Un berceau fourmillant d'une notion éphémère, délicate. Certains la nommaient, d'autres l'expérimentaient. Elle filait entre tous, insaisissable, tissait ce monde qui lui avait donné forme, au prix d'efforts millénaires.
Du haut de son perchoir, elle devina tout ça. Elle voyait l'oiseau voler, le poisson nager, l'abeille bourdonner. Où qu'elle regardât, la vie continuait, immuable à ce mal qui lentement l'entraînait vers son inéluctable fin.
Elle soupira, hésite, souhaita parfois remonter la course du temps, mais la vie, la sienne, celle de ceux qu'elle aimait, de ceux qu'elle haïssait, se moquait bien de ses réflexions. La vie continuait, la mort pour finalité. Inéluctable. Alors pourquoi luttait-t-elle ? pourquoi était-ce si important pour elle ? parce qu'elle aimait ? parce qu'elle haïssait ? Elle ne savait plus, observait le monde, y cherchait une réponse qui ne vint pas. La vie continua, ignora les doutes, ignora cette bête lancinante qui grignotait son existence même. Bienheureux celui qui ignorait. La vérité n'existait plus. La vie ne tenait plus à rien, un fil si élimé, si frêle, qu'elle se demandât : comment tenait-il ? et la bête prit forme sous ses yeux. Enfant de la vie, conscience qui ne pourrait exister autrement qu'en vie. Car une fois la vie finie, cette bête insidieuse s'effacerait.
Elle se leva, sa réflexion incertaine. Aujourd'hui, la vie ne se résumait qu'à cette tenace incertitude. Le monde courrait à sa fin, le fil s'effilait, impossible à retisser, soumis à la course éternelle du temps.

Prochain thème : le soleil éclaire son havre, un livre à côté d'un café chaud, et son doudou, toujours son doudou...

Une bonne journée,

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #254 le: 16 Mai 2026 à 13:24:07 »
Coucou,
C'est de la faute de @Luna, encore. C'est un peu plus long que d'habitude, je m'en excuse.

Le soleil éclaire son havre, un livre à côté d'un café chaud, et son doudou, toujours son doudou...

Le refuge tenait entre un ancien diner et l'arrière d'un immeuble d'appartements. Tout avait été clôturé et, pour protéger le centre de la zone des intempéries, des bâches avaient été tendues, avec comme ingrédient final l'obstination de quelques survivants qui avaient décidé que ça suffirait.

Rhein passa le seuil, un matin de plus, le sac sur l'épaule, le nounours se balançant dans son sillage.
Il salua Thomas, qui ravivait le feu. Fit un signe de tête à Vera, qui ne parlait plus depuis des semaines mais répondait encore aux gestes. En faisant le tour des habitants, la gamine lui sauta dans les bras. En la reposant, il s'accroupit devant Lou (il avait fini par connaître son prénom) et examina le bandage autour de ses genoux avec le sérieux d'un homme qui avait appris la médecine à coups d'erreurs et de nécessité.

— Ça cicatrise bien, dit-il.

Il sortit de sa poche une barre chocolatée, un peu écrasée, miraculeusement intacte. Les yeux de Lou s'arrondirent comme si c'était de l'or.

— T'as trouvé ça où ?
— Loin, répondit-il simplement.

Il se releva et se dirigea vers sa hutte. Il était parti depuis plusieurs jours ; malgré cela, l'intérieur était propre. Les habitants en prenaient soin. Une façon, sans doute, d'espérer qu'il revienne.

Il s'installa sur une chaise bancale, posa son sac sur la table à côté de lui. Le nounours s'immobilisa enfin, suspendu, patient. Quelques minutes plus tard, Lou revint avec un café fumant qu'elle posa devant lui sans un mot, avec toute la solennité d'un rituel.

Le soleil commençait à filtrer entre les bâtiments, timide d'abord, puis décidé, réchauffant les pierres grises et les visages fatigués du refuge. Quelqu'un rit, quelque part. Un vrai rire, court mais réel.

Rhein glissa la main dans sa veste et en sortit le petit livre. Couverture cartonnée, coins arrondis à force d'avoir été manipulés, pages gondolées par une ancienne pluie. Les histoires qu'il racontait à Mila, le soir... avant.

Il l'ouvrit.

Autour de lui, sans qu'on le lui ait demandé, les gens se rapprochèrent. Thomas s'assit sur le sol. Vera prit place sur un bidon retourné. Lou se nicha contre le sac, à ses pieds, la barre chocolatée à moitié entamée dans la main.

Rhein commença à lire.

Les mots s'échappèrent dans l'air du matin, portés par la brise, légers, presque insouciants, comme si le monde d'avant n'avait jamais pris fin, comme s'il continuait simplement, page après page, dans ce petit havre de soleil et de café chaud.

Le nounours se balançait doucement dans le vent.

Il écoutait aussi.

Prochain thème : "Sa pipe fumait encore alors que son pouls ralentissait."

Bisou,
A.
« Modifié: 16 Mai 2026 à 13:26:42 par alkatom »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.