Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 12:59:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 42540 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #225 le: Hier à 10:59:25 »
Oups ! J'étais tellement dans l'idée d'élider que j'ai éludé celle du prochain sujet  :jubile:

Nouveau thème Micro Texte : De l'autre côté du psyché
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #226 le: Hier à 13:58:51 »
Mot après mot, il m'appelle, il revient... c'est mal. Mes Tic-Tac vont en pâtir un peu...

De l'autre côté du psyché

Je jalouse les étoiles. Ensemble, elles constellent le firmament. Ensemble, elles apportent du rêve au poète, de l'inspiration à l'amoureux. Seule, une étoile arriverait-elle à éclairer le ciel ? Je ris, mauvaise. Les étoiles ne méritent pas mon ressentiment. Tu es le seul responsable, par ton départ, par ce vide béant en moi impossible à combler. Toi... non... mes épaules s'affaissent. Tu ne m'as jamais menti. Toujours, tu me l'as rappelé : "Notre quête terminée, je m'en irai.". Je refusais de l'entendre. Et tu es parti. Je ne me suis jamais sentie aussi seule, aussi démunie, qu'au jour de ton départ. Seule. Je pensais connaître la solitude, apprécier de nouveau sa présence. Des aventures en solitaire, j'en ai vécues. Aujourd'hui... je ne peux plus. Je regarde les plaines verdoyantes, de nouvelles épopées à vivre. Sans toi. Je me retourne. De l'autre côté... de l'autre côté, il n'y a rien. Rien de plus qu'un rêve à arpenter, à demi-morte, à demi-tout dont tu détiens l'autre moitié. Une moitié de moi, une moitié de rêve. Tu possèdes ma finalité. Au bord de ce gouffre, je peux décider d'avancer ; ou bien...

Prochain thème : deux notes, ritournelle d'un amour tragique
« Modifié: Hier à 16:26:17 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #227 le: Hier à 18:51:51 »
        Sur deux notes à peine, je murmure céans une ritournelle aux accords tragiques : c'est comme si la musique sait mieux que moi trouver l'autre chemin. Sur trois notes cependant, je savais déjà que mon cœur prenait un risque. Or, le rythme du tien s'est emballé si bien que j'ai voulu poser le mien dans ta main. Sur quatre notes, le thème de notre vie s'est déployé. Hésitant d’abord, puis sûr de lui, trop sûr de lui ! De chrysalide, je me suis fait papillon découvrant la lumière. Et sur toute la gamme, c’est mon bonheur qui s'est mit à chanter, simple, franc, sans détour.

Mais le destin c'est immiscé dans nos caresses. Discret comme un souffle, il a mis des bémols à mes notes, aggravant les couplets les plus sombres. Le crescendo de mon refrain devint décrescendo. Et pas n'importe lequel. Ce fut l'un de ceux qui naissent sans prévenir. Surgissant des flots du Styx comme un fracas de timbales.

Nouveau thème : "Parlez-moi de lui"
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #228 le: Hier à 19:49:45 »
Parlez-moi de lui

La guerrière s'installe auprès de moi. Elle ne demande rien, n'exige rien, regarde le soleil se coucher. Elle m'attend. Elle croit savoir que je t'aime, comme tous nos autres compagnons. L'esprit nous rejoint. Lui sait. Il sait notre mélodie, de ces amours qu'on n'explique pas, qui transcendent tout, qui dépassent la notion même d'amour.  T'aimè-je ? Non. Deux cœurs trop indomptables pour accepter de s'enchaîner à l'autre. Deux fauves, non, deux tempêtes, qui ne peuvent cohabiter et se dire je t'aime sans tout détruire autour d'eux. Nous détruirions tout. Et pourtant... je t'aime. J'aime ta présence, ta sagesse, ton regard impénétrable quand je comprends tous les autres d'un battement de cils. J'aime apprendre de toi, toi qui sais tout ce que j'ignore, tout ce que je n'ai jamais osé espérer connaître un jour. J'aime le mystère qui t'entoure, que je frôle du bout du doigt sans parvenir à le saisir. Je veux te retrouver, saisir à nouveau cette couleur si particulière, une teinte aussi ancienne que le monde. Je n'arrive pas à l'exprimer à la guerrière sans craindre de la vexer. Elle s'espère mon amie, en possède toutes les qualités, mais je ne peux répondre à sa main tendue sans lui mentir. Non, je n'y arrive pas. Je ne peux pas. Je me lève, sans un mot, de ces silences qui révèlent la vérité, ou du moins, une part de cette vérité qu'elle veut connaître. Mais elle ne le doit pas, elle est la guerrière, elle n'est pas toi. Alors je pars. Je fuis sa réalité où je ne me sens plus tout à fait moi-même, tout à fait réelle.

Prochain thème : aussi vaporeux qu'un voile entre les mondes

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.