Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 14:44:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 40945 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #195 le: 18 Avril 2026 à 19:38:18 »
        L’amour du ciel, révèle ce que nous voudrions voir... Or si l'on pense qu'il brille dans les étoiles, c'est peut-être qu'il s'entend ou suppose qu'à pouvoir s'y mirer depuis l'eau-delà, hé bien c'est qu'il nous est renvoyé par icelles... pour divines paraboles ?...

Mais qu'en est-il réellement ?

Ce que nous entendons par "briller" n’est peut-être qu’un effet de conscience, un point de rencontre entre un monde de matière présumé indifférent et un être désireux d'émettre l'idée  qu'il se peut s'agir d'autre chose...

Ainsi pensé, si la lumière céleste n’est pas un message envoyé vers nous, mais un miroir où nous projetons la possibilité d’un lien : alors... c'est déjà ça ! Et rien n'empêche que le "ça" devienne le "Ça". Alors, plus qu'une interprétation cosmologique : la tentative humaine de lire dans l’immensité une structure qui nous inclut, sinon qu'une orientation ? Voire une promesse Freudienne, qui serait représentative de l'instance primitive qu'est notre personnalité émotive. Laquelle est guidée par les pulsions et les désirs instinctifs qui sont nôtres.

Et puis, peut-être que les étoiles ne disent rien... mais pas les pulsars !

Et nous, en les regardant, d'inventer des réponses qui nous dépassent !
Or c'est dans cette perspective qu'à mon tour je vous le dis :

— L’amour qui brille dans les étoiles est digne de leur grandeur !
non pas dans ce qu’il reçoit du ciel,
mais dans ce qu’il ose y inscrire.

Prochain thème : "Je t'attendrai, à la porte du garage"

« Modifié: 18 Avril 2026 à 19:50:00 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #196 le: 21 Avril 2026 à 11:05:53 »
Salut,

Je t'attendrai, à la porte du garage

Hangar D, plateforme 64.
Elle y était.
Tout le long de l'allée en métal, plusieurs passerelles conduisaient aux différents vaisseaux amarrés. Une créature, immense, les écailles sur son corps émoussées, pleines de bosses et de creux, la bouscula. Le traducteur grésilla :
— Dégage de là, l'humaine !
Elle s'écarta en vitesse, évita les regards mauvais. Très peu d'humains osaient s'aventurer dans cette partie du port stellaire. Encore moins arrivaient aux hangars avancés sans s'égarer ou se faire égorger. Elle inspira et se faufila entre des créatures plus diverses que ses pires cauchemars. Après une vingtaine de minutes à survivre dans cette foule hostile, elle vit enfin la frégate, un vaisseau conçu pour des mouvements agiles, avec ses moteurs distillés sur toute sa surface. Elle enjamba des tentacules lumineuses qu'elle savait un piège venimeux à l'intention de quiconque s'y frotterait. Essoufflée, elle se présenta à l'agent de bord qui tendit vers elle une patte. Elle y déposa la recommandation quand, enfin, son ami apparut derrière elle :
— Elle est avec moi.
— Une humaine ?
— Elle. Est. Avec. Moi.
Le grondement sourd qui suivit finit de convaincre l'agent de bord qui les laissa entrer. Son ami, qui l'avait motivée à accepter ce poste de mécanicienne, tendit une griffe vers elle et lui présenta la frégate.

Prochain thème : trois chatons et un doudou

Une bonne journée,

« Modifié: 21 Avril 2026 à 11:11:17 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #197 le: Hier à 11:14:05 »
 :)   — Ça devrait lui plaire, pensa Robert…
Il regardait la bague dans la vitrine : trois chatons dont un à six griffes, toutes prêtes à enserrer la pièce d'or qu'il détenait de puis sa naissance. Une interrogation tournoyait cependant dans sa tête. Minuscule acrobate, sertie d’étincelles, miaulant comme si exigeant qu'il la porte au doigt du destin. Alors, d'un pas hésitant il s'en était retourné dans sa garçonnière. Comme de coutume, son doudou de gourou paradait là, sur son oreiller : semblant méditer, assis en tailleur. C'était une peluche à l'effigie d'un félin muni d’yeux mi-clos et toujours garant de sagesse approximative. Un objet de désir enfantin, persuadé, peut-être ? d’avoir participé à l’illumination de son propriétaire bien plus que ne le pourrait obtenir une compagnie humaine.

Quand se fut installée la nuit, Robert s'allongea dans son lit et s'endormit...

Le doudou hocha sa tête de velours : « La voie est dans la chute, petit bijou. De grâce aide moi : renverse l'idée ! »

Alors l'un des chatons en s'extirpant fit tomber la bague, et tous deux roulèrent dans un chaos sacré où la spiritualité sentait le lait tiède et la poussière de velours.

On dit que la nuit porte conseil… Celle là entraina Robert sur la Voie Rêvée du Ronron Cosmique. Laquelle, s'offre à quiconque accepte de méditer sur le bienfondé d'une union tant matérielle que spirituelle.

Nouveau thème : " t'es qui toi ? "
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #198 le: Hier à 12:23:06 »
Salut,

T'es qui toi ?

Alya mâchonnait sa barre de vitamine sans y penser. Les mains dans les poches, le regard perdu dans le vague, elle avançait sur l'allée de métal rouillé qui serpentait entre les habitations de la zone allouée aux humains dans la Cité Intergalactique. Autour d'elle, une foule habituelle, des visages inconnus qui avançaient, comme elle, sans y penser. Un mouvement fluide ; sans accroc. Soudain, un éclat attira l'attention de la mécanicienne. Alya s'arrêta et rejeta sa tête en arrière pour vérifier. Dans une ruelle, quelque chose brillait. Un passant bouscula Alya qui s'excusa avant de se diriger vers la ruelle. Derrière une benne, elle repéra un soldat de l'Ordre Intergalactique, son uniforme déchiré en plusieurs endroits. Les yeux fermés, l'alien avait une respiration erratique. Alya s'agenouilla et tapota contre la chaussure de l'étranger qui ouvrit un œil pour elle :
— T'es qui, toi ? mâchonna Alya. Ordre Intergalactique ?
L'alien acquiesça avant de s'affaisser. Plus loin, Alya entendit du grabuge. Des gens le cherchaient et, à leurs injures, ils ne paraissaient particulièrement sympathiques. Malheureusement pour eux, Alya connaissait cette partie de la ville comme sa poche. Elle passa un des quatre bras de l'alien autour de ses épaules et le héla :
— Si tu ne veux pas finir en miettes, accroche-toi à moi. On va devoir passer par les égouts.

Prochain thème : Et le rideau sur l'écran est tombé

Une bonne journée,

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #199 le: Hier à 19:33:29 »
:oxo:

Il n'était en rien symbolique, non : c'était un vrai ! Fait de velours rouge, avec des franges dorées, un peu comme ceux d'antan qui parfois laissaient planer une odeur de grenier.

Ma mère, d’abord perplexe, a cru à une mise en scène. Puis à une panne de lumière. Voire, un complot ourdi par un python mal chevillé ?...

Mon père nous assurait qu'il n'y était pour rien :
« Je vous jure, j’ai juste éternué. »
Et tout le monde l’a cru, parce que son éternuement avait effectivement la puissance d’un mistral de catégorie trois, mais de là à provoquer un tsunami !.

On a tenté de relever la chose pantelante, mais rien n'y fit : ce bougre de textile, refusait obstinément de coopérer !
Un cordon s’est même enroulé autour du mollet de mon frère, tel un matou en quête d’affection.

Finalement, on a déclaré la séance close. J'ai éteint la télé et le film n’a pas été projeté, mais on a eu droit à un spectacle improvisé : comme pour s'associer à l'idée d'un dernier caprice, le second python à lâchement cédé et, accompagné de sa tringle, le rideau sur l'écran est tombé !

Nouveau thème : "Mort sur le Nil"

Des becs ! (comme on dit au Québec)

En ligne alkatom

• Aède
« Réponse #200 le: Hier à 19:41:52 »
La roue à aubes brassait l'eau sombre dans un souffle régulier, presque solennel. Thomas Carver s'accouda au bastingage, une cigarette éteinte entre les lèvres, et regarda le fleuve s'étirer devant lui comme une veine d'argent fondu sous le soleil de quatre heures.

Il avait vingt-deux ans la première fois qu'il avait posé le pied sur cette terre. Vingt-deux ans, un fusil Lee-Enfield et l'absolue conviction que rien, ici, ne méritait qu'on y laisse sa peau.
Du sable, des pierres, une chaleur d'enfer pour des frontières que personne ne saurait même nommer dans dix ans.
Ses camarades étaient morts, mais pour quelle raison ? Il n'avait jamais su leur pardonner de l'avoir laissé seul avec cette question.

Mais ce soir-là, quelque chose avait changé. Peut-être la lumière rasante qui incendiait les rives de palmes et d'ocre. Peut-être les silhouettes de fellahs immobiles au bord de l'eau, vieux comme le monde. Le Nil coulait lentement, indifférent, comme il avait toujours coulé, avant lui, avant les empires, avant les guerres qu'on lui avait ordonnées de faire.

Et Carver comprit, enfin, que le fleuve ne leur appartenait pas. Que tout ce sang versé dans le sable n'avait fait qu'engraisser cette terre antique qui se souviendrait de tout, et n'oublierait rien.
Il ralluma sa cigarette. L'eau murmurait sous la coque. Quelque part en amont, les morts sur le Nil, dormaient encore.

-----

Prochain thème : "Vol de coucou"

Bisou,

A.
« Modifié: Hier à 23:22:25 par alkatom »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #201 le: Aujourd'hui à 08:25:03 »
Salut,

Je me suis peut-être un peu lâchée... un jour, faudra que j'arrive à faire quelque chose de ces textes sur le même thème...

Vol de coucou

— Merde, râla Elkor.
Luna opina. La Race était finie plus tôt que prévu. Les soldats de la Sécurité encerclaient la foule, saisissaient les véhicules et vérifiaient l'identité de chacun, coureur ou spectateur. Elkor remonta la capuche de Luna sur sa tête. Si, en plus, ils s'apercevaient qu'une humaine traînait dans les parages. Le parjure de l'humanité l'avait condamnée à l'exil et elle serait enfermée, peut-être même exécutée.
— Je prends le volant, dit-elle à Elkor qui accepta.
Il n'y avait pas de meilleur pilote qu'elle et elle pourrait semer n'importe quel assaillant. Elkor s'accrocha à elle. Leur bécane, optimisée pour la course en toute situation, fila à une vitesse telle que seuls leurs boucliers les protégeaient de ses effets sur les corps. Leurs poursuivants abandonnèrent vite ; sauf lui. On le connaissait comme le meilleur parmi les meilleurs, un chef de guerre à la technique imparable. Les deux engins filèrent telles deux étoiles filantes dans le ciel. Ils dépassèrent bientôt les limites de la cité. Bientôt, l'humaine serait en sécurité. Bientôt... elle le vit arriver : trop tard. D'un coup que même elle n'aurait pas osé, le chef de guerre les harponna et obligea les deux véhicules à s'écraser sur une terre moussue. Aussitôt, Elkor se releva pour barrer la route au chef de guerre qui l'écarta d'un geste et saisit la gamine pour découvrir son visage.
— Une humaine, dans la Cité Interstellaire. Je devrais t'exécuter.
Luna se débattit et Elkor tenta de l'arracher au chef, sans succès. Ce dernier les regarda tour à tour et sourit :
— Il paraît que vous êtes doués, les meilleurs pilotes de ces courses clandestines. J'aime ta technique, gamine, même si elle mériterait un peu plus de discipline.
Sur ces mots, il les emmena tous les deux vers leur avenir.

Prochain thème : un petit café ?

Une bonne journée,

En ligne alkatom

• Aède
« Réponse #202 le: Aujourd'hui à 12:38:01 »
Un petit café

Dilan Gala ne savait pas si c'était sa tasse qui le regardait, ou juste son reflet dans cette mare sombre.

Cela faisait la troisième journée d'affilée loin de chez lui. C'était un rythme banal pour les employés de ce clapier. Des dates de livraison à tenir, des lignes de code à finir, et quelque part au bout du fil, sa fille qui attendait un père qui ne rentrait pas. Elle lui manquait, comme une fleur manque de soleil au plus profond de la nuit.

— Arrête de rêvasser, Dilan. Au boulot ! lança une voix de l'autre côté du couloir.

George, petit être qui se voyait grand, mais n'était ni doux ni frais, et ne rendait la vie de personne pratique.
Dilan soupira, vida le magma sombre de sa tasse en carton, et la journée reprit au rythme effréné de clics de souris, écran blanc, code gris.

Mais il y avait un répit dans cette journée sans fin. Toujours le même, quand au bout de quelques heures, son voisin se levait, le regardait dans les yeux, et disait simplement :
— Un petit café ?

Prochain thème : "Vous êtes nouveau ici ?"

Bisou,

A.

PS: Est ce trop court ?
« Modifié: Aujourd'hui à 13:50:03 par alkatom »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.