Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 13:12:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 40655 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #195 le: 18 Avril 2026 à 19:38:18 »
        L’amour du ciel, révèle ce que nous voudrions voir... Or si l'on pense qu'il brille dans les étoiles, c'est peut-être qu'il s'entend ou suppose qu'à pouvoir s'y mirer depuis l'eau-delà, hé bien c'est qu'il nous est renvoyé par icelles... pour divines paraboles ?...

Mais qu'en est-il réellement ?

Ce que nous entendons par "briller" n’est peut-être qu’un effet de conscience, un point de rencontre entre un monde de matière présumé indifférent et un être désireux d'émettre l'idée  qu'il se peut s'agir d'autre chose...

Ainsi pensé, si la lumière céleste n’est pas un message envoyé vers nous, mais un miroir où nous projetons la possibilité d’un lien : alors... c'est déjà ça ! Et rien n'empêche que le "ça" devienne le "Ça". Alors, plus qu'une interprétation cosmologique : la tentative humaine de lire dans l’immensité une structure qui nous inclut, sinon qu'une orientation ? Voire une promesse Freudienne, qui serait représentative de l'instance primitive qu'est notre personnalité émotive. Laquelle est guidée par les pulsions et les désirs instinctifs qui sont nôtres.

Et puis, peut-être que les étoiles ne disent rien... mais pas les pulsars !

Et nous, en les regardant, d'inventer des réponses qui nous dépassent !
Or c'est dans cette perspective qu'à mon tour je vous le dis :

— L’amour qui brille dans les étoiles est digne de leur grandeur !
non pas dans ce qu’il reçoit du ciel,
mais dans ce qu’il ose y inscrire.

Prochain thème : "Je t'attendrai, à la porte du garage"

« Modifié: 18 Avril 2026 à 19:50:00 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi micro textes
« Réponse #196 le: Aujourd'hui à 11:05:53 »
Salut,

Je t'attendrai, à la porte du garage

Hangar D, plateforme 64.
Elle y était.
Tout le long de l'allée en métal, plusieurs passerelles conduisaient aux différents vaisseaux amarrés. Une créature, immense, les écailles sur son corps émoussées, pleines de bosses et de creux, la bouscula. Le traducteur grésilla :
— Dégage de là, l'humaine !
Elle s'écarta en vitesse, évita les regards mauvais. Très peu d'humains osaient s'aventurer dans cette partie du port stellaire. Encore moins arrivaient aux hangars avancés sans s'égarer ou se faire égorger. Elle inspira et se faufila entre des créatures plus diverses que ses pires cauchemars. Après une vingtaine de minutes à survivre dans cette foule hostile, elle vit enfin la frégate, un vaisseau conçu pour des mouvements agiles, avec ses moteurs distillés sur toute sa surface. Elle enjamba des tentacules lumineuses qu'elle savait un piège venimeux à l'intention de quiconque s'y frotterait. Essoufflée, elle se présenta à l'agent de bord qui tendit vers elle une patte. Elle y déposa la recommandation quand, enfin, son ami apparut derrière elle :
— Elle est avec moi.
— Une humaine ?
— Elle. Est. Avec. Moi.
Le grondement sourd qui suivit finit de convaincre l'agent de bord qui les laissa entrer. Son ami, qui l'avait motivée à accepter ce poste de mécanicienne, tendit une griffe vers elle et lui présenta la frégate.

Prochain thème : trois chatons et un doudou

Une bonne journée,

« Modifié: Aujourd'hui à 11:11:17 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.