Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 06:36:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Passage

Auteur Sujet: Passage  (Lu 3144 fois)

Hors ligne Docteur Pasquier

• Tabellion
Passage
« le: 30 Juillet 2011 à 13:30:03 »
« Modifié: 03 Septembre 2012 à 22:07:35 par Docteur Pasquier »
"La lueur de la ville montait et s'allait perdre dans un ciel chargé de frimas. Mais la petite chambre était chaude." (Duhamel, Chronique des Pasquier, V)

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Passage
« Réponse #1 le: 01 Août 2011 à 10:47:59 »
C'est pas mal du tout, j'ai bien aimé, le découpage, et l'ambiance.

Il y a juste deux ou trois petits trucs qui m'ont gêné, mais c'est assez subjectif, je te les donne quand même, t'en fais ce que tu veux :
"Loin, une promesse", je trouve que ça sonne un peu bizarre, enfin très peu, disons que j'ai un peu tiqué sur ce vers.
"Au devant de mai', j'aime pas la tournure, ça fait presque un peu présomptueux comme vers (c'est aussi possible que ce soit moi qui raconte n'importe quoi)
"dans le giron", en fait pour être honnête je connaissais pas le mot, donc malheureusement la fin ne m'a fait l'effet escompté du premier coup

voilà c'est tout, mais le reste m'a beaucoup plus, comme le poème en lui même
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

• Tabellion
« Réponse #2 le: 01 Août 2011 à 20:12:15 »
Je te remercie.

Tu me parles de ce "loin" et tu tombes bien. J'ai été très embêté avec cet adverbe : après ta remarque, je me demande si ce n'est pas plutôt vers la ponctuation que je devrais aller voir... Car si j'enlève "loin", ma strophe chute un peu. Il fallait un écart dans cette strophe, et j'ai choisi le moyen le plus efficace mais aussi le plus malheureux... j'en conviens.

Pour le reste, je serais intraitable  :)
"La lueur de la ville montait et s'allait perdre dans un ciel chargé de frimas. Mais la petite chambre était chaude." (Duhamel, Chronique des Pasquier, V)

Hors ligne Plectrude

• Scribe
« Réponse #3 le: 01 Août 2011 à 21:40:36 »
Je dois avoir une drôle de sensibilité parce que le fameux "Loin, une promesse" est le vers qui m'a le plus plu, le plus touchée ; c'est celui que j'ai trouvé le plus beau.

Je lui trouve un rythme charmant, très cohérent. La pause que la virgule implique fait rimer le "loin" avec le "matin" de la strophe précédente et ça me semblait nécessaire.

Enfin, comme l'a dit kasprzak, c'est subjectif.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #4 le: 02 Août 2011 à 09:17:22 »
Moi ce qui m'a géné avec le "Loin, une promesse" c'est la suite "et les yeux"
peut être que
Loin
Une promesse
Et les yeux

passerait un peu mieux, selon moi, mais c'est déjà très bien comme ça! Après c'est vrai que c'est assez subjectif !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 05 Août 2011 à 09:44:15 »

Simple et efficace. Par contre je freine sur "Loin, une promesse" suivi de "Et".

Bonne continuation !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #6 le: 08 Août 2011 à 11:56:09 »
Pour moi, il n'y a rien à changer dans ce poème. Je le trouve très bien écrit. J'aime bien son rythme.. La deuxième strophe m'a particulièrement accroché. Cela me fait penser à un mélange  d'Ungaretti et de Garcia Lorca.
Cependant, je trouve le souvenir en lui-même assez fugace. Je n'arrive pas à le prendre dans les mains, il passe trop vite. Donc, j'imagine ce poème au milieu d'autre du même thème, comme prit dans une suite.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 26 Août 2011 à 16:07:53 »
Je suis absolument pas fan de ce type de poésie avec des vers méga courts, j'y accroche pas. Du coup, au niveau formel, j'ai pas vraiment apprécié mais c'est parce que c'est pas mon truc ce genre de forme. Au niveau du fond, j'ai pas non plus été méga séduite par les images, je les trouve simple pour ne pas dire déjà-vu. Par contre, j'ai pas mal aimé le texte de la première strophe même si je l'aurais sans doute préféré en prose.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cécile

• Tabellion
« Réponse #8 le: 27 Août 2011 à 23:47:06 »
J'aime beaucoup ce rythme, ces coupures, cet effet saccadé. Il y a une émotion qui s'en dégage du coup, la deuxième strophe m'a beaucoup touchée surtout.
Par contre je ne sais pas pourquoi, la dernière strophe m'a beucoup déçue. Je ne sais pas j'attendais quelque chose, et tout retombait. Le rythme, qui pourtant semblait maintenu avec les phrases courtes, retombait. Je ne sais pas comment t'expliquer cela mais... La fin est un peu trop ronde (à cause du mot giron peut-être? Je trouve que ce mot fait un son rond), un peu trop basse... Presque molle.
Mais je maintiens, la deuxième strophe me plait énormément  :huhu:
Mainte fleur épanche à regret
Son parfum doux comme un secret
Dans les solitudes profondes

C. Baudelaire      -    Le Guignon

• Tabellion
Re : Re : Passage
« Réponse #9 le: 28 Août 2011 à 22:03:17 »
les images, je les trouve simple pour ne pas dire déjà-vu.

C'est intéressant. Chez qui précisément ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 28 Août 2011 à 22:38:24 »
 Pour le côté "déjà-vu", c'est parce que  le "rien ne bougeait" m'a fait penser à Rimbaud, le titre rappelle Baudelaire "A une passante", les "yeux vifs", ça j'ai trouvé ça assez déjà-vu quand même, trop simple comme adjectif. Sinon ça m'a fait pas mal penser à Cendras et à Desnos aussi (ne me demande pas quel poème par contre, la poésie contemporaine, je la lis et je l'oublie aussi sec). Du coup, même si t'essayes de quand même faire ta petite sauce, ça m'a pas convaincue mais apparemment ça n'a gêné que moi. :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Tabellion
Re : Re : Passage
« Réponse #11 le: 29 Août 2011 à 00:13:42 »
Pour le côté "déjà-vu", c'est parce que  le "rien ne bougeait" m'a fait penser à Rimbaud, le titre rappelle Baudelaire "A une passante", les "yeux vifs", ça j'ai trouvé ça assez déjà-vu quand même, trop simple comme adjectif. Sinon ça m'a fait pas mal penser à Cendras et à Desnos aussi (ne me demande pas quel poème par contre, la poésie contemporaine, je la lis et je l'oublie aussi sec). Du coup, même si t'essayes de quand même faire ta petite sauce, ça m'a pas convaincue mais apparemment ça n'a gêné que moi. :huhu:

Etonnant de surcroît, car chez Cendrars ou chez Desnos (contemporains devenus des classiques, et aux antipodes l'un de l'autre d'ailleurs), une métrique aussi courte n'existe pas. De plus, chez le premier le voyage est une obsession, et chez l'autre l'amour domine.
Pour la première partie de la réponse, tu as raison et d'ailleurs je la prolonge  : "Loin" se trouve également chez Guillevic, Saint John-Perse, Montaigne, Ronsard... ; "yeux" se trouve également chez Labbé, Villon, Eluard, Apollinaire... ; "Hiver" doit également être lisible chez Charles d'Orléans... Je ne parle pas non plus de "vainqueurs" sans doute présent chez Hérédia ou encore "clocher" sans nul doute dans divers poèmes de Claudel.
Quant au titre... j'aurais plutôt pensé à Richepin parce que le mot "passage" est dans l'un de ses titres de poème, à Michaux, à Lautréamont aussi, pourquoi pas.

« Modifié: 29 Août 2011 à 00:22:00 par Docteur Pasquier »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.506 secondes avec 23 requêtes.