Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:12:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Navire de l'horizon

Auteur Sujet: Le Navire de l'horizon  (Lu 8703 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Le Navire de l'horizon
« Réponse #15 le: 09 Septembre 2011 à 21:52:58 »
J'adore le premier paragraphe :mrgreen: Celui là aussi

Comme je refoule ces pensées, j'aperçois la boutique, tapie dans l'ombre de deux masures de torchis, aux colombages de chêne et toit de chaume – typiques du lieu, c'est mon paysage, je l'aime. La file de clients est si longue qu'elle serpente jusque sur les traits blancs du milieu de la rue. Je me dis que tant pis, j'attendrai, et viens ajouter de par mon humble présence un anneau à la queue du reptile.

Simple et efficace.

Pour la conversation téléphonique, je suis un peu entre les deux, c'est vrai qu'il y a beaucoup de "on", mais ça ne passe pas trop mal. Peut être en remplacer un par "qu'il me dit"? Je sais pas trop.

née-le-machinchose à Courseulles-sur-Mer (chouette, ce n'est pas loin d'ici, me voilà bien avancée)

:mrgreen:

Suis d'accord avec les autres pour ce qui est de rester planté comme un piquet, sans compter que quelqu'un lui aurait fait remarquer, je suppose.

Je trouve que tu arrives bien à accrocher le lecteur, la fin m'a un peu surpris, et non, je n'ai pas pensé à du Véra (mais c'parce que je connais pas assez chacun d'entre vous).

Ah et oui, sans l'explication, j'avais rien saisi au passage où elle va trouver la maison de Lili (avec les chapeaux chinois).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Beethoven

• Plumelette
« Réponse #16 le: 11 Septembre 2011 à 18:10:07 »
D'accord avec les autres, j'ai aimé ton histoire. Je dirais même que c'est celui que je préfère parmi ceux que j'ai lus ici. Mais, car il doit toujours y avoir un mais, j'aurais tellement adoré que tu développes un peu plus la personnalité de tes personnages! Ou plutôt que de dire développer, je préférerais utiliser "détailler". Car lorsqu'on parle de développer un personnage, nous mettons l'accent sur le fait de travailler sur sa personnalité, d'en faire un personnage, si ce n'est exceptionnel, du moins différent. Alors que dans cette nouvelle, tu as nous as fait découvrir la vie d'une personne normale. Il est bien précisé vers la fin qu'on peut amener les autres à  décider de donner ses organes.
Sinon à part ça, j'ai trouvé l'idée du bateau superbe. Pas après avoir lu tout le texte; ce qui m'a plu, c'est surtout la première fois que tu l'as mentionné. Je me demande comment t'est venue cette idée? Est-ce que tu y as d'abord pensé comme fin? Partir sur un bateau, pour réaliser le désir de son amie, et qu'ensuite tu l'as progressivement intégrée dans ton histoire? Je ne sais pas pourquoi je fais une fixette sur ce bateau, mais j'ai vraiment sa première apparition, c'était comme une petite touche de perfection sur un beau tableau.
Petite émoticône au hasard pour finir !  :o
« Modifié: 11 Septembre 2011 à 18:22:52 par Beethoven »

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #17 le: 24 Septembre 2011 à 21:01:10 »
Alors... Je vous remercie, Ernya, Zéphyr, Ambriel, Loïc et Beethoven, pour avoir pris le temps de commenter !  :)
Je note bien toutes vos remarques. Je vais laisser le texte reposer un peu, puis je le retravaillerai un bon coup avant de l'envoyer à l'AT de Sombres Rets (ce qui n'était pas prévu au début, d'ailleurs). Et oui, le mot "bisounours" était un mot que je voulais caser, comme un défi personnel (je l'enlèverai pour l'AT, du coup  :D).

Sinon à part ça, j'ai trouvé l'idée du bateau superbe. Pas après avoir lu tout le texte; ce qui m'a plu, c'est surtout la première fois que tu l'as mentionné. Je me demande comment t'est venue cette idée? Est-ce que tu y as d'abord pensé comme fin? Partir sur un bateau, pour réaliser le désir de son amie, et qu'ensuite tu l'as progressivement intégrée dans ton histoire?

L'idée du bateau figé sur l'horizon m'est venue avant le texte. L'image que j'avais en tête était très belle, et j'aimais son côté métaphorique, aussi je voulais tenter de le rendre un petit  peu à l'écrit.  Quant à l'idée de faire partir le personnage sur le bateau, elle m'est venue plus tard, au cours de l'écriture, tandis que je mettais en place la relation entre les personnages (en écrivant, je ne savais pas jusqu'où j'irais dans cette relation, du coup j'avais vraiment le nez sur le texte, je n'anticipais pas franchement).

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 20 Décembre 2014 à 17:07:36 »
(remontage recueil)

Commentaire rapide, mais : j'ai vraiment aimé. Au début j'ai eu un peu peur que ça manque d'originalité, ou que le début soit bien mais la fin décevante, je sais pas trop pourquoi. Mais finalement, la fin est très satisfaisante, elle m'a surprise et en même temps, elle semble couler de source, j'ai trouvé que c'était très réussi. Bref voila, merci pour la lecture !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 13 Janvier 2015 à 22:18:42 »
La porte râpe le sol en claquant. J'ai vingt mètres carrés à ma disposition, et je sens qu'une tuile va me tomber sur la tête sous peu, parce que c'est beaucoup, vingt pour une personne seule.
En attendant, je marche sur la digue – peu importe la morsure salée du vent.
transitionnn

Et vlan, vas-y qu'on me balance alors à l'autre bout du combiné toute une fiche ISO – ou, pour les ringards, fiche d'identité signalétique officielle.
c'est pas méga subtil comme façon de nous donner une info

Je ne me souvenais même pas l'avoir lu.  :o
J'ai l'impression d'avoir moins aimé que la première fois. Là, j'ai trouvé que le texte allait très vite et qu'on avait un peu de mal à voir l'évolution de Yoko et de Lili. La fin m'a laissé un petit goût amer.
Sinon le deuxième titre s'explique mieux que le premier.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #20 le: 29 Février 2016 à 11:42:20 »
Bon, je viens de le relire et je me souvenais pas du tout l'avoir lu.

J'ai pas relevé les deux ou trois formulations qui m'ont gêné parce que j'étais en train de faire une correction pour le recueil, mais je vais redire à peu près ce que j'ai dit y a quatre ans. Superbe ambiance bien plantée ; je sentais que ça ne pouvait pas bien se finir. Une Les 5000 mots du texte passent tout seuls et c'est vraiment chouette.

Merci pour la relecture :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 29 Août 2020 à 21:26:01 »
Merci beaucoup pour vos commentaires Kail, Ernya et Loïc  :coeur:
Au vu des dates je passe tard :-[ Ça me rassure en tout cas que vous n’ayez pas trouvé de nouveau problème majeur.
Je note ta remarque sur la vitesse de l'histoire Ernya, même si je ne pense pas modifier ce texte qui a déjà eu une longue vie dans sa version actuelle.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.