Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 15:49:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mamie Lucie

Auteur Sujet: Mamie Lucie  (Lu 9721 fois)

Hors ligne Athena

• Plumelette
Re : Mamie Lucie
« Réponse #15 le: 03 Août 2011 à 09:46:57 »
Bonjour,

Ce site et les remarques que les lecteurs font sur les textes m'a permis de réaliser que je ne me concentrais pas toujours assez lorsque je lisais. Je vais essayer de faire plus attention.
Pour ce qui est de ce texte, j'ai eu du mal à assimiler le coté fantastique, sûrement parce que cette grand-mère m'a tellement fait penser à la mienne que je n'ai pas vraiment pu m'éloigner du réel.
La jacinthe comme seule touche de couleur sur le mur blanc ne m'avait pas gênée et je visualisais bien la scène, mais apres avoir lu toutes les remarques je me pose des questions.
Dans l'ensemble, très beau texte, qui m'a vraiment touchée mais probablement pas comme c'était prévu.
L'écriture comme un exutoire...

Ho!

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Août 2011 à 15:57:04 »
J’ai vraiment beaucoup aimé ton texte, il est très fluide, très réaliste, très bien rythmé, les infirmières sont plus vraies que nature et je me suis vu me prendre de tendresse pour cette vieille dame qui bafouille à peine sa maladie.
J’ai aimé la boucle bouclée, avec ce mot qu’elle cherche désespérément et qui sera le dernier à lui revenir.

J’ai perdu le fil de ce que je disais. Mais je n’avais pas fini ma phrase. De quoi je parlais ? Je regarde alentour pour me rappeler.
-   …un… un lit ? je demande, incertaine que ce soit bien le terme qui me manquait – mais enfin, il y a un lit à côté de moi, et il me manquait un mot.
J'adore ce passage (entre autres...   :) )

Sinon: 

Comme à peu près tout le monde j’ai du mal à savoir sur quel pied danser à la fin.
Le petit neveu est visible de tout le monde, puisqu’il est « charmant », mais quand l’infirmière passe sa tête dans la chambre, elle ne sembla pas faire cas de sa présence.
Elle l’a invoqué en rêve : vrai fantôme ou faux magicien ?
Il lui parle de « pacte » : en quel honneur ? Surtout, en échange de quoi ?

Je t’ai dit que j’étais un peu magicien.
C’est amené trop vite à mon goût, ça fait un peu pavé dans la marre, ça gâche un peu l’ambiance, et on n'en sait pas assez...

Un élan d’affection arrive dans ma poitrine.
Ca c'est bof... Plutôt un sentiment "innonde" ou "envahi"...

Une dernière chose, si l'on m'apportait de la purée pour mon goûter, perso je ferais la gueule !!   :mrgreen:

En tout les cas je trouve que c'est un très bon texte et qu'il mérite juste que la fin soit un peu mieux "léchée"; bravo!

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 05 Août 2011 à 01:25:43 »
Bon comme j'arrive complètement après la bataille je vais pas faire de relevé mais je passe vite fait pour dire que j'ai aimé ce texte, j'ai trouvé les impressions et la dégradation bien rendues, et  certaines phrases très chouettes et touchantes. Et puis ben, moi je trouve la fin bien amenée. Par contre, même si c'est surement fait exprès l'affaire du jeune homme est assez flou ^^. Voilà désolée c'était inutile mais bon...  :-¬?
« Modifié: 11 Août 2011 à 22:06:15 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #18 le: 11 Août 2011 à 18:19:39 »
ARGH, j'avais répondu à tout le monde et Internet Explorer a planté avant que je n'envoie (oui, je sais, IE c'est le Mal, mais que voulez-vous...)

Je recommence.
Merci à tous pour ces commentaires :) J'ai corrigé les questions de forme. Par contre, je sais toujours pas quoi faire de cette nouvelle. Globalement, tout le monde est d'accord sur le fait suivant : il y a un problème au niveau de l'élément fantastique. Oui. Bien. Sauf que personne ne semble d'accord sur l'endroit exact du problème, ni sur la façon de le régler. Et moi, je sèche. Par exemple : dois-je ou non retirer la mention du neveu par les infirmières ? Que faire, que faire...
Du coup je pense que je vais laisser le texte reposer, même si, après tout le temps qu'il a passé sur mon disque dur, je ne suis pas sûre d'arriver un jour à le revoir avec des yeux neufs  ><

Ambre -->
Merci d'avoir commenté ! :)
Par contre, j'ai moi aussi eu du mal à comprendre cette histoire de "touche de couleur sur le mur
C'est bon, c'est bon, je me rends !  :D J'ai changé la phrase. J'espère que c'est plus clair ^^

Je trouve cela intéressant que l'infirmière parle d'un "petit-neveu", dont Mamie Lucie nie l'existence, et que le lecteur ne la croie pas parce qu'il a compris qu'elle a Alzheimer (trop fière, je l'ai bien écrit du premier coup), mais qu'on se rende compte après coup [SPOILERS] qu'en effet, elle avait raison : ce n'est pas du tout son petit-neveu mais une sorte de magicien. [/SPOILERS] Du coup, je laisserais ce passage-là, je le trouve original. C'est intéressant, parce qu'au départ, on pense aussi qu'il veut lui parler d'héritage, ou de quelque chose d'approchant, alors que non.
Oui, voilà, c'était tout à fait mon intention, mais du coup, j'ai l'impression que chez la moitié des lecteurs, ça n'a pas produit cet effet-là  :-\

L'idée du souvenir qui vient de l'enfance et qui est tout ce qui reste est un peu stéréotypée
J'avoue : l'enfance et les fleurs, ça fait tout de suit stéréotypé... Je me suis pas tellement creusé la tête quand j'ai écrit ce passage (vu que j'avais pas prévu que ça aurait une importance à la fin). Mais j'avoue que quitte à rester bloquée dans un souvenir, moi j'aurais bien choisi un souvenir d'enfance champêtre  :-¬?

Du coup, je trouve la fin un peu triste, parce qu'elle est en permanence plongée dans ce souvenir d'enfance et qu'elle est toujours aussi perdue dans le véritable monde... En même temps, je suis aussi contente qu'elle n'oublie pas ce moment, parce que manifestement, elle était en train de le perdre (elle ne se souvenait plus du "moulin").
OUAIS ! =D Première fois de ma vie : j'ai réussi à faire quelque chose de triste ! Non mais ça me fait plaisir : c'était la première fois que j'essayais, et pour une fois, on ne me dit pas "c'est comme d'habitude" ^^
Sinon, oui, c'était bien ça l'idée. Je voulais une fin douce-amère... Même si j'avais pas pensé qu'elle pourrait être dérangeante (à mes yeux, même si c'est pas l'idéal d'être enfermée dans un souvenir, c'est quand même préférable à sa vie au quotidien sans aucune conscience ou presque...).

Merci de ton commentaire !

Kathya --> Oki, oki ; j'ai quand même mis "neveu" à la place ; ça limite les confusions potentielles, déjà que le texte n'est pas clair...

Athéna -->
Merci de ton message !
Par contre :
Dans l'ensemble, très beau texte, qui m'a vraiment touchée mais probablement pas comme c'était prévu.
Comment ça, "pas comme c'était prévu" ?

Ho -->
Ho, merci ! (désolée, elle était à ras les paquerettes mais j'ai pas pu résister :mrgreen: )
Merci de ton commentaire ! :)
Elle l’a invoqué en rêve : vrai fantôme ou faux magicien ?
Il lui parle de « pacte » : en quel honneur ? Surtout, en échange de quoi ?

Pour le doute "vrai ou faux magicien ?", j'avais fait exprès. Par contre, pour le pacte, c'est vrai que le terme appelle une contre partie. A l'origine, j'avais mis une explication (le magicien en retirait du pouvoir, quelque chose comme ça) ; mais ça faisait artificiel, ça brisait l'ambiance. Du coup, je ne sais pas quoi faire...

Une dernière chose, si l'on m'apportait de la purée pour mon goûter, perso je ferais la gueule !!
MDR  :D J'avais pas pensé à ça xD J'ai changé pour "compote", du coup  :D

Ambriel -->
Merci aussi de ta lecture ! Oui, oui, c'est flou, trop flou, et je sais pas comment faire  :'(
« Modifié: 11 Août 2011 à 19:18:57 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Plumard

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Août 2011 à 22:32:34 »

J'aime bien cette fin.
Par contre, c'était à elle de choisir le souvenir si j'ai bien compris, et la discussion durant laquelle elle ne trouvait pas le mot manquant a eu lieu bien avant le départ du jeune magicien. Donc, c'est lui qui a fait ce choix pour elle?

-   Choisis un souvenir, Lucie, et je le ferai vivre en toi.
-   Mais je…
-   Madame Grindel ?
Une infirmière a passé la tête par la porte ouverte.
-   Est-ce que tout va bien ?
Je la regarde longuement, en parcourant ses traits de mes yeux. Oui, je crois que tout va bien… Il y avait un homme avec moi ; mais il n’est plus là. Je regarde dans la pièce. Je crois que je devais faire quelque chose ? Un sentiment de malaise s’est installé en moi.

Et puis, ici j'ai un doute : le magicien disparait? J'imagine que non, étant donné qu'il n'a pas à cacher son existence.
Alors c'est juste la pauvre Lucie qui a eu un moment d'égarement, ou a oublié de lui dire au revoir?

Evidemment, la nature même du texte (avec les efforts et les défaites constantes du personnage principal face à ses souvenirs, sentiment bien retranscrit j'imagine car je ressentais de la frustration pour elle, comme si moi même je faisais cet effort) veut qu'il y aie ce genre de doute, et c'est accentué par ma personnalité qui trouve dix mille hypothèses bizarroïdes sur chaque chose. Mais j'aimerais savoir quand même !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 11 Août 2011 à 23:01:54 »
Pour le fait de savoir s'il a bel et bien disparu, j'ai hésité, mais j'ai préféré le laisser. Je n'ai pas tranché sur l'une ou l'autre solution (enfin si : pour moi la "vraie" version est fantastique, donc là le magicien s'est volatilisé ; mais si on opte pour le côté réaliste, soit il est parti sans qu'elle s'en aperçoive (comme l'infirmière au tout début), soit il n'a jamais été là).

Par contre, pour :
c'était à elle de choisir le souvenir si j'ai bien compris, et la discussion durant laquelle elle ne trouvait pas le mot manquant a eu lieu bien avant le départ du jeune magicien. Donc, c'est lui qui a fait ce choix pour elle?
J'étais surprise que personne jusque là ne le relève. Dans ma tête, étant donné qu'elle n'a pas de donné de réponse sur le souvenir à choisir, il l'a replacée dans celui qu'elle lui avait raconté. Mais j'ai préféré ne pas le préciser, pour ne pas alourdir ; jusque là, ça n'avait gêné personne...

Si tu as bien aimé, ça me fait plaisir. Merci pour ta lecture ! :)

nasnas29

• Invité
« Réponse #21 le: 12 Août 2011 à 09:16:20 »
Voilà un texte bien posé. D 'emblée dans le premier chapitre, on cerne vite la maladie de mamie Lucie. La première phrase accroche le regard sur une jacinthe au bord de la fenêtre. Une fuite pour s'évader hors du temps et toucher au passé, si riche en souvenirs. Cette phrase est une parenthèse, elle s'ouvre et ce referme. Et, on retrouve la même phrase à la fin. Au milieu naît l'incertitude. Mamie Lucie semble au bord du décrochage, elle ne sait plus très bien où elle est et ce qu'elle vit.
-   Vous n’avez besoin de rien ? demande-t-elle en s’en allant.
Je ne sais pas si je n’ai besoin de rien
la réplique ici montre toute la fragilité de conscience à construire une réflexion sur le sens des mots.

Le chapitre deux nous éclaire sur les relations de mamie  Lucie avec son entourage. le personnel de la maison de retraite, son fils à Marseille est venu la voir(il ne vient que rarement sans doute trop éloigné) avec sa femme et son petit fils Théo. Enfin, il y a le neveu qui rend des visites fréquentes à Mamie Lucie( connu du personnel). Cependant Mamie Lucie refuse l'existence de ce neveu. Elle jette un oeil sur la fenêtre, le regard rassurant de la jacinthe ouvre son esprit sur le passé où seule l'existence de sa soeur Mathilde  prend forme. Elle en parlera dans le chapitre suivant...

Ensuite s'ouvre sur une étrange visite. Mamie Lucie sort de sa rêverie en tournant le regard de sa fleur. Est-ce le neveu? sans doute! il la questionne  dans le texte quand il répond la typographie est semblable au texte. C'est ainsi jusqu'à ce qu'il mentionne l'idée d'un pacte. Personnellement, je ne crois pas qu'il interfère pour une question d'héritage. Mamie Lucie à un fils et un petit fils, le petit neveu ne peut guère espérer grand chose. Non, pour moi il s'agit du mal qui parle dans le subconscient de mamie Lucie. La maladie atteint sa sommité d'action. Elle lui demande de choisir un souvenir. Quand il répond les caractères sont en italique. On bascule dans un entretien improbable où mamie Lucie devra seule décider de son choix. Rester sur l'écheveau d'une réalité au demeurant bien triste ou choisir l'illusion de revenir sur le passé. Dans la réalité, la jacinthe est fanée. Elle refleurit dans les yeux de mamie Lucie. Il me semble que pour mamie Lucie, il y a bien moins de souffrance à renoncer de vivre dans la réalité et accepter de vivre sur ses souvenirs. Le magicien du mal est là pour arriver à ses fins. Elle refuse l'existence du neveu, se tourne vers la jacinthe qui lui ouvre le chemin de l'enfance avec Mathilde et la vie tourne à nouveau comme un joli " moulin "...

Voilà, je donne mon interprétation. C'est la mienne! après tout un texte offre la liberté à chacun d'y lire ce qu'il a envie. Pour ma part, je préfère voir la cruauté du mal comme une délivrance à la prison quand toute forme de vie se resserre sur les inconséquences d'un maigre quotidien( ici la maison de retraite). De ce fait le texte gagne en émotion et c'est comme ça que je l'aime. :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #22 le: 22 Août 2011 à 14:16:52 »

Ses pétales violacés sont la seule touche de couleur au milieu de ce mur blanc, avec ce ciel gris de l’autre côté des carreaux.
Je trouve ça trop descriptif pour une pensée. Ou alors le tourner un peu autrement ? du genre « heureusement qu’il y a cette fleur. Un peu de couleur pour faire oublier ce ciel gris » enfin je sais pas, c’est ptèt personnel en fait.

Je me tourne vers le mur. Tiens ! Je n’avais jamais remarqué cette fleur en pot, sur le rebord de la fenêtre. C’est une jacinthe, je crois…
Ptèt que tu pourrais introduire le retour au motif de la jacinthe plus calmement ? Enfin, là, je trouve que la pensée est trop rapide, ptèt que ça tiens juste au point d’exclamation en fait.

Je cherche un repère dans la pièce, autour de moi, n’importe où… Tiens, il y a une jacinthe à la fenêtre…
C’est marrant qu’elle se souvienne du nom de la fleur à chaque fois quand même. Et ne mets pas toujours « tiens » ^^

Un homme blond avec une ample chemise bleue est entré dans ma chambre d’un pas alerte.
Beaucoup d’adjectifs quand même :P

Comme un radiateur de vie.
J’aime l’idée

-   Je reviendrai demain, sourit-il. En attendant, profite bien de ta jacinthe, elle est très belle.
Hm. Le mec sait qu’elle a des problèmes pour se rappeler et il ne lui rappelle pas ce qu’elle doit prendre comme décision ? Surtout qu’elle a l’air importante… Un peu étrange, non ?

Tiens ! Elle n’est plus fanée du tout !
Attention, ça devient une habitude. :mrgreen:

Alors, je trouve que t’as bien rendu la petite mamie, c’est marrant ça m’a fait penser à Ensemble, c’est tout et un peu au Château ambulant.
Comme Zach, je trouve que le côté fantastique est pas forcément super bien amené, le personnage est mystérieux dès le départ, pas de problèmes, mais la façon dont il s’exprime et cette histoire de magie qui survient, ça rend le tout pas vraiment crédible. Enfin, c’est trop surnaturel. A la limite si t’avais un personnage du genre gourou ou mec qui lit dans les feuilles de thé/ qui tire le tarot voire un psy, t’aurais ptèt plus amener de manière plus réelle et crédible cette histoire de magie avec le souvenir. Là, ça aurait pu être plus fantastique, tu vois, au sens où on oscille entre une explication surnaturelle et une explication naturelle. Ceci dit, ça changerait beaucoup ton texte, en tout cas ça l’allongerait grandement, je pense (et ça m’a l’air très galère à faire).
Pour la fin, l’image du moulin, je la trouve pas très puissante et assez décevante en fait. Finir sur son souvenir, ok, c’est sûrement la meilleure chose à faire mais là il me paraît trop dépouillé comme souvenir, on le voit pas ce fameux moulin, on sait pas pourquoi elle a un sourire béat, du coup j’ai été assez déçue de la fin, je la trouve pas assez poignante alors que durant tout le texte on est bien dans la tête de la grand-mère. D’ailleurs je me demande si ça serait pas mieux de finir ton texte en revenant dans la tête de la grand-mère plutôt que de rester d’un point de vue extérieur et nous montrer son souvenir.

A part cette fin qui merdouille encore un peu à mes yeux, c’est un bon texte ! Et dès que t’aurais réussi à te positionner sur une fin, il sera coool !

Ah et je trouve ça super cool que donner la paix à une personne en lui faisant vivre / lui rappelant un souvenir cher.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #23 le: 22 Août 2011 à 21:36:59 »
La longueur me faisait peur, c'est pour ça que j'ai pas lu tout de suite, mais en fait c'est cool et ça se lit vite !

Vu que plein de monde a déjà fait un relevé détaillé, je vais pas en faire, moi. De toute façon, rien ne m'a choqué dans ce texte XD. J'ai aimé du début à la fin, les différentes parties sont bien dosées et marquent très bien la, heu, déchéance, même si j'aime pas bien ce mot dans le contexte, de l'esprit de mémé. Avec la fleur en fil conducteur, du début à la fin, vraiment très chouette.
Le magicien ne m'a pas choqué, lui non plus, il fait un peu partie du flou de l'esprit de mémé, enfin, moi je l'ai trouvé bien amené. Pareil pour la fin, elle est horrible d'une certaine manière, mais aussi très chouette (comme dit Myrt, c'est une manière cool de lui rendre la paix d'esprit.

Heu, c'est tout, j'ai vraiment bien aimé.
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #24 le: 28 Août 2011 à 18:47:55 »
Oh, j'avais pas répondu !

Merci de ta lecture, nasnas. Oui, c'est ça, ton interprétation est la bonne pour l'aspect non fantastique (moi je préfère toujours privilégier les fins surnaturelles, quand je lis un texte avec un doute à la fin ^^)

Merci (bis) pour le relevé, ernya !
Je trouve ça trop descriptif pour une pensée. Ou alors le tourner un peu autrement ? du genre « heureusement qu’il y a cette fleur. Un peu de couleur pour faire oublier ce ciel gris » enfin je sais pas, c’est ptèt personnel en fait.
Maiiis euh ! :P Quand je décris moins on me dit qu'on visualise pas, et quand je décris plus on me dit que c'est pas naturel ! Ô rage, ô désespoir...

C’est marrant qu’elle se souvienne du nom de la fleur à chaque fois quand même. Et ne mets pas toujours « tiens »
Ben si, jle mets toujours, parce que les pensées et les phrases se répètent dans sa tête...
Pour le nom, elle ne s'en rappelle pas à chaque fois ; en fait elle ne s'en rappelle qu'au début...

Hm. Le mec sait qu’elle a des problèmes pour se rappeler et il ne lui rappelle pas ce qu’elle doit prendre comme décision ? Surtout qu’elle a l’air importante… Un peu étrange, non ?
C'est pas faux  :mrgreen: (j'y avais pensé mais je me suis dit que si personne tiquait ça passait... mais non je vois ^^)

Alors, je trouve que t’as bien rendu la petite mamie, c’est marrant ça m’a fait penser à Ensemble, c’est tout et un peu au Château ambulant.
C'est quoi, Ensemble c'est tout ?
Au Château Ambulant ? Ah ouais, j'y avais pas du tout pensé ^^ Je voyais le magicien un peu comme Hurle c'est vrai, mais je ressens pas du tout le livre (le film, il m'a pas marquée) de la façon dont j'aurais aimé faire ressentir ce texte !

A la limite si t’avais un personnage du genre gourou ou mec qui lit dans les feuilles de thé/ qui tire le tarot voire un psy, t’aurais ptèt plus amener de manière plus réelle et crédible cette histoire de magie avec le souvenir. Là, ça aurait pu être plus fantastique, tu vois, au sens où on oscille entre une explication surnaturelle et une explication naturelle. Ceci dit, ça changerait beaucoup ton texte, en tout cas ça l’allongerait grandement, je pense (et ça m’a l’air très galère à faire).
En fait c'est peut-être pas si galère que ça, ça peut être être une bonne idée, dis donc. De le rendre un peu louche... (Dans mon idée de départ, il semblait normal mais ne l'était pas ; mais s'il semble louche dès le début, ça peut peut-être davantage faire fonctionner l'aspect fantastique, c'est vrai...)Merci de la suggestion !

D’ailleurs je me demande si ça serait pas mieux de finir ton texte en revenant dans la tête de la grand-mère plutôt que de rester d’un point de vue extérieur et nous montrer son souvenir.
Ah non ça je veux pas, parce que la mamie perd de plus en plus pied au fil du texte, et l'aboutissement a toujours été un effacement de son personnage comme narrateur. J'y tiens ^^

A part cette fin qui merdouille encore un peu à mes yeux, c’est un bon texte ! Et dès que t’aurais réussi à te positionner sur une fin, il sera coool !

Ah et je trouve ça super cool que donner la paix à une personne en lui faisant vivre / lui rappelant un souvenir cher.
Merci, ça me fait d'autant plus plaisir venant de toi ^^
Je vais le laisser reposer quelques mois avant d'essayer de voir si je change encore quelque chose pour mieux intégrer le fantastique, ou si je le donne pour fini malgré ses défauts.

Merci (ter) beaucoup pour ton gentil commentaire, Rain, ça fait plaisir :) Et bon retour dans la section textes  :mrgreen:
La longueur me faisait peur
Voui, j'avais peur que ça décourage, mais je pouvais vraiment pas couper !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 28 Août 2011 à 18:54:04 »
Ensemble, c'est tout, c'est un roman d'Anna Gavalda (assez frais mais assez longuet, s'passe pas grand-chose). Ca a été adapté en film aussi avec Audrey Tautou et Guillaume Canet. Dedans, y a une petite grand-mère assez mignonne, même si son rôle n'est pas des plus grands, et la tienne m'y a fait un peu penser.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elders

• Tabellion
Re : Re : Mamie Lucie
« Réponse #26 le: 02 Septembre 2011 à 10:42:17 »
Ensemble, c'est tout, c'est un roman d'Anna Gavalda (assez frais mais assez longuet, s'passe pas grand-chose). Ca a été adapté en film aussi avec Audrey Tautou et Guillaume Canet. Dedans, y a une petite grand-mère assez mignonne, même si son rôle n'est pas des plus grands, et la tienne m'y a fait un peu penser.

Toi aussi tu l'as lu :)? Moi j'avais bien aimé, c'était plus ou moins nouveau pour moi de lire des livres qui racontent la vie des gens, sans qu'il se passe grand chose justement ;). La grand-mère était attachante, c'est vrai, et j'adorais sa complicité avec Camille.
Et contrairement à beaucoup de livres,le film ne m'a pas déçu.Je l'ai trouvé fidèle à l'histoire.

Bref...Si je suis là c'est avant tout pour parler du texte. C'est le premier que j'ai lu en arrivant ici, parce le titre m'a intrigué. Je vais juste donner mon ressenti général, les autres ayant déjà fait tout le travail^^.
Je trouve la trame de l'histoire bien mené. Les moments "d'égarement" de Lucie sont vraiment bien narrés. Ils sont très poignants et proche de la réalité je pense. La dureté de ton histoire contraste beaucoup avec ta manière douce de la raconter :).
L'arrivée du magicien est vraiment là au bon moment. Ca permet de redonner de l'élan à ton histoire.
Après, comme beaucoup, le point négatif c'est la fin. Il faut trouver le juste milieu entre trop dire (du coup, pas d'interprétation personnel, et c'est dommage) et pas assez dire (on reste trop dans le flou, ce qui gêne la compréhension). Dans ce cas, je pense que tu n'en a pas assez dit ;). Après, à toi de voir comment tu vas faire ça=).
Et dernière chose, ton histoire se lit très facilement. Ca coule, c'est fluide, je ne sais pas ce qui apporte ça, mais c'est vraiment plaisant à lire.

Voilà pour mon petit commentaire, et bonne chance pour la suite de cet écrit.
« Modifié: 02 Septembre 2011 à 10:45:22 par Elders »
"Pourquoi sourire à la Vie, alors qu'on peux rire au nez de la mort?"

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #27 le: 03 Septembre 2011 à 13:01:52 »
BIEN !
Pour mon "grand" retour sur le MDE ( :mrgreen:), commentons un texte de Mil'

Moi j'ai bien aimé. L'évolution de la maladie est très bien retranscrite et Lucie est vraiment touchante je trouve. Les pensées qui sont sans but et n'aboutissent à rien, la fleurs qui revient sans cesse, les infirmières... Comme d'habitude, je trouve ça bien écrit clair et fluide.
Pour le magicien, je le trouve bien. C'est du fantastique mais je le trouve bien amené et pas superflu, pas artificiel non plus. Le fait qu'on  ne sache pas tout ajoute un petit côté étrange que j'aime bien. Et puis, je trouve que ça va bien avec l'histoire. Enfin, on se retrouve un peu dans la même situation que Lucie (WOW ! Une mise en abyme  ;D ). D'accord, c'est un peu tiré par les cheveux ^^

Sinon, petite remarque peut-être. Je l'ai trouvé un peu longuet à force, pas énormément, mais un petit peu... Mais c'est tellement fluide que bon, c'est pas gênant outre mesure.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #28 le: 13 Septembre 2011 à 12:07:18 »
Oups, j'avais pas répondu  :-[

Merci de vos lectures, Zeph et Elders !

Citation de: Elders
C'est le premier que j'ai lu en arrivant ici, parce le titre m'a intrigué.
Wow, quelle responsabilité sur mes frêles épaules  ::)
Par contre, je pense pas que je modifierai la fin, parce que la plupart du monde a compris... Mais bon, là je vais laisser l'histoire reposer et je la reprendrai dans quelques mois, avec, j'espère, un regard un peu neuf. Peut-être que j'aurai changé d'avis d'ici là ?
Merci de ton commentaire ! :)

Citation de: Zephyr
Pour mon "grand" retour sur le MDE ( :mrgreen:), commentons un texte de Mil'
Ouais, Zeph, le retour ! C'est bien  ^^

Enfin, on se retrouve un peu dans la même situation que Lucie (WOW ! Une mise en abyme  ;D ). D'accord, c'est un peu tiré par les cheveux
Non non, c'était bien l'idée  :-[ Enfin, j'irais pas jusqu'à une mise en abîme, mais oui, l'idée était de mettre le lecteur dans une situation la plus proche possible de celle de Lucie.

Merci à toi aussi de ton message :)

Citation de: ernya
Ah, je connais pas du tout ^^

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #29 le: 29 Avril 2012 à 18:24:10 »
yop  :D

J'ai commencé à lire sans me rendre compte de la longueur.
J'ai fini de le lire sans me rendre compte de la longueur

C’était un très bon moment de lecture, en 3 lignes j'ai lâché le clavier, je ne pensais même plus à commenter, juste à consommer avidement chaque paragraphe.
Après peut être que le sujet me touchait particulièrement aussi, mais j'incrimine directement ton talent d'écriture. Enfin ton talent de texte à la 1ere personne. J'étais mamie lucie, j'étais dans sa tête.
C'était doux, c'était... pertinent, vrai, naturel...
Comme ton texte Alice en fait, je retrouve les mêmes grandes qualités.

Après cette fameuse histoire de fantastique, de magicien neveu etc. je ne l'ai pas vue comme une histoire magique.... du coup la fin me satisfait pleinement  ::).
Pour moi ce gars n'est qu'une projection du cerveau malade qui cherche une échappatoire. Elle personnalise  sa conscience de perte du contrôle de sa mémoire, du coup elle n'a pas à se soucier de la perdre, elle se perd dedans d'ailleurs te de temps à autre, cet individu revient à elle pour lui dire "youhou tant que j'existe, tu peux sauver quelques trucs". Et qu'à la fin ce qu'elle conserve ce soit le souvenir qui lui avait échappé au début, j'ai adoré.
J'ai enivrement aimé cette fin, tout du long on la sent glisser, mais avec une panique grandissante, et puis au dernier paragraphe, elle est perdue à jamais, mais bon sang, elle a le sourire, elle revit, peut être en boucle, un bon moment, un bon souvenir, elle est apaisée, pendant que tous ceux qui étaient son entourage, pleurent. C'est beau/triste. Le contraste du fils aux yeux rougis avec sa mère qui sourit, la fleur...

Bref bien rendu, et comme j'ai pas trop fait attention aux tournures, c'est que ça doit aller pour moi \o/
merci :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 15 requêtes.