Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 07:05:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Samaël [Défi Tic-Tac 06.03.24]

Auteur Sujet: Samaël [Défi Tic-Tac 06.03.24]  (Lu 1696 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Samaël [Défi Tic-Tac 06.03.24]
« le: 06 Mars 2024 à 22:34:33 »
   Salut le Monde !

Ne prenez pas peur de la taille du post.
Si vous préférez vous concentrer sur la lecture du texte principal :

Samaël, ou la mort d'un amour

Introduction aux Tic-Tac :

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ?

Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte.
N'hésitez pas à fouiller le sujet Les défis tic-tac ou à y poser vos questions ;)

Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ?

le sujet est une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^

Introduction à Samaël :

Quand j'ai vu la couverture proposée, j'ai vu Samaël et Auriel tels que décrits,
deux jumeaux un peu à l'écart du monde ; et Layla (un peu une Luna).

L'histoire est partie d'eux, s'est tissée autour d'eux.
Je ne pensais pas encore à cette finalité.
Elle est venue, un peu en filigrane, au fil des pourquoi...

Sommaire :

•    Samaël
          Tic-Tac.

•    Samaël
          Tic-Tac fini.

•    Samaël, ou la mort d'un amour
          Histoire aboutie.

•    Samaël, ou la naissance d'un amour
          Rencontre.

En vous souhaitant une bonne lecture !

Tic-Tac

06/03 : J'ai pas fini, j'ai même pas encore trouvé de titre, et je vais continuer l'histoire tranquille ce soir, mais le jeu veut que, donc je poste.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tic-Tac final

06/03 edit : je ne suis pas satisfaite ! J'aime l'histoire, mais pas le texte, je pense qu'il y a moyen de faire mieux que juste une version écrite à minuit, complètement claquée. Notamment les relations, ce fil rouge entre les trois personnages, leurs choix et la nuance de gris entre le bien et le mal. Et la folie aussi.

Samaël,
               ou la mort d'un amour

08/03 : texte réécrit au propre et titré. J'hésite à changer le titre actuel, m'enfoncer un peu plus dans la symbolique des noms et mettre Ismaël, que je vous laisse interpréter à votre guise. C'est le dernier nom qui ressort de tout ça.
   10/03 : je commence à vraiment l'aimer tel qu'il est, mais je me connais, je continuerai de le travailler, encore, et encore, et encore...
   12/03 : on se rapproche, on se rapproche. J'ai fini une version émotionnellement complète pour moi.
   Pour ceux que ça peut intéresser de lire en musique : The Other Promise, qui a accompagné l'écriture, la correction, la relecture et la réécriture.

17/03 : l'espoir d’un amour a intégré l'histoire principale, afin de donner une lueur d'avenir et de guérison.
   19/03 : j'ai envie d'y revenir encore, plonger un peu plus dans leur rencontre, dans leur bonheur, dans leur drame. J'arrive pas à me sortir ce texte de la tête...

Samaël,
               ou la naissance d'un amour

09/03 : La naissance d’un amour est un extra, une petite scénette pour le plaisir.

« Modifié: 22 Mars 2024 à 20:21:46 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Camille_D

• Calligraphe
  • Errare humanum est
Re : [Défi Tic-Tac 06.03.24]
« Réponse #1 le: 06 Mars 2024 à 22:39:28 »
C'est plus que prometteur, on a hâte de lire la suite !
J'aime beaucoup la manière dont tu poses ton décor et tes personnages, c'est simple et efficace. La dimension fantastique transparaît en filigrane, subtilement. Et ces dates de décès entre parenthèses, j'attends avec impatience d'en comprendre la signification.
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 07 Mars 2024 à 09:14:11 »
J'ai bien fait de ne pas lire hier soir !

C'est poignant, fort, et tellement horrible ! Une histoire qui touche jusque dans les tripes.

Bravo !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Camille_D

• Calligraphe
  • Errare humanum est
« Réponse #3 le: 07 Mars 2024 à 11:20:58 »
Je découvre donc la suite et... c'est violent, même si tu as l'élégance de nous épargner les détails les plus macabres !
Il y a une vraie histoire, qui nécessiterait je pense plus de place pour se déployer pleinement. Il est difficile de concentrer autant de souffrance en si peu de mots...

Une petite coquille (révélatrice quand on pense au sous-texte biblique  ;)) : "chaire" au lieu de "chair".
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #4 le: 07 Mars 2024 à 13:02:47 »
Bravo Luna c'est poignant et fort bien dépeint sans entré dans l'horreur trop apparent juste dévoilé sous voile subtile.
a suivre

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: 08 Mars 2024 à 10:03:00 »
Salut !

Merci pour vos lectures et retours :)

@Camille_D, j'ai corrigé la coquille de ton second commentaire :) pour l'histoire qui mérite plus de place, je le pense aussi. Pas forcément beaucoup plus, mais assez pour comprendre que ce lycée et les drames qui s'y sont produits ont forgés les trois personnages qui s'y retrouvent, ont même forgé leur avenir : pour l'exemple, je ne vois pas Layla aimer un autre que Samaël, et donc cet enfant qui n'est pas né sera son seul enfant.

@Claudius, ça m'a aussi pris aux tripes, à écrire et à relire. J'ai bien envie d'en faire une belle histoire :) pas belle dans tout ce qu'elle raconte (on a quand même de l'incitation à l'avortement et beaucoup de cadavres), mais belle à lire, belle comme je les aime, belle dans sa tragédie (je sais pas comment l'exprimer. J'ai pas mal de travail à côté (des textes pour AT entre autres), mais elle me donne vraiment envie. Je demanderai peut-être à la sortir de l'ombre des tic-tacs bientôt :)

@Béatrice M, peut-être que pour la réécriture, il y aura un tout petit peu plus de l'horreur, mais j'aime rester en filigrane, laisser à imaginer, donc on gardera cette idée de ne pas y entrer pleinement, promis.

C'est drôle, quand j'ai vu la couverture proposée, j'ai vu Samaël et Auriel tels que décrits. Deux jumeaux albinos, un peu à l'écart du monde. Et cette fille, un peu cette Luna j'ai envie de dire. Elle est entrée dans leur vie, devenue amie, amante pour Samaël. L'histoire est vraiment partie d'eux. Je ne pensais pas forcément à un drame aussi... mais il est venu, un peu en filigrane, au fil des questions : pourquoi les ruines et l'abandon, pourquoi l'ancien lycée, pourquoi la séparation, pourquoi les retrouvailles, pourquoi les morts...

Voilà :)

Une bonne journée à vous !

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : Samaël [Défi Tic-Tac 06.03.24]
« Réponse #6 le: 11 Mars 2024 à 23:09:52 »
Bonsoir Luna,

J'ai lu le "Tic-Tac final" pour le moment. (Je vais essayer de revenir un peu plus tard pour lire la réécriture et les suites.)

Poignant comme texte.
J'ai la sensation de voyager dans un univers qui t'est propre et que je retrouve, toujours un peu différent, mais le même malgré tout (Sans doute à force d'appréhender "ta plume"). Il y a l'horreur mais aussi une certaine puissance dans ce texte.

A bientôt ~

“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
Re : Samaël [Défi Tic-Tac 06.03.24]
« Réponse #7 le: 11 Mars 2024 à 23:41:01 »
Salut BeeHa !

Merci pour ton retour :)

Je suis encore en train de retravailler la mort d'un amour, il y a des modifications toutes les dix minutes, j'y vais paragraphe après paragraphe et je m'énerve toute seule dessus parfois :D si tu veux, je t'envoie un MP quand je le sentirai au plus près de ma perfection ;) mais ce sera clairement plus intense, dans l'émotion des personnages, certaines interrogations, un peu tout.

J'ai la sensation de voyager dans un univers qui t'est propre et que je retrouve, toujours un peu différent, mais le même malgré tout (Sans doute à force d'appréhender "ta plume"). Il y a l'horreur mais aussi une certaine puissance dans ce texte.
Je suis touchée et flattée :-[

Une bonne soirée à toi !

13/03 : le texte est réécrit au propre :) comme dit en premier post, j'ai voulu mettre un peu à l'honneur le jeu du Tic-Tac. L'introduction du post peut paraître longue, et il faudra prendre le temps pour tout découvrir, mais si c'est juste la lecture du texte fini qui vous intéresse, alors suivez le sommaire qui vous renverra là où vous voulez entre les différents morceaux de toute cette histoire :)

17/03 : L'espoir d’un amour a intégré l'histoire principale, afin de donner une lueur d'avenir et de guérison pour ceux qui en ont besoin.
« Modifié: 17 Mars 2024 à 15:27:11 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.