Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 23:30:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Lagunes

Auteur Sujet: Lagunes  (Lu 1991 fois)

Hors ligne Silce

• Plumelette
Lagunes
« le: 06 Juillet 2011 à 22:54:45 »
Alors, voici un de mes textes, pas tout nouveau, mais le seul que j'aie à vous soumettre car j'ai besoin de retravailler les autres avant de les soumettre à vos critiques. Il s'appelle Lagunes, c'est un poème tout simple. N'hésitez pas à être critique, je ne me vexerai pas et je suis là pour progresser :-)

Il ne me manque plus
Que les couleurs des lagunes,
Comme oubliés les rancunes
Et les cœurs perdus,

Dans les océans troubles
Où brillent nos terrifiants
Doutes de petits enfants,
Surnagent nos corps souples

Sans à coup, sans un cri,
Comme si rien n'se passait,
Les yeux prêts à éclater
Sur les rives de nos vies

J'entends le clapotis
De tes pensées sur la grève
Qui s'effilochent et crèvent
Tandis que tu m'oublies.
« Modifié: 07 Juillet 2011 à 19:23:51 par Silce »

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Re : Lagunes
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2011 à 15:26:24 »
Salut,
Sans ac coups, sans un cri,

Moi y en a pas comprendre le "ac". Tu voulais dire sans à coups ?

Alors, j'aime bien le style plutôt doux. Il y a de la violence, mais c'en est une calme, une sorte de force tranquille.
Après j'ai été gêné à la lecture, je buttais sur certaines fins de vers, genre : "terrifiants Doutes".
Le côté sec du son D fait qu'on a l'impression de recommencer une phrase.
C'est insignifiant hein, mais comme je l'ai senti, je voulais le dire.

Ensuite, j'adore la dernière strophe, mais le dernier vers donne l'impression que tu fermes le poème trop vite.
T'as des sons relativement longs "s'effilochent et crèvent" qui donnent un rythme aéré, et le "Tandis que tu m'oublies", il vient casser ça.
Ca jure un peu avec le style doux et calme. Alors que "Sur les rives de nos vies", tu as le "rives" qui apportent une longueur au rythme, et qui fait passer ça mieux.

Après je dis ça, mais je m'applique même pas ça, ton poème m'a juste fait penser aux cours de phonétique que j'avais pris en grec...  :P
Signature

nasnas29

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2011 à 15:50:17 »
Je viens pas décortiquer le poème sur sa structure. Je le trouve pas heurté!.. et j'ai bien aimé.
Je vois dans les lagunes s'exprimer de manière forte le sentiment d'abandon. Plus que les yeux pour s'exprimer, les mots peinent à sortir!... Reste l'abandon que l'on traîne derrière soi sans couleur ni vie!... un amour perdu?

Hors ligne Silce

• Plumelette
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2011 à 19:22:45 »
Merci pour vos avis !

Tes critiques sont très pertinentes, Ollin, surtout pour moi qui n'ai jamais eu ce genre de cours ^^ cela va me donner à réfléchir concernant les sons "longs"... je n'y ai jamais pensé.

Pour "à coup", oui, juste un problème d'orthographe car je l'ai vu écrit différemment et du coup je savais pas comment l'écrire ^^
Je suis d'accord aussi concernant les terrifiants - doutes, c'est bizarre. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux mais j'y réfléchis.

Merci à vous deux ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2011 à 21:44:30 »
Il ne me manque plus
Que les couleurs des lagunes,
Comme oubliés les rancunes
J’aime pas mal le rythme de ces premiers vers

Dans les océans troubles
Où brillent nos terrifiants
Doutes de petits enfants,
Surnagent nos corps souples
Là par contre, je rejoins Ollin pour la rupture pas tiptop terrifiants/Doutes
Mais c’est surtout que les mots que t’utilises deviennent tout d’un coup plus plats ou moins évocateurs, je sais pas. Y a ptèt aussi un peu trop d’adjectifs ? Ou bien les adjectifs restent trop attendus ?

Dans l’ensemble, j’aime bien le thème et j’aime particulièrement ta première et ta dernière strophe. La deuxième, je trouve qu’elle coince un peu, on la lit pas aussi bien que le reste. La troisième passe mieux mais elle ne m’a pas plus touchée que ça.
J’attends de voir tes autres, mais j’aime bien celui-là ! ^^

« Modifié: 07 Juillet 2011 à 21:55:24 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Silce

• Plumelette
« Réponse #5 le: 11 Juillet 2011 à 08:39:34 »
Merci pour ton avis Ernya !
Pas bête, cette histoire d'adjectifs. J'avoue que cette strophe doit être retravaillée. Je vais essayer d'autres choses et dès que quelque chose me convient un peu mieux, je viendrais le poster.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2011 à 07:12:48 »

Sans à coup, sans un cri,

Sans à coup ?

Il n'y a qu'une seule phrase dans ce poème ? (un point visible...)

J'aime bien dans l'ensemble, c'est pas mal écrit, mes encouragements pour la suite.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Silce

• Plumelette
« Réponse #7 le: 12 Juillet 2011 à 09:48:49 »
Il n'y a pas qu'une phrase mais je trouvais qu'un point avant la fin ne fonctionnait pas trop, que ça cassait l'effet "en l'air" que je voulais. D'où l'unique point final...

Merci Matt :-)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2011 à 14:20:11 »

Si tu enlèves tous les signes de ponctuation ?
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Silce

• Plumelette
« Réponse #9 le: 12 Juillet 2011 à 18:27:51 »
Oui ça a l'air de pas mal fonctionner sans la ponctuation.
Sauf entre sans à coup et sans un cri, et le point final me manquerait trop... :-S

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.